pose de chevron au plafond sur hourdis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

pose de chevron au plafond sur hourdis



  1. #1
    jherve

    pose de chevron au plafond sur hourdis


    ------

    bonjour
    J'ai construit ma villa voila prés de 40 ans; Elle a été réalisé avec des matériaux courant de l’époque
    Ma villa possède un demi étage en dessus de la cuisine, avec une terrasse et en partie une chambre . Le plafond de cette cuisine a été réalisé avec des poutres béton et des hourdis
    Je voudrais coller du placo-platre sur les cloisons situées au nord, et calorifuger le plafond avec pose ensuite de placo
    Pour ce faire je dois fixer au plafond des chevrons de 60mm qui soutiendrons avec les suspentes l'ensemble du plafond et du calorifuge

    Mon problème avec les hourdis c'est que je ne sais pas quelles chevilles utiliser pour fixer les chevrons
    Avez vous une idée
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dannan

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bonsoir,

    Il existe des chevilles pour toutes les situations
    J'éviterais de percer dans les poutrelles
    En quoi sont ces hourdis ?
    Cdt

  3. #3
    jherve

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    bonjour
    les hourdis sont de couleur rouge, terre cuite ,
    On m'a conseillé des chevilles a bascule, mais vu le prix, je cherche une autre solution
    merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bonjour jherve et tout le groupe

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    … les hourdis sont de couleur rouge, terre cuite …
    En fait, c’est de la brique, creuse.

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    … On m'a conseillé des chevilles a bascule, mais vu le prix, je cherche une autre solution …
    Même s’il en faut beaucoup, le prix des chevilles c’est peanuts par rapport à l’ensemble des autres matériaux.

    Le perçage de la brique c’est loin d’être précis et le diamètre résultant est très aléatoire. La bascule permet de s’appuyer sur une surface plane et non un diamètre.

    Comme la précision (de position) n’est pas au rendez-vous, il faut s’organiser pour tolérer de la marge lors des fixations.

    Il faut aussi se débrouiller pour ne pas avoir à tomber sur les cloisons des hourdis où la bascule ne "fonctionne" pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jherve

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    re
    merci Gienas de votre réponse
    c'est pour éviter tous les problèmes que vous citez plus haut, alignement cloisonnement, etc , que je cherche une autre solution. Quand au prix j'en suis presque a 100€
    comme le plafond est plâtré, ce qui est normal, impossible de savoir ou je vais tomber
    merci

  7. #6
    JeanYves56

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bjr ,

    Vous retirez le platre sur une bande ....pour retrouver les poutrelles ...
    Cordialement

  8. #7
    jherve

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    bonjour
    désolé j’étais absent, mais merci de vos réponses
    L'installation ne se fera qu'en automne

    L'idée de JeanYves 56 n’étais pas mauvaise. J'ai enlevé le plâtre pour essai, mais malheureusement , comme le plâtre a été projeté a la machine, il est entré profondément entre les hourdis et les poutres et ce n'est pas facile de l'enlever, et il est hyper dur
    Donc J'opte pour des chevilles a bascule
    Je voudrais avoir un renseignement sur ces chevilles a bascule. Renseignement que j'ai trouvé si on les utilise avec du placo mais pas avec des hourdis. A savoir le poids que peut supporter une cheville. Ce qui me permettra de calculer le nombre de chevilles a acheter 'diamètre 6' pour mes 25m de chevrons
    merci de votre aide

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jherve Voir le message
    ... Je voudrais avoir un renseignement sur ces chevilles a bascule. Renseignement que j'ai trouvé si on les utilise avec du placo mais pas avec des hourdis. A savoir le poids que peut supporter une cheville ...
    De mon point de vue, cette ”question” n’a pas de réponse.

    Une fois basculée, c’est la tige filetée qui supporte ce qu’elle peut. Si le hourdis tient, ça ne casse que si la tige filetée casse ou l’écrou s’arrache.
    Dernière modification par gienas ; 27/05/2022 à 17h20.

