Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut? [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut? [Résolu]

Gercofis

Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

------

Le Vert et jaune va sur le 3 du thermostat
    le bleu clair va sur le 2 du thermostat
    Et le noir (une phase que j'ai vérifiée en plus) va sur 1 du thermostat...

mais si mais si on avance

PS mon interface a changée et je suis un peu perdu, comment je rétablis ?

-----
    Dernière modification par Gercofis ; 19/08/2022 à 19h48.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    Le Vert et jaune va sur le 3 du thermostat
    le bleu clair va sur le 2 du thermostat
    Et le noir va sur 1 du thermostat ...
    Ces bornes ne nous intéressent pas: c’est l’alimentation secteur.

Les seules qui peuvent faire progresser, ce sont 4 et 5: contact de sortie.

Pour éviter qu’il commande, débrancher une des bornes et mesurer la nature et la valeur de la tension pour savoir quelle tension sert à commander.

... mais si mais si on avance ...
    C’est loin d’être mon avis. Je crois plutôt qu’on régresse.

... PS mon interface a changé et je suis un peu perdu, comment je rétablis?
    Et si tu nous expliquais de quoi tu parles?

C’est le montage ou c’est l’affichage de la discussion?

Gercofis

ben non ça ne va pas c'est pas bon pour le noir qu'il y ait un problème avec la photo...

J'y remonte demain....

gienas
    Modérateur

ben non ça ne va pas c'est pas bon pour le noir qu'il y ait un problème avec la photo ...
    ??????????

Jeryko

Bonsoir,

- Une phase en 1 thermostat.
    Oui, je veux bien mais d'où vient-elle ? Du fusible 10 A ou fus 16A ? (pour moi, le 10 A le semblerait logique)

- le bleu clair va sur le 2 du thermostat. Oui, je veux bien mais :
    Si une phase du fusible 10A va sur la borne 1 du thermostat, la borne 2 ne peut pas aller sur la borne 1 du relais statique (bleu-clair) qui à priori vient d'une phase fusible 16A ?
    Il y a un problème. C'est pour cela que tu dois essayer de compléter le schéma toi-même en supprimant mes connexions si nécessaire.

- Le Vert et jaune va sur le 3 du thermostat. Non pas possible :
    Vert-jaune borne 2 du relais statique est un fil actif ne dois pas aller sur 3 du thermostat qui est prévu pour une terre sur mon schéma.
    Ou alors me confirmer que les bornes 3, 4 et 5 du thermostat sont les 3 bornes d'un contact du relais : une lame mobile, un contact NO et un contact NF !
    Je ne peux pas l'inventer ! ( C'est pour cette raison que j'aurais bien voulu que tu regardes la face arrière du thermostat)

Attention : schéma du thermostat supposé. (à valider ou modifier). pas de réponse.
    Je ne vais pas pouvoir continuer ainsi, il me faut des réponses à mes interrogations.
    J'ai demandé si la borne 5 du thermostat était utilisée. pas de réponse. (j'imaginais que vert-jaune était une terre !)
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

suite , je viens de voir que 4 et 1 du thermostat étaient pontés.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gercofis

J'essai d'avancer au mieux (mais je ne fait pas que ça non plus)
    Ne vas pas si vite surtout tant que mes constatations ne sont pas complètes...

La borne 5 des thermostats n'est pas utilisé...

Forhorse

Si la résistance est branchée comme en #35 alors le relais statique ne sert à rien.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Je vais, quant à moi, quitter "l’écoute" car il est impossible de progresser si, du côté du demandeur, il n’y a pas la connaissance réelle du sujet.

Des mots employés amènent la confusion et je ne sais plus dans quel monde on évolue.

J'essai d'avancer au mieux (mais je ne fait pas que ça non plus)
    Ne vas pas si vite surtout tant que mes constatations ne sont pas complètes...

La borne 5 des thermostats n'est pas utilisée...
    C’est qui/quoi le thermostat?

J’avais cru comprendre, comme Jeryko, qu’il y avait deux entités distinctes, à savoir le dit thermostat et le relais statique et on ne sait rien ni de l’un, ni de l’autre.

La photo du #10 montre des entités mystérieuses, avec des numéros de bornes opposées aux raccordements, sur lesquels on ne sait pas qui fait quoi et comment c’est raccordé. Là, je ne sais pas faire.

Gercofis ne sait pas nous renseigner, et n’a pas le temps nécessaire à y consacrer, et je ne sais même pas à quoi sert cette installation. J’ai la sensation de raisonner avec une boule de cristal, sur laquelle je n’ai aucune compétence.

