Ventilateur industriel [......] - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 221

Ventilateur industriel [......]



  1. #151
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]


    ------

    @gienas ??

    -----

  2. #152
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Le sens de rotation est le même puisque tous 2 aspirants..
    Et pour la rotation, désolé pour la confusion,le rotor est effectivement poussé vers l'avant en mode normal.
    tous deux aspirants avec des pales inversées.. le sens de rotation devrait être inversé.. non ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #153
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Alors Gienas, qu'est ce que t'inspire ces vidéos?
    1- une surprise: la rotation possible dans les deux sens;

    2- il serait intéressant de chronométrer le temps exact de démarrage avant d’avoir la vitesse stable. Chaque sens doit avoir un temps de démarrage légèrement différent;

    3- de la même manière, il serait intéressant de connaître la ”résistance" à l’arrêt. En le frênant de manière identique pour les deux sens, il doit y avoir un sens plus facile à arrêter, montrant que le couple moteur est très faible.

  4. #154
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    @ gienas:
    Démarrage : j'avais anticipé cette question en lançant les pales avec la même force dans les 2 vidéos. Le temps d'accélération jusqu'à pleine vitesse est sensiblement le même.
    Couple : j'ai vaincu mon apréhension de mettre une main gantée sur le globe central et ainsi freiner plusieurs fois la rotation dans les 2 cas, et n'ai perçu aucune différence de "résistance".

    @ titijoy3 :
    "le sens de rotation devrait être inversé.. non ? " : les pales ne sont pas inversées, seul le galbe est inversé, ce qui me surprend..
    Voici 3 modèles différents, tous 3 aspirants, et le mien, aspirant aussi. On voit bien l'inversion du galbe, et pas des pales..... curieux..
    Nom : Comparaison.jpg
Affichages : 97
Taille : 168,9 Ko

  5. #155
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    ps: ne pas tenir compte de la flèche blanche, que j'avais tracé sur les pâles à l'époque ou le lançais manuellement, et qui indique le sens contraire au sens "normal" de rotation..

  6. #156
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    C'est un peu comme si, sur la chaine de montage, les pales avaient été soudées dans le bon axe (axe non inversé), mais pas du bon coté.
    Cela explique aussi pourquoi, la puissance de soufflage était bien meilleure lorsque je le faisais tourner à l'envers du fctmt normal. Le flux était aussi plus concentré, ce qui me rendait service...
    Dernière modification par bibi2223 ; 14/04/2023 à 17h52.

  7. #157
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Ce que je ne comprends pas, c'est que yahtec est une boite française qui a l'air sérieuse
    https://www.yahtec.com/catalogue-produits-fr
    et quand je regarde la page 15 et 33, le montage du ventil sur le boitier de soufflage semble indiquer qu'il est conçu pour souffler vers l'avant, à moins que je fasse erreur...
    f
    Dernière modification par bibi2223 ; 14/04/2023 à 18h55.

  8. #158
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Alors pourquoi s'obstine t'il à souffler dans l'autre sens avec un condensateur ???

  9. #159
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    @ gienas:
    Démarrage : j'avais anticipé cette question en lançant les pales avec la même force dans les 2 vidéos. Le temps d'accélération jusqu'à pleine vitesse est sensiblement le même.
    Couple : j'ai vaincu mon apréhension de mettre une main gantée sur le globe central et ainsi freiner plusieurs fois la rotation dans les 2 cas, et n'ai perçu aucune différence de "résistance".

    @ titijoy3 :
    "le sens de rotation devrait être inversé.. non ? " : les pales ne sont pas inversées, seul le galbe est inversé, ce qui me surprend..
    Voici 3 modèles différents, tous 3 aspirants, et le mien, aspirant aussi. On voit bien l'inversion du galbe, et pas des pales..... curieux..
    Pièce jointe 477913
    je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par "galbe"..

    la pointe de pale en avant le flux d'air s'écoule mieux et c'est moins bruyant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #160
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    … @ titijoy3 :
    "le sens de rotation devrait être inversé.. non ? " …
    Pour inverser le sens de rotation (du moteur), il faut modifier le câblage.

    Le condensateur reste comme il est.

    Il faut déplacer un fil du secteur pour changer de bobine qui reçoit en direct le secteur.

  11. #161
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Pour inverser le sens de rotation (du moteur), il faut modifier le câblage.

    Le condensateur reste comme il est.

