Le bon brancheme
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Le bon brancheme
Dernière modification par bibi2223 ; 17/04/2023 à 18h26.
Pardon.. le bon branchement est celui-ci :
c'est marrant, c'est ce qu'on dit depuis de nombreux posts..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
ah oui, bleu et noir sont inversés, c'est étonnant car dans cette configuration l'enroulement le moins résistif et utilisé en auxiliaire.. mais bon, avec 0.3 Ampères on ne risque pas grand chose, il est peut être conçu comme ça
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Vous voulez pas mesurer la tension en volt aux bornes du condensateur ceci en fonctionnement.
Salut, si peu c’est étonnant, tu es certain que la pince fonctionne correctement, qu’elle était bien fermée sans saleté au bout ?La mesure est de 0.3A
Si tu refais l’essai d’arrêter le rotor, avec un gant, il a toujours la même force ?
Si tu as le temps ce serait bien de le câbler comme avant, entre bleu et marron, sans condensateur, et de mesurer le courant après l’avoir lancé à la main.
Re,
Cela commence à faire pour du 230 V.
Comme je l'ai déjà dit (je me répète souvent) câblé de la sorte c'est l'enroulement de déphasage qui sert de principal et l'enroulement principal qui sert de déphasage. Perso je fais pas et donne pas cette solution.
La seule solution vrai c'est quand c'est possible d'isoler le point commun et de tirer un quatrième fil. Cela oblige à défaire le frettage pas toujours évident.
Maintenant si on soupçonne (on peut toujours) que les enroulements vont résister dans le temps faudrait réduire la valeur de la capa pour rester proche des 230 V jusqu'à 250 V.
Si capa de 10 µF, une 8 µF serait à même de réduire cette tension.
Oui ça commence à faire.
Pour les enroulements, depuis les mesures de résistance, je pense que tout le monde à bien compris où se trouve le principal et l’auxiliaire. Le souci, ici, est qu’en le raccordant "normalement" il ne tourne pas dans le sens correct des pales.
il tourne dans son sens correct à lui, qui n'est pas celui souhaité..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Référence générique YWF6E-450BB —> Blower
Forme et orientation des pales —> Blower
Doc Yahtec —> Blower
Meilleur rendement —> Blower
Câblage "normal" —> Sucking ?
Il y a peut-être eu une erreur de fabrication, a part essayer et mesurer je ne vois pas d’autre solution.
mystère, sais pas quoi dire..
si c'est vraiment 0.3 Ampères ça ne tire pas conséquence !!
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Mesures, ventilateur en fonctionnement :
- Pince amp englobant entièremnt boucle phase : 1.08A
- bornes condens, moteur pleine puissance : 347V
- bornes condens, moteur freiné limite arrêt : 270V
...
Dernière modification par bibi2223 ; 19/04/2023 à 10h31.
Vous avoue ne savoir interpréter tout ceci...
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut, merci, ça manque juste d’explication, je ne comprends pas la façon de mesurer le courant.
Tu utilises la pince différemment cette fois-ci ?
Le rotor est plus facile à freiner ou c’est pareil ?
En le freinant, la mesure du courant aurait été intéressante.
Dernière modification par souag ; 19/04/2023 à 19h55.
Oui, j'aurais du être plus clair en effet.
Ma première mesure ampèremétrique était juste un "pincement" du cordon. (post #184)
J'ai donc ensuite rallongé ce fil pour pouvoir le mettre au centre de la boucle de la pince et avoir ainsi une mesure + fiable.
Le rotor se freine de la même façon que lors de l'essai en lancement manuel.
Donc 345V est la mesure du ventilo à plein régime, et ensuite, plus je freine, + la valeur descend, jusqu'à atteindre 270V lorsque les pales frôlent les 200 tours/minute.
Dernière modification par bibi2223 ; 19/04/2023 à 21h03.
Dernière modification par bibi2223 ; 19/04/2023 à 21h07.
Je me dis que, vu les interrogations de @mondou en #189, appuyées par @souag, et juste par curiosité (malsaine evidemment.. ) j'interrogerais bien le fabricant.
Mais pour cela, il faudrait que je résume ce qui vous semble ressortir comme une anomalie. Si j'ai bien compris, l'enroulement de déphasage sert de principal et l'enroulement principal sert de déphasage, c'est bien ça ?
