Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok) [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok) [Résolu]



  1. #1
    Genu76

    Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok) [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'aménager dans ma maison toute neuve, et je suis face à un problème étrange, qui laisse perplexe le constructeur, son électricien et son fournisseur de matériel électrique.
    J'ai une lumière qui peut être commandée par 3 boutons poussoir (ou on dit télérupteur ? le truc qui ressemble à un interrupteur mais qui revient à sa position initiale quand on appuie).
    2 d'entre eux fonctionnent très bien, et le dernier ne peut qu'éteindre la lumière. Si la lumière est éteinte, appuyer dessus ne fait rien du tout...

    Les gars ont vérifié tous les câblages, plusieurs fois, et aucune anomalie repérée.

    Les boutons poussoirs disposent de branchement où il est indiqué L, 1 et 2.
    Ils sont tous branchés sur L et 1.

    J'ai 2 autres lumières qui sont commandées chacune par leur propre triplet de boutons poussoirs, et elles sont branchées de manières identiques (à priori, car vérification faite que sur 1 seul bouton poussoir). Et pour ces 2 là, pas de soucis.

    Je ne sais vraiment pas quoi faire pour résoudre le problème

    Si quelqu'un a une idée, je suis preneur svp.

    En vous souhaitant une bonne journée !

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Mystère électrique : 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Hypothèse la plus probable : une erreur de câblage et tes électriciens sont des manches (et/ou ne savent pas se servir d'un multimètre)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Genu76

    Re : Mystère électrique : 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Pour le test du multimètre, c'est en cours, je lui ai prêté le mien, il n'avait pas le sien (hum hum).
    Le fait que ça puisse éteindre, mais pas allumer, c'est quand même très surprenant vu ce que je comprends d'un fonctionnement d'un télérupteur.
    Au niveau commande, y'a une différence entre le fait d'appuyer pour allumer ou pour éteindre ? Le technicien a changé le télérupteur, au cas où, ça n'a rien changé...
    J'ai vérifié moi même le câblage, les fils de même couleurs sont branchés pareils à tous les boutons poussoir. Et je ne vois pas quelle erreur pourrait provoquer ce symptôme en fait

    Merci quand même pour ta réponse rapide, j'irais moi même gambader dans le grenier pour vérifier le boitier de raccordement pour vérifier ton hypothèse
    Dernière modification par Genu76 ; 29/11/2022 à 12h19.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique : 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bjr ,

    Soit une erreur de cablage soit un bouton défectueux ,
    vous remplacez celui qui marche pas par un autre qui marche , cela vous permettra de trancher !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/11/2022 à 12h23.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Mystère électrique : 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JeanYves56
    Soit une erreur de cablage soit un bouton défectueux
    Je pencherai pour un bouton défectueux. @+

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère électrique : 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    si le poussoir est une bascule, il aurait pu être branché en NF au lieu de NO (encore que ca n'expliquerait pas forcément tout, quoique si c'est un télé moderne on ne sait jamais).

    Dans la vraie vie, cela prend environ 43 secondes de tester un BP.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Genu76

    Re : Mystère électrique : 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    L'intervenant a débranché les 3 boutons poussoirs, puis les a testé un à un, en branchant un bouton poussoir tout neuf sorti d'emballage.
    Là où les 2 étaient ok, ça fonctionne bien.
    Là où il y avait le bouton capricieux, c'est toujours la même histoire : on peut éteindre, mais pas allumer.

    Après contrôle au voltmètre, pas de courant dans le bouton poussoir qui ne fait qu'éteindre, quand la lampe est éteinte.
    Donc il penche pour un câble qui se serait fait abimé par une vis, quelque part...

    Du coup,
    1. Je ne comprends pas pourquoi ça arrive à éteindre quand même
    2. Est ce que je dois flipper que ça pourrait faire un court circuit et foutre le feu ?

    Merci encore pour votre aide

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique : 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Re ,

    Sur les 2 autres poussoirs qui fonctionnent , y a t'il du courant ? ?

    pas de crainte a avoir , il y a surement un disjoncteur sur ce circuit
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/11/2022 à 15h22.
    Cordialement

  10. #9
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonsoir,
    Réf du télérupteur ?
    Faudrait le schéma de branchement ! Phase ou neutre au BP.
    S'il éteint et ne rallume pas, si la phase est au BP, cela veut dire que le fil de phase du BP est branché sur le retour lampe.
    Quand lampe allumée, la phase est au BP et on a l'impulsion qui éteint la lampe,
    Quand éteinte plus de tension phase BP. On ne peut rallumer.
    Je vois que ça.
    Erreur de connexion dans une boite de dérivation ou au tableau de distribution.
    C'est qui vos électriciens.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bsr ,

    Sans doutes un mic mac entre le circuit de commande et celui de puissance
    Generalement la phase est sur les poussoirs et là , sur l'un deux , elle n'y est pas , semble t-il ? ...
    Cordialement

  12. #11
    Genu76

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    @JeanYves Oui, il y a bien du courant sur les 2 autres boutons poussoir, ceux qui fonctionnent sans défaut

    @mondou : réf du télérupteur : R9PCL116 (Schneider)
    Pour le schéma, j'ai pas, mais je crois que je comprends ce que tu expliques. En effet, cette erreur expliquerait peut être bien le comportement. Bien vu !
    Qui sont "mes" électriciens ? Ah, des gens faillibles à ce que je vois... et pas très rigoureux quand je vois certains détails... J'ai signalé tout ce que j'ai vu pendant la construction, et ils ont rattrapé, mais j'ai pas tout vu (genre les attentes pour les spots qui sont pas alignés)...

