@gienas ??
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@gienas ??
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous
1- une surprise: la rotation possible dans les deux sens;
2- il serait intéressant de chronométrer le temps exact de démarrage avant d’avoir la vitesse stable. Chaque sens doit avoir un temps de démarrage légèrement différent;
3- de la même manière, il serait intéressant de connaître la ”résistance" à l’arrêt. En le frênant de manière identique pour les deux sens, il doit y avoir un sens plus facile à arrêter, montrant que le couple moteur est très faible.
@ gienas:
Démarrage : j'avais anticipé cette question en lançant les pales avec la même force dans les 2 vidéos. Le temps d'accélération jusqu'à pleine vitesse est sensiblement le même.
Couple : j'ai vaincu mon apréhension de mettre une main gantée sur le globe central et ainsi freiner plusieurs fois la rotation dans les 2 cas, et n'ai perçu aucune différence de "résistance".
@ titijoy3 :
"le sens de rotation devrait être inversé.. non ? " : les pales ne sont pas inversées, seul le galbe est inversé, ce qui me surprend..
Voici 3 modèles différents, tous 3 aspirants, et le mien, aspirant aussi. On voit bien l'inversion du galbe, et pas des pales..... curieux..
ps: ne pas tenir compte de la flèche blanche, que j'avais tracé sur les pâles à l'époque ou le lançais manuellement, et qui indique le sens contraire au sens "normal" de rotation..
C'est un peu comme si, sur la chaine de montage, les pales avaient été soudées dans le bon axe (axe non inversé), mais pas du bon coté.
Cela explique aussi pourquoi, la puissance de soufflage était bien meilleure lorsque je le faisais tourner à l'envers du fctmt normal. Le flux était aussi plus concentré, ce qui me rendait service...
Dernière modification par bibi2223 ; 14/04/2023 à 18h52.
Ce que je ne comprends pas, c'est que yahtec est une boite française qui a l'air sérieuse
https://www.yahtec.com/catalogue-produits-fr
et quand je regarde la page 15 et 33, le montage du ventil sur le boitier de soufflage semble indiquer qu'il est conçu pour souffler vers l'avant, à moins que je fasse erreur...
f
Dernière modification par bibi2223 ; 14/04/2023 à 19h55.
Alors pourquoi s'obstine t'il à souffler dans l'autre sens avec un condensateur ???
je n'avais pas compris ce que tu voulais dire par "galbe"..@ gienas:
Démarrage : j'avais anticipé cette question en lançant les pales avec la même force dans les 2 vidéos. Le temps d'accélération jusqu'à pleine vitesse est sensiblement le même.
Couple : j'ai vaincu mon apréhension de mettre une main gantée sur le globe central et ainsi freiner plusieurs fois la rotation dans les 2 cas, et n'ai perçu aucune différence de "résistance".
@ titijoy3 :
"le sens de rotation devrait être inversé.. non ? " : les pales ne sont pas inversées, seul le galbe est inversé, ce qui me surprend..
Voici 3 modèles différents, tous 3 aspirants, et le mien, aspirant aussi. On voit bien l'inversion du galbe, et pas des pales..... curieux..
Pièce jointe 477913
la pointe de pale en avant le flux d'air s'écoule mieux et c'est moins bruyant
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour à tous
Pour inverser le sens de rotation (du moteur), il faut modifier le câblage.
Le condensateur reste comme il est.
Il faut déplacer un fil du secteur pour changer de bobine qui reçoit en direct le secteur.
Oui, comme pour tout moteur asynchrone à déphasage par condensateur et dont les enroulements on la même impédance,
Quand les enroulements n'ont pas la même valeur ça devient plus compliqué et ça ne fonctionne pas forcément, voire ça fonctionne très mal ou bien ça détruit le moteur si on branche dans le mauvais sens
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
C’est possible, mais comment le savoir?
Il faut essayer et surveiller.
Si l’on dispose d’une pince ampèremétrique, c’est plus facile en mesurant le courant absorbé dans les deux cas.
Sinon, au bruit et au toucher après un temps de fonctionnement.
Là, l’enroulement nouveau principal présente une résistance supérieure, donc on peut espérer que tout se passera bien.
Bonjour, je possède 1 pince amperemetrique. Est ce qu'avec 1 petit schéma, vous pouvez m'expliquer comment brancher et où mesurer. J'avoue ne pas bien comprendre les branchements suggérés... Merci d'avance
Si le schéma du #116 fonctionne bien inter et voyant, c’est lui qu’il faut modifier.
Il faut déplacer le fil bleu qui aboutit à la borne bleue du moteur et qui vient de la borne jaune de l’inter/voyant pour l’amener à la borne noire du moteur.
Le condensateur ne bouge pas.
La pince ampèremétrique doit "pincer" le seul fil marron qui aboutit au moteur.
oui, dans un autre genre de moteurs, c'est ce que je faisais pour déterminer le branchement d'un compresseur frigorifique: Ampèremètre et sécurité thermique obligatoires..C’est possible, mais comment le savoir?
Il faut essayer et surveiller.
Si l’on dispose d’une pince ampèremétrique, c’est plus facile en mesurant le courant absorbé dans les deux cas.
