Problème étrange sur une distribution d'ECS
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Problème étrange sur une distribution d'ECS



  1. #1
    patrick78140

    Problème étrange sur une distribution d'ECS


    ------

    Bonjour
    Je suis en appartement situé au 6è etage d'un immeuble de 6 etages dont l'eau chaude est distribuée de facon collective
    Depuis quelques temps,l'eau chaude subit de fortes variations,ce qui est plutot genant au moment de la douche
    La reponse de mon bailleur a été que certainement quelqu'un ,dans l'immeuble, a branché un robinet a l'envers...
    Je suis resté muet plusieurs secondes
    mes robinets sont des melangeurs
    donc pour moi ,meme si on branche un robinet " a l"envers",l'eau chaude se retrouve a droite et la froide a gauche,sans plus de desordre
    Qu'en pensez vous ,a part que mon bailleur me prend pour un c.. ?
    Merci

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Probleme etrange sur une distribution d'ECS

    Bjr ,

    Oui ça ne peut pas venir de cela , si c'etait le cas !
    Des travaux sur l'installation ont ils été fait récemment ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/12/2022 à 08h50.
    Cordialement

  3. #3
    patrick78140

    Re : Probleme etrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Oui ça ne peut pas venir de cela , si c'etait le cas !
    Des travaux sur l'installation ont ils été fait récemment ?
    Merci pour l'interet
    Non pas de travaux,mais de la maintenance certainement

  4. #4
    percool

    Re : Probleme etrange sur une distribution d'ECS

    Bonsoir
    Et chez les voisins ..............ça se passe comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patrick78140

    Re : Probleme etrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par percool Voir le message
    Bonsoir
    Et chez les voisins ..............ça se passe comment ?
    Idem plus ou moins prononcé suivant l'etage
    En décroissant du 6è au rdv

  7. #6
    acx01b

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    S'il y a plus de pression dans l'arrivée d'eau froide que dans l'arrivée d'eau chaude et qu'un voisin connecte les deux tuyaux ensembles (sans robinet) alors quand quelqu'un ouvrira un robinet d'eau chaude il y a aura pas mal d'eau froide qui passera.

  8. #7
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    S'il y a plus de pression dans l'arrivée d'eau froide que dans l'arrivée d'eau chaude et qu'un voisin connecte les deux tuyaux ensembles (sans robinet) alors quand quelqu'un ouvrira un robinet d'eau chaude il y a aura pas mal d'eau froide qui passera.
    Comment on peut faire ca,raccorder 2 tuyaus ensemble?
    Est ce qu'un robinet thermostatique defaillant peut faire ca?

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    en voila une drôle d'idée !....
    Cordialement

  10. #9
    acx01b

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    On peut faire ça avec un robinet de douche à l'ancienne et une vanne d'arrêt sur le tuyau de douche. Le plongeur du resto du RDC ?
    Après je suis un peu nul en physique des tuyaux je ne sais pas comment on calcule les débits en fonction des données de pression et section (faut convertir en Volts et en ampères ? )

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    et pourquoi il ferait ça ?? ....
    Cordialement

  12. #11
    acx01b

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Il faudrait aussi regarder s'il y a des clapets anti-retour sur les branchements ECS de chaque appartement ce qui innocenterait les voisins pour l'injection d'eau froide dans le circuit de l'immeuble.

  13. #12
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    On peut faire ça avec un robinet de douche à l'ancienne et une vanne d'arrêt sur le tuyau de douche. Le plongeur du resto du RDC ?
    Après je suis un peu nul en physique des tuyaux je ne sais pas comment on calcule les débits en fonction des données de pression et section (faut convertir en Volts et en ampères ? )
    Les volts,les amperes,tu t'egares
    Merci de ta contribution

  14. #13
    sh42

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Bonjour,

    Les volts correspondent aux pressions. En fonction de la longueur de " tuyau " parcourue volt ou pression diminuent.

    Les ampères correspondent aux débits. Mis à part les fuites, la quantité au départ du parcours est identique à celle de l'arrivée.

  15. #14
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Les volts correspondent aux pressions. En fonction de la longueur de " tuyau " parcourue volt ou pression diminuent.