Je laisse la main aux apprentis sorciers.

Forhorse

Le fonctionnement des relais statiques IZM n'est pas compliqué. C'est juste un très vieux modèle (40 ans je dirais) de conception française, d'une époque où les normes n'étaient pas aussi bien définies que maintenant.

Les bornes 1,2,3,4 sont des entrées d'alimentation, 220V ou 12V suivant la situation (je suppose qu'a l'époque ils ne voulaient pas s'embêter avec 2 références)
    Les bornes 5 et 6 sont la commande : si la liaison est ouverte alors le circuit de puissance est ouvert, si la liaison est fermée alors le circuit de puissance est fermé.
    Les bornes 7 et 8 sont le contact de puissance.
    Pour la commande on peut aussi faire comme c'était le cas ici, ponter 5 et 6 et jouer sur l'alimentation.

Maintenant quand je vois comment c'est câblé ici avec des fils vert/jaune comme conducteurs actifs, plus de 2 fils par bornes, etc... je me dis que l'installation à été sacrement bricolée, par quelqu'un qui n'avait pas peur de faire n'importe quoi...
    ça va être difficile de retrouver le câblage et le fonctionnement d'origine par forum interposé.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Jeryko

Bonjour,

N'allons pas "plus vite que la musique".
    J'aimerais passer à l'examen d'un autre relais statique mais auparavant, j'ai besoin de quelques réponses. Avant de réaliser un schéma de câblage, il faut d'abord que je confirme mes schémas individuels du thermostat et du relais statique. La représentation du thermostat du post # 35 ne me semble pas correcte.
    Je dois comprendre la commande du relais statique avant d'aller plus loin.
    Forhorse que je salue, semble confirmer le fonctionnement du relais statique tel que je le vois. (post # 22 ou 28)
    Ces schémas ne doivent pas être loin de la situation normale (hormis le thermostat)

Thermostat :
    - Une phase en 1 du thermostat. D'où vient-elle ? Du fusible 10 A ou fus. 16A ? (question restée sans réponse du post #35) (Ohmmètre si nécessaire, hors tension)
    - Borne 2, confirmer un neutre ? (question restée sans réponse) et d'où vient-t'il ? fusible 10A ou fus. 16A (Ohmmètre si nécessaire, hors tension)
    - câble noir chauffage (3 conducteurs dont V/J non utilisé IMG_1943.jpg) : section des conducteurs ? (la puissance)
    - câble gris thermostat (3 conducteurs IMG_1943.jpg) : section des conducteurs ?
    - repérage des bornes 3, 4 et 5 ( mettre un fil du voltmètre sur la borne 2 (neutre) et l'autre fil sur 3 puis 4 puis 5 et m'indiquer les tensions .
    a) lorsque le chauffage est en fonctionnement.
    sur 3 = ..... V; sur 4 = ..... V; sur 5 = ..... V
    b) lorsque le chauffage est à l'arrêt.
    sur 3 = ..... V; sur 4 = ..... V; sur 5 = ..... V

Sauf erreur de ma part il y a gros problème. C'est le thermostat qui coupe la puissance et non le relais statique ! ( en conducteurs de 1,5 mm² )

@Gercofis : prends ton temps, j'attends les réponses à ce post avant de continuer.

Gercofis

Quelques petites précisions précises pour le coup testées a l'omettre avec rallonge (et la bourgeoise) ...

le 1 et 4 du thermostat -> phase
    le 2 du thermostat -> 1 du relais
    le 3 du thermostat -> 2 du relais

Du coup j'ai oublié le reste des demandes, mais bon j'ai plein d'élan et je peux regarder demain...

Je suis passé ce matin a une association qui répare tout ce qui est réparable et question Elec (tronic/tricité) ils sont présents le mardi matin...

Celui qui je voulais voir (pointure en électronique) n'était pas là (absent Juillet et Aout) mais son collègue visiblement compétent m'a confirmé que mon problème était la température et un Ventilateur devrai arranger les choses... Il semblai vraiment sûr de lui et ce n'est pas le premier qui me dit ça...

Je suis un peu étonné que ça ne soit pas relaté sur internet, mais bon

Jeryko

Bonjour,

OK pour phase et neutre MAIS il faut me dire de quel fusible ils proviennent : le 10 ou le 16A ?
    (j'ai le sentiment que phase et neutre ne viennent pas du même fusible !)

Pour les autres questions il suffit de relire mon message précédent. J'avais déjà anticipé pour le câblage.
    - Section des conducteurs : dans pire des cas, même approximative.
    - repérage des bornes 3, 4 et 5. je veux savoir où se trouvent le contact NO, le contact NF, le contact COmmun.

