Bonjour,
sur mon bateau de plaisance habitable l'eau sous pression est fournie aux évier et lavabo par une pompe qui puise dans un réservoir. Cette pompe fonctionne en tout ou rien, commandée par un microswitch actionné par la pression. De ce fait la pression oscille continuellement entre 1.6 et 2.4 Bar, et la pompe est très bruyante.
Cette pompe est à membrane avec 4 membranes actionnées par un excentrique entraîné par un moteur 24V à courant continu.
Je voudrais faire une régulation électronique de vitesse du moteur pour qu'il démarre à faible vitesse si le robinet est très peu ouvert, et accélère quand on ouvre plus le robinet.
Pour cela il faut asservir la vitesse du moteur à la pression à la sortie de la pompe.
J'ai acheté un capteur de pression mais je voudrais le raccorder sans refaire le câblage hydraulique.
Pour cela l'idéal serait par exemple de piquer le tuyau souple PVC à la sortie de la pompe avec une aiguille hypodermique par exemple sur laquelle je brancherais le manomètre.
Une aiguille peut-elle tenir toute seule dans la paroi du tuyau? Si on doit l'enlever plus tard, le tuyau sera t-il toujours étanche? Y aurait-il un moyen réversible de faire une mesure de pression sans refaire les raccords, ni détruire le tuyau existant?
-----