calcul de charge passerelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

calcul de charge passerelle



  1. #1
    Mypat

    calcul de charge passerelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Je prévois d’installer une passerelle de 3m entre une mezzanine et une future chambre.
    La passerelle sera fixée sur un mur briques et béton et sur une poutre de 17 *17 et de 5m de longueur en bon état.
    Je n’arrive pas à calculer la charge et la taille de l’IPN a poser et à estimer si la poutre résisterai a cette charge.
    Merci de votre aide 

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonjour Mypat,
    Bienvenu sur le forum de Futura Sciences.
    Avez-vous regardé en bas la page Discussions similaires.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    Mypat

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonjour Jaunin,
    Merci de votre réponse si rapide, en fait je n'ai pas vraiment trouver une solution a mon problème, j'ai peur qu'il y ait un risque que la poutre se casse, en son milieu, je pensais faire un renfort sur le cote non visible par une barre plate courant le long de celle ci ou de faire une prolongation de bras de la passerelle sur une autre autre situe a 80cm de la premiere sur qui reposera l'ion.
    merci d'avoir prise le temps de me répondre.
    Cordialement
    Mypat

  4. #4
    ilovir

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonjour

    Comment voudriez faire votre passerelle ? En bois, ou en métal, ou les deux ? avec garde-corps sans doute. Et de quelle largeur ?
    En quoi est cette poutre de 17 x 17 ? qu'est-ce qu'elle a d'autre que la passerelle à porter aussi ? 5 m, c'est la longueur, ou la distance entre les appuis ?
    Le mieux serait de faire un dessin.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mypat

    Smile Re : calcul de charge passerelle

    Bonsoir Ilonir,
    Vous avez raison, un dessin et une photos aideront, les IPN seront en metal. La poutre est renforcée.
    merci beaucoup d'avoir répondu.
    Cordialement Mypat
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    ilovir

    Re : calcul de charge passerelle

    Je dirais deux IPE ou IPN 100 pour la passerelle.
    Pour la poutre je ne sais pas puisque je ne sais pas ce qu'elle a à porter d'autre que l'appui de la passerelle.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Rommm

    Re : calcul de charge passerelle

    Sur une longueur de 3 m, un IPE de 100 mm (beaucoup plus courant de nos jours qu' un IPN, donc moins cher) supporte une charge de 1435 kg, la charge étant répartie sur toute sa longueur.

    En un point central vous pouvez y mettre 500 kg sans problème.......

    Donc avec 2 IPE de 100, vous pouvez poser une voiture sur la passerelle ! Par contre la fameuse poutre en bois de 17x17 risque de ne pas aimer.......

    Plus sérieusement c'est cette dernière qui me semble être le "point faible", car 17 cm de section sur 5 m, ça n'est pas énorme.......n' avez vous pas la possibilité d' y mettre un poteau en dessous, pas forcément en plein milieux, mais genre à 1m50 du mur, ce qui réduirait sa portée à 3m50 ?

    Elle est de quel bois cette poutre ? Sur la photo on dirait du chêne........vous dites qu'elle est "renforcée", pourquoi a t'elle été renforcée, elle montrait des signes de faiblesse ?
    Dernière modification par Rommm ; 11/06/2022 à 21h02.

  9. #8
    Mypat

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonsoir Rommm,
    La poutre est en chêne et en bon état et on lui a fixe une poutre additionnelle pour supporter un plancher, voir photo. Mettre des poteaux supplémentaires n'est pas possible vu la configuration de la piece
    Cordialement
    Mypat

  10. #9
    Rommm

    Re : calcul de charge passerelle

    Sachant que ce n'est que pour une utilisation domestique, il ne pas y avoir beaucoup de poids sur cette passerelle.......si la poutre est en chêne, et en bon état, alors vous pouvez y aller, je ne vois pas de risques de casse......

    Pour la poutre additionnelle, si possible mettre une section rectangulaire plutôt que carrée, et si possible une hauteur supérieure à 17 cm......vu la portée je verrais bien une section de 10x25, ce serait l' idéal.

  11. #10
    Mypat

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonsoir Rommm,
    J'avais oublie de dire que cette poutre soutient avec une autre poutre, une ferme de toit plus un plancher en chêne. Cet après mid, on nous a parle de la possibilité de mettre une UPN de chaque cote de cette poutre et boulonnes par de tiges filetées . Les UPN seraient scelles dans le mur de 10cm de chaque cote.
    Qu'en pensez vous car c éviterait tout problème dans le futur?
    Merci de votre aide.
    Mypat

  12. #11
    Mypat

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonsoir Rommm,
    Pensez vous qu'un seule UPN de 180 scellée dans le mur, (qui ferait la taille e la poutre) ferait l'affaire plutôt que 2 de 120?
    On n'a pas assez de hauteur pour une poutre de 25 car on n'aurai pas assez de hauteur sous le toit.
    Cordialement
    Mypat

  13. #12
    Rommm

    Re : calcul de charge passerelle

    Un UPN de 180, sur une longueur de 5 m, supporte une charge répartie de 3730 kg. Par contre il faut qu' il soit PARFAITEMENT vertical, car n' étant pas de forme symétrique, il a tendance à "se coucher" sous la contrainte......

    Perso je préfèrerait un UPN de 180 plutôt de 2 de 120, qui est une section bien trop faible sur une telle longueur, ça n' apportera rien en terme de solidité.