  13. #12
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonsoir

    Peut être le télérupteur HS ?
    Vous avez essayé de permuter avec un autre ?
    Carminas

  14. #13
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Re,
    Voir P.J. .
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Genu76

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    @Carminas : le télérupteur a été remplacé, dans le doute, sans succès

    @Mondo : merci pour le schéma, j'ai plus qu'à aller voir moi même tout ces branchements.

  16. #15
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Réf du télérupteur ?
    Faudrait le schéma de branchement ! Phase ou neutre au BP.
    S'il éteint et ne rallume pas, si la phase est au BP, cela veut dire que le fil de phase du BP est branché sur le retour lampe.
    Quand lampe allumée, la phase est au BP et on a l'impulsion qui éteint la lampe,
    Quand éteinte plus de tension phase BP. On ne peut rallumer.
    Je vois que ça.
    Erreur de connexion dans une boite de dérivation ou au tableau de distribution.
    C'est qui vos électriciens.
    pas mal comme hypothèse !


    ça se vérifie simplement. Sur les BP corrects, vous devez avoir 230V (hors appui) quel que soit le statut de la lampe. Sur le foireux, 230 ou 0 selon le statut de la lampe.
    Dernière modification par Flyingbike ; 30/11/2022 à 06h22.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonjour

    Mondou ,

    ce schema est peu vraisemblable , si les lampes sont allumées , l'appui sur le poussoir n'aurait aucun effet ,
    si elles sont éteintes elles s'allumeraient à chaque appui .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/11/2022 à 08h57.
    Cordialement

  18. #17
    annjy

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonjour,

    peut-être comme ceci ?

    Nom : Telerupteur_.jpg
Affichages : 606
Taille : 81,9 Ko


    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  19. #18
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Re,
    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ce schema est peu vraisemblable , si les lampes sont allumées , l'appui sur le poussoir n'aurait aucun effet ,
    si elles sont éteintes elles s'allumeraient à chaque appui .
    A ta place je regarderai mieux mon schéma.
    Les deux poussoirs inférieurs sont correctement branchés, allumage et extinction,
    Le troisième que j'ai modifié, le BP ne prend pas la phase sur le réseau mais sur le retour lampe.
    si la lampe est allumée, on a la phase au bP, on presse extinction de la lampe, on presse à nouveau plus de phase pas d'allumage

  20. #19
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,

    peut-être comme ceci ?
    Re,
    Pièce jointe 470943


    cdlt,
    JY
    Si lampe éteinte, tu presses BP et la lampe s'éclaire le temps que tu relaches BP et pas d'action allumage extinction car bobine du télé pas pilotée.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    re ,

    oui c'est juste , c'est qu'une impulsion pour faire changer d'etat
    c'est tout de meme un mic mac point de vue cablage
    Cordialement

  22. #21
    annjy

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Si lampe éteinte, tu presses BP et la lampe s'éclaire le temps que tu relaches BP et pas d'action allumage extinction car bobine du télé pas pilotée.
    pour moi, il n'y a pas de phase sur le bouton incriminé, donc pas d'allumage des lampes, même fugitivement.

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #22
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    La proposition de mondou est parfaitement conforme à l'énoncé.

    En attendant un retour du demandeur, inutile d'épiloguer !
    La vie trouve toujours un chemin

  24. #23
    acx01b

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Tu vois Genu76 pas besoin de multimètre pour être un bon électricien

  25. #24
    Genu76

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    @acx01b : ce n'est certes pas l'outil qui fait la qualité de l'artisan, mais venir dépanner un problème électrique sans multimètre, c'est un peu louche :P

    @Flyingbike : pour le test au multimètre, les boutons poussoirs ok étaient bien alimentés quelque soit l'état, d'après l'électricien. Je n'ai pas revérifié, mais dans la mesure où ça fonctionne, ça doit être vrai.
    Le bouton poussoir qui déconne, mes mesures donnent:
    - Lampe allumée : 230 V
    - Lampe éteinte : 34 V

  26. #25
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Re,
    Cela confirme ce que j'ai dit faut chercher, trouver le fil phase du Bp qui est défaillant et le mettre à la bonne place.

  27. #26
    annjy

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bsr,

    effectivement, je me suis complètement mélangé les pinceaux entre le disjoncteur et le télérupteur....
    Merci de ne pas tenir compte de mes divagations des messages #17 et #21
    Veuillez m'en excuser

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    bsr ,

    Si c'est bien le cas , c'est facile de corriger une inversion pour ce poussoir au niveau du tableau .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/11/2022 à 18h48.
    Cordialement

  29. #28
    golfo57

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bonjour à tous,

    @ JeanYves56. Je ne voudrais pas en rajouter, mais pourquoi penses-tu que c'est simple et qu'on peut le faire au niveau tableau ? As-tu une vision de l'installation ? @+

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    Bjr ,

    C'est une instal de maison d'habitation donc pas tres compliquée .
    Au niveau du tableau ce ne doit pas etre bien difficile de défaire le fil du poussoir qui va au retour des lampes et de le mettre à la phase du disjoncteur qui alimente le telerupteur

    Dans une instal neuve les couleurs sont respectées , ça aide .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/12/2022 à 09h21.
    Cordialement

  31. #30
    mondou

    Re : Mystère électrique: 1 télérupteur ne peut qu'éteindre (les autres sont ok)

    C'est pas plus compliqué que de lire un schéma.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet avec led que l'on peut éteindre
    Par Eloi42 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2020, 18h52
  2. peut-on imaginer une manière d'éteindre la lumière?
    Par rahane dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2017, 18h29
  3. Probléme de branchement électrique sur télérupteur. [Résolu]
    Par fgcup dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2015, 19h02
  4. [Blanc] Eteindre un chauffe eau electrique [Résolu]
    Par Dom999 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/04/2015, 19h38
  5. Relais, telerupteur ou autres ??
    Par Jeffmorel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/07/2012, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...