Sinon, au bruit et au toucher après un temps de fonctionnement.
Là, l’enroulement nouveau principal présente une résistance supérieure, donc on peut espérer que tout se passera bien.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Re,
Par construction ce moteur à trois fils à un sens de rotation imposé.
Enroulement principal ou travail d'une valeur moindre que l'enroulement de déphasage d'une valeur supérieure.
Il n'est pas possible sous peine de destruction de faire bosser le principal en déphasage sous peine de le détruire.
Avec les moteurs à trois fils c'est possible quand c'est des moteurs dits biphasés ou les deux enroulements ont la même résistance.
Sur des moteurs de ce type à sens imposé mécaniquement plus volumineux il m'est arrivé de défaire une partie du frettage en suivant les fils, de trouver le point commun principal/déphasage et, d'isoler les deux en tirant un quatrième fil ce qui permet de choisir le sens de rotation.
Bonjour, pas d’erreur c’est bien un modèle soufflant, la forme des pales le montre clairement, le B de la réf aussi (blower). Il doit tourner dans le sens de ta flèche.
Deux schémas semblent correspondre à ce type de ventilateur, à essayer même si ça parait curieux par rapport à tes mesures.
Celui-ci revient plus souvent
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Sinon en inversant le bleu et le marron
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si on savait sur quoi il était monté à l'origine ça permettrait de savoir s'il aspire à travers la grille ou s'il souffle
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Merci mondou. Je n'y connais rien en bobinage de moteurs mais, comme évoqué plus haut, l'observation de la mise en oeuvre de ce ventilo dans le catalogue fabricant révèle un soufflage vers l'avant. Hypothèse d'autant plus probable en le comparant à des modèles aspirants dont les pales sont "inversées" au sens dit plus haut (titijoy avait raison, on peut parler d'inversion). Alors quelque soit le bobinage, tout semble (argument fabricant et argument venturi) indiquer un sens de rotation, celui de la flèche dessinée sur une des pales. Ce qui reste inexplicable est son amorçage en sens "opposé" sous l'impulsion du condensateur, d'ou les propositions précédentes.
Je sèche un peu sur le schéma posté par @souag (merci d'ailleurs) mais je pense que la solution est plutôt dans les branchements sur les 4 fils naturellemnt accessibles dans le boitier).
@souag. Si je comprends bien :
L: phase
N:neutre
Terre sur terre
BK: noir
mais BU et BN ?
Dernière modification par bibi2223 ; 16/04/2023 à 00h35.
Le ventilateur est un modèle soufflant !
Premier câblage à essayer
Neutre —> noir
Phase —> bleu
Condensateur—> entre noir et marron
Second câblage, si le premier ne convient pas
Neutre —> noir
Phase —> marron
Condensateur—> entre noir et bleu
Dernière modification par souag ; 16/04/2023 à 00h46.
Super merci.
J'essaie demain soir. D'autant plus qu'il doit servir dès lundi matin pour chasser la poussière d'un chantier de démolition .
Je vous tiens au jus le soir même....
De rien
BU = blue, bleu ; BN = brown, marron
Pas besoin, comme tu l’as dit la pointe indique le bord d’attaque, le sens de rotation. Le bombé des pales, côté grille, indique le côté face au flux d’air. Donc côté rotor, côté opposé à la grille, (sens conventionnel), l’air est soufflé. Bibi a constaté le bon sens en le lançant à la main et sur la doc fabricant. La doc d’un de tes posts parle d’un modèle 450S (Sucking) aspirant.
Les schémas qu’on trouve pour ces modèles de ventilateur sont curieux, par rapport aux mesures de résistance des enroulements. À voir…
Le ventilateur continue d'aspirer..
il SOUFFLE !!
T'es un chef @souag! Merci.
Je n'ai pas encore pris le temps de comparer avec la proposition de @gienas, car c'est à peine descendu de la voiture que j'ai testé tes 2 solutions.
Quel bonheur de pouvoir m'en servir, comme auparavant + comme conçu pour..
Il sera en service dès demain matin.
Merci vraiment à tous d'avoir pris la peine de vous pencher sur ce ventilateur qui nous aura bien fait "valser".
Ah, c’est une bonne nouvelle ! La deuxième proposition, celle qui fonctionne, est la même que celle de @gienas qui avait vu juste. Si tu as une pince ampèremétrique, ce serait bien de vérifier si la conso correspond environ à la plaque signalétique. Pour info ces ventilateurs ont une protection thermique interne, contre l’échauffement des enroulements.
Re,
Si je me souviens bien :
Entre marron et noir : 31 ohms. Enroulement de déphasage.
Entre marron et bleu : 22 ohms. Enroulement principal.
Avec alim secteur entre marron et noir et condensateur entre noir et bleu :
L'enroulement de déphasage est devenu l'enroulement principal et inversement.
Je serai curieux de connaitre la tension au condensateur.
Y a qu'à espérer que l'enroulement de déphasage résistera.
Il est vrai qu'un ventilateur sa charge ne varie pas mais bon ...
Bonjour,
si le Switch a un voyant secteur, c'est plutôt :