    Les ampères correspondent aux débits. Mis à part les fuites, la quantité au départ du parcours est identique à celle de l'arrivée.
    Il s'agit pas de quantité mais de calories

  16. #15
    annjy

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Bjr,

    je n'y connais pas grand chose, mais je suppose qu'il y a une boucle de circulation de l'eau chaude.

    Et si le circulateur de cette boucle était défaillant ?

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,

    je n'y connais pas grand chose, mais je suppose qu'il y a une boucle de circulation de l'eau chaude.

    Et si le circulateur de cette boucle était défaillant ?

    cdlt,
    JY
    Tout a fait
    Mais le "technicien" me soutient mordicus que non
    C'est un robinet branché a l'envers,que j'vous dis
    Je vais rappeler car d'apres les comments ce n'est pas possible
    Ce dont je voulais etre sur

  18. #17
    ilovir

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Bonjour

    L'eau chaude subit de fortes variations : variations de débit ou variations de température (ou les deux ) ?
    Demandez à votre technicien ce qu'il entend par robinet branché à l'envers ? Un robinet ne peut se brancher que dans un seul sens, on ne peut pas brancher sa sortie sur l'arrivée. Si c'est une vanne, soit c'est sans importance, soit ça ne marche pas du tout (selon la vanne).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    L'eau chaude subit de fortes variations : variations de débit ou variations de température (ou les deux ) ?
    Demandez à votre technicien ce qu'il entend par robinet branché à l'envers ? Un robinet ne peut se brancher que dans un seul sens, on ne peut pas brancher sa sortie sur l'arrivée. Si c'est une vanne, soit c'est sans importance, soit ça ne marche pas du tout (selon la vanne).
    Variation de temperature
    Debit et pression constants
    Parait que des thermostatiques pourraient faire ce phenomene

  20. #19
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Variation de temperature
    Debit et pression constants
    Parait que des thermostatiques pourraient faire ce phenomene
    Bonjour
    Il faudrait préciser l'endroit de constatation
    - si c'est au niveau de la douche , c'est logique ( impression de débit et pression constant.
    - Par contre, il faudrait voir lors de ces anomalies comment se comporte le mélangeur ou mitigeur de lavabo
    * en position eau froide au maxi
    * en position eau chaude au maxi
    en essayant de repérer la température avec un thermomètre.

    En général l'eau chaude est distribuée depuis le bas de la colonne montante , et a une pression légèrement supérieure à celle de l'eau froide de par la présence du circulateur.
    Dans ce cas une anomalie d'utilisation (installation privée, clapet anti-retour du mélangeur défaillant, inversion, clapet stop-douche permettent une injection d'eau d'un circuit vers l'autre ......
    et dans ce cas, c'est l'eau chaude qui va dans l'eau froide.
    C'est toujours un problème délicat, car il s'agit de localiser une anomalie dans un lieu privé ....

    Si le pb est connu pour toute une colonne, et que la communication est possible, il faudrait :
    - essayer de déterminer à partir de quelle date ce phénomène est apparu,
    - puis voir qui a apporté une modification à son installation (réfection d'une distribution, changement de robinetterie, installation d'un stop-douche ou d'un économiseur d'eau ...)

    En cas d'échec, et si la gène est importante, ce sera au syndic de mandater le plombier de l'immeuble pour rechercher le problème et y remédier.
    cordialement

  21. #20
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    bonjour
    pour repondre a Bob92
    evidement le pb se fait sentir ,ou du moins est le plus genant,sous la douche ,douche ecossaise pour le coup
    mais le phenomene est present au lavabo ou de l'evier,j'ai testé
    Vu que c'est sur 3 robinets differents,je ne crois pas a une defaillance de ceux-ci,ou alors il suffirait d'une defaillance d'un seul(me confirmer svp)
    J'ai interrogé mes voisins qui me disent n'avoir pas fait de modif dans leurs installs (les croire?)
    Le truc c'est que le plombier ne veut pas en demordre et absout l'installation de l'immeuble.
    J'ai recu un thermo IR,mais sans la pile Grrr
    Je vais faire les mesures asap
    Merci

  22. #21
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Bonjour
    Il suffit d'une robinetterie/point d'eau qui crée le problème .

