Démontage cheminée et après
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

loz48

------

Bonjour à tous,
    J'ai entrepris de casser une cheminée qui était un peu vieillotte et assez inefficace,
    afin d'y installer un poêle à bois un peu plus moderne.
    Je me retrouve avec un mur composé: d'une couche de plâtre 1cm, brique de 5cm, vide d'air et brique de 20cm porteuse.
    Je comptais au départ mettre des carreaux de grés Céram(que j'ai en stock) derrière le poêle( esthétique et protecteur), mais vu la gueule du mur,
    je me demandais si le plus simple n'était pas de coller du placo feu pour cacher ce mur, et faire office de protection pour le poêle et son conduit.
    Les distances de sécurité données pour le poêle( Adam bucher, de Sup..) sont de 40cm de tout matériaux combustibles et si matériaux incombustible
    pas de distances de sécurité.
    Qu'en pensez vous et voyez vous d'autres solutions ?
    Deuxième petit problème, j'ai découvert un joli trou autour du conduit inox-galva 230 de Pouj...
    le plafond est en briquette terre cuite recouvert de plâtre côté intérieur et isolé par de la laine de roche en vrac côté toit.
    Le plus simple à votre avis ?
    -Faire un coffre en placo feu qui cachera tout ça et boucher le trou avec un panneau de laine de roche, style rockfeu ?
    -Réparer et boucher le trou proprement(comment et avec quoi ?) et utiliser un habillage de finition en métal noir ?
    Voila, désolé pour le roman. je vous joint ces photosIMG_20250815_113127.jpgI MG_20250815_113051.jpgIMG_2025 0815_113109.jpg
    Merci.

-----
    Images attachées Images attachées

yaadno

Re : Démontage cheminée et après

bjr:
    Dans ce projet,le conduit est existant et il fait 230?
    Les 3 photos montrent la mëme zone sous 3 angles différents?
    Le conduit de raccordement du poele sera au dessus du poele? en quel diamêtre?
    Pour être aux normes,voir la NF DTU 24,en particulier les écarts au feu;
    Le placo feu est le + simple effectivement,ainsi qu'a la traversée de plancher(+laine);
    cdlt

loz48

Re : Démontage cheminée et après

Bonjour, alors oui le conduit est existant et se termine par un élément droit Poujoul... 'ed 250-230mm, donc 250mm de Longueur sur 230mm de largeur ext. La cheminée était tubée en 180mm, on voit la réduction sur les photos. Le nouveau poêle sera branché par le dessus en 150mm.
    L'idée, si c'est possible serait aussi de réduire l'élément droit de 250mm de Long( car ça dépasse quand même beaucoup)par un élément droit de même gamme mais en 100mm + la réduction en 150. Je joint l'ancien branchement. MerciNom : 24b3a6c1-1550-4776-a425-95cc96747273.jpg
Affichages : 62
Taille : 2,26 Mo

Discussions similaires

1. Démontage cheminée ancienne 17e S
    Par obijoba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/11/2023, 22h43
  2. Démontage d'une cheminée et conservation du conduit
    Par invite6ebdefc9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2022, 16h17
  3. Démontage cheminée et avaloir
    Par invite5657d61e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/01/2021, 12h44
  4. Demontage Cheminée
    Par invite0c80dcb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2016, 06h01
  5. démontage cheminée en conservant le boisseau
    Par invitee5a0e1c0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2014, 00h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...