    Il faut déplacer un fil du secteur pour changer de bobine qui reçoit en direct le secteur.
    Oui, comme pour tout moteur asynchrone à déphasage par condensateur et dont les enroulements on la même impédance,

    Quand les enroulements n'ont pas la même valeur ça devient plus compliqué et ça ne fonctionne pas forcément, voire ça fonctionne très mal ou bien ça détruit le moteur si on branche dans le mauvais sens
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #162
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    … Quand les enroulements n'ont pas la même valeur ça devient plus compliqué et ça ne fonctionne pas forcément, voire ça fonctionne très mal ou bien ça détruit le moteur si on branche dans le mauvais sens
    C’est possible, mais comment le savoir?

    Il faut essayer et surveiller.

    Si l’on dispose d’une pince ampèremétrique, c’est plus facile en mesurant le courant absorbé dans les deux cas.

    Sinon, au bruit et au toucher après un temps de fonctionnement.

    Là, l’enroulement nouveau principal présente une résistance supérieure, donc on peut espérer que tout se passera bien.

  13. #163
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour, je possède 1 pince amperemetrique. Est ce qu'avec 1 petit schéma, vous pouvez m'expliquer comment brancher et où mesurer. J'avoue ne pas bien comprendre les branchements suggérés... Merci d'avance

  14. #164
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Bonjour, je possède 1 pince amperemetrique. Est ce qu'avec 1 petit schéma, vous pouvez m'expliquer comment brancher et où mesurer. J'avoue ne pas bien comprendre les branchements suggérés …
    Si le schéma du #116 fonctionne bien inter et voyant, c’est lui qu’il faut modifier.

    Il faut déplacer le fil bleu qui aboutit à la borne bleue du moteur et qui vient de la borne jaune de l’inter/voyant pour l’amener à la borne noire du moteur.

    Le condensateur ne bouge pas.


    La pince ampèremétrique doit "pincer" le seul fil marron qui aboutit au moteur.

  15. #165
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C’est possible, mais comment le savoir?

    Il faut essayer et surveiller.

    Si l’on dispose d’une pince ampèremétrique, c’est plus facile en mesurant le courant absorbé dans les deux cas.

    Sinon, au bruit et au toucher après un temps de fonctionnement.

    Là, l’enroulement nouveau principal présente une résistance supérieure, donc on peut espérer que tout se passera bien.
    oui, dans un autre genre de moteurs, c'est ce que je faisais pour déterminer le branchement d'un compresseur frigorifique: Ampèremètre et sécurité thermique obligatoires..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #166
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Si le schéma du #116 fonctionne bien inter et voyant, .......il faut déplacer le fil bleu qui aboutit à la borne bleue du moteur et qui vient de ......
    Merci. Je ne suis pas à mon domicile et testerai ça dimanche soir...

  17. #167
    mondou

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Re,
    Par construction ce moteur à trois fils à un sens de rotation imposé.
    Enroulement principal ou travail d'une valeur moindre que l'enroulement de déphasage d'une valeur supérieure.
    Il n'est pas possible sous peine de destruction de faire bosser le principal en déphasage sous peine de le détruire.
    Avec les moteurs à trois fils c'est possible quand c'est des moteurs dits biphasés ou les deux enroulements ont la même résistance.
    Sur des moteurs de ce type à sens imposé mécaniquement plus volumineux il m'est arrivé de défaire une partie du frettage en suivant les fils, de trouver le point commun principal/déphasage et, d'isoler les deux en tirant un quatrième fil ce qui permet de choisir le sens de rotation.

  18. #168
    souag

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    il est conçu pour souffler vers l'avant, à moins que je fasse erreur...
    Bonjour, pas d’erreur c’est bien un modèle soufflant, la forme des pales le montre clairement, le B de la réf aussi (blower). Il doit tourner dans le sens de ta flèche.
    Deux schémas semblent correspondre à ce type de ventilateur, à essayer même si ça parait curieux par rapport à tes mesures.

    Celui-ci revient plus souvent
    7AE33921-D973-40C2-AF4B-1DF0047839E9.jpeg

    Sinon en inversant le bleu et le marron
    B1B644B0-6FCD-442E-9639-3753D748C5BB.jpeg

  19. #169
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    si on savait sur quoi il était monté à l'origine ça permettrait de savoir s'il aspire à travers la grille ou s'il souffle
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #170
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Merci mondou. Je n'y connais rien en bobinage de moteurs mais, comme évoqué plus haut, l'observation de la mise en oeuvre de ce ventilo dans le catalogue fabricant révèle un soufflage vers l'avant. Hypothèse d'autant plus probable en le comparant à des modèles aspirants dont les pales sont "inversées" au sens dit plus haut (titijoy avait raison, on peut parler d'inversion). Alors quelque soit le bobinage, tout semble (argument fabricant et argument venturi) indiquer un sens de rotation, celui de la flèche dessinée sur une des pales. Ce qui reste inexplicable est son amorçage en sens "opposé" sous l'impulsion du condensateur, d'ou les propositions précédentes.
    Je sèche un peu sur le schéma posté par @souag (merci d'ailleurs) mais je pense que la solution est plutôt dans les branchements sur les 4 fils naturellemnt accessibles dans le boitier).

