Bonjour,
J'ai des questions concernant l'électricité général :
Pourquoi met-on un différentiel 300 mA en amont de tous les circuits alors que déjà 35 mA est dangereux ? Je sais que pour les salles d'eau un 30 mA sera placé mais pour les circuits où il n'y a rien c'est le 300 mA qui supervise, or si on se prend 40 mA sur un autre circuit en contact direct ou indirect, il ne saute pas...
est-ce qu'un différentiel saute plus rapidement qu'un disjoncteur ? Ils ne voient peut-être pas les mêmes défauts ? pour un courant de court-circuit par exemple, pourquoi le différentiel ne le voit pas ? il devrait sauter en premier non ? Quel est l'ordre de grandeur des courants de court-circuit ? Comment arrivent-ils en domestique ?
Qu'est ce que c'est le calibre pour un différentiel, que représente par exemple le calibre 40 A sur un différentiel de 300 mA ? je parle bien d'un interrupteur différentiel et pas d'un disjoncteur différentiel.
Pourquoi dit-on que 12 volts n'est pas dangereux en basse tension ? Si une personne touche du 12 volts avec les main sèche, elle reçoit 12 volts /2000 ohms = 0,06 A, soit 60 mA ce qui est énorme et dangereux. Encore plus si elle est immergée !
N'abaisse-t'on pas cette tension à 6 volts dans certains cas ?
J'ai un circuit de tondeuse qui est sectionné à un endroit, si je place un appareillage de détection de sectionnement qui a une pile de 9 volts dessus, comment cette appareillage mesure-t'il l'interruption ?
Est-ce que dans ce cas de test, le courant pourrait boucler par la terre si d'un coté la pince rouge (Borne - de l'appareil et donc de la pile) est sur le câble de délimation de la zone de terrain et que la pince noire métallique (borne +) est dans ma main en contacte avec la peau? Ce courant devra il passer par la résistance de la terre mise en série avec celle de mon corps ? Pourquoi une pile ne génère pas un courant dangereux comme avec du 9 volts alternatifs par transfo ?
D'avance merci pour vos éclaircissements d'expert.
-----