contrôle niveau eau?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

contrôle niveau eau?



  1. #1
    central scrutinizer

    contrôle niveau eau?


    ------

    Bonjour,
    j'ai une petite pompe à eau de 12V sur un circuit d'eau fermé. Ce circuit passe par un réservoir tampon dans lequel l'eau est chauffée par une résistance immergée. Il est donc impératif que le niveau d'eau dans ce réservoir ne baisse pas en dessous de la résistance. Mais le flux d'entrée d'eau (par simple gravité) y est légèrement inférieur au flux de sortie (pompage). Le niveau descend donc petit à petit.
    Quelles seraient selon vous les solutions les plus adaptées pour controler la pompe de sorte qu'elle cesse de pomper en dessous d'un certain niveau, et qu'elle reprenne au dessus d'un autre. Il faudrait en plus que ces deux niveaux aient un delta de quelques centimètres pour que la pompe ne se déclenche pas trop souvent.
    Merci pour vos propositions.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : controle niveau eau ?

    Bsr ,

    Vous mettez un capteur de niveau d'eau
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : contrôle niveau eau?

    Citation Envoyé par central scrutinizer Voir le message
    … Le niveau descend donc petit à petit …
    Je ne dois pas bien comprendre ton "scénario".

    À te lire, le processus doit finir par s’arrêter. Y a-t-il une perte d’eau ou bien est-ce tout simplement un problème de débit(s) qui ne sont pas adaptés.

    Pour disposer d’un Δ il faut nécessairement deux capteurs de niveaux pour les utiliser en alternance.

    Sinon, si le débit de pompe est trop élevé, "il suffit" de l’abaisser en ajoutant un "robinet" pour ajuster son débit.

    Quoi qu’il en soit, s’il ne faut pas pomper résistance non couverte, il faut impérativement un capteur de niveau. On n’en sort pas.

  4. #4
    f6bes

    Re : contrôle niveau eau?

    Bjr, Un flotteur comme dans les WC peut régler le probléme.....mais bon on ne sait si c'est possible dans le "réservoir tampon" ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : contrôle niveau eau?

    ou un capteur électrique qui coupera l'alim de la pompe

    https://www.amazon.fr/Interrupteur-T...id=10153634031
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    titijoy3

    Re : contrôle niveau eau?

    ou bien placer l'aspiration de la pompe en dessus du niveau minimal, mais ce n'est peut être pas possible..

    autre solution, un thermostat qui détecte une élévation anormale de la température et coupe la pompe tout en activant éventuellement une alarme ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 04/06/2022 à 11h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Bitrode

    Re : contrôle niveau eau?

    Tu mets la résistance chauffante à plat au fond du réservoir (s'il n'est pas en plastique évidemment).
    Tu ne précises pas la température de l'eau que tu souhaites, ni la forme du réservoir, ni sa contenance.
    Sinon, selon sa forme et sa capacité tu mets une sonde plongeante classique qui peut couper l'alimentation de ta pompe au niveau souhaité.
    Genre détecteur de niveau d'eau pour pompe de cale de bateau.
    Dernière modification par Bitrode ; 04/06/2022 à 11h19.

  9. #8
    central scrutinizer

    Re : contrôle niveau eau?

    Merci pour vos réponses. Je précise des détails de mon dispositif à la demande générale : le réservoir tampon est un bidon en plastique de 200 l, la température de l'eau se situe entre 40 et 60 C. Le problème de baisse progressive du niveau (environ 20 cm en 12h) est dû au fait que les débits d'entrée et de sortie de ce réservoir sont légèrement différents. Je pourrais mettre un potentiomètre à la pompe pour ajuster le débit de pompage et le rendre égal au débit d'arrivée, mais ça ne serait que provisoire car le volume dans le reste du circuit est soumis à des variations imprévisibles qui affectent le débit d'arrivée. Je dois donc assurer que le niveau ne descend pas en dessous d'un seuil critique pour la résistance.
    Je crains qu'un simple interrupteur flottant ne fasse pas l'affaire car la pompe s'enclencherait/s'éteindrait très souvent.
    Comment faire pour gérer un niveau double avec 2 interrupteurs en pratique car celui d'en bas devrait arreter la pompe et celui d'en haut l'enclencher ?

  10. #9
    Forhorse

    Re : contrôle niveau eau?

    un capteur analogique (type ultrason par exemple) un variateur et une régulation type PID
    Après y a plus simple, en tout ou rien, avec 2 capteurs de niveau...
    Faut encore savoir quels sont les impératifs.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    central scrutinizer

    Re : contrôle niveau eau?

    Peut tu expliquer avec plus détails stp ? je ne connais pas PID. Quels seraient les avantages par rapport à 2 capteurs de niveau ?
    L'impératif est simple : protéger la résistance chauffante.

  12. #11
    Forhorse

    Re : contrôle niveau eau?

    Alors si c'est juste pour éviter que la résistance fonctionne à sec le plus simple c'est un bête interrupteur de niveau, qui coupe soit la chauffe, soit la pompe de reprise, soit les 2, suivant ce qui est le plus pertinent
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

  1. Contrôle au niveau de la NEP
    Par Mohamed1985 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2015, 15h34
  2. Contrôle de niveau d'eau dans tuyau PCV
    Par sw338965 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2012, 09h55
  3. controle niveau etang-debit turbine
    Par invitebe362e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/05/2011, 09h12
  4. Contrôle de maths ( niveau 1ère )
    Par invitec0862379 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2008, 20h24
  5. Contrôle final - incompréhension - niveau Term
    Par invitea784cc6a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2008, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...