Démontage cheminée ancienne 17e S
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Démontage cheminée ancienne 17e S



  1. #1
    obijoba

    Démontage cheminée ancienne 17e S


    ------

    Bonjour,

    J'ai cette cheminée à démonter.
    À part un youtube, je ne trouve pas de schéma correct de l'ensemble de la construction. J'aurais aimé avoir une idée du montage et des noms des différents éléments, afin de bien préparer le travail.

    auriez-vous un lien ? un schéma ? des conseils ?

    Merci.
    Cheminée Taille reduite.jpg

    Désolé, impossible de mettre la photo à l'endroit !

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obijoba ; 14/03/2023 à 21h30.

  2. #2
    jiherve

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    bonjour,
    je crains que la maison n'ait été montée autour de la cheminée, pratique assez courante, les corbeaux semblent être pris dans le mur.
    L'endroit parait avoir été beaucoup remanié.
    Le plus sage est de faire venir un maçon!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Positron1

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Salut,
    Une photo c'est bien mais c'est quand même pas très clair, peut-être une sur le coté ! ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    tikeno

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bonjour
    Comme dit plus haut voir avec un pro, c'est un gros boulot de toute façon il faudra commencer par le haut, le pieds doit porter tout le conduit
    Voir aussi si le conduit est adossé à un pignon à l'étage parce qu'il peut y avoir des risques d'affaiblir le pignon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    on voit mieux là !!!!
    Nom : Cheminée.jpg
Affichages : 215
Taille : 114,3 Ko
    Comment c'est à l'étage ? et sur la toiture ?
    Est ce un jeu à la devinette ?
    Dernière modification par Positron1 ; 15/03/2023 à 14h20.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Comme dit plus haut voir avec un pro,
    c'est un gros boulot de toute façon il faudra commencer par le haut,
    le pieds doit porter tout le conduit
    Voir aussi si le conduit est adossé à un pignon à l'étage parce qu'il peut y avoir des risques d'affaiblir le pignon
    Pour le pro, on verra suivant le budget global.
    Oui, c'est un gros boulot, très gros même ! Évidemment qu'il faudra commencer par le haut. Mais comme c'est un tout, il faudra aussi consolider l'intérieur du conduit. C'est à dire étayer horizontalement (ça se dit ça ? ).
    La cheminée est sur un mur mitoyen (LOL) et c'est un gros soucis car la maison des voisins est rénovée depuis un bon moment.


    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    on voit mieux là !!!!
    Comment c'est à l'étage ? et sur la toiture ?
    Est ce un jeu à la devinette ?
    Merci d'avoir mis la photo à l'endroit.
    Photo à l'étage
    20230312_160343.jpg
    Cheminée mitoyenne.jpg

    On change le toit aussi. Pour faire simple, on garde les murs.
    Le carré de cheminée prend l'eau et il se pourrait qu'elle rentre aussi par les pierres de rive. (des deux côtés d'ailleurs)

    Pourquoi la question "devinette" ?
    Dernière modification par obijoba ; 15/03/2023 à 20h52.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bsr ,

    Le foyer a éte maçonné pour condamner la cheminée !
    il faut commencer pas défaire cette maçonnerie , ca ne doit pas etre bien épais
    par la suite défaire ce qu'il y a au dessus , puis le linteau , le plus delicat , il faudra etayer
    Cordialement

  9. #8
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    J'en remets une, un poil identique, mais avec un meilleur éclairage.
    Nom : Cheminée FS.jpg
Affichages : 207
Taille : 136,6 Ko

    Pour info :
    Le linteau pèse environ 220 kg et les corbeaux 500 kg chacun.
    Il y avait un poêle buches posé sur la pierre centrale.
    La voute sur la droite était le passage vers la maison mitoyenne, qui elle est du 15è S. On ne sait pas exactement de quand date la construction de celle-ci.
    Vous pouvez remarquer les deux sculptures sur les jambes de la cheminée, sur les pierres sous les corbeaux. Monsieur à gauche et madame à droite.

    Elle a été bien (beaucoup) modifiée cette cheminée, assez récemment pour une bonne partie.

    À+
    Dernière modification par obijoba ; 15/03/2023 à 22h23.

  10. #9
    tikeno

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Re
    A gauche le mur parait être en alignement du devant du jambage
    Il faudrait savoir quel alignement du mur vous souhaitez garder le mur de gauche ou le mur du fond la voute parce que je pense que ça va pas être la même "salade"
    Parce que s'il suffit de couper ce qu'il dépasse ça va faire un peu moins de démolition et moins de risque de vous retrouvez chez le voisin mais casser les jambages qui je pense sont en granite vu que vous êtes en bretagne il va falloir de bonne dent et descente la pierre centrale attention les pieds
    C'EST UN CHANTIER DE TITAN

  11. #10
    Positron1

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Salut,
    Pourquoi la question "devinette" ?
    on doit te poser toutes les questions alors que tu devrais nous présenter ton projet comme : Voila les photos de la cheminée que je veux démonter de haut en bas, ou, garder le conduit, etc
    Un exemple : la photo de la cheminée sur le toit est elle toute à toi ou seulement la moitié
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  12. #11
    MissJenny

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    je vois mal comment éviter le recours à un professionnel, vu qu'il faut éliminer la souche de cheminée et reconstituer le toit. C'est pas des travaux pour bricoleur.

