Questions d'électricité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Questions d'électricité générale



  1. #1
    flo1245

    Questions d'électricité générale


    ------

    Bonjour,

    J'ai des questions concernant l'électricité général :

    Pourquoi met-on un différentiel 300 mA en amont de tous les circuits alors que déjà 35 mA est dangereux ? Je sais que pour les salles d'eau un 30 mA sera placé mais pour les circuits où il n'y a rien c'est le 300 mA qui supervise, or si on se prend 40 mA sur un autre circuit en contact direct ou indirect, il ne saute pas...

    est-ce qu'un différentiel saute plus rapidement qu'un disjoncteur ? Ils ne voient peut-être pas les mêmes défauts ? pour un courant de court-circuit par exemple, pourquoi le différentiel ne le voit pas ? il devrait sauter en premier non ? Quel est l'ordre de grandeur des courants de court-circuit ? Comment arrivent-ils en domestique ?

    Qu'est ce que c'est le calibre pour un différentiel, que représente par exemple le calibre 40 A sur un différentiel de 300 mA ? je parle bien d'un interrupteur différentiel et pas d'un disjoncteur différentiel.

    Pourquoi dit-on que 12 volts n'est pas dangereux en basse tension ? Si une personne touche du 12 volts avec les main sèche, elle reçoit 12 volts /2000 ohms = 0,06 A, soit 60 mA ce qui est énorme et dangereux. Encore plus si elle est immergée !
    N'abaisse-t'on pas cette tension à 6 volts dans certains cas ?

    J'ai un circuit de tondeuse qui est sectionné à un endroit, si je place un appareillage de détection de sectionnement qui a une pile de 9 volts dessus, comment cette appareillage mesure-t'il l'interruption ?
    Est-ce que dans ce cas de test, le courant pourrait boucler par la terre si d'un coté la pince rouge (Borne - de l'appareil et donc de la pile) est sur le câble de délimation de la zone de terrain et que la pince noire métallique (borne +) est dans ma main en contacte avec la peau? Ce courant devra il passer par la résistance de la terre mise en série avec celle de mon corps ? Pourquoi une pile ne génère pas un courant dangereux comme avec du 9 volts alternatifs par transfo ?

    D'avance merci pour vos éclaircissements d'expert.

    -----
    Dernière modification par flo1245 ; 21/04/2022 à 22h10.

  2. #2
    antek

    Re : Questions d'électricité général

    Sans être expert, ça fait beaucoup de questions . . .
    A ma connaissance un différentiel 30 mA est obligatoire partout.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Sethy

    Re : Questions d'électricité général

    Un disjoncteur saute quand le courant qui passe au travers est supérieur à une valeur.

    Un différentiel mesure en permanence la différence de courant qui passe entre les deux fils. Il saute si celle-ci est supérieure à une certaine valeur (ex : 30 mA).

    La différence entre les deux est qu'un disjoncteur ne "voit" pas les fuites de courant, tant qu'elles n'excèdent pas son seuil de déclanchement. On peut donc imaginer la situation où sur un fil, 2 ampères passent et sur l'autre, 3 ampères. L'ampère de trop (3-2) "fuitant" vers la terre en passant à travers des conducteurs impropres et potentiellement dangereux. Le différentiel dans de telles conditions "saute" "immédiatement".
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  4. #4
    trebor

    Re : Questions d'électricité général

    Bonjour à tous,
    Même 4 protections :
    1- Celui sous le compteur.
    2- Celui de 300 mA.
    3- Celui de 30 mA pour certains circuits soumis à l'humidité.
    4- Celui des fusibles de différentes valeurs afin de couper le courant en cas de dépassement de l'intensité du courant.