Dernière modification par bibi2223 ; 19/04/2023 à 21h19.
Un moteur monophasé avec condensateur n’a normalement qu’un branchement possible, un seul sens de rotation. Le tien semble fonctionner dans les deux sens de la même façon, curieux.
1,08A correspond bien au courant à vide alors qu’il n’est pas branché de façon ordinaire. Pour savoir si il fonctionne mieux dans un sens, il faudrait faire les mêmes mesures dans les deux sens de câblage.
Câblage soufflant
Neutre —> noir
Phase —> marron
Condensateur —> noir/bleu
Mesures
Intensité à vide : 1.08A
Intensité, freiné modérément : ? A
Tension condensateur, à vide : 345V
———————
Câblage aspirant
Neutre —> bleu
Phase —> marron
Condensateur —> noir/bleu
Mesures
Intensité à vide : ? A
Intensité, freiné modérément : ? A
Tension condensateur, à vide : ? V
Re,
Je me permets de rectifier ou de préciser sans critique.Un moteur monophasé avec condensateur n’a normalement qu’un branchement possible, un seul sens de rotation.
Un moteur asynchrone monophasé à condensateur peut tourner dans les deux sens.
Pour certaines applications, ne nécessitant pas une inversion de rotation, par construction il est à sens de rotation imposée (ou un seul sens de rotation).
Pour cela l'enroulement principal et l'enroulement de déphasage on un point commun noyé dans le frettage.
On ne dispose en sortie que de trois fils. Deux pour l'alim secteur et un pour le déphasage avec la capa.
Pour l'inversion il faut quatre fils deux pour le principal et deux pour le déphasage ce qui permet de choisir le couplage souhaité horaire ou antihoraire.
La seule exception avec les moteurs à trois fils c'est avec les moteurs dits biphasés qui ont deux enroulements de même résistance et de même section de fil permettant les deux sens de rotation. (Ex. les moteurs de machine à laver sur la petite vitesse.)
@ bibi, non je m'interroge pas. Je suis pas étonné qu'il tourne dans les deux sens même si le sens désiré ne correspond pas au bon couplage. Ni à l'intensité absorbée dans les deux sens
Où je m'interroge mais cela on ne peut avoir la réponse dans l'immédiat c'est la résistance mécanique ou sa durée de vie dans le temps ainsi couplé.
Ce dont je suis certain c'est que 345 V c'est beaucoup trop sur l'enroulement concerné mais ce n'est que mon avis.
Ajout : Couplé correctement vous devez avoir la tension réseau aux bornes de la capa, parfois jusqu'à 250 V.
Dernière modification par mondou ; 19/04/2023 à 23h18.
À vide : ventilateur à pleine vitesse, sans contrainte.
Donc si je comprends bien, je le branche pour qu'il tourne en sens inverse (mode aspirant) et je vous donne l'ensemble des mesures ?
Oui, mon raccourci n’est pas correct. Je ne parlais évidemment pas de moteur biphasé ni ceux à enroulements auxiliaires et point milieu externe. De plus, ces 2 types de moteurs ont déjà été évoqués dans ce sujet.
Si tu peux, avec aussi l’intensité, rotor freiné (en soufflant).
Chaque mesure a été prise plusieurs fois ..
Soufflant (neutre sur noir) :
Cordon marron, ventil plein régime : 1.03A
Bornes condens, ventil plein régime : 345V
Bornes condens, pales bloquées : 275V
Aspirant (neutre sur bleu) :
Cordon marron, ventil plein régime : 1.36A
Bornes condens, ventil plein régime : 383V
Bornes condens, pales bloquées : 278V
J'y ajoute en rappel les résistances
Dernière modification par bibi2223 ; 20/04/2023 à 11h11.
Merci, l’enroulement principal est donc le plus résistif, ce qui n’est pas commun pour un moteur. Ça l’est peut-être pour pour ces ventilateurs. Il faut croire aussi que l’auxiliaire est conçu pour supporter au moins 350v en fonctionnement.
Finalement c’est bien un modèle soufflant qu’il faut raccorder comme tel.
Même la mesure du courant est intéressante. Ventilateur soufflant, elle correspond exactement à la valeur nominale, avec un bon flux d’air, alors qu’en aspirant l’intensité augmente de plus de 30% avec un flux d’air dégradé.