Raccordement maison neuve
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Raccordement maison neuve



  1. #1
    Pauremy

    Raccordement maison neuve


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en train de construire ma maison (autoconstruction).
    Le sous-sol est terminé. J'ai passé ma gaine TPC avec mon câble en 2x25 mm² cuivre pour la raccordement électrique de la maison. (je devais au départ être raccordé en monophasé)

    Finalement, je serai raccordé en triphasé.
    A la vue du prix du câble, je ne voudrais pas me tromper...Quelle serait l'équivalence du 2 x 25 mm² en triphasé ?

    Est ce que du 4x16mm² cuivre conviendrait ?
    J'ai vu que le câble alu était beaucoup moins cher...Est ce que je peux mettre du 4x25mm² alu ?

    Je précise que le passage du mono au tri est uniquement lié au coup de raccordement de la maison.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Raccordement maison neuve

    Bjr à toi,
    Tu ne dis RIEN sur la longueur de la liaison (10m, 50m) ??
    Cette liaison c'est laquelle ( compteur...disjoncteur EDF ) ?

    Si c'est cela c'est du domaine d' EDF..... pas du demandeur.

    "Je devais etre raccordé en monophasé"..c'est QUI...qui te l'a dit ?
    Es ce toi qui a DEMANDE du triphasé ?
    Connais tu les inconvénients du triphasé ?
    Quelle puissance comptes tu souscrire ?
    Tout est à prendre en compte!



    Bonne journée

  3. #3
    Pauremy

    Re : Raccordement maison neuve

    Merci de ta réponse.

    Je n'ai pas donné plus de détails car j'avais déjà demandé toutes les informations il y a quelque temps. A l'époque ou je devais être raccordé en 220...

    C'est pour ça que je sais que mon câble en 2x25mm² était suffisant pour la liaison disjoncteur EDF en limite de propriété et mon tableau. Je demandais l'équivalence en triphasé.

    Pour la petite histoire, pour mon permis de construire, un raccordement en mono était possible à condition que je paye la totalité du raccordement car j'étais hors PLU (environ 5800 euros), ce que j'ai accepté.
    Quelques mois plus tard,je reçois l'appel à contribution de 9100 euros pour le raccordement.

    Vu la différence de prix, j'ai essayé de trouver une autre solution, qui était, en passant par une autre rue, de me raccorder en triphasé pour 5300 euros.
    Je sais que l'abonnement est plus cher mais j'ai décidé d'accepter le triphasé. (Je pourrai être amène à utiliser des machines en triphasé

    Il me reste donc à changer mon câble entre la limite de propriété et mon tableau. J'ai 35 mètres entre les 2

    Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas, merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Raccordement maison neuve

    35m pour plus de 9000 euros (c'est pas clair du tout !!)
    Hum tu dis en passant par une autre ..rue.
    Je me permet d'insister que là tu utilises le domaine PUBLIC et que ce n'est PAS toi qui en décide...
    ..mais EDF.
    Y a qq chose de pas net dans ta description !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2022 à 10h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pauremy

    Re : Raccordement maison neuve

    Bonjour,
    Comme je l'ai dit juste au dessus, les 35 mètres sont entre ma limite de propriété et mon tableau.

    Les travaux dans la rue pour le raccordement ne me concernent effectivement pas. Moi je paye pour faire faire le raccordement, je ne vais pas en plus faire les travaux.

    J'espère être plus précis cette fois :
    J'ai d'un côté de la rue la possibilité de me faire raccorder en monophasé pour 9100 euros. (Longueur inconnue)

    De l'autre côté de la rue je peux être raccordé en triphasé pour 5300 euros. (Longueur inconnue)

    Vu la différence de prix j'ai finalement décidé de prendre le triphasé.

    Depuis mon compteur électrique en limite de propriété et jusqu'à mon tableau dans la maison, j'ai 35 mètres.

    J'avais passé un câble en 2x25mm². Je souhaite donc retirer ce câble et en passer un pour du triphasé.
    Quelle doit être la section de ce câble ?

    Merci

  7. #6
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement maison neuve

    Bonjour

    Pour une puissance de raccordement en tri de 36kVA (standard ENEDIS) il vous faut pour 35m pour un raccordement type 2
    - 4x16² cuivre
    ou
    - 4x25² alu
    Carminas

  8. #7
    Pauremy

    Re : Raccordement maison neuve

    Bonjour.

    Merci beaucoup, bonne journée.

  9. #8
    acx01b

    Re : Raccordement maison neuve

    Si chaque phase est limitée à 12kw (52A) est-ce qu'on considère que le courant qui passe dans le neutre est au maximum de 52A ?

    Le maximum de doit être atteint pour (donc une seule phase au max les deux autres sans courant) mais il y a les histoires de déphasage du courant dû aux condensateurs et bobines qui font que ce n'est pas vraiment , et l'effet joule dans le câble du neutre a des chances d'y être sensible.
    Dernière modification par acx01b ; 08/11/2022 à 13h41.

  10. #9
    f6bes

    Re : Raccordement maison neuve

    Citation Envoyé par Pauremy Voir le message


    Depuis mon compteur électrique en limite de propriété et jusqu'à mon tableau dans la maison, j'ai 35 mètres.

    J'avais passé un câble en 2x25mm². Je souhaite donc retirer ce câble et en passer un pour du triphasé.
    Quelle doit être la section de ce câble ?

    Merci
    REmoi, Et tu l'aval d'EDF (Enedis) pour cette "prestation" ?
    Cette liaison fait partie de la "responsabilité" d'EDF qui en assure la maintenance".
    Tu ne dis quel diamétre de gaine tu as mis en place ?
    EDF à aussi son mot à dire sur cela.
    Tout ce qui est AVANT le disjoncteur EDF est du ressort EXCLUSIF....d'edf.
    Soi sur de toi....avant de se précipiter ( accord d'EDF).
    Tu vas souscrire un abonnement de ...?
    Bonne journée

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Raccordement maison neuve

    Bonjour

    Moi, j'ai compris que c'était un raccordement type 2 avec disjoncteur de branchement en limite de propriété, car liaison de plus de 30m.
    Si c'est bien cela, la liaison en partie privative n'est pas du ressort d'ENEDIS, mais doit respecter la NF C15-100, en particulier le paragraphe 10.1.4.3.3
    Carminas

Discussions similaires

  1. Maison neuve sans raccordement électrique, possible ?
    Par Pauremy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/12/2020, 21h19
  2. VMI pour une maison neuve
    Par nic58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/04/2016, 13h45
  3. chauffage maison neuve 130 m2
    Par invite82e563a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2012, 07h34
  4. Maison neuve, DV peu émissif ou TV ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...