(Je te poserai les mêmes questions pour les relais statiques après.) je ne veux pas tout mélanger.

Pour le reste, Oui il y a peut-être un problème de refroidissement des relais statiques mais je veux pouvoir :
    - faire un schéma de la situation. (Relais statique 1 relais statique 2, relais statique 3.) et voir les différences ?
    - savoir tester le bon fonctionnement d'un relais statique (surtout toi)

Sans mettre en cause la compétence des gens que tu as vus, je ne pense pas que problème soit la chaleur car actuellement les relais statiques ne sont pas utilisés ! (du moins celui en bas gauche)
    Tout dépend de la manière dont tu as présenté le problème.

Actuellement si j'ai bien compris, un seul chauffage fonctionne (bas gauche), (Haut gauche) ne fonctionne plus depuis ?? et (haut droit) est HS.
    Est-ce les 3 résistances de chauffage sont en état ?

j'attends les réponses à ce post avant de continuer.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/08/2022 à 17h32.

Jeryko

Est-ce que les 3 résistances de chauffage sont en état ?

Gercofis

Pour les résistances elles chauffent je les suppose donc en état, au pire comment je vérifie ?

Pour la phase et le neutre les fusibles sont pontés, je pense mais je peux vérifier qu'il y a une phase différente pour chaque groupe de fusible, sans doutes.

En actionnant le thermostat la phase arrive sur le 3, sinon rien ne change, j'ai essayé sur le thermostat correspondant au relais statique malade...

Peut-être je pourrai tester sur les autres demain si je courage de crapahuter est présent...

Bonne soirée

Jeryko

Bonjour,

Hormis le fait que les 3 résistances de chauffage fonctionnent, tu ne réponds pas à mes questions.

il faut me dire de quel fusible ils proviennent : le 10 ou le 16A ?
    (j'ai le sentiment que phase et neutre ne viennent pas du même fusible !)
    Voir mon schéma ci-dessous.
    Tu dois voir que le neutre utilisé vient du fusible 10A
    Tu dois voir que la phase utilisée vient du fusible 16A ce qui n'est pas normal.

Pour les autres questions il suffit de relire mon message précédent. J'avais déjà anticipé pour le câblage.
    - Section des conducteurs : dans pire des cas, même approximative.
    - repérage des bornes 3, 4 et 5. je veux savoir où se trouvent le contact NO, le contact NF, le contact COmmun.
    Images attachées Images attachées  

Gercofis

Pour les résistances bien sûr qu'elles fonctionnent puisque c'est justement le problème !!

Pour le branchement Phase et neutre... ceux-ci sont pontés simplement si je comprends bien petit a petit l'alimentation du fusible 10A assure le fonctionnement du relais et quand ça se connecte la puissance est sur le 16A...

Dans les 2 cas la phase est la même....

Jeryko

NON,

TU as 2 dispositifs de coupure bipolaires.
    - L'un 10A
    - L'autre 16 A

Tu ne peux pas prendre une phase sur l'un et le neutre sur l'autre pour alimenter ton installation.
    Je veux établir un schéma réel de ton installation, comprendre la situation avant de pouvoir te proposer quelque chose.
    Si ce n'est pas possible, je jette l'éponge.

Logiquement on pourrait s'attendre à avoir le 10A pour alimenter le circuit de commande (thermostat)
    et le 16A pour alimenter la "puissance", c'est à dire les résistances de chauffage. Voir les schémas # 22 ou #28 pour comprendre.

Pour une réponse claire, compléter ou corriger mon schéma version 4 du post # 46.
    Dernière modification par Jeryko ; 28/08/2022 à 19h43.

Jeryko

Te faire aider par un proche si nécessaire.

Gercofis

Code:
    Tu ne peux pas prendre une phase sur l'un et le neutre sur l'autre pour alimenter ton installation.
    Je veux établir un schéma réel de ton installation, comprendre la situation avant de pouvoir te proposer quelque chose.
    Si ce n'est pas possible, je jette l'éponge.

Logiquement on pourrait s'attendre à avoir le 10A pour alimenter le circuit de commande (thermostat) 
    et le 16A pour alimenter la "puissance", c'est à dire les résistances de chauffage. Voir les schémas # 22 ou #28 pour comprendre.
    Chaque relais a sa phase et celle-ci est pontée a chaque fusible...

Pour moi le 10A alimente la commande et le 16A la puissance, un peu ce que je voulais dire dans mon précédent poste, assez mal explicité...

