Changement de Compteur électrique secondaire - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Changement de Compteur électrique secondaire



  1. #31
    Lou gris oise

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire


    ------

    Non pas de cavalier à modifié sur le nouveau compteur.

    -----

  2. #32
    Jeryko

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    OK, merci,

    Les photos en gros plan c'est bien mais on n'a pas de vue d'ensemble.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #33
    DAT44

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour,
    a mon avis le passage d'un électricien (PRO) ne ferai pas de mal (sauf au porte monnaie)...

  4. #34
    Lou gris oise

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    J'en ai bien peur ...

  5. #35
    Lou gris oise

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Je pars bosser ...
    Bonne journée à vous.
    Et merci pour vos interventions...
    A bientot.

  6. #36
    Gyrocompas

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour,
    Un compteur d'abonné fait la mesure du courant par un shunt, ce qui n'a aucune incidence sur le déphasage.
    Pour faire correspondre les entrées avec les sorties, si possible, il faudrait mesurer la correspondance exacte entre in -> out avec un ohmmètre.
    Doit être valable même avec un TI.
    La vérification s'effectue hors tension !
    Shunt d'un linky. Pour gagner du temps, aller à 8' :https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA

  7. #37
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour
    J'avais du m'absenter, et reviens seulement en temporaire ....

    Pour Jeryko
    Le marquage 20A (80A) est une forme assez courante pour les compteurs divisionnaires ,
    celà signifie tout simplement que le courant nominal est de 20A, et que c'est là qu'il aura sa précision maximale, étant sous-entendu et logique qu'elle diminue progressivement en s'éloignant de cette valeur ( en + ou en - ) ....
    La valeur 80A est la valeur maximum du courant qu'il peut supporter en permanence.

    En conséquence, ce compteur est compatible avec un tarif BLEU conventionnel.

    Quand au fil J/V utilisé comme phase dans le cable d'arrivée ..... c'est une installation ancienne et les couleurs et contraintes actuelles n'étaient pas requises à l'époque ...... et l'utilisation d'un cable 4G a été faite ( économie, disponibilité) ....
    Il faudrait, tout simplement mettre un ruban adhésif rouge (ou noir) pour masquer l'isolant vert/jaune.

    Pour Lou gris oise
    Ne rien démonter ,pour l'instant
    Comme demandé je souhaiterais avoir une meilleure vision du/des blocs central, caché derrière des fils ....
    Peut-être un peu les écarter ......
    y a-til des fils classiques de raccordés ( bleu, rouge, combien ? ), et je crois voir au moins un gros fil rouge qui traverse ... et une photo en, gros plan si possible ....
    Peux-tu dire ce que tu vois .... ( fais celà hors tension, car tu risques d'avoir besoin dle DIFF 30mA MONO avec son départ en 16 A ?

    Ton nouveau compteur est-il de même dimension que le précédent, en terme d'occupation du rail ? )

    Pour intervenir, en toute sécurité, il faudra pouvoir couper le courant en amont, de façon à, ce que ce DISJONCTEUR ne soit plus alimenté : ce sera envisageable ???

    Cordialement

  8. #38
    Jeryko

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    @BOB92, Tout cela est clair. Fil vert/jaune, bien évidemment qu'il faudrait gainer. Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    DAT44

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lou gris oise Voir le message
    Bonne nouvelle

    le compteur fonctionne juste avec les fils d'entrée branchés (et j'ai même du courant dans toutes les pièces... C'est normal?)
    Pièce jointe 461897
    Pour être comptabilisé tout le courant de ton installation doit passé par ton compteur.
    La, normalement toute ton installation devrais être coupé...
    Il y a donc des strap qui on été ajouté et qui court-circuite les entrées et les sorties ton compteur ...
    Ces strap on il été placer en provisoire car ton compteur actuel serait coupé ?
    Il serait bon de voir le branchement a la sortie du disjoncteur ...
    En #20 on voit trois petit fil rouge de couleur plus vive et il semble moins poussiéreux que les autres, je parierais bien que ce soit les strap en question ...

