Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières



  1. #1
    PierroOtT

    Lightbulb Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de solliciter votre aide car je souhaite réaliser une petite exposition interactive comme sur la photo ci-dessous. L'idée est de relier un fil électrique au bon endroit permettant d'allumer une petite lampe. J'ai réaliser un petit schéma électrique (ci-dessous, 2ème image) très simple qui permets de répondre à mon besoin mais l'inconvénient c'est que cela nécessite 6 piles électriques différentes et l'idéal serait d'avoir une seule pile mais je n'arrives pas à trouver quel schéma électrique réaliser avec une seule pile ...

    Avez-vous des idées ou des schémas électriques à me proposer pour résoudre ce problème ?

    Merci d'avance pour votre aide !!

    Pierre

    Expo - Madagascar expédition en terre Makay (16-1).jpg

    20220616_111937.jpg

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    une seule pile suffira , avec un point commun , traditionnellement le -
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour PierroOtT et tout le groupe


    Citation Envoyé par PierroOtT Voir le message
    ... L'idée est de relier un fil électrique au bon endroit permettant d'allumer une petite lampe. J'ai réaliser un petit schéma électrique (ci-dessous, 2ème image) très simple qui permets de répondre à mon besoin mais l'inconvénient c'est que cela nécessite 6 piles électriques différentes et l'idéal serait d'avoir une seule pile ... mais je n'arrives pas à trouver quel schéma électrique réaliser avec une seule pile ...
    Je soupçonne qu’il manque une information capitale dans ta description qui interdit de n’utiliser qu’une pile: tu n’as pas dessiné d’interrupteur, qui, si je comprends bien, doit n’allumer qu’une LED, la bonne. Cela impose d’avoir autant de mailles que d’interrupteurs, de LED et bien sûr de piles.

    Si j’ai mal vu, tu fais ce que propose penthode. Une seule pile, avec les moins reliés. Le plus ira aussi interrupteurs et l’autre bout des interrupteurs à sa LED. Attention de ne pas oublier la résistance de fixation du courant dans la LED, â moins qu’elle ne soit déjà prévue pour fonctionner en tension, alors qu’une LED ne fonctionne qu’en courant.

  4. #4
    f6bes

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bjr à tous,
    manque peut etre une information: la distance qui peut séparer les points lumineux ?
    Faut pas vouloir faire plusieurs dizaines de métres.

    Bonne bidouille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Il serait intéressant de lire cette discussion

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6955965

    Pour savoir si ce n’est pas "l’esprit" de la demande.

  7. #6
    DAT44

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,
    tu peux utiliser un CD4017 en séquenceur (une seule sortie sur 10 active), prévoir deux transistors par sortie (un pour le + et un pour le -)...

  8. #7
    titijoy3

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    si j'ai bien compris, dans la photo 1 "expo Madagascar" il faut relier le câble de chaque question à la réponse correspondante ?

    il faut peut être faire appel à des prises jack câblées différemment de façon qu'une seul erreur empêche la lampe de s'allumer ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    DAT44

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,
    on peut imagine une résistance différente dans chacun des jack et un comparateur a fenêtre pour allumé chacune des DELs ...

  10. #9
    titijoy3

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    on peut imagine une résistance différente dans chacun des jack et un comparateur a fenêtre pour allumé chacune des DELs ...
    oui, ou alors un micro contrôleur ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    f6bes

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    REmoi,
    Faudrait se mettre à la portée de "compréhension" du...demandeur !
    Bonne journée

  12. #11
    Jeryko

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour à tous,

    Pour réaliser ce projet (et que le résultat soit correct) il faut obligatoirement de l'électronique.
    (Un - et un + communs permettrait de mettre n'importe quelle fiche dans n'importe quelle trou !)