    En cas de court-circuit j'ai souvent vu que c'est le disjoncteur générale sous le compteur qui coupe le courant.
    Et malgré tout il y a encore des maisons qui peuvent prendre feu suite à un mauvais contact électrique (oxydation ou manque de serrage) provoquant une forte surchauffe soit dans une prise, une boite de dérivation ou ailleurs.
    P= R*I²
    Si R (la résistance) et I (ampère) sont importants, P en Watt l'est également et inversement.
    Les risques sont réduits mais pas à 100% malgré ces 4 dispositifs de coupures.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Questions d'électricité général

    la différence entre le différentiel 300 mA et celui à 30 mA est au niveau du nombre de circuit pouvant être raccordés et de l'objectif de la protection,

    le disjoncteur 300mA protège les circuits contre un incendie, quand un bobinage chauffe (par exemple) le vernis fond et le contact se fait entre la carcasse et le bobinage, ce qui fait disjoncter le différentiel 300 mA,

    le disjoncteur 30 mA se met en tête de rangée de disjoncteurs divisionnaires et protège un moins grand nombre de circuits que le différentiel principal, il est là pour protéger les personnes contre un électrisation,

    si on raccorde un trop grand nombre de circuits sur un disjoncteur différentiel 30 mA il va sauter malgré qu'il n'y ai pas de défaut d'isolation anormal sur les appareils raccordés, c'est simplement l'addition de défauts d'isolation acceptables individuellement qui va faire réagir le différentiel 30mA

    le calibre 40 A représente le courant consommé maximum admissible sur le disjoncteur, le courant noté 300 mA est le courant maximum pouvant passer à la terre à cause d'un défaut d'isolation, au delà le disjoncteur coupe
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2022 à 09h13.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Questions d'électricité général

    une tension de 12 volts n'est pas dangereuse même si on est immergé, le produit de 12v x 0.06A (60mA) donne 0.72 Watts alors que le produit de 230 x 0.03A (30mA) donne 6.9 Watts ce qui n'est pas la même chose
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Questions d'électricité général

    ou trouvez vous cette valeur de 2000 Ohms pour l'impédance du corps humain ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Morteen

    Re : Questions d'électricité général

    Bonjour.
    Pourquoi dit-on que 12 volts n'est pas dangereux en basse tension ?
    En toute rigueur, 12 V ce n'est pas de la basse tension (BT) mais de la très basse tension (TBT).
    Mettez vos mains sur les plots de la batterie de votre voiture et vous verrez qu'il ne se passe rien.
    Cordialement,

  10. #9
    Geo77b

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    12 volts /2000 ohms = 0,06 A, soit 60 mA
    12 volts /2000 ohms = 0,06 A, soit 60 mA ??

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le disjoncteur 300mA protège les circuits contre un incendie, quand un bobinage chauffe (par exemple) le vernis fond et le contact se fait entre la carcasse et le bobinage, ce qui fait disjoncter le différentiel 300 mA,
    On pourrait ajouter que si la tension entre la carcasse et la terre dépasse 24 V, cela fait disjoncter le différentiel 300 mA, parce que la carcasse doit être reliée à la prise de terre, et la résistance de celle-ci ne doit pas dépasser une certaine valeur.

  11. #10
    harmoniciste

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Pourquoi met-on un différentiel 300 mA en amont de tous les circuits alors que déjà 35 mA est dangereux ? .
    Le disjoncteur différentiel 300 mA est prévu pour disjoncter dès l'apparition d'un défaut d'isolement, à la condition que la carcasse métallique de l'appareil soit reliée à la Terre, ce qui est une obligation légale.
    Pour que le disjoncteur différentiel de 30 mA disjoncte, il faut que le courant de défaut d'isolement traverse la personne (donc reliée à la Terre par ses chaussures ou autre).

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Est-ce qu'un différentiel saute plus rapidement qu'un disjoncteur ? pour un courant de court-circuit par exemple, pourquoi le différentiel ne le voit pas ? il devrait sauter en premier non ? Quel est l'ordre de grandeur des courants de court-circuit ? Comment arrivent-ils en domestique ?
    Le disjoncteur magnétique ne protège pas les personnes, il protège la ligne d'alimentation en cas de court-circuit entre phase et neutre en aval. Il va alors très rapidement déclencher quand le courant atteindra une centaine d'ampères (par exemple) Un courant de court circuit dépasse largement les 1000 Ampères
    Un tel court-circuit (entre phase en neutre) ne produisant pas de fuite de courant vers la Terre, le disjoncteur différentiel ne peut donc pas disjoncter.

