Bonjour à tous,
J'ai entrepris de casser une cheminée qui était un peu vieillotte et assez inefficace,
afin d'y installer un poêle à bois un peu plus moderne.
Je me retrouve avec un mur composé: d'une couche de plâtre 1cm, brique de 5cm, vide d'air et brique de 20cm porteuse.
Je comptais au départ mettre des carreaux de grés Céram(que j'ai en stock) derrière le poêle( esthétique et protecteur), mais vu la gueule du mur,
je me demandais si le plus simple n'était pas de coller du placo feu pour cacher ce mur, et faire office de protection pour le poêle et son conduit.
Les distances de sécurité données pour le poêle( Adam bucher, de Sup..) sont de 40cm de tout matériaux combustibles et si matériaux incombustible
pas de distances de sécurité.
Qu'en pensez vous et voyez vous d'autres solutions ?
Deuxième petit problème, j'ai découvert un joli trou autour du conduit inox-galva 230 de Pouj...
le plafond est en briquette terre cuite recouvert de plâtre côté intérieur et isolé par de la laine de roche en vrac côté toit.
Le plus simple à votre avis ?
-Faire un coffre en placo feu qui cachera tout ça et boucher le trou avec un panneau de laine de roche, style rockfeu ?
-Réparer et boucher le trou proprement(comment et avec quoi ?) et utiliser un habillage de finition en métal noir ?
Voila, désolé pour le roman. je vous joint ces photosIMG_20250815_113127.jpgI MG_20250815_113051.jpgIMG_2025 0815_113109.jpg
Merci.
-----