Contrôle d'un moteur via un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

moltonnel

------

Bonjour à tous,

Je souhaiterai contrôler un moteur qui fonctionne sous 350mA via une sortie 0-5V, à la place du contrôle actuel qui ne se fait que via un levier manuel. Je n'ai accès qu'au câble d'alimentation, donc terre-phase-neutre.
    Ma question sera certainement simple mais j'aimerais être sûr avant de faire n'importe quoi.
    Si j'intercale la phase dans un relais comme celui-là https://fr.rs-online.com/web/p/modul...E&gclsrc=aw.ds, je ne devrai pas avoir de problèmes non ?

Merci d'avance pour votre aide !

-----

f6bes

Re : Contrôle d'un moteur via un relais

Bjr à toi Un relais c'est une commande ..."déportée".
    Hum je suppose que ton moteur fonctionne en...5 v.
    Que t'apportera le fait de mettre un relais qui fonctionne en tout ou rien. ?
    Ce n'est pas un "controle", c'est simplement un...interrupteur ( relais) (off ou on)
    Donc soit plus explicite.
    Bonne journée

moltonnel

Merci pour ta réponse.
    Je ne sais pas sous quelle tension fonctionne le moteur, c'est un vieil appareil des années 70 et la seule indication que j'ai est 190-240V, 50Hz, 0.35A.
    Actuellement, il y a un interrupteur 2 positions qui fonctionne en ON-OFF pour faire tourner le moteur. Je voudrai faire tourner ce moteur avec un contrôle TTL.

Ma question est donc, si je bascule mon interrupteur en position ON et que j'intercale le relais indiqué dans la phase du câble d'alimentation, est-ce que le moteur se lancera seulement quand le relais aura un signal 5V ?
    J'espère être clair !
    Dernière modification par moltonnel ; 06/02/2023 à 16h42.

Pascal071

Bonjour
    Tu peux commuter la phase par ce(s) relais.
    5v sur Vcc et SIG1 pour commander le relais 1
    5v sur Vcc et SIG2 pour commander le relais 2
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour moltonel et tout le groupe

Citation Envoyé par moltonnel Voir le message
    ... Je souhaiterai contrôler un moteur ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

mag1

Merci pour ta réponse.
    Je ne sais pas sous quelle tension fonctionne le moteur, c'est un vieil appareil des années 70 et la seule indication que j'ai est 190-240V, 50Hz, 0.35A.
    Actuellement, il y a un interrupteur 2 positions qui fonctionne en ON-OFF pour faire tourner le moteur. Je voudrai faire tourner ce moteur avec un contrôle TTL.
    Bonjour,
    Oui, c'est clair. Le relais est une solution mécanique. Pour cette puissance, il y a aussi la solution du relais statique, voici un exemple, la commande va de 5 à 12 V CC
    https://www.amazon.fr/Module-Relais-...701669&sr=8-11
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/02/2023 à 17h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

moltonnel

Merci pour votre aide et désolé pour l'erreur de section.

Dernière question, je vois sur la datasheet que l'input current du relais que j'ai mis en lien est de 90mA. Il est pourtant censé fonctionner avec une carte arduino qui ne peut délivrer que 20mA max. A quoi correspond exactement la valeur de 90mA. Cela fonctionnera avec les 20mA de l'arduino ou bien faut-il utiliser un circuit ampli avec transistor ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… je vois sur la datasheet que l'input current du relais que j'ai mis en lien est de 90mA. Il est pourtant censé fonctionner avec une carte arduino qui ne peut délivrer que 20mA max. A quoi correspond exactement la valeur de 90mA. Cela fonctionnera avec les 20mA de l'arduino ou bien faut-il utiliser un circuit ampli avec transistor ?
    Je n’ai pas trouvé le lien montrant tes valeurs, mais l’observation du circuit est claire. Il faut alimenter en 24 ou 30V continus la carte pour manœuvrer les relais. On voit des transistors pour la commande.

La solution statique de mag1 est moins contraignante.

Discussions similaires

1. Controle de moteur par relais
    Par invitebffb4cc1 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/08/2015, 22h16
  2. Relais contrôlé par ligne téléphonique
    Par invite3b1bfd57 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 29/02/2012, 04h49
  3. Controle tableau de Relais ( 144 )
    Par inviteda0a3efb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2011, 23h54
  4. circuit de controle de relais
    Par invite0be5dad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 13h49
  5. Controle du relais de démarrage d'un réfrigérateur
    Par invite4674e42a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 13h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...