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Qu'est ce que c'est le calibre pour un différentiel, que représente par exemple le calibre 40 A sur un différentiel de 300 mA ?
    Le calibre 40 A signifie que ce disjoncteur de protection (de la ligne d'alimentation) déclenchera dès 40 A, ce qui peut se produire si trop de récepteurs sont branchés simultanément, sans qu'aucun d'eux ne soient en défaut. Cette détection est généralement thermique et relativement lente, mais suffisamment rapide pour ne pas causer de surchauffe anormale des conducteurs.


    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Pourquoi dit-on que 12 volts n'est pas dangereux en basse tension ? Si une personne touche du 12 volts avec les main sèche, elle reçoit 12 volts /2000 ohms = 0,06 A, soit 60 mA ce qui est énorme et dangereux. Encore plus si elle est immergée !
    N'abaisse-t'on pas cette tension à 6 volts dans certains cas ?
    12 Volts appliqués à 2000 Ohms donnent un courant de 6 mA et non 60 mA, donc inoffensifs et il faut déjà des mains bien mouillées pour çà.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    12 volts /2000 ohms = 0,06 A, soit 60 mA ??



    On pourrait ajouter que si la tension entre la carcasse et la terre dépasse 24 V, cela fait disjoncter le différentiel 300 mA, parce que la carcasse doit être reliée à la prise de terre, et la résistance de celle-ci ne doit pas dépasser une certaine valeur.
    je ne comprends pas très bien, le disjoncteur réagit à une différence de courant entre phase et neutre, non ?

    comment le différentiel sait il qu'il y à une tension excessive entre terre et carcasse ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    titijoy3

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    12 volts /2000 ohms = 0,06 A, soit 60 mA ?
    effectivement j'ai pris le calcul pour argent comptant car ce n'était pas le plus important mais il est faux,

    12/2000 ça fait 0.006A..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Geo77b

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le disjoncteur réagit à une différence de courant entre phase et neutre, non ?

    comment le différentiel sait il qu'il y à une tension excessive entre terre et carcasse ?
    Comme vous le dites :
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le contact se fait entre la carcasse et le bobinage
    Or
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Le disjoncteur différentiel 300 mA est prévu pour disjoncter dès l'apparition d'un défaut d'isolement, à la condition que la carcasse métallique de l'appareil soit reliée à la Terre, ce qui est une obligation légale.
    Il est vrai que dans certaines distribution (régime TN) , la carcasse est reliée au neutre, mais il me semble que le neutre est alors relié à la terre,
    Dernière modification par Geo77b ; 22/04/2022 à 18h07.

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions d'électricité général

    Bonjour

    Je remets ma petite couche sur une partie des questions, même si pas mal de choses ont été dites

    Pourquoi met-on un différentiel 300 mA en amont de tous les circuits alors que déjà 35 mA est dangereux ? Je sais que pour les salles d'eau un 30 mA sera placé mais pour les circuits où il n'y a rien c'est le 300 mA qui supervise, or si on se prend 40 mA sur un autre circuit en contact direct ou indirect, il ne saute pas...
    Je ne sais de quel pays vous êtes mais en France depuis 2002, c'est des 30mA qui sont obligatoires en amont de tous les circuits en locaux d'habitation.

    est-ce qu'un différentiel saute plus rapidement qu'un disjoncteur ? Ils ne voient peut-être pas les mêmes défauts ? pour un courant de court-circuit par exemple, pourquoi le différentiel ne le voit pas ? il devrait sauter en premier non ? Quel est l'ordre de grandeur des courants de court-circuit ? Comment arrivent-ils en domestique ?
    Un différentiel et un disjoncteur ne protègent pas des mêmes défauts
    - Un différentiel protège contre les défauts d'isolement : il vérifie en permanence que le courant qui arrive par la phase est identique à celui qui repart par le neutre (à la sensibilité près du différentiel). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une fuite de courant et il saute
    - Un disjoncteur protège contre les surcharges et les court-circuits (intensité qui dépasse un seuil préétabli)


