Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok) [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok) [Résolu]



  1. #31
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)


    ------

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    @ JeanYves56. Je ne voudrais pas en rajouter, mais pourquoi penses-tu que c'est simple et qu'on peut le faire au niveau tableau ? As-tu une vision de l'installation ? @+
    D'autant plus qu'il semble y avoir une boite de dérivation dans les combles ...

    Cordialement

    -----

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Genu76 Voir le message
    ... Le bouton poussoir qui déconne, mes mesures donnent:
    - Lampe allumée : 230 V
    - Lampe éteinte : 34 V
    La voilà l’erreur!

    En attente d’appui, la tension doit être la même aux bornes du poussoir: le secteur à travers la bobine.

    Comme là il n’y a plus le secteur (erreur de câblage), il n’y a plus de tension pour permuter. Ce qui explique que ça fonctionne dans un sens, mais pas dans l’autre.

    Il est â peu près sûr que ce n’est pas la phase (en direct) qui va à la bobine, mais "autre chose”.

    Le 34V est d’ailleurs suspect. Ce peut être zéro et une "induction capacitive" due à la capacité parasite du câblage sur les 10MΩ du multimètre.

  3. #33
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Re,
    Tu devrais peut-être relire toute la discussion.
    Amical salut

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bsr ,

    D'ou viennent ces 34 V ?? ,

    Mais à mon avis , pour le télérupteur , il faut autant de tension pour éteindre que pour allumer , et il éteint ! ? ....
    Cordialement

  5. #35
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    C’est pas 34V, c’est zero. Mais mesuré avec un multimètre numérique, on a des valeurs artefactuelles comme expliqué par gienas

    Donc lumières éteintes, pas de courant à envoyer au télé.
    La vie trouve toujours un chemin

  6. #36
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    oui ok , mais le pb c'est que l'eclairage se coupe ?

    est ce vraiment le telerupteur qui fonctionne ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2022 à 20h54.
    Cordialement

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    C’est pas 34V, c’est zero. Mais mesuré avec un multimètre numérique, on a des valeurs artefactuelles comme expliqué par gienas

    Donc lumières éteintes, pas de courant à envoyer au télé.
    Tout à fait d’accord.

    Quand c’est allumé, il y a bien les 230V pour actionner la bobine et éteindre.

    Une fois éteint, la bobine ne peut plus être alimentée, et ne peut que rester éteinte.

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    on revient au fait qu'il faut la phase sur ce 3 e poussoir !...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2022 à 21h00.
    Cordialement

  9. #39
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Oui
    Et donc il faut trouver la ou le BP reçoit la phase commutée qui va aux lampes au lieu de la phase tout court qui est la tout le temps.
    Cela peut être au tableau, dans une boîte, etc

    C’est au demandeur d’agir maintenant, ici on ne peut rien de plus.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #40
    Genu76

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Je dis peut être une bêtise, mais les fils des boutons poussoirs ne sont pas "rassemblés" dans un boitier de dérivation avant de revenir sous la forme d'un doublet N/PH vers la tableau ?

    [edit] oups pardon pas vu la page 2, donc je ne dis pas de bêtise, j'ai bien un boitier de dérivation
    J'aurais des news demain, j'ai pas eu le temps de crapahuter dans mes combles, j'avais de l'Ikea à monter, mais demain un autre électricien, "plus expérimenté", vient prendre le relais (qui n'a rien d'électrique) du collègue désemparé. A noter quand même que tout désemparé qu'il était, il a persévéré 3 h à brancher / débrancher / remplacer / tester. Il s'est donné du mal il faut le reconnaitre.
    Dernière modification par Genu76 ; 01/12/2022 à 21h49.

  11. #41
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Re,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    D'ou viennent ces 34 V ?? ,
    Après toutes ces années d'expérience tu te poses encore la question ?

  12. #42
    Forhorse

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    On en revient à ce que je disais en #2
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Réflexions purement polémiques , negatives , qui ne font pas avancer le smilblick ,
    d'aucune manière !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2022 à 09h05.
    Cordialement

  14. #44
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Re,
    Un peu comme ton post 16.

    Mondou . ce schema est peu vraisemblable , si les lampes sont allumées , l'appui sur le poussoir n'aurait aucun effet ,
    si elles sont éteintes elles s'allumeraient à chaque appui .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mondou ; 02/12/2022 à 09h46.

  15. #45
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    tu ne te trompes jamais toi ?? pff pff ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2022 à 10h00.
    Cordialement

  16. #46
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Ca suffit. Je ferme, la discussion sera rouverte sur demande de Genu76 lorsqu'il aura avancé.

    Ce genre de discussion ou des avis sont donnés sans avoir pris la peine de prendre connaissance des faits et des réponses précédentes n'aident personne.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #47
    Genu76

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonsoir

    Problème résolu !

    Bilan :
    * Les 2 boutons poussoirs fonctionnels sont reliés correctement au télérupteur via la boite de dérivation (je ne l'avais pas précisés, ils sont au RdC)
    * Le dernier, qui fonctionnait mal, est à l'étage... et ne passe pas par la boite de dérivation, il va direct vers le compteur, où il était mal câblé, exactement comme le disait Mondou

    Donc ça s'est réglé direct au compteur, comme le disait JeanYves56, qui avait raison aussi, mais qui aurait du avoir tort, parce que bon, si y'a un boitier de dérivation pour un luminaire à télérupteur, ça serait quand même mieux si tout le monde passait par là !

    Mais in fine, tout le monde avait raison

    Bonne soirée et merci encore pour votre implication dans mon petit tracas, c'était vraiment sympa !
    Dernière modification par Genu76 ; 02/12/2022 à 20h15.

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    re ,

    Il faut connaitre les lieux pour justifier de la nécessité ou pas d'un boitier de dérivation et de l'endroit du tableau electrique
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet avec led que l'on peut éteindre
    Par Eloi42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2020, 18h52
  2. peut-on imaginer une manière d'éteindre la lumière?
    Par rahane dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2017, 18h29
  3. Probléme de branchement électrique sur télérupteur. [Résolu]
    Par invitee8ea7b03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 19h02
  4. [Blanc] Eteindre un chauffe eau electrique [Résolu]
    Par invitea96b5dda dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2015, 19h38
  5. Relais, telerupteur ou autres ??
    Par inviteb516465e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2012, 10h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...