Charge admissible solivage plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charge admissible solivage plancher



  1. #1
    HerbeBleue

    Charge admissible solivage plancher


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais solliciter votre expertise pour la rénovation de notre maison.

    Il s'agit d'une maison en pierre

    Dimensions intérieur 13,50 x 4,50m

    Il s'agit donc d'avoir plus de connaissance quant aux charges admissibles pour un plancher au RDC+1

    Le solivage sera comme suit:

    Résineux Sapin épicéa C24 section 75x225mm entre-axes de 50cm

    Voici l'option de montage choisi, en image:

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 184
Taille : 423,6 Ko

    Niveau cloison ce solivage convient aisément,

    seulement nous aimerions mettre une grosse cuve en grès qui avoisine les 350kgs, sans compter 1/2 personnes + eau

    Il n'est pas possible de mettre des poteaux de soutiens en RDC, les poutres seront apparente nous ne souhaitons pas non plus mettre de lamellé collé ..

    Je n'ai pas su trouver de réponses malgré tout les abaques étudier, je m'en remet donc à vous, les artisans étant frileux pour se prononcer ..

    Merci

    Max

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Charge admissible solivage plancher

    Bonjour,

    je n'arrive pas à comprendre les éléments verts et bleus: c'est quoi?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  3. #3
    ilovir

    Re : Charge admissible solivage plancher

    Bonjour

    Je suppose que ça sera une pièce d'eau, donc avec un carrelage au sol. Quel poids de carrelage (en général 25 à 30 daN/m² posé) ?

    Quelles sont les dimensions du bac en plan, et où sera-t'il sur le plancher par rapport aux solives ? Quelle contenance ?

    Le système d'appui des solives sur la muraillère, apparemment avec un tasseau, ne convient pas aux charges. Il faut plutôt prévoir des sabots.
    Si vus ne voulez pas les voir, il y a des combines possibles pour les rendre pas ou peu apparents.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    HerbeBleue

    Re : Charge admissible solivage plancher

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour,

    je n'arrive pas à comprendre les éléments verts et bleus: c'est quoi?
    Bonjour,

    Il s'agit d'une muralière (en vert) fixation tige fileter et scellement chimique et de tasseaux (en bleu)

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Je suppose que ça sera une pièce d'eau, donc avec un carrelage au sol. Quel poids de carrelage (en général 25 à 30 daN/m² posé) ?

    Quelles sont les dimensions du bac en plan, et où sera-t'il sur le plancher par rapport aux solives ? Quelle contenance ?

    Le système d'appui des solives sur la muraillère, apparemment avec un tasseau, ne convient pas aux charges. Il faut plutôt prévoir des sabots.
    Si vus ne voulez pas les voir, il y a des combines possibles pour les rendre pas ou peu apparents.
    Bonjour,

    Il n'y aura pas de carrelage dans la SDB, le plancher sera étancher en périphérie de baignoire et recouvert d'un jong de mer.
    Le bac est un ancien abreuvoir en grès rond, 1m de diamètre pour 50cm de hauteur (côte extérieur) masse volumique approximative de 350kgs à vide, il n'aura jamais l'utilité d'une baignoire mais d'un bac à douche.
    Il sera posé à environ 30cm du mur reposant sur 2 solives, idéalement un plancher sera réalisé pour répartir un minimum le poids sur 4 solives.
    Merci de souligner le cas du tasseau, d'après l'avis de menuisier cela convenait sans problème ..
    L'idée des sabots ne me déplait pas, seulement les murs intérieur seront enduit en chaux chanvre sur 10cm, parfait pour cacher ceux-ci, mais la chaux boufferais les sabots à termes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Charge admissible solivage plancher

    Je prends comme charges :

    Plancher : 20 daN/m²
    Cloisons et sol 60 daN/m²
    Bac 350 kg + socle 50 = 400 kg réparti sur 3 solives sur soit 133 daN/ml sur 1 m de long sur ces solives. Bac compté en plus du reste : charge permanente et élevée.
    Local chauffé dessous
    Solives 7.5 x 22.5 en C24, entraxe 0.50 m, portée 4.5 m.

    Je trouve avec ça pour les solives concernées :

    Flèche net finale : 15.3 mm, soit le L/294
    Contrainte de flexion : 8.8 MPa (taux de travail 60 %)

    Ca me parait tout à fait acceptable

    La force à l’appui de solive est au maximum de 385 daN (non pondéré).

    Je suis inquiet de l’étanchéité du sol, sur une structure bois. Des infiltrations récurrentes peuvent affaiblir, voire faire pourrir le bois. Celui doit normalement être protégé contre l’eau.

    Un tasseau comme seul dispositif d’appui des solives me paraît inadapté à la charge pouvant survenir. Il y a notamment risque de fendage du bois. C’est plus adapté à un plafond, ou un petit plancher léger.
    Des améliorations sont possibles : équerres sur les côtés, et vis ou pointes lardées sur les côtés
    Cependant, sur le long terme, et de plus en présence d’humidité, il faut du sur, comme les sabots.

    La chaux sur les sabots acier galva, je ne crois pas que ça craigne. Mais elle ne leur apporte pas de protection, laissant la corrosion se faire s'il y a humidité.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    obijoba

    Re : Charge admissible solivage plancher

    Bonsoir,

    Pourquoi les tasseaux de soutien (en bleu sur ton schéma) ?
    Ce ne serait pas plus simple de mettre une muralière de 225X75 et des sabots pour tenir les solives ?
    Et pas besoin de découper les solives à mi-bois.

    à+

  8. #7
    HerbeBleue

    Re : Charge admissible solivage plancher

    Bonsoir,

    Merci pour les précisions et ces calculs savants nous avons envisagé une autre solution, je vous ferais un croquis dans la soirée de demain, cela semble être carrément plus efficace, et l'effet rustique recherché encore plus prononcé.

    Quant au plancher, nous allons revenir sur nos réflexions.

    Bonne soirée

    Max

  9. #8
    HerbeBleue

    Re : Charge admissible solivage plancher

    Bonjour, le projet est resté en stand by, la question à été réétudier.

    Le solivage à finalement été ancré au mur comme le précédent existant qui avait été complètement bouffé par les remontée capillaire causé par les enduits ciments intérieur/extérieur, ce soucis étant résolu, application de chaux chanvre en intérieur
    ( nhl 3.5 + chenevotte ) l'extérieur en chaux/sable SANS ADJUVANT

    --------

    Nous avons moulé la baignoire en style coque de bateau, on ne dépasse donc pas les 30 kg lol

    Nous avons maçonner douche sous la baignoire, le jour ou nous souhaitons changer, une douche sera présente. L'évacuation de la douche est donc active, en prévoyance de fuite, une baignoire dans une douche. J'avoue, on a fait fort celle ci est bien sur invisible et un bel habillage est actuellement présent.

    Je reviens tardivement, et je m'en excuse, merci pour l’intérêt que vous avez porté à mon thread, à bientôt sur la board
    Dernière modification par HerbeBleue ; 01/02/2024 à 21h46.

Discussions similaires

  1. charge admissible sur plancher bois
    Par invite319ea848 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2018, 22h40
  2. Charge admissible plancher sur IPN et voutains !
    Par invite17a47d74 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2014, 22h24
  3. Charge admissible plancher bois
    Par invite77516452 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 22h24
  4. Charge admissible sur plancher existant
    Par colonel moutarde dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 17h08
  5. Calcul de la charge admissible sur plancher IPN
    Par bricol67 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/06/2009, 20h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...