  10. #9
    JeanYves56

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bjr ,

    Perso je ne percerai pas à l'aveugle comme vous pensez le faire ...
    , inévitablement vous allez tomber dans des poutrelles , ferraillées , vos chevilles à bascule ne vont pas basculer ...
    ces perçages , ne vont sans doutes pas mettre votre maison en péril , mais ce n'est pas bon du tout !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/05/2022 à 13h00.
    Cordialement

  11. #10
    jherve

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    bonjour a tous et merci de vos réponses
    Effectivement autant l'un que l'autre vous avez raison
    je suis allé voir un professionnel . Mais mon cas ne se rencontre pas souvent d’après lui
    L'utilisation de chevilles a bascule lui semble une bonne solution
    La solution qu'il me propose c'est d'enlever le plâtre de chaque coté de la pièce juste pour voir les poutres , ce qui éviterai de percer dedans, bien sur il reste le cloisonnement a l’intérieur des hourdis
    sinon il ne voit pas d'autre solution
    et vous que me conseillerez vous ?
    Le but de ces travaux est de renforcez l'isolation et de modifier notre cuisine par la pose d’éléments neufs et avec un agencement différent
    Mais mon problème c'est que je n'ai pas la possibilités d'aller ailleurs pendant les travaux. Donc je dois avoir le moins de poussière pour que ma femme puisse avoir un minimun de place
    c'est pas la joie
    merci de vos réponses

  12. #11
    f6bes

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bjr à toi, Des chevilles à bascules , il en existe de TOUTES ...dimensions.
    Donc "l'effort" supporté va dépendre du modéle choisi !
    N'y a t il pas d'indication (sur le sachet de vente) concernant le poids supportable suivant le modéle choisi ??
    Bonne journée

  13. #12
    jherve

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    bonjour
    En raison de vos réponses je me suis rendu dans 2 magasins de bricolage et 1 professionnel
    Le vendeur du magasin professionnel m'a indiqué qu'il était Impossible de répondre a ma demande, la résistance de ces chevilles n'est ,en général pas indiquée; D'après lui la tige filetée ne peut rompre aussi facilement ni même l’écrou. De memoire personne n'a eut de problème concernant les plafonds effondré quand des chevilles a bascule ont étés utilisées.
    D’âpres le vendeur professionnel elles sont placées tous le 60cm pour des chevilles M6 et tous les mètres pour des m8

    merci de vos réponses

  14. #13
    yaadno

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    bonjour:
    Je voudrais coller du placo-platre sur les cloisons situées au nord,
    quel est le but de la manoeuvre?
    et calorifuger le plafond avec pose ensuite de placo
    Au final, tu comptes abaisser le plafond de combien?
    je pense à une autre solution,mais je ne sais pas si chez toi c'est réalisable:si la pièce n'est pas très large,il serait possible de fixer des chevrons,non pas au plafond,mais sur les murs latéraux;
    cdlt

  15. #14
    JeanYves56

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bsr ,

    Des vis de Ø 6 en acier (de classe 4.6 , ce que l'on trouve en GSB ) ont pour limite elastique à la traction : 19.6mm2 x 24 daN/mm2= 471 daN soit 480 kg

    Le poids de chevrons de section 63x75 mm est de 3 kg par metre lineaire , et le BA13 est de 3 kg/m2

    Voila vous avez de la marge avec vos chevilles , tous les 0.6 m...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/05/2022 à 22h55.
    Cordialement

  16. #15
    ilovir

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    Bonjour

    La force portante d'une cheville dépend tellement de la qualité du support et de la qualité de la mise en place, notamment du perçage (qui peut faire éclater plus ou moins la matière) qu'il est impossible pour un fabricant de vous donner un chiffre. Sachant que, comme l'a dit JeanYves, dans des supports minces type placo, brique, etc ... ça ne sera pas la partie métal de la cheville qui cassera en premier.
    Préférez le perçage en rotation seule qu'avec percussion.

    Les poutrelles sont quasiment toujours tous les 0.60 m. Donc quand vous en avez repéré une, vous les avez toutes. Mais pour plus de sécurité vous pouvez les repérer plus précisément en utilisant un détecteur de métaux. Vous les suivrez en détectant leurs armatures d'acier.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  17. #16
    jherve

    Re : pose de chevron au plafond sur hourdis

    re
    merci a tous pour votre aide
    En ce qui concerne la pose de chevrons autour de la pièce, impossible la portée serait trop grande pour le restant
    je vais baisser le plafond de 10cm


    Donc vos avis m'ont etaient precieux et je vais suivre vos recommandation, des cet automne
    merci et a+

    Mais j'aurai un autre soucis, qui m'est venu a l'idée
    n'y a t il pas un risque de condensation entre le plafond actuel,( hourdis) et le plafond que je vais poser ?

Discussions similaires

  1. Faisabilité faux plafond sur chevron
    Par Weraa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2022, 07h37
  2. Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/01/2019, 08h02
  3. Faux plafond sous hourdis et etancheité à l'air
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/09/2011, 16h30
  4. chevron pour faux plafond
    Par invite832b128a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 17h25
  5. Isolation comble + pose demi chevron
    Par invite81c8cdc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2010, 16h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...