Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut? [Résolu]



  1. #1
    Gercofis

    Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut? [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je relance ce sujet...
    En effet j'ai un problème avec un relais (Triac) qui reste passant alors que le thermostat et en coupure...
    Ce relais est situé sous les tuiles et par ces fortes chaleurs, hein !!

    Qu'en pensez-vous si c'est ça le problème comment y remédier ...

    PS: pour l'instant je n'ai pas démonté le relais, j'ai simplement accès...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonjour Gercofis et tout le groupe

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    … Je relance ce sujet...
    En effet j'ai un problème avec un relais (Triac) …
    Le déterrage et le squatt d’une ancienne discussion pour poser une question sans rapport n’est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion, sur le forum adapté.

    La question a été déplacée depuis


    https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6830309

    Un triac n’a pas de panne standard. D’ailleurs, rien ne prouve qu’il est fautif.

    Pour répondre et trouver quel est ton problème, il faut connaître le schéma de ton installation, les éléments commandés, l’élément qui commande, les protections présentes …

    Quel est le problème précis?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonjour,

    Qu'en pensez-vous ? : Je pense que ce n'est pas normal.
    Est-ce que c'est ça le problème ? : ma boule de cristal est en vacance.
    Comment y remédier ? : avec le plus grand soin.

    Un triac sous un toit ? Un bricolo maison accroché à la charpente avec un bout de ficelle ?
    et un extincteur à proximité ?

    Dans un 1er temps, déconnecter la gâchette et voir si le triac continue à conduire ?
    Un triac n'est un relais. Appeler les choses par leur nom sinon il me faut un décodeur.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    … Un triac n'est un relais …
    +1

    Je suis surpris, cependant, par cette "cascade" thermostat -> "relais" qui me fait supposer peut-être, qu’il s’agit d’un relais statique qui pourrait s’avérer ne pas être un simple triac.

    Que commande ce "relais"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gercofis

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    @Jeryko pourquoi tant de haine !

    @gienas moi j’appelle ça relais mais tu as probablement raison sur le relais statique. Les électriciens appellent ça des triacs, je suppose que c’est composé de triac.
    Globalement il y a un mini-tableau avec 3 relais qui alimentent des films chauffants. Avec chacun son thermostat. Un film reste allumé en permanence, un commentaire m’a précisé que la chaleur pouvait laisser passant un triac. Vu qu’il y en a probablement dedans et qu’il a fait carrément chaud et en plus sous les tuiles !! J’en suis arrivé à cette déduction !!!

  7. #6
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Avec un simple multimètre (et le "permis" qui va avec) il est aussi possible de voir si le "relais" est en court-circuit ou non.
    (Hors tension bien sûr )

    Ce n'est pas de la haine !
    Si on ne peu pas rigoler un peu compte tenu du manque de précision de ton exposé ?

    Mets nous un photo
    Dernière modification par Jeryko ; 17/08/2022 à 17h20.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonjour Gercofis, bonjoour à tous,

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    ...il y a un mini-tableau avec 3 relais qui alimentent des films chauffants. Avec chacun son thermostat.
    Serait-il possible de voir une photo de ces 3 "relais", ça serait plus parlant...

    Du coup, contrairement à ma réponse en MP suite à ton post supprimé, ce n'est peut-être pas un triac, mais plutôt un élément compact possédant un triac (comme ont dit Gienas et Jeryko, salutations au passage). Pour info, dans mon MP j'avais conseillé la mesure du triac HORS tension entre A1 et A2 à l'ohmètre, mais si c'est un élément complexe, la mesure peut s'avérer caduque.

    Egalement, chercher à savoir pourquoi le composant a pu griller, et si d'autres le sont. Cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/08/2022 à 17h33.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    ... il y a un mini-tableau avec 3 relais qui alimentent des films chauffants. Avec chacun son thermostat. Un film reste allumé en permanence, un commentaire m’a précisé que la chaleur pouvait laisser passant un triac. Vu qu’il y en a probablement dedans et qu’il a fait carrément chaud et en plus sous les tuiles !! J’en suis arrivé à cette déduction !!!
    Tu ne précises pas quel est l'intensité qui traverse le "relais" quand il est passant. Cette information est importante à connaître.