    Composants discrets bien évidemment mais le plus simple serait une carte Arduino Uno ou Nano.
    Chaque fiche ne doit allumer que sa propre lampe (DEL)
    Si toutes les fiches sont correctement positionnées, faire fonctionner la lampe "Gagné" ainsi qu'une sirène ?

    Très bon exercice pour se lancer !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    titijoy3

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    déjà, sur le premier lien proposé en post 1 je ne vois qu'un seule lampe alors que sur le schéma proposé en deuxième lien il y a une lampe et une alimentation par circuit question/réponse,

    donc, est ce que le demandeur veut un circuit analogue au lien 1 ou bien correspondant à son schéma avec plusieurs lampes ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,
    Très bon exercice pour se lancer !
    Quand on voit le schéma fourni par le demandeur, il y a du chemin à faire...

  15. #14
    titijoy3

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,


    Quand on voit le schéma fourni par le demandeur, il y a du chemin à faire...
    c'est clair !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Jeryko

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour à tous,

    Piste pour simplifier le problème : (j'ai eu ce jeu dans ma jeunesse)

    Un seule fiche et de nombreuses touches de contacts.
    Chaque touche allume une lampe dans une liste situé à côté. ===> pas d'électronique pour les enfants dans les années 50
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    PierroOtT

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour tout le monde et merci pour vos messages.

    Mes réponses ci-dessous :
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    une seule pile suffira , avec un point commun , traditionnellement le -
    Je ne pense pas que ça soit la solution de mettre un point commun car peut importe l'association q° / réponse la lumière s'allumera, et ce n'est pas ce que je veux.
    J'ai essayer d'illustrer ça ci-dessous, si le A est associé avec le c la lumière s'allumera quand même.
    Pièce jointe 461342


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour PierroOtT et tout le groupe
    Je soupçonne qu’il manque une information capitale dans ta description qui interdit de n’utiliser qu’une pile: tu n’as pas dessiné d’interrupteur, qui, si je comprends bien, doit n’allumer qu’une LED, la bonne. Cela impose d’avoir autant de mailles que d’interrupteurs, de LED et bien sûr de piles.

    Si j’ai mal vu, tu fais ce que propose penthode. Une seule pile, avec les moins reliés. Le plus ira aussi interrupteurs et l’autre bout des interrupteurs à sa LED. Attention de ne pas oublier la résistance de fixation du courant dans la LED, â moins qu’elle ne soit déjà prévue pour fonctionner en tension, alors qu’une LED ne fonctionne qu’en courant.
    Je ne souhaite pas d'interrupteur. L'interrupteur c'est l'association de deux bons fils laissant passer le courant.
    Non, on ne voit peut-être pas très bien sur l'image mais il y a des toutes petites led vertes qui valide chaque association. La grosse lumière s'allume si toutes les associations sont correctes, mais ce n'est pas une priorité pour moi car je pense que c'est encore plus complexe.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    manque peut etre une information: la distance qui peut séparer les points lumineux ?
    Faut pas vouloir faire plusieurs dizaines de métres.

    Bonne bidouille
    Merci pour votre commentaire. La distance ne sera seulement de quelques centimètres comme sur la photo.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il serait intéressant de lire cette discussion

    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6955965

    Pour savoir si ce n’est pas "l’esprit" de la demande.
    Milles merci pour cette discussion ! C'est en effet le même problème ! Il y a beaucoup de solutions de proposés qui sont plus ou moins complexe pour moi mais je suis entrain d'approfondir certain composant donc j'ai encore du mal à cerner leur fonctionnement comme les séquenceurs à double commutation ou la solution picaxe ...

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    tu peux utiliser un CD4017 en séquenceur (une seule sortie sur 10 active), prévoir deux transistors par sortie (un pour le + et un pour le -)...
    Merci pour ton commentaire.
    Je vais me renseigner sur ce composant que je connais pas.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si j'ai bien compris, dans la photo 1 "expo Madagascar" il faut relier le câble de chaque question à la réponse correspondante ?

    il faut peut être faire appel à des prises jack câblées différemment de façon qu'une seul erreur empêche la lampe de s'allumer ?
    Exactement !
    Je souhaite une lumière pour chaque association q° / réponse. Ce sont les petites led vertes. Pourquoi utiliser des prises jack ? Un simple fil banane ne suffirait pas ?