    Mais il est vrai que pour ce genre d' application, le mieux est de "prendre en sandwich" la poutre à renforcer.
    Dans ce cas 2 UPN de 160 seraient vraiment l' idéal, car vous éviteriez le phénomène de "vrillage" évoqué ci dessus, et la charge combinée des 2 poutrelles serait de plus de 5 tonnes ! Et le poids des 2 poutrelles réunies est en dessous des 200 kg, ce qui fait un excellent rapport poids/résistance.

    Par contre 10 cm de scellement, ça me parait un peu juste, 15 ou 20 serait bien mieux.

  14. #13
    ilovir

    Re : calcul de charge passerelle

    En un point central vous pouvez y mettre 500 kg sans problème.......
    et même le double, sans encore atteindre la limite élastique !

    Plus sérieusement, ici on se préoccupera du confort de l'usager, qui ne voudra pas avoir une sensation de trampoline s'il traverse un peu vite sa passerelle. Le critère c'est < 1.5 mm de flèche pour 100 daN de charge. Cela donne un IPE 100 (un de chaque côté).

    On peut "tirer" avec un IPE 80. La flèche sous 100 daN devient 3.3 cm et on dira que si on répartit sur les deux IPE (un de chaque côté), ça divise par deux. Mais cette répartition ne va pas forcément se produire à tous les coups, et pour la différence de prix qu'il y a entre un 80 et un 100, je ne cherche pas plus.

    IPE ou IPN dans ces sections, ce sont les mêmes caractéristiques. Le choix dépendra de ce qu'on trouvera chez le fournisseur.

    Je confirme l'emploi des UPE en flexion par deux dos à dos pour éviter le déversement. Mais je ne sais toujours pas quelle charge il y a sur cette poutre, au total. Ca serait utile de savoir, pour ne pas choisir trop fort ou trop faible le renfort (éventuel).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  15. #14
    Rommm

    Re : calcul de charge passerelle

    Je confirme l'emploi des UPE en flexion par deux dos à dos pour éviter le déversement. Mais je ne sais toujours pas quelle charge il y a sur cette poutre, au total. Ca serait utile de savoir, pour ne pas choisir trop fort ou trop faible le renfort (éventuel).
    Je lui ai conseillé du 160 ou 180 (pour renforcer la poutre), car des sections plus faibles ne figurent pas dans mes docs, sur une longueur de 5m.......pour du 140 ça s' arrête à 4m, au delà il faut passer à la section supérieure.

    Étant dans la construction métallique depuis 25 ans, cela me semble tout à fait cohérent.

    C'est sur qu' au prix où est l' acier actuellement, cela va couter un certain prix; pas loin des 500 € pour 2 UPN de 160; mais bon, au moins avec ça il aura l' esprit tranquille !

  16. #15
    Mypat

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonsoir Ilovir et Rommm,
    Qu'entendez vous par des UPE dos a dos? On va opter pour votre solution pour les UPN de 100 pour la passerelle. Pour la poutre, elle sert de tirant pour éviter que les murs bougent. Elle supportera une section du plancher (5m2 avec du chêne de 18mm) et un appui de la passerelle. Donc je n'ai aucune idée de la charge. Pourriez vous me confirmer que 2 UPN de 160 feraient l'affaire.
    Sceller plus profond sur un mur en pierre plus que 10 cm pourrait causer des problèmes, y aurait'l d'autres solutions car la charge n'a pas l'air très lourde?
    En fait cette poutre ne porte pas de ferme, désolé de mon erreur
    Cordialement
    Mypat

  17. #16
    Rommm

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonsoir,

    voilà pour les 2 UPN dos à dos ][

    Vu que la poutre ne porte pas la ferme de toit, la charge est beaucoup plus faible, les 2 UPN de 160 sont LARGEMENT suffisants !!! C'est même presque trop, mais vu la longueur, être en dessous de cette section serait inutile......

    Quelle épaisseur font les murs ? En général les murs en pierre sont assez épais, au moins 50 cm.....

    Si la poutre en elle même est bien ancrée dans le mur (au moins 20 cm), alors 10 cm suffisent pour les UPN........dans le cas contraire je persiste à penser que 10 cm sont trop juste......un renfort " pouvant supporter la Tour Eiffel" (j'exagère un peu tout de même) ne sert pas à grand chose s' il n'est pas solidement ancré......

  18. #17
    ilovir

    Re : calcul de charge passerelle

    Oui, 2 UPE 140 pour la poutre bois suffisent. En fait, ce sont eux qui porteront, la poutre étant moins raide, ne participera que très peu.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    Mypat

    Re : calcul de charge passerelle

    Bonsoir Ilovir et Rommm,
    Merci beaucoup pour vos conseils, le poutre en bois est scellées dans le mur sur 30cm, donc 10cm pour les UPN seraient possible. Les murs font 60cm es sont en pierres comme vous le savez et j'ai peur que de crever plus profond affecte la solidité du mur.
    Pour la passerelle, on a un entraxe de 80cm (d'apres mes calculs), j'aimerai poser un plancher en bois de 30mm avec une entretoise au milieu est ce suffisant
    ou alors poser des plaques de contre plaque de 25mm plus un plancher de 18mm avec une entretoise?
    Quelle serait la meilleure option?
    Cordialement
    Mypat

Discussions similaires

  1. Calcul charge maxi de deux poutres pour passerelle
    Par Jocelyndu21 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/04/2022, 22h10
  2. Calcul IPN Passerelle
    Par invite9f275f94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2015, 21h32
  3. calcul de charge pour passerelle métal reliant 2 mezzanines
    Par invite41f9b07f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2013, 16h46
  4. Calcul portance de passerelle
    Par inviteb68d4a45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2013, 18h08
  5. Projet de passerelle calcul de RDM
    Par invite940e3e3f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2010, 13h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...