  10. #40
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,

    Pour être comptabilisé tout le courant de ton installation doit passé par ton compteur.
    La, normalement toute ton installation devrais être coupé...
    Il y a donc des strap qui on été ajouté et qui court-circuite les entrées et les sorties ton compteur ...
    Ces strap on il été placer en provisoire car ton compteur actuel serait coupé ?
    Il serait bon de voir le branchement a la sortie du disjoncteur ...
    En #20 on voit trois petit fil rouge de couleur plus vive et il semble moins poussiéreux que les autres, je parierais bien que ce soit les strap en question ...
    Bonjour
    Le système est tombé subitement en panne .......sans intervention dans le tableau ......
    Donc il n'y a pas de straps rajouté .....
    Le câblage existant est/était conforme pour l'utilisation de l'ancien module compteur

    Et, bien évidemment, il ne l'est pas pour le nouveau .
    Ce qui 'est constaté (Court-circuit dans le 1er essais de raccordement , alimentation des circuits dans le second) est tout à fait cohérent avec les lois de l'électricité.

    Le second module Compteur ne peut pas remplacer le 1er par un simple échange. Ils ne sont pas interchangeable (car incompatibles)
    et ces 3 fils cités sont bien cohérents avec l'installation de l'ancien module de comptage (ce ne sont pas des straps)

    Cordialement

  11. #41
    Jeryko

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour à tous,

    D'accord, l'installation n'est pas conforme et ne répond pas aux normes actuelles.
    Cela a été signalé à l'auteur du sujet : Lou gris oise.
    Maintenant il sait ce qu'il devrait faire : faire intervenir un électricien pro : un vrai.

    Concernant son nouveau compteur.
    Quelle est la puissance demandée ?
    Ce nouveau compteur n'a peut-être pas besoin de TI ? ( Il pourrait donc être utilisé en adaptant l'installation.)
    Dernière modification par Jeryko ; 28/06/2022 à 11h07.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #42
    Lou gris oise

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour à tous,

    j'ai contacté le site One-Elec et il m'ont informé qu'il ont un compteur schneider compatible avec l'installation actuel.
    Voici le compteur proposer en échange..
    https://www.one-elec.com/fr/a9mem321...schneider.html

  13. #43
    DAT44

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour,
    au vu de la doc de ce nouveau compteur , il y a bien des TI, je suis a coté de la plaque depuis le début ...
    Il est probable que les TI soit maintenant HS (ils on reçu le 400V en directe) ...
    Maintenant, comme la dit Jeryko, le nouveau compteur peut être utiliser en adaptant l’installation (inutile d'en acheter un troisième) ...
    Toutefois, il sera préférable de faire pose ce nouveau compteur par un pro (ou du moins quelqu'un ayant de bonne connaissance ...)
    Dernière modification par DAT44 ; 28/06/2022 à 20h42.

  14. #44
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour

    Dommage d'être parti et opéré en aveugle dans cette tentative de réparation,
    - En supposant que le module 15465 MG est bien HS , au vu de la présentation de la panne ( 3 TC ne pouvant pas tomber simultanément en panne)
    - dommage de ne pas s'être procuré un 15465 : bien qu'assez ancien on trouve périodiquement ces modules en vente sur les sites Européen, en général neufs.
    Par ex, l'un vient d'être vendu sur Ebay; neuf dans sa boite d'origine, avec sa documentation (cf photo jointe), Nom : 15465 merlin gerin.jpg
Affichages : 78
Taille : 28,6 Ko

    - Ainsi, plusieurs erreurs ont été commise :
    * achat d'un compteur DTM125S sans se soucier de son interchangeabilité
    * raccordement de ce DTM125S en lieu et place du module 15465 .ce qui s'est traduit par une disjonction (court-circuit sur le 3x400V)
    Car ce DTM125S a alimenté en tri 400V les secondaires des Transformateurs de Courant (bobinage de quelques spires calibré pour 5 A ).

    Comme le signale DAT44 , ceux-ci peuvent avoir été endommagés par ce courant de court-circuit
    + bobinages endommagés ....
    + caractéristiques du circuit magnétique modifié (auquel cas, le comptage sera erroné)
    + pas de dégât (du fait du déclenchement rapide des protections )

    Les solutions à envisager :
    - Tout comme DAT44, je ne préconise pas l'achat d'un 3ème module , du fait du doute sur les TC, surtout suite à l'essai du DTM,
    de plus ce module semble complexe à configurer (de par ses possibilités).

    - Puisque le DTM125S a été acheté, je conseillerais aussi de l'utiliser ( à priori, il n'a aucune raison d'avoir été détérioré, car lui, il supporte le courant de charge).
    De plus, il permets de supprimer les TC qui encombrent l'espace dans le tableau au-dessus.
    Et celà permettra (ou sera l'occasion) de rajeunir ce tableau , en terme de "Diagnostic de Sécurité"

    J'ai demandé à deux reprise une meilleure visibilité de cette zone de TC , mais pas de retour. Peut-être trop difficile pour un non initié.