    Un triac (comme tous les semi conducteurs) est sensible à la température. Il est chauffé par ses pertes, par la chute de tension à ses bornes qui n'est jamais nulle, et cet échauffement se fait à partir de la température ambiante à laquelle il est exposé.

    Si cette température de jonction devient excessive, la fonction peut finir par fondre ce qui finit par souder les deux bornes qui se mettent en court circuit (et du coup, ne s’échauffent plus au dessus de la température ambiante).

    Pour atteindre cette fusion, il faut dépasser les 150°C, mais avec un fort courant (dont on ne sait rien) ni même de la capacité en courant du composant, on ne peut rien préciser.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonsoir à tous,

    Certains ont triché car j'ai constaté qu'ils avaient des informations supplémentaires :
    - cette "cascade" thermostat -> "relais" ...
    - ces 3 "relais" ...
    Si on ne rigole jamais on finit par
    A+ et bien cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    Gercofis

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    https://forums.futura-sciences.com/a...elaisfilms.jpg
    toutes mes excuses pour le retard

  12. #11
    IC-CD0000

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Hello, merci pour la photo.

    Ah ouais quand-même, c'est bien plus complexe que ce que je pensais, je ne suis pas sûr d'être capable de pouvoir t'aider. AMHA il faudrait ouvrir un des relais statiques si c'est possible, mais je suppose qu'il doit être bourré d'électronique...

    Même en faisant une recherche approfondie d'IZM sur le sur le net, je n'ai rien trouvé, à part ton sujet y faisant déjà référence il y a quelques temps. Peut-être qu'un autre intervenant aura plus de connaissance que moi ?
    Bonne chance, cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 17/08/2022 à 22h03.

  13. #12
    golfo57

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas ce bins, mais au vu de la photo les 3 contacts sont shuntés (ou je bigle?). Ils servent donc à quoi?
    Si le thermostat te parait ouvert et cela continu de chauffer, vérifie celui-ci. @+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    … toutes mes excuses pour le retard
    Il s’agit donc bien de relais statiques "invisibles", fixés sous le radiateur. Le bornier est "hermétique" (difficile à interpréter). On y voit le symbole d’un contact et des bornes d’entées et de sortie, d’alimentation …

    Si cela a fonctionné, les liaisons faites ne sont pas à remettre en question.

  15. #14
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonjour à tous,

    Je comprends un peu mieux.
    Si j'ai bien vu, les 3 blocs électroniques IZM ne servent à rien ? bizarre.
    - Le contact de commande est ponté en permanence.
    - Le 12V n'est pas utilisé.

    C'est donc le thermostat qui commande le tout ?
    - Marque du thermostat ?
    - Ce thermostat comporte un commutateur à glissière. A quoi sert-il ? (Forçage ?)

    Pour le tester :
    - Les bornes 1 et 2 ===> l'arrivée 230V ? A confirmer.
    - 3 la terre
    - Les bornes 4 et 5 ===> le contact de sortie d'un des relais sur la carte. (à vérifier au dos du circuit imprimé)

    En l'absence des références de la bête c'est tout ce que je peux dire.

    PS : il n'y a rien de raccordé sur 5 ?
    Il faudrait essayer de faire le schéma de raccordement de tout ce petit monde.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2022 à 09h33.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #15
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    (Suite) J'avais mal vu la 1ere fois.
    et il n'y a qu'un seul relais sur la carte du thermostat.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Re,

    Remarques

    1) Le machin IZM pourrait être un temporisateur de puissance 2kW unipolaire ? référence ??
    2) On remarque sur la borne 7 une flèche en entrée et sur 8 un flèche de sortie ?

    Donc le fonctionnement du machin pourrait s'expliquer !

    Question : à quoi servent les résistances : Un four ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    Gercofis

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    @Jeryko Merci beaucoup pour cette réponse constructive...

    Pour le tableau des relais on y accède pas la toiture donc ça dépend un peu du temps et de l'énergie, a nos âges n'est ce pas !!!

    donc pour le relais (ça s'écrit forcement avec un s ?) je n'ai que la Référence IZM 2KW et c'est celui en haut a droite le fautif. Donc la pour l'instant les 2 fusibles en bas a droite sont basculés. On peut démonter celui-là sans couper toute la maison ? Peut-être y a-t-il une référence derrière.
    Pour le thermostat les indications sur le couvercle "Indiana delta-dore" et quand il coupe ça fait une petite étincelle ce qui avait motivé mon premier sujet...