    Qu'est ce que c'est le calibre pour un différentiel, que représente par exemple le calibre 40 A sur un différentiel de 300 mA ? je parle bien d'un interrupteur différentiel et pas d'un disjoncteur différentiel.
    Pour un interrupteur différentiel, on ne parle pas de calibre mais plutôt de courant maximum assigné.
    40A c'est la valeur maximum qu'il encaisse avant de se détériorer, voire de cramer (dans les faits il y a de la marge).
    Dernière modification par Carminas ; 22/04/2022 à 18h19.
    Carminas

  16. #15
    Geo77b

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne comprends pas très bien, le disjoncteur réagit à une différence de courant entre phase et neutre, non ?

    comment le différentiel sait il qu'il y à une tension excessive entre terre et carcasse ?
    Le différentiel sait qu'il y a un courant de fuite vers la terre, et comme il y a une certaine résistance entre le fil de terre et la terre proprement dite, il y a une tension entre la carcasse et la terre, tension qui devra être inférieure à 24 V pour un courant de fuite de 300 mA.

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    comment le différentiel sait il qu'il y à une tension excessive entre terre et carcasse ?
    L'installateur à l'obligation d'installer un conducteur de protection (Jaune/Vert) dont la résistance à la Terre est inférieure à 50 Ohms. Il dispose, pour s'en assurer, d'un mesureur de Terre .
    Ainsi, la tension Carcasse métallique/Terre ne pourra pas dépasser 50*0.3 =15 Volts avant que le disjoncteur différentiel 300 mA se déclenche sur un défaut d'isolement. La personne qui serait en contact avec la carcasse au moment du défaut d'isolement ne pourrait ainsi rien ressentir.
    Dernière modification par harmoniciste ; 22/04/2022 à 18h31.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Le différentiel sait qu'il y a un courant de fuite vers la terre, et comme il y a une certaine résistance entre le fil de terre et la terre proprement dite, il y a une tension entre la carcasse et la terre, tension qui devra être inférieure à 24 V pour un courant de fuite de 300 mA.
    le courant de fuite dépend du défaut d'isolation entre parties sous tension et carcasse métallique ou bien parties raccordées à la terre et de la valeur de résistance de l'installation de mise à la terre,

    que la valeur de tension sur la carcasse d'un appareil ne puisse dépasser 24 volts c'est par ce que l'installation de terre est aux normes mais si l'installation de terre présente une valeur de résistance trop élevée ou bien si l'appareil n'est pas raccordé à la terre le différentiel ne verra rien du tout.. sauf si quelqu'un met la main sur l'appareil et remplace avec son anatomie la liaison à la terre défectueuse !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    flo1245

    Re : Questions d'électricité général

    Bonjour, merci pour vos réponses à toutes mes questions.

    Donc si je comprend bien, si il y a un défaut d’isolement sur un appareil,
    et que le courant est < 0,3 A (300mA), disons 200 mA, grâce à la terre le corps humain ne sera pas traversé par un courant de 200 mA mais sera en contact avec une tension de 200mA*50 ohms = 10 volts.

    10 volts comme tension de contact pour le corps humain c’est pas dangereux comme démontré plus haut, d’ailleurs merci pour l’erreur relevée, c’est 6 mA et pas 60 mA.

    Mais si il n’y a pas de terre sur l’appareil, le différentiel doit normalement quand même jouer son rôle protecteur, et si il laisse passer 200 mA sans terre (car en dessous de 300mA il ne saute pas), ça devient beaucoup plus dangereux ?! Ca aurait donc du sens de mettre des 30 mA partout sans devoir mettre de terre ? Ou même mettre des différentiels de 10 mA (je sais pas si ça existe ?!).