    Aussi : (tout comme DAT44 et Jeryko)
    - je penses qu'il est délicat et peut-être risqué d'essayer de guider Lou gris oise dans cette opération qui touche le tableau principal, et des passages sous le disjoncteur privé.
    - et qu'il est plus prudent qu'il le fasse installer par un professionnel.
    Ce sera aussi l'occasion de demander un devis pour l'installation d'un INTER DIFF TETRA (qui semble indispensable au vu des circuits existant,), et de rajeunir les sous-ensembles de ce tableau afin d'apporter un peu plus de sécurité pour les usagers des lieux.

    Cordialement

  15. #45
    Lou gris oise

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour à vous,

    désolé j'ai été pris par le boulot ces derniers jours et n'ai vu vos messages que maintenant...
    Comme je l'indiqué , j'ai commandé un compteur compatibles avec TI que je viens de recevoir.
    Voici quelques photos..
    Mais même compatible, pour non initié , cela reste compliqué de positionner les fils sur les bonnes bornes...

    290675126_691827012005230_247489383024698697_n.jpg
    291420525_1061610878062387_5622704027677572349_n.jpg
    290270898_978499769482698_5749980084245518256_n.jpg

  16. #46
    Forhorse

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    visiblement tu as pas lu les réponses qui t'on été faites...
    - Tes TI sont certainement mort vu l'erreur de branchement commise, donc ton nouveau compteur ne te servira à rien
    - Si tu n'arrives même pas a comprendre comment brancher tes TI existant sur le nouveau compteur, laisses tomber, et fait intervenir un pro c'est préférable (en toute cordialité, on a tous nos limites...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #47
    Lou gris oise

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour Forhorse,

    si j'ai bien lu toutes les réponses et pris en compte la possibilité que les TI soient HS. Mais si les TI seraient HS, aurais-je encore de l'électricité en remettant le compteur d'origine?
    Comme c'est apparemment un compteur qui ne fonctionne qu'avec des TI externe...
    Je suis d'un naturel optimiste

  18. #48
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Bonjour

    Dommage de ne pas prendre le temps de lire les les contributeurs qui ont passé du temps sur ton problème .
    Car (et je n'étais pas le seul) je te déconseillais justement d'acheter ce produit qui est une véritable usine à gaz .... (au vu de ton besoin)

    Et je vois que tu persistes à vouloir raccorder ce produit, sans vouloir lire sa documentation ...... que tu dois quand même posséder ..... raccordement, configuration, .....

    A toutes fins utiles, je mets un lien sur ce produits et sa documentation ..
    https://www.cged.fr/schneider-electr...887048155.html

    Cordialement

  19. #49
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de Compteur électrique secondaire

    Citation Envoyé par Lou gris oise Voir le message
    Bonjour Forhorse,

    si j'ai bien lu toutes les réponses et pris en compte la possibilité que les TI soient HS. Mais si les TI seraient HS, aurais-je encore de l'électricité en remettant le compteur d'origine?
    Bonjour
    Je constate que tu ne maitrises pas du tout ce qu'est un TI (ou TC) , ..... ni comment celà se raccorde ..... auquel cas laisse tomber .....

    - Soit tu rebranches ton module compteur HS , comme il était à l'origine,
    - Soit tu le retires complètement en débranchant les fils, en les isolant individuellement, et en les identifiant du nom de la borne sur lequel ils étaient raccordés .
    Dans tous les deux cas, tu auras encore de l'électricité ........ mais bien évidemment sans comptage)
    Le TI n'intervenant que pour le comptage (lorsque le module comptage est conçu pour y être associé)

    Au vu du déroulement de ce fil, et de "ton naturel optimiste", ne comptes pas sur nous pour un nouveau raccordement .
    Comme indiqué, consulte un électricien professionnel.
    cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Installation tableau électrique secondaire
    Par shen57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2021, 20h51
  2. changement de propriétaire compteur EDF
    Par papizac dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2016, 22h23
  3. installation d'un tableau electrique secondaire
    Par invitef92bd25e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2015, 20h10
  4. Câblage d'un coffret électrique secondaire ! [résolu]
    Par inviteae2f38f4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/07/2013, 19h48
  5. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par Mimi26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 19h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...