  13. #12
    sh42

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bonjour,

    La difficulté dans les vieilles maisons est que parfois le conduit de cheminé est dans le mur. Les professionnels laissent alors toute la partie qui est dans le mur.

  14. #13
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

    on doit te poser toutes les questions alors que tu devrais nous présenter ton projet comme : Voila les photos de la cheminée que je veux démonter de haut en bas, ou, garder le conduit, etc
    Un exemple : la photo de la cheminée sur le toit est elle toute à toi ou seulement la moitié

    Oui, c'est vrai. j'aurai du être plus disert à l'exposé du sujet.
    Et pour répondre à la question exemple, le carré de cheminée est sur le mur mitoyen.

    D'après la voisine, à sa maison du 15è S était accolé un appentis qui a été agrandi par la suite pour devenir la maison que ma fille a acheté. À l'origine la cheminée de ce post était donc dans la dépendance. C'est pourquoi, elle est adossée au mur mitoyen. De l'autre côté du mur, c'est du placo avec du poly machin qui cache les pierres. Pas de visuel de ce côté là !

    À+

  15. #14
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    La difficulté dans les vieilles maisons est que parfois le conduit de cheminé est dans le mur. Les professionnels laissent alors toute la partie qui est dans le mur.
    C'est ce qui va se passer si nous modifions la cheminée.
    C'est d'ailleurs ce que j'ai chez moi. mais c'était beaucoup plus simple à faire.

  16. #15
    sh42

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bonsoir,

    La position du conduit de la cheminée devient incompréhensible.
    Citation par obijoba :
    elle est adossée au mur mitoyen
    supposition :
    le conduit de cheminé est dans le mur
    Pour moi, si le conduit est adossé au mur, il y a possibilité de le supprimer en commençant par la partie extérieure située au niveau du toit et descendre la déconstruction. S'il est dans le mur, c'est pratiquement impossible.

  17. #16
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Ah zut, je me suis mal exprimé.

    Elle est comme sur la photo, dans le mur. Je n'aurai pas du utiliser le terme "adossé".
    Désolé.

  18. #17
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    À priori, on enlèverai au moins le linteau.
    Le principe est simple, la réalisation un peu moins !

  19. #18
    golfo57

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par obijoba
    Le linteau pèse environ 220 kg et les corbeaux 500 kg chacun.
    A vue d'œil j'aurai dit le contraire.
    Citation Envoyé par obijoba
    À priori, on enlèverai au moins le linteau.
    Le principe est simple, la réalisation un peu moins !
    Tout dépend de ce que tu as l'intention d'en faire, pareil pour le sol. Apparemment ce linteau aurait 3 parties, la partie centrale enclavée dans les parties latérales, du moins c'est ainsi que je vois la chose, d'ailleurs une photo latérale qui a été demandée donnerait une meilleure vision de l'ensemble, tout comme une photo entière jusqu'au plafond.
    Perso avec une tronçonneuse, disque de 250 diamant je découperai par petits morceaux pour éviter de cogner avec la masse / burin. C'est sûr que devant le chantier, on réalise mieux. @+

  20. #19
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Positron1 avait raison. J'aurai du mieux expliquer dès le premier post. Bref, trop tard.
    Je vais refaire des photos et les poster dès que je peux, car celles que j'ai ne sont pas top pour un forum. Je répondrai en même temps.

    Merci.

  21. #20
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bonsoir,
    Relou le logiciel, on ne peut pas poster une photo toute seule.

    Nom : Cheminée déb trav 0 r.jpg
Affichages : 157
Taille : 141,5 Ko

  22. #21
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    et la suite

    Nom : Cheminée déb trav 1 r.jpg
Affichages : 141
Taille : 136,2 Ko

  23. #22
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Et une de plus.

    Nom : Cheminée déb trav 2 r.jpg
Affichages : 144
Taille : 132,1 Ko

  24. #23
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    C'est la jambe de droite qui est un peu plus fragile.

    Nom : Cheminée déb Trav 3 r.jpg
Affichages : 137
Taille : 261,5 Ko

  25. #24
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Voilà, ça avance.

    Le bas de la cheminé sera mis au même niveau que le fond refait il y quelques années.
    Le linteau central est évalué à 220 Kg, les linteaux des côtés font à peu près le double.
    Le corbeau droit n'est pas pris dans le mur du fond tandis que le gauche l'est, mais on ne peut savoir de combien.