    Le courant de court-circuit qui est très grand et qui fait déclencher le magnétique du disjoncteur ne peut pas aussi faire déclencher avant le différentiel ? Si ce courant fuit par la terre ou par ailleurs ? Mais je dois admettre alors que par définition ça ne serait plus un courant de court-circuit et qu’il serait beaucoup plus faible du à la résistance de terre.

    Concernant l’histoire de la pile ou la batterie de 9 volts, j’ai du mal à saisir pourquoi le 9 volts continu d’une batterie sont moins dangereux que 9 volts alternatifs du secteur après transfo. Une explication physique là derrière ?


    Cordialement.
    Dernière modification par flo1245 ; 22/04/2022 à 22h52.

  20. #19
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions d'électricité général

    Bonjour

    Donc si je comprend bien, si il y a un défaut d’isolement sur un appareil,
    et que le courant est < 0,3 A (300mA), disons 200 mA, grâce à la terre le corps humain ne sera pas traversé par un courant de 200 mA mais sera en contact avec une tension de 200mA*50 ohms = 10 volts.
    Non, il ne sera pas en contact
    Le différentiel aura sauté avant que qui que ce soit touche l'appareil


    Mais si il n’y a pas de terre sur l’appareil, le différentiel doit normalement quand même jouer son rôle protecteur, et si il laisse passer 200 mA sans terre (car en dessous de 300mA il ne saute pas), ça devient beaucoup plus dangereux ?! Ca aurait donc du sens de mettre des 30 mA partout sans devoir mettre de terre ? Ou même mettre des différentiels de 10 mA (je sais pas si ça existe ?!).
    Non seulement cela a du sens, mais dans une habitation c'est obligatoire.
    Par contre "sans devoir mettre de terre" n'est pas une bonne idée, car un contact direct avec une fuite de 30mA c'est quand même une sacrée secousse, qu'un adulte en mauvaise santé ou un jeune enfant pourrait ne pas supporter

    Si je fais l'analogie avec une voiture :
    - 30mA + terre : c'est les freins
    - 30mA seul : c'est l'airbag, cela sauve parfois mais pas toujours

    Les 10mA existent mais dans une habitation on évite, c'est trop sensible.
    Certains appareils ont des petites fuites naturelles et les 10mA ont donc tendance à sauter trop souvent à tort.


    Le courant de court-circuit qui est très grand et qui fait déclencher le magnétique du disjoncteur ne peut pas aussi faire déclencher avant le différentiel ? Si ce courant fuit par la terre ou par ailleurs ? Mais je dois admettre alors que par définition ça ne serait plus un courant de court-circuit et qu’il serait beaucoup plus faible du à la résistance de terre.
    Avoir simultanément un court-circuit et un défaut d'isolement c'est rare.
    Mais c'est possible, par exemple vous coupez un câble sous tension et en même temps phase/neutre se touchent (court-circuit), et phase/terre se touchent (fuite de courant à la terre).
    Mais de là à prédire celui qui se déclenchera en premier c'est impossible. Ce sera sans doute les deux.
    Dernière modification par Carminas ; 23/04/2022 à 06h53.
    Carminas

  21. #20
    flo1245

    Re : Questions d'électricité général

    Et non, je dirais que si un courant de 200 mA va à la terre, le différentiel de 300 mA ne le voit pas car il n’est pas assez sensible.
    Du coup je suis soumis à une tension de contact de 10 volts (voir mon calcul du dessus) mais qui n’est pas dangereuse.

    Si ce défaut d’isolement de 200 mA est sur une carcasse métallique d’un appareil métallique mis à la terre ça devrait aller (même si le différentiel ne déclenche pas) mais si il s’agit d’un fil de phase sectionné à un endroit en contact directe qui est touché, il n’est pas relié à la terre, il est possible de ramasser les 200mA, plus précisément 230 v / 2000 ohms, plus précisément 115 mA.

    Mon raisonnement est-il juste ? 200 mA est hyper dangereux et pas vu pour le 300mA, on est bien d’accord ? Et le file de terre reçoit ces 200 mA constamment, si je le touche c’est une tension de contact de 200mA x résistance de terre de l’installation de 50 ohms = 10 volts.