  21. #171
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    @souag. Si je comprends bien :
    L: phase
    N:neutre
    Terre sur terre
    BK: noir
    mais BU et BN ?
    Dernière modification par bibi2223 ; 15/04/2023 à 23h35.

  22. #172
    souag

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Le ventilateur est un modèle soufflant !
    Premier câblage à essayer
    Neutre —> noir
    Phase —> bleu
    Condensateur—> entre noir et marron

    Second câblage, si le premier ne convient pas
    Neutre —> noir
    Phase —> marron
    Condensateur—> entre noir et bleu
    Dernière modification par souag ; 15/04/2023 à 23h46.

  23. #173
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Super merci.
    J'essaie demain soir. D'autant plus qu'il doit servir dès lundi matin pour chasser la poussière d'un chantier de démolition .
    Je vous tiens au jus le soir même....

  24. #174
    souag

    Re : Ventilateur industriel [......]

    De rien
    BU = blue, bleu ; BN = brown, marron

  25. #175
    souag

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si on savait sur quoi il était monté à l'origine ça permettrait de savoir s'il aspire à travers la grille ou s'il souffle
    Pas besoin, comme tu l’as dit la pointe indique le bord d’attaque, le sens de rotation. Le bombé des pales, côté grille, indique le côté face au flux d’air. Donc côté rotor, côté opposé à la grille, (sens conventionnel), l’air est soufflé. Bibi a constaté le bon sens en le lançant à la main et sur la doc fabricant. La doc d’un de tes posts parle d’un modèle 450S (Sucking) aspirant.
    Les schémas qu’on trouve pour ces modèles de ventilateur sont curieux, par rapport aux mesures de résistance des enroulements. À voir…

  26. #176
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Neutre —> noir
    Phase —> bleu
    Condensateur—> entre noir et marron
    Le ventilateur continue d'aspirer..

    Citation Envoyé par souag Voir le message
    Neutre —> noir
    Phase —> marron
    Condensateur—> entre noir et bleu
    il SOUFFLE !!

    T'es un chef @souag! Merci.
    Je n'ai pas encore pris le temps de comparer avec la proposition de @gienas, car c'est à peine descendu de la voiture que j'ai testé tes 2 solutions.
    Quel bonheur de pouvoir m'en servir, comme auparavant + comme conçu pour..
    Il sera en service dès demain matin.

    Merci vraiment à tous d'avoir pris la peine de vous pencher sur ce ventilateur qui nous aura bien fait "valser".

  27. #177
    souag

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Ah, c’est une bonne nouvelle ! La deuxième proposition, celle qui fonctionne, est la même que celle de @gienas qui avait vu juste. Si tu as une pince ampèremétrique, ce serait bien de vérifier si la conso correspond environ à la plaque signalétique. Pour info ces ventilateurs ont une protection thermique interne, contre l’échauffement des enroulements.

  28. #178
    mondou

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Re,
    Si je me souviens bien :
    Entre marron et noir : 31 ohms. Enroulement de déphasage.
    Entre marron et bleu : 22 ohms. Enroulement principal.
    Avec alim secteur entre marron et noir et condensateur entre noir et bleu :
    L'enroulement de déphasage est devenu l'enroulement principal et inversement.
    Je serai curieux de connaitre la tension au condensateur.
    Y a qu'à espérer que l'enroulement de déphasage résistera.
    Il est vrai qu'un ventilateur sa charge ne varie pas mais bon ...

  29. #179
    DAT44

    Re : Ventilateur industriel

    Bonjour,
    si le Switch a un voyant secteur, c'est plutôt :

    Nom : schéma-2.jpg
Affichages : 60
Taille : 42,4 Ko

  30. #180
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Je serai curieux de connaitre la tension au condensateur.
    Bonsoir, je récupère le ventilateur demain, et ferai la mesure ampère sur le marron pour @gienas.
    Si d'autres mesures vous intéressent, n'hésitez pas....

Page 6 sur 8 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par invite3be40abf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 09h50
  2. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par invite3be40abf dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2015, 16h17
  3. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 11h24
  4. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  5. etude aeraulique d'un ventilateur industriel
    Par invitead2e398a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2010, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...