Normalement demain j'attaque a la fraiche et je teste les fils un par un.. comme j'ai fait pour le thermostat... en basculant les fusibles il n'y a plus de jus...

Jeryko

Bjr,

- Bien noter où va la phase du fusible 10 A elle devrait alimenter le thermostat ? (selon ma théorie)
    - Bien noter où va le Neutre du fusible 16 A elle devrait alimenter la résistance ? (selon ma théorie)

D'après la situation actuelle,
    il semblerait que le relais statique ne soit pas utilisé et que c'est le thermostat qui commande directement les résistances de chauffage ?
    Inadmissible.

Gercofis

- Bien noter où va la phase du fusible 10 A elle devrait alimenter le thermostat ? (selon ma théorie)
    - Bien noter où va le Neutre du fusible 16 A elle devrait alimenter la résistance ? (selon ma théorie)
    Je pense comme toi !!!

Pour le relais statique l'électricien qui a installé ça c'était un copain qui avait une entreprise d'électricité et il a fait comme lui a indiqué le bureau d'étude.

Ce qu'il me semble au feeling c'est le thermostat qui déchanche le relais mais une fois enclenché le thermostat est également alimenté par le relais (est-ce possible d'ailleurs) puisqu'a la coupure ça produit une petite étincelle...

J'ai pas mal fouillé aujourd'hui démonté les 2 relais pour comparer et en regardant leur électronique j'ai vu des résistances franchement douteuses, je vais donc aller voir qui de droit demain...

Jeryko

Ce qu'il me semble au feeling c'est le thermostat qui déclanche le relais mais une fois enclenché le thermostat est également alimenté par le relais (est-ce possible d'ailleurs) puisqu'à la coupure ça produit une petite étincelle... ...
    Pour moi, les 2 fonctions devraient être séparées : Voir les schémas # 22 ou #28
    - circuit 10 A (2A suffirait) pour le thermostat qui reste alimenté en permanence et qui commande le relais statique.
    - circuit 16A : le relais statique qui commande le chauffage.

Le circuit 10A du thermostat n'est d'ailleurs pas d'une section suffisante ? et présente surement un danger ?
    C'est pour cette raison que dans un post précédent j'avais demandé la section des conducteurs. (question restée sans réponse)

Bon courage.

Gercofis

Toutes mes excuses pour cette réponse plus que tardive...

Je m'y perdais. Un technicien/ingénieur d'une boutique m'a carrément ouvert les yeux...

Merci a ceux que je n'ai pas voulu écouter

mal branché, relais avec les triacs non utilisés etc...
    Du coup j'ai changé ces relais non utilisés et pourtant HS, résistances cramées, impossible de lire la valeur.

J'ai donc mis a la place des contacteurs pilotés par les thermostats, du coup j'ai rajouté des petits compteurs histoire de voir la consommation hivernal...

Je n'ai plus le petit arc a la coupure des thermostats, par contre j'ai un petit claquement des relais, on verra a l'usage si ça pose problème.

Si c'est demandé je mettrai une photo...

La leçon a tirer de cette histoire qui m'a vraiment pris la tête, c'est quand même malheureux qu'on ne puisse pas faire confiance aux pros qui sont intervenu.

Encore merci a vous tous.
    Dernière modification par gienas ; 14/09/2022 à 08h20. Motif: Remplacé la balise html par celle de citation et la couleur fantaisiste

Jeryko

Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut? [Résolu]

Bonsoir Gercofis,

Merci pour le retour et heureux d'apprendre que tu as réussi à te faire aider par ailleurs.

Si c'est demandé je mettrai une photo...
    Une photo, c'est bien mais la mieux serait que tu "réalises" un schéma simplifié du même type que celui que j'avais voulu réaliser.
    Le jour où tu auras un problème sur ce chauffage, tu sauras te débrouiller seul !

Tu tas pu te rendre compte qu'il ne fallait pas faire totalement confiance à des professionnels.
    Au fait, mon schéma de principe que j'avais tenté d'éclaircir a t'il été utile pour ton intervenant ?

A+ pour d'autres aventures.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/09/2022 à 20h10.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Remplacer un triac de lave linge? [Résolu]
    Par mattdel dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2023, 07h43
  2. [Autre] Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?
    Par fpiquet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2021, 05h18
  3. [Info] Equivalence TRIAC [Résolu]
    Par invite48ae00f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2020, 12h40
  4. [Autre] Mon gradateur a t'il un mauvais triac? [Résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2019, 21h38
  5. Circuit imprimé : problème triac? [résolu]
    Par inviteaca2a876 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...