    Maintenant qu’est ce qui pourrait générer 200 mA ? En géneral c’est des courants bcp plus grands ?

    Bien à vous.

  22. #21
    antek

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Concernant l’histoire de la pile ou la batterie de 9 volts, j’ai du mal à saisir pourquoi le 9 volts continu d’une batterie sont moins dangereux que 9 volts alternatifs du secteur après transfo. Une explication physique là derrière ?
    Aucun n'est dangereux.
    Les composants du corps humain (cellules, etc) ont électriquement un comportement capacitif, ce qui implique un courant plus important en alternatif.
    D'autre part une excitation à 100 Hz entraîne une contraction plus longue et plus importante des muscles (dont le muscle cardiaque) avec les conséquences dangereuse qu'ont peut imaginer, mais pas à 9 V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  23. #22
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions d'électricité général

    Oui 200mA est dangereux, c'est pour cela que la norme impose 30mA dans une habitation.

    Les contacts francs génèrent des courants plus grand, mais l'électronique peut amener des fuites plus faibles

    On se demande pourquoi vous vous posez ce genre de question
    Carminas

  24. #23
    flo1245

    Re : Questions d'électricité général

    Je me pose ces questions pour bien comprendre et aussi parce que je dois mettre mon installation aux normes.

    Jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas vu des installations avec des 30 mA sur chaque circuit.
    Dans les salles d’eau oui, mais pas sur les autres circuits. Or un courant au delà de 30 mA est potentiellement mortel.
    Donc je comprend pas pourquoi en parallèle du 300mA de tête on en met pas sur chaque circuit.

    J’ai déjà reçu une fameuse secousse après m’être lavé les mains, les essuyer correctement et touché un chargeur de Gsm (très basse tension de 20 volts) qui avait un défaut d’isolement visiblement. Ça aurait été du 220 volts, c’était pas la même chose.

    Cordialement.

  25. #24
    harmoniciste

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Et non, je dirais que si un courant de 200 mA va à la terre, le différentiel de 300 mA ne le voit pas car il n’est pas assez sensible.
    Du coup je suis soumis à une tension de contact de 10 volts (voir mon calcul du dessus) mais qui n’est pas dangereuse..
    Oui, ce raisonnement est correct.

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Si ce défaut d’isolement de 200 mA est sur une carcasse métallique d’un appareil métallique mis à la terre ça devrait aller (même si le différentiel ne déclenche pas) mais si il s’agit d’un fil de phase sectionné à un endroit en contact directe qui est touché, il n’est pas relié à la terre, il est possible de ramasser les 200mA, plus précisément 230 v / 2000 ohms, plus précisément 115 mA.
    Votre raisonnement est correct.
    Toutefois le calcul serait plutôt: Résistance du défaut d'isolement entre phase et carcasse: 230 V/ 200 mA = 1.15 K
    Résistance entre phase et Terre quand la personne touche la carcasse: 1.15 K + 2 K = 3.15 K
    Courant de fuite traversant la personne : 230 V / 3.15 K = 73 mA (Danger !)


    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    Maintenant qu’est ce qui pourrait générer 200 mA ? En géneral c’est des courants bcp plus grands ?
    Parfois les défaut d'isolement sont dus à de la poussière carbonée déposée sur les surfaces isolantes sèches entre phase et carcasse.
    Parfois encore c'est seulement une faible humidité de condensation sur des surfaces empoussiérées.
    Quelle-qu'en soit la cause, la mise à la Terre des carcasses métallique offrant une résistance de Terre inférieure à 50 ohms est la parade obligatoire pour assurer une tension de contact inoffensive pour l'utilisateur.