    Une fois démonté pour le relais je connais un vrai électronicien...

    Ces relais alimentent des panneaux rayonnants... dont une partie n'est plus utilisée donc. un relais de libre, mais c'est vrai que je préfèrerais mettre tout en état (pour la postérité !)

    Je peut tout tester suffit de me préciser.
    Dernière modification par Gercofis ; 18/08/2022 à 10h41.

  19. #18
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bjr,

    Puisque tu as 2 machins IZM qui fonctionnent sur 3, c'est intéressant : Possibilité de comparaison.

    a) Tu n'as toujours pas d'idée sur leur rôle ?
    Je rappelle que pour moi (sauf erreur de ma part), ils ne servent à rien puisqu'ils sont en marche forcée.
    ( relais statique, genre de contacteur de puissance 230V - 2 kW à coupure unipolaire)
    Toute l'intensité passe par le thermostat ce qui est bizarre aussi !

    Celui du haut droit pose problème.
    Je considère que celui du haut gauche fonctionne, celui du bas gauche fonctionne aussi mais non utilisé. C'est bien cela ?

    Vérifications du fonctionnement selon ma façon de voir. Ensuite j'essaierai de faire un schéma.
    Tests que je propose sur un IMZ, partie de l'installation qui fonctionne.
    - Ne rien modifier sur ton installation
    - Mesurer la tension entre 1 et 2. En principe, tension permanent 230V? A confirmer
    - voir où se trouve la phase en 1 ou en 2 ? (voltmètre 230V par rapport à la terre)
    - Vérifier la présence de 12 V entre 3 et 4. Juste pour info.
    - Mesurer la tension entre 1 et 7 = V.
    - Mesurer la tension entre 2 et 7 = V.
    - Mesurer la tension entre 7 et 8. En principe, tension 1V le chauffage fonctionne. Si 230V le chauffage est à l'arrêt
    ( si le chauffage ne fonctionne pas, c'est peut-être à cause de la position du thermostat ? y compris pour la tension 1-2 ?)
    - Si le chauffage fonctionne : ouvrir la liaison entre 5 et 6 (la commande) : le chauffage devrait s'interrompre ==> tension 230V entre 7 et 8.
    (éventuellement mettre un interrupteur entre 5 et 6 pour le test.)
    - pour mon info, tension entre 5 et 6 (lorsque la liaison est ouverte !)

    b) Concernant le thermostat il faudrait essayer de comprendre le fonctionnement càd :
    - Ce thermostat comporte un commutateur à glissière. A quoi sert-il ? (Forçage ?)
    Au niveau du raccordement je ne fais que supposer.
    - Les bornes 1 et 2 ===> l'arrivée 230V ? A confirmer.
    - 3 la terre
    - Les bornes 4 et 5 ===> le contact de sortie du relais électromécanique sur la carte. A confirmer.
    (à vérifier au dos du circuit imprimé si possible mais pas urgent)
    - la borne 5 est-elle utilisée oui ou non ?
    Voici un exemple de mesures qu'il faudrait faire.
    - mettre ton voltmètre entre 1 et 2 voir ce qui se passe en manoeuvrant le thermostat.
    - mettre ton voltmètre entre 4 et 5 voir ce qui se passe en manoeuvrant le thermostat.

    J'espère que tu comprends où je veux en venir. Tu peux toujours poser tes questions.
    Essaie surtout de répondre à toutes mes interrogations, nous verrons ensuite.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Gercofis

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Décidément plus que sympa tout ça.

    Juste quelques précisions avant que je vérifie en détail ce que tu me demandes (ça prendra un peu de temps...)

    Déjà les vrais électriciens qui sont passés après n'ont rien trouvé a redire sur la présence de ces 3 relais, je présume qu'ils sont donc bien utiles.

    Je ne sais plus trop lequel n'est plus utilisé, je vérifierai donc...

    Qu'appelles-tu la gâchette dans ton premier post ?

    Je passe régulièrement ici de toutes façons.

    Donc merci, merci...

  21. #20
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bjr,

    Tu sais ce qu'est un transistor, un thyristor, un triac, ... (voir gogol)

    Un transistor se commande par la Base en principe.
    Un thyristor ou un triac se commande par la Gâchette.
    ça se passe au niveau du composant électronique lors d'un dépannage d'une carte.