    La décision de démonter le linteau central n'est pas encore prise car il pourrait y avoir du changement dans les affectations des pièces. Décision qui n'est pas de mon ressort !

    le mur à droite la cheminée qui était un ancien passage est aussi à reprendre.

    À+

  26. #25
    Positron1

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Salut,
    Tu vas dire que je suis pénible et exigeant ! tes photos sont prises de trop près , on voit les détails mais pas l'architecture
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  27. #26
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Non, je ne dirai pas ça, c'est souvent délicat avec les photos. Surtout quand on ne voit pas le lieu tel qu'il est.
    J'espère que ce sera plus compréhensible.


    20230328_114552.jpg
    20230328_114608.jpg
    20230328_114655.jpg

  28. #27
    jiherve

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    bonjour
    tout çà me semble casse gueule, car ces vieilles maisons ne tiennent que par le poids .
    Qu'est ce qu'il y a au dessus?
    amha il faut démonter par le haut et avec précautions.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Positron1

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Re,
    Qu'est ce qu'il y a au dessus?
    Et oui des photos du haut !!! étage on a !!! combles ?
    Ce que tu nous montres, c'est ce qui sera démoli ou déconstruit ! en dernier
    la photo de la cheminée sur le toit est elle toute à toi ou seulement la moitié
    Pas de réponse !
    Avant démolition tu devras faire un état des lieux de la maison voisine, car, si il y a problème tu n'auras aucun recours.
    Sinon, toles éternit pour raccorder la toiture voisine, prévoir 4 planches sur la toiture pour faire rouler les pierres qui tombent au sol ou dans dans une benne, une massette une broche et du courage !!! rendez vous à l'étage !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bs

    Je suis d'accord avec Jihervé ,
    je trouve que vous prenez des risques insensés à démonter de cette manière .... on vous a deja dit qu'il fallait étayer

    vous allez finir par prendre le linteau sur les pompes !! ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/03/2023 à 18h54.
    Cordialement

  31. #30
    obijoba

    Re : Démontage cheminée ancienne 17e S

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Qu'est ce qu'il y a au dessus?
    amha il faut démonter par le haut et avec précautions. JR
    La photo de l'étage est en #6, c'est la première.

    Oui, grande précaution et évidemment par le haut. Pour info, tout ce qui a été enlevé pour l'instant ne soutenait rien du tout, bien sûr.



    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Et oui des photos du haut !!! étage on a !!! combles ?
    Ce que tu nous montres, c'est ce qui sera démoli ou déconstruit ! en dernier

    Pas de réponse !
    Avant démolition tu devras faire un état des lieux de la maison voisine, car, si il y a problème tu n'auras aucun recours.
    Sinon, toles éternit pour raccorder la toiture voisine, prévoir 4 planches sur la toiture pour faire rouler les pierres qui tombent au sol ou dans dans une benne, une massette une broche et du courage !!! rendez vous à l'étage !
    Je n'ai pas de photo de la cheminée dans la partie comble, mais la forme est dans la continuité de l'étage pour venir tangenter le haut du mur un peu avant le carré de cheminée. il n'y a rien de plus.
    Ce qui est montré devait être démonté pour insérer une bibliothèque ou autre meubles dans l'âtre. Le linteau était jugé trop bas et trop proéminent. Maintenant, comme dit en #24, j'attends de savoir ce qui devra être fait.
    En fait, au fur et à mesure que nous cassons, démontons...les idées changent, évoluent et ce qui était prévu à l'origine ne l'est plus forcément aujourd'hui.
    Samedi dernier, nous avons découvert une autre cheminée à l'étage, mais côté opposé. Elle était cachée derrière la cloison et personne n'en avait parlé pendant la procédure d'achat. donc forcément, ce qui est décidé un jour ne l'est plus le lendemain. C'est gérable tant qu'il reste un peu de marge avant les grosses modifications.

    Je suppose que le carré de cheminée est mitoyen, parce que les toitures se rejoignent au milieu du carré de cheminée. je ne l'avais pas précisé car je pensais que c'était évident au vu de la deuxième photo en #6.

    Je sais que je n'ai pas donné beaucoup d'explications au départ, mais il n'a jamais été question de démonter le carré de cheminée mais juste la cheminée au rdc. l'étanchéité du carré sera revue en même temps que le changement de toiture, prévu au mois de mai.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démontage d'une cheminée et conservation du conduit
    Par Domdu33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2022, 16h17
  2. Démontage cheminée et avaloir
    Par nilo0123 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2021, 12h44
  3. Demontage Cheminée
    Par kevin60128 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2016, 06h01
  4. démontage cheminée en conservant le boisseau
    Par kikiboy dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2014, 00h18
  5. re-installation de poêle sur ancienne cheminée
    Par invite2567427c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...