Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé



  1. #1
    Jean.Marc

    Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé


    ------

    Bonjour,
    sur mon bateau de plaisance habitable l'eau sous pression est fournie aux évier et lavabo par une pompe qui puise dans un réservoir. Cette pompe fonctionne en tout ou rien, commandée par un microswitch actionné par la pression. De ce fait la pression oscille continuellement entre 1.6 et 2.4 Bar, et la pompe est très bruyante.
    Cette pompe est à membrane avec 4 membranes actionnées par un excentrique entraîné par un moteur 24V à courant continu.
    Je voudrais faire une régulation électronique de vitesse du moteur pour qu'il démarre à faible vitesse si le robinet est très peu ouvert, et accélère quand on ouvre plus le robinet.
    Pour cela il faut asservir la vitesse du moteur à la pression à la sortie de la pompe.
    J'ai acheté un capteur de pression mais je voudrais le raccorder sans refaire le câblage hydraulique.
    Pour cela l'idéal serait par exemple de piquer le tuyau souple PVC à la sortie de la pompe avec une aiguille hypodermique par exemple sur laquelle je brancherais le manomètre.
    Une aiguille peut-elle tenir toute seule dans la paroi du tuyau? Si on doit l'enlever plus tard, le tuyau sera t-il toujours étanche? Y aurait-il un moyen réversible de faire une mesure de pression sans refaire les raccords, ni détruire le tuyau existant?

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé

    pourquoi ne pas simplement le couper et intercaler un T ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Jean.Marc

    Re : Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé

    Parce que c'est un tuyau de diamètre intérieur 19, pas très pratique à manipuler, et que pour aller au manomètre (ou à la sonde de pression) un diamètre intérieur de 6 suffit... L'idée est de créer un kit facile à adapter à une pompe existante. S'intercaler dans l'alimentation électrique c'est facile, il y a toujours des cosses Faston ou autre où on peut se brancher. Couper un gros tuyau et refaire une étanchéité avec des colliers c'est plus embêtant...
    Jean-Marc

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé

    Plus embêtant, certes, mais à mon avis bien plus sage et fiable que de percer. Même avec les tuyaux de type tygon de laboratoire qui devraient le supporter,, on peut avoir des fuites, alors du PVC....


    Je ne me prononce pas pour le reste de votre idée car ce n'est pas mon domaine, mais je me demande toutefois si en asservissant à la pression en sortie de pompe (au lieu de la prendre plus loin) vous n'aurez pas un emballement (et un résultat en dent de scie)
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean.Marc

    Re : Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé

    Merci pour cet avis. Au moins il me faudrait trouver un té inégal, avec 2 raccords en 19 et un en 6. Cela permettrait de tirer un petit tuyau jusqu'au capteur.
    Concernant la régulation, il a existé des pompes qui integraient cette fonctionnalité. J'en ai eu une plusieurs années et même si la régulation n'était pas idéalement constante, c'était très suffisant et beaucoup moins bruyant. Malheureusement ma pompe est morte d'une panne de roulement et j'ai appris que les quelques fabricants qui en avaient fait avaient tous arrêté d'en fabriquer. Ce qui m'incite à le faire moi-même, etant électronicien de métier.
    Jean-Marc

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé

    ou bien un té avec réducteur pour la partie mano

    Et pourquoi, dans ce cas, ne pas faire le piquage mano avant le tube PVC, directement sur le raccord pompe ? (qui est probablement à vis)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Jean.Marc

    Re : Faire un piquage sur tuyau souple PVC armé

    Effectivement le capteur a un raccord 1/8 NPT. Il doit être possible de faire une pièce pour le visser dans une branche du Té. J'ai déjà commandé le taraud correspondant. Reste à fixer une pièce dans le raccord, peut-être en brasure tendre ...
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2022, 16h36
  2. Faire une épissure d'un fil souple sur fil rigide?
    Par Jean4259 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/11/2021, 17h10
  3. Tuyau PTT à l'endroit de la semelle de fondation et d'un poteau armé en béton
    Par zmasters dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2020, 15h36
  4. Faire un piquage sur canalisation d'eau chaude sanitaire ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2019, 21h55
  5. [Blanc] tuyau souple sur plaque de cuisson à gaz
    Par invitee7d79ebb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2008, 05h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...