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    on peut imagine une résistance différente dans chacun des jack et un comparateur a fenêtre pour allumé chacune des DELs ...
    Ok merci, je ne connais pas le principe d'un comparateur à fenêtre mais je vais regarder ça.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REmoi,
    Faudrait se mettre à la portée de "compréhension" du...demandeur !
    Bonne journée
    Je suis un débutant en électricité donc en effet tous ces termes sont bien compliqués pour moi mais je suis avide d'apprendre de nouvelle choses !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour réaliser ce projet (et que le résultat soit correct) il faut obligatoirement de l'électronique.
    (Un - et un + communs permettrait de mettre n'importe quelle fiche dans n'importe quelle trou !)

    Composants discrets bien évidemment mais le plus simple serait une carte Arduino Uno ou Nano.
    Chaque fiche ne doit allumer que sa propre lampe (DEL)
    Si toutes les fiches sont correctement positionnées, faire fonctionner la lampe "Gagné" ainsi qu'une sirène ?

    Très bon exercice pour se lancer !
    Merci pour votre commentaire !
    Voilà c'est exactement ça le problème ! Le - et le + ne permettent pas d'avoir une spécificité pour les q° et les réponses.
    Concernant l'arduino, je préfère pour le moment éviter car cela nécessite de la programmation et je n'ai pas le temps de me lancer la dedans pour le moment.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    déjà, sur le premier lien proposé en post 1 je ne vois qu'un seule lampe alors que sur le schéma proposé en deuxième lien il y a une lampe et une alimentation par circuit question/réponse,

    donc, est ce que le demandeur veut un circuit analogue au lien 1 ou bien correspondant à son schéma avec plusieurs lampes ?
    Si tu regardes bien il y a des leds vertes à chaque association q° / réponses. La grosse lumière n'est pas une priorité dans le projet.

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,


    Quand on voit le schéma fourni par le demandeur, il y a du chemin à faire...
    Désolé je débute

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Piste pour simplifier le problème : (j'ai eu ce jeu dans ma jeunesse)

    Un seule fiche et de nombreuses touches de contacts.
    Chaque touche allume une lampe dans une liste situé à côté. ===> pas d'électronique pour les enfants dans les années 50
    Merci pour ton commentaire.
    Si je comprend bien tu propose quelque chose comme ça ?

    Nom : Image2.jpg
Affichages : 189
Taille : 44,1 Ko

  18. #17
    Jeryko

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    re,

    plutôt ça : (de mémoire)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 17/06/2022 à 14h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    f6bes

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Remoi PierroOtT,
    Tu dis: ".....Je ne pense pas que ça soit la solution de mettre un point commun car peut importe l'association q° / réponse la lumière s'allumera, et ce n'est pas ce que je veux. ..."

    et c'est pourtant c'esdtce que te proposes Jeriko (salutations).
    Une seule lampe ne peut s'allumer à la fois.
    Toutes les lampes sont réunies par un coté (point commun).
    Le gamin n'a qu'un seul fil à manipuler et non...deux !
    Bonne bidouille

  20. #19
    Jeryko

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour f6bes,

    Non, ce n'est pas ce que je propose. Revoir mon post #11.

    Il s'agit d'un jeu que j'ai eu dans mon enfance.
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PierroOtT Voir le message
    ... Je ne souhaite pas d'interrupteur. L'interrupteur c'est l'association de deux bons fils laissant passer le courant.
    Non, on ne voit peut-être pas très bien sur l'image mais il y a des toutes petites led vertes qui valide chaque association. La grosse lumière s'allume si toutes les associations sont correctes, mais ce n'est pas une priorité pour moi car je pense que c'est encore plus complexe ...

