Problème pompe de relevage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème pompe de relevage



  1. #1
    djingo61

    Problème pompe de relevage


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je possède une pompe de relevage DAB FEKA 600 avec flotteur qui n'a pas servi depuis plusieurs années.
    Lorsque j'ai voulu la remettre en route dans un système d’épandage (fosse) pour évacuer l'eau usagé, celle-ci s'est mis à fonctionner anormalement.
    Lors de la mise en route, la pompe fonctionne 1 seconde en refoulant bien l'eau avec un puissant débit puis ne refoule plus l'eau mais le moteur de la pompe continue de fonctionner (bruit de fonctionnement perceptible).
    Si je débranche électriquement puis rebranche, même chose, l'eau est refoulé par la sortie de la pompe pendant 1 seconde puis plus rien, juste le moteur qui continue à fonctionner sans refouler l'eau.

    Auriez-vous une idée du problème ? Le flotteur joue bien son rôle car lorsque la pompe est suffisamment immergée, le flotteur déclenche bien la pompe.

    Nom : image.JPG
Affichages : 559
Taille : 26,4 Ko

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Problème pompe de relevage

    Bsr ,

    Cela fait penser à un pb de solidité de l'assemblage de l'hélice sur l'axe moteur ? ...

    marque et ref de la pompe ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/10/2022 à 21h31.
    Cordialement

  3. #3
    Bounoume

    Re : Problème pompe de relevage

    le mauvais assemblage est possible, mais il y a une deuxième explication possible, très bête celle-la.....
    dans ta fosse, il y a de grosses saletés, ou au moins 1 gros corps étranger en forme de baballe de tennis.... baballe qui est aspirée et va boucher l'entrée du coude de sortie....
    quand tu coupes le courant, la colonne d'eau redescend, et refoule la grosse chose dans la fosse. la pompe est débouchée par miracle.... jusqu'à la prochaine aspiration...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Problème pompe de relevage

    Apparemment il y a 4 ouvertures à l'entrée de la pompe !...
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Problème pompe de relevage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Apparemment il y a 4 ouvertures à l'entrée de la pompe !...
    oui mais certainement une seule ouverture circulaire à l'entrée de la turbine !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    djingo61

    Re : Problème pompe de relevage

    Bonjour à tous,

    Alors il s'agit de la marque DAB, modèle FEKA 600 qui permet d'aspirer des corps solide jusqu'à 25mm.
    Elle n'a pas aspiré de gros corps solide puisque je l'ai aussi essayé dans un gros seau d'eau de pluie (sans saletés) et j'ai exactement le même problème.

    Concernant votre hypothèse de solidité de l'assemblage de l'hélice sur l'axe moteur, un démontage de la pompe serait donc nécessaire pour regarder ça de plus près ? C'est vraiment courant comme genre de problème ?
    Je viens aussi de tester la pompe à l'air libre, lorsque je tire le flotteur en position haute, la pompe fonctionne bien, en regardant par en dessous, je vois la platine tourner donc cela exclus la potentiel piste du condensateur.

    A noter que lorsque je sors un peu la pompe de l'eau de manière à ce que le petit trou sur le côté de la pompe (visible sur la photo dans mon 1er message) soit à l'air libre, de l'eau sors par ce petit trou lorsque la pompe est toujours en fonctionnement, c'est surement normal mais je préfère le préciser.
    Dernière modification par djingo61 ; 28/10/2022 à 08h34.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Problème pompe de relevage

    Bjr ,

    Vérifier la solidité de l'assemblage helice sur l'axe (emmanchement sans doutes ) ,

    il faudrait démonter pour en etre certain .

    c'est la première idée qui me vient ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/10/2022 à 08h51.
    Cordialement

  9. #8
    djingo61

    Re : Problème pompe de relevage

    Bonsoir,

    Merci pour votre retour, je vais essayer de démonter la pompe et creuser cette piste, je reviendrai pour annoncer les nouvelles.

  10. #9
    djingo61

    Re : Problème pompe de relevage

    Bonsoir à tous,

    Je viens vous donner des nouvelles car après démontage et inspection de la pompe, RAS mais j'ai remarqué que dans le tuyau PVC en sortie de la pompe, il y a une balle (dessinée en rouge) qui se déplace uniquement dans la zone entourée en vert, c'est certainement cette balle qui bloque l'eau après 1 seconde de jet.
    div.JPG

    Je ne comprend pas trop à quoi elle sert, auriez-vous une idée (sorte de clapet anti-retour ?), sachant que la photo du dessus ne montre pas le montage complet des tuyaux PVC, en réalité, cela ressemble au schéma ci-dessous (la partie en orange représente les tuyaux non visibles sur la photo du dessus):
    div1.jpg

    Devrais-je enlever cette balle ou a t-elle une fonction bien spécifique ?

  11. #10
    titijoy3

    Re : Problème pompe de relevage

    a tu remarqué la flèche sur le corps du pvc?

    je crois que c'est à l'envers
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Problème pompe de relevage

    Bsr ,

    Oui c'est un anti retour à boule , panne vraiment bête ....
    Cordialement

  13. #12
    acx01b

    Re : Problème pompe de relevage

    On veut savoir comment vous avez fait pour avoir le clapet anti-retour à l'envers. C'était démonté et c'est vous qui l'avez branché au pif ?
    Dernière modification par acx01b ; 05/11/2022 à 09h24.

  14. #13
    djingo61

    Re : Problème pompe de relevage

    Bonsoir à tous,

    En effet je vois le sens de la flèche... l'ensemble des tuyaux vissé à la sortie de la pompe a été démonté il y a plusieurs années puis remonté récemment mais je ne vois pas comment une erreur au remontage aurait pu être commise puisqu'à ma connaissance, les tuyaux n'ont pas été démontés un par un mais uniquement le bloc complet et il n'y qu'une seule possibilité de remontage de l'ensemble à la sortie de la pompe.

    A par ça, je suppose donc que le dispose d'anti-retour devrait être dans le sens inverse comme sur le schéma ci-dessous ? De manière à laisser sortir l'eau sous pression (la balle allant se loger à ce moment là à droite dans son court tuyau ?
    Nom : div2.jpg
Affichages : 349
Taille : 62,7 Ko
    Dernière modification par djingo61 ; 06/11/2022 à 17h32.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Problème pompe de relevage

    logiquement il devrait en être ainsi
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    djingo61

    Re : Problème pompe de relevage

    Très bien, je vais travailler dans ce sens.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème sur pompe de relevage
    Par chatothe dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/10/2020, 19h56
  2. Problème pompe de relevage
    Par Jordanc22170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2019, 17h50
  3. Pompe de relevage. Problème flotteurs
    Par invite9ad731b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2019, 14h05
  4. [Divers] Problème pompe de relevage.
    Par invite1765eef6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2019, 07h07
  5. [Divers] Problème automatisme pompe de relevage eaux usées
    Par invite68d9ebb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2018, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...