    Mais peux-tu conformer que le pb semble progressif du RdC au 6ème (dernier si j'ai compris) ?
    S'agit-il de variations chaude-froide-chaude ou de chaude vers froide au bout d'un certain temps ?
    Variation liée ou non à la manoeuvre de tes autres robinetteries ?
    Il est difficile, à distance d'apprécier le problème !!!!

    Peut-être pourrais-tu mettre une photo de tes 3 mélangeurs avec leur environnement immédiat (30/50 cm de part et d'autre ).

    cordialement

  23. #22
    sh42

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Bonjour,

    L'évaluation corporelle de la température de l'eau est très sensible.

    Entre une eau à 32° C et une autre à 27° C, on a l'impression que l'une est à la bonne température et l'autre est très froide alors qu'il n'y a que 5° de différence. Ce phénomène est très visible dans les piscines publiques.

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Bjr ,

    Faudrait essayer de savoir si d'autres occupants de l'immeuble rencontrent le même pb .

    Essayer de savoir si le pb provient de l' installation d'un appart ou de la production d'eau chaude de la chaudière .
    Cordialement

  25. #24
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    @BOB92:
    Difficile de confirmer pour les autres etages,ca va du "un peu" a "pas tellement" "des fois"
    pour la variation :je regle avec la manette du melangeur la temp qui me convient
    je douche et a un moment ca devient plus froid puis plus chaud qu'au depart puis comme au depart
    J'ai trouvé une pile pour mon thermometre yess
    A fond sur chaud donc sans eau froide :variation de 45 a 38
    a fond sur froid donc sans eau chaude:stable a 14
    @sh42:
    oui bien sur comme il y en a qui sentent la douleur plus que d'autres
    Je ne connais pas les tolerances d'ecart de temp autorisées,
    mais je peux dire qu'ayant pris de nombreuses douches dans ma vie lol,je n'ai jamais ressenti cela ailleurs
    Ci joint les photos douche,lavabo evier
    Merci a plus

    douche.jpg
    evier.jpg
    lavabo.jpg
    Dernière modification par patrick78140 ; 18/12/2022 à 10h44.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    re ,

    Si de nombreux occupants rencontre le même pb , ça peut etre le RTA , le régulateur thermostatique automatique de la chaudière

    en sortie du ballon , il assure le mélange eau froide /eau chaude , avant distribution , la T° est reglable ,

    la cartouche thermostatique peut etre remplacée
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/12/2022 à 10h49.
    Cordialement

  27. #26
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    Si de nombreux occupants rencontre le même pb , ça peut etre le RTA , le régulateur thermostatique automatique de la chaudière

    en sortie du ballon , il assure le mélange eau froide /eau chaude , avant distribution , la T° est reglable ,

    la cartouche thermostatique peut etre remplacée
    Peut-etre
    A savoir qu'il n'y a pas de ballon (quoique ..)l'eau chaude est fournie par la ville ,mais l'equivalent du RTA doit exister
    En fait mon "plombier" veut pas s'emm...der
    C'est le meme qui est venu controler la temperature de l'appart qui me dit en visant le plafond,y fait 31 chez vous faut pas vous plaindre
    J'ai plus qu'a mettre mon canapé au plafond
    Je vais ouvrir un autre post sur la faisabilité mdr

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    L'eau chaude est fournie par la ville ? , la chaudière est municipale ?

    Remplacer une cartouche thermostatique est de l'entretien courant !
    Cordialement

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    @BOB92:
    Difficile de confirmer pour les autres etages,ca va du "un peu" a "pas tellement" "des fois"
    pour la variation :je regle avec la manette du melangeur la temp qui me convient
    je douche et a un moment ca devient plus froid puis plus chaud qu'au depart puis comme au depart
    J'ai trouvé une pile pour mon thermometre yess
    A fond sur chaud donc sans eau froide :variation de 45 a 38
    a fond sur froid donc sans eau chaude:stable a 14

    Merci a plus
    Bonjour
    1) le pb ne vient pas de ton installation au vu des photos des 3 mélangeurs.
    2) au vu des résultats de mesure (que je n'ai jamais rencontré), je ne sais quoi incriminer, surtout avec une fourniture d'eau chaude via la ville ( circuit d'eau chaude direct ou échangeur local ? je ne connais pas les techniques employées).