    J’’avais bien compris, pourtant, dans ton #1, cet interrupteur est supposé, sinon toutes les lampes sont allumées.


    Citation Envoyé par PierroOtT Voir le message
    ... C'est en effet le même problème ! Il y a beaucoup de solutions de proposés qui sont plus ou moins complexe pour moi mais je suis entrain d'approfondir certain composant donc j'ai encore du mal à cerner leur fonctionnement comme les séquenceurs à double commutation ou la solution picaxe ...

    Maintenant que nous connaissons ton véritable usage, tu n’y coupes pas de ”l’automate” intelligent, forcément plus compliqué.

    Si tu veux éviter cette complication, pas d’autre solution que la tienne d’origine, avec autant de piles que de lampes, et surtout sans aucun point commun.

  22. #21
    Jeryko

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    re,

    Rectificatif au post #17 C'est tellement loin tout ça !

    Il n'y avait qu'une seule lampe.

    Donc il devait y avoir 2 fiches ou un poussoir pour désigner une image et un pointe de touche pour trouver la correspondance
    dans un tableau de définitions garnie d'attaches parisiennes.
    J'avais 4 ou 5 planches d'une vingtaine de connexions. La haute technique pour l'époque !

    En résumé, le schéma du post #16 est plus proche de la réalité en mettant la lampe dans le tronc commun.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    DAT44

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,
    proposition de montage a 4017 (alim entre 6v et 9V) :

    Nom : 4017+555.jpg
Affichages : 225
Taille : 64,7 Ko

  24. #23
    titijoy3

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    salut DAT44,

    c'est le montage que tu proposes en #6..trop fort !

    ça parait évident quand on le voit !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    Jeryko

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour à tous,

    @DAT44, Bravo !

    C'est tout simple lorsque l'on connait le fonctionnement du 4O17 !

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    DAT44

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,
    proposition de montage comparateur a fenêtres (alim entre 6V e 9V) :

    Nom : 324 x3.GIF
Affichages : 157
Taille : 42,5 Ko

  27. #26
    DAT44

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,
    sur ce montage comparateur a fenêtre, les fiches Jack (mono) sont équipé de simple résistance (pont diviseur de tension)

    les fiches Jack peuvent être relier a la console par de simple ficelle (pour ne pas les perdre)

    Si la bonne fiche est branché dans le bon support, la tension du pont diviseur obtenue correspond a la fenêtre de tension qui allume la LED correspondante, sinon, pas d'allumage de la LED ...

  28. #27
    Black Jack 2

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,

    On peut aussi faire un compromis entre le nombre de piles et la simplicité.

    En réduisant le nombre de piles d'un facteur 2 par rapport au message initial ... on peut faire 3 fois le montage suivant (qui ne nécessitera que 3 piles ... et rien du tout d'autre, ou presque.)

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 123
Taille : 4,5 Ko

  29. #28
    DAT44

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Bonjour,
    ajout de la LED "tout OK" :

    Nom : 324 x3+.jpg
Affichages : 149
Taille : 125,7 Ko

  30. #29
    titijoy3

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    Jeryko

    Re : Schéma électrique - 1 pile & plusieurs lumières

    C'est beau la technique !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème électrique : grésillement et lumières clignotent
    Par J0N77 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2020, 17h04
  2. [Schéma] alimentation avec transfo et pile
    Par antoriche dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2014, 13h19
  3. Alimentation secteur de plusieurs dispositifs à pile
    Par invitee1dc0039 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2012, 13h01
  4. Problème de raccordement électrique pour des lumières ! [résolu]
    Par invitee8d747ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 01h57
  5. je cherche une schema pour revolutioné de 2 pile(3v) à 200v/50hz
    Par invite60a5a506 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/07/2005, 18h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...