    Mais tu n'es pas concerné puisque tu n'as pas accès à ces composants sur ton installation.
    Pour le reste, prends ton temps.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    ... Qu'appelles-tu la gâchette dans ton premier post? ...
    La gâchette (gate) est l’électrode de commande du thyristor ou du triac.

    Maintenant que l’on sait qu’il s’agit de relais statiques, la question ne se pose pas. Il doit y avoir des bornes de commande (avec isolement galvanique) et les gâchettes, qui existent, sont inaccessibles et c’est tant mieux.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Voici ce que je propose : (J'ai essayé de respecter les couleurs)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 18/08/2022 à 15h50.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Gercofis

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    il n'y a pas le 230v entre 1 et 2 du thermostat et il y a 3 thermostats un pour chaque relais et celui de la photo est celui du relais en bas a gauche... Je referai une photo justement de celui-la je pense que le thermostat correspond a celui-là justement on voit aussi le fil vers et jaune qui est utilisé et on le voit arrivé sur le thermostat...

    Faut que je prépare un peu plus les choses vu le mal que vous vous donnez, demain si c'est possible (rapport a la météo, pas évident peut-être en fin d'après midi)

    Merci et un peu de patience...

    PS: Tout ça ne me dit pas si avec les fusible basculés je peux démonter le relais ?
    Dernière modification par Gercofis ; 18/08/2022 à 22h56.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Gercofis Voir le message
    il n'y a pas le 230v entre …
    À quel schéma te réfères-tu pour annoncer cette mesure?

    Combien mesures-tu? Il faudrait deux cas: ouvert et fermé.

    Comme il est question de tension continue, il se pourrait que le contact thermostat coupe une tension continue et pas du secteur.

  26. #25
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Bjr,

    il n'y a pas le 230v entre 1 et 2 du thermostat ...
    C'est ce que j'ai supposé mais il faut peut-être intervertir 1-2 et 4-5 ? (pas de notice de ce thermostat)
    Comparer avec les 2 autres thermostats; t'assurer que les fusibles 10 A et 16A sont bons.
    Ton installation a peut-être été bidouillée "à l'insu de ton plein gré" ?

    Tu ne nous avais pas dit qu'il y avait 3 thermostats ! J'aime mieux ça. Je l'avais deviné !

    C'est un schéma supposé, réalisé pour gagner du temps car l'hiver approche !
    A toi de le modifier, le corriger pour obtenir un état de lieux et de comprendre le fonctionnement.
    Mes petits bras ne sont pas assez longs pour le faire à ta place.

    Si nécessaire, prendre mon schéma dans Paint, effacer ce qui ne convient pas et retracer les liaisons autrement ?
    Ce schéma répondrait à une bonne partie des mes questions du post #18 , (les plus importantes)
    Réponds d'abord aux plus faciles, ensuite nous verrons.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  27. #26
    Gercofis

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    pardon celui du thermostat

    photo branchement du relais
    IMG_1945.jpgIMG_1943.jpg
    Dernière modification par Gercofis ; 19/08/2022 à 15h18.

  28. #27
    Gercofis

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    les branchements 1 et 2 vont aux films chauffants

    Les autres 1 (bleu clair), 2 (vert et jaune) et 7 (marron) vont au thermostat...

    Je repasse dans la soirée mais je n'aurai que peu de temps !!

  29. #28
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Réponse à #26

    "pardon celui du thermostat" je ne comprends pas.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Réponse à #27

    Mais là je coince. A toi de compléter.
    Je pense que ton installation a été "bidouillée" ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 19/08/2022 à 16h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  31. #30
    Jeryko

    Re : Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?

    Suite Attention : schéma du thermostat supposé. (à valider ou modifier)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Remplacer un triac de lave linge? [Résolu]
    Par mattdel dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2023, 06h43
  2. [Autre] Etat le plus probable d'un TRIAC en défaut?
    Par fpiquet dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2021, 04h18
  3. [Info] Equivalence TRIAC [Résolu]
    Par JackBlack1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2020, 11h40
  4. [Autre] Mon gradateur a t'il un mauvais triac? [Résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2019, 20h38
  5. Circuit imprimé : problème triac? [résolu]
    Par inviteaca2a876 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...