    3) si la pollution thermique est d'origine privative, on peut en déduire qu'il s'agit d'une injection d'eau froide dans le circuit d'eau chaude, ce qui implique une pression d'eau froide supérieure à celle de l'eau chaude ... est-ce constatable aux robinets ?

    4) il faudrait refaire ces mesures de température en période nocturne, là où tu as le plus de chances d'avoir une non activité des robinetteries des occupants ....

    5) Une régulation de température de départ par capsule thermostatique .... je n'en ai jamais vue, toujours des régulation par vanne commandée par un régulateur ... (je ne les connais qu'à usage individuels pour une habitation...)

    6) L'idéal serait bien évidemment de pouvoir faire une mesure au départ de la colonne d'eau chaude de l'immeuble afin de confirmer ce que dit le plombier de l'immeuble .... l'a-t-il fait (avec des valeurs à l'appui) pour confirmer ses dires (que je penses vrais).

    cordialement

  30. #29
    patrick78140

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    point 1 :tant mieux mais en fait ca aurait plus facile a resoudre
    point 2 :l'eau est fournit par la ville ,c'est une usine a gaz .Geothermie,extration d'eau chaude dans une nappe,
    qui rechauffe l'eau froide a l'aide d'un echangeur distribuée avec reseau souterrain dans differnts endroits de la ville,
    puis distribuées dans les immeubles (pas les pavillons qui eux sont independants du sixtus)
    alors entre la source et mon robinet il doit y en avoir des trucs qui peuvent mal fonctionner.
    J'ai un sheme qq oart ,fait le chercher si ca vs interesse
    point 3 :non constatable au robinet du moins au touché
    point 4 :je met mon reveil )
    point 5 :je crois que c'est plus compliqué qu'une simple capsule.
    a la cave dans le local technique j'ai eu l'occasion d'y jeté un oeil,c'est bourré de tuyaux ,appareils en tout genres
    point 6:le plombier il dit rien a part que c'est pas son installation la fautive.
    Ca sera comme ca tant qu'il sera pas muté ou mis a la retraite
    Va falloir escalader

  31. #30
    ilovir

    Re : Problème étrange sur une distribution d'ECS

    Bob92 a dit :
    Dans ce cas une anomalie d'utilisation (installation privée, clapet anti-retour du mélangeur défaillant, inversion, clapet stop-douche permettent une injection d'eau d'un circuit vers l'autre ......
    et dans ce cas, c'est l'eau chaude qui va dans l'eau froide.
    Quelquefois, pour éviter le fonctionnement intempestif des soupapes de sécurité, certains mettent un réducteur de pression sur l'alimentation de l'ECS, et pas sur l'ensemble donc pas sur l'eau froide, qui peut refouler dans le circuit chaud.

    clapet anti-retour du mélangeur défaillant
    C'est habituel de voir de tels clapets devant des mélangeurs ? Je suis pas sûr d'en avoir vu. Peut-être y-en-a-t'il un sur chaque entrée d'appartements ?

    Si l'ecs au puisage se stabilise à 38 °, c'est peut-être la limite du système ; s'il y a injection d'eau froide, la t° doit descendre encore.
    En fait avec un mitigeur thermostatique, on s'apercevrait de presque rien, sous la douche.

    NB : j'en ai aussi un sur mon lavabo, mais je sais que c'est rare. Pas mal de plombiers, marchands et de vendeurs ne savent même pas que ça existe. (Remarque HS)
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2021, 18h36
  2. [Blanc] Problème de distribution
    Par Bonoflo dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2018, 20h53
  3. Distribution d'échantillonage associée à la distribution normale
    Par biking dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2017, 22h11
  4. probleme de distribution d air chaud
    Par invited95c0a19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2009, 06h33
  5. Passage de la distribution binomiale à la distribution de poisson
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 14h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...