  26. #25
    harmoniciste

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message
    ... je dois mettre mon installation aux normes.
    Jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas vu des installations avec des 30 mA sur chaque circuit.
    Dans les salles d’eau oui, mais pas sur les autres circuits. Or un courant au delà de 30 mA est potentiellement mortel.
    Donc je comprend pas pourquoi en parallèle du 300mA de tête on en met pas sur chaque circuit.
    Bah si, c'est la norme applicable pour toute nouvelles installations depuis quelque temps déjà. Voir NFC 15-100

  27. #26
    souag

    Re : Questions d'électricité général

    Je me pose ces questions pour bien comprendre et aussi parce que je dois mettre mon installation aux normes.
    Bonjour, visiblement le fonctionnement et l’emploi de l’Interrupteur Différentiel 30mA sont toujours mal compris alors que tout vient d’être expliqué à ce propos. Souvent il faut relire plusieurs fois.
    Pour la norme c’est au moins 2 ID 30 mA par logement avec minimum 1 ID type A. En répartissant correctement les circuits sans dépasser 8 circuits par ID et en respectant au moins la règle de l’amont, celle de l’aval étant plus discutable.

    Voir § Protection des personnes
    https://www.legrand.fr/pro/normes-et...uivez-le-guide

    Voir aussi les 2 examples de tableaux aux normes actuelles de Carminas, qu’il partage sur ce sujet, #17.
    https://forums.futura-sciences.com/b...ml#post6939652
    Dernière modification par souag ; 23/04/2022 à 10h50.

  28. #27
    flo1245

    Re : Questions d'électricité général

    Merci pour toutes vos réponses, j’y vois beaucoup plus clair.

    Bon week-end !

  29. #28
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Questions d'électricité général

    La présence de différentiels 30mA en amont de tous les circuits est obligatoire dans une habitation depuis 2002.

    Mais effectivement sur des logements de plus de 20 ans ce n'est pas forcément le cas. Ce doit être ce type d'installations que vous avez vu.

    Si vous devez mettre votre installation aux normes, et même juste en sécurité, ne vous posez pas toutes ces questions et mettez des 30mA partout et si vous le pouvez la terre partout.
    A noter que dans le cadre d'une mise en sécurité, la présence d'un 30mA en une mesure compensatoire en l'absence de terre.

    En passant ne pas confondre :
    Mise en conformité (ou mise aux normes)
    Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
    Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum

    Mise en sécurité d'une installation électrique
    Consiste à respecter des exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires. Ce sont ces points qui sont vérifiés lors d'un diagnostic électricité réalisé dans le cadre d'une revente ou d'un bail de location.
    Carminas

  30. #29
    f6bes

    Re : Questions d'électricité général

    Citation Envoyé par flo1245 Voir le message


    Mais si il n’y a pas de terre sur l’appareil, le différentiel doit normalement quand même jouer son rôle protecteur, et si il laisse passer 200 mA sans terre (car en dessous de 300mA il ne saute pas), ça devient beaucoup plus dangereux ?! Ca aurait donc du sens de mettre des 30 mA partout sans devoir mettre de terre ? Ou même mettre des différentiels de 10 mA (je sais pas si ça existe ?!).


    .
    Bjr à toi, Oui des disjoncteurs différentiel 10 mA....ça existe....mais le moindre pet de mouche et hop il s'envoie en l'air.
    Trés souvent les appareils ménagers et d'autres comportent des filtres anti parasite.
    Ces filtres comportent entre les fils actifs ( P et N) une liaison par un condensateur relié à la terre.
    Il y a donc en PERMANENCE une légére fuite du à ces condensateurs.
    Pour peu qu'il y ait PLUSIEURS filtres ( différents appareils) et les fuites se CUMULENT.
    Donc ces fuites...permanentes doivent etre retranchées des possibilités du DD.
    Si fuites ( supposition) de 5 mA sur un dispositif capable de déclencher à 10mA...il ne reste que 5 mA pour atteindre
    ces fameux 10 mA. Donc c'est vite fait pour que ça déclenche.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. questions de relativité générale
    Par linkinkraft dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2012, 16h41
  2. Rénovation : questions sur l'électricité générale ?
    Par mortus666 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2012, 09h45
  3. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  4. electricite generale bis
    Par invitecb06620f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2006, 10h42
  5. quelques questions de relativite generale
    Par GrisBleu dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/06/2005, 04h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...