Ventilateur industriel [......] - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 221

Ventilateur industriel [......]



  1. #121
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]


    ------

    "D'ailleurs, la puissance de souffle est plus importante lorsqu'il fonctionne "à l'inverse" du sens programmé... "
    Je parle évidemment du mien.. (pales galbées)..

    -----

  2. #122
    mécano41

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    @gienas : Désolé de te contredire, mais je m'en suis servi depuis plus d'un an en rotation inverse (sans condensateur) par lancement manuel (léger entrainement, puis le ventilateur tourne progressivement à sa vitesse maximale) et ça fonctionne très bien (tant qu'alimenté). Cependant, ça n'est pas recommandé. Pratique et théorie ?
    @mandou : prend n'importe quel ventilateur à pales et fais le tourner dans un sens, puis dans l'autre pour tester le sens du flux... Pratique et théorie ?
    D'ailleurs, la puissance de souffle est plus importante lorsqu'il fonctionne "à l'inverse" du sens programmé...
    Ce n'est pas parce que cela "fait du vent", suffisamment pour ce que tu veux faire, que c'est bien.
    Un ventilateur a des pales qui ont été conçues, en général, pour une rotation dans un sens. Le bord d'attaque n'est pas forcément identique au bord de fuite. La forme de la pale n'est pas symétrique. Tout cela en vue d'augmenter le rendement et de réduire le bruit.
    D'autre part, comme dit plus haut, une rotation prolongée "à l'envers" change le sens de l'effort sur l'un des paliers. Il y a eu des systèmes qui, fonctionnant toujours dans le même sens, ne comportaient que des paliers lisses et une crapaudine donc : pas de retenue dans l'autre sens et frottement en un endroit non approprié. Je suppose que ton appareil est "moderne" et comporte des roulements à billes mais ce n'est pas une raison...Ce qui est prévu par le fabricant doit être respecté. Après cela, tu peux admettre de faire du bricolage et admettre un certain nombre de choses...à tes risques et périls...
    Ma remarque n'est faite que pour appuyer ce qu'ont dit d'autres intervenants.

    Cordialement

  3. #123
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Comme je l'ai admis, cet usage n'est pas recommandé, donc, comme dit aussi, je ne continuerai pas à prendre des risques inconsidérés, la vie en réservant suffisamment...
    Ceci re-dit, merci pour ron analyse très détaillée
    Dernière modification par bibi2223 ; 09/04/2023 à 10h02.

  4. #124
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    @gienas : Désolé de te contredire, mais je m'en suis servi depuis plus d'un an en rotation inverse (sans condensateur) par lancement manuel (léger entrainement, puis le ventilateur tourne progressivement à sa vitesse maximale) et ça fonctionne très bien (tant qu'alimenté). Cependant, ça n'est pas recommandé. Pratique et théorie? …
    Je ne me hasarderai pas à discuter mécanique que je ne maîtrise pas, mais j’aimerai approfondir le comportement électrique.

    Pour tourner, le moteur a besoin de couple.

    Sans condensateur, ce couple est nul si le moteur est construit de manière parfaite et équilibrée.

    Cette perfection est difficile (impossible) à obtenir. Comme il faut un peu plus de couple pour vaincre l’inertie du rotor, le moteur ne démarre pas. Si on l’aide, il se met à tourner avec un couple très faible, qu dépend du déséquilibre de construction.

    Je suppose que si tu l’aides à démarrer dans le sens opposé (à celui que tu pratiques), et comme le petit couple n’est pas du bon sens, il ne pourra pas se lancer, il finira par s’arrêter et ne pourra pas repartir sans l’aide que tu lui procures.

    Ce serait cool de faire l’expérience, pour prouver que théorie et pratique se vérifient bien.

    Autre "détail" qu’il vaut mieux préciser. Sans condensateur du tout, le moteur n’est pas fait pour tourner sans échauffement anormal. Le couple étant dérisoire, il tourne (après) lancement mais avec un glissement supérieur à la normale ( ce qui veut dire que la vitesse de rotation est plus faible que celle annoncée), ce qui augmente ses pertes.

    Ce n’est pas parce que le moteur tourne (sans être capable de démarrer tout seul ), que le moteur fonctionne. Seul est construit avec condensateur, ce dernier est obligatoire.

  5. #125
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonsoir. Si vous le souhaitez, je peux schunter le condensateur et le lancer manuellement pour que vous le voyez fonctionner. Sa puissance de souffle est quasiment le double que dans son sens usuel de rotation. Il a déjà tourné (heureusement sans dommage) pendant plus de 24h00 comme ceci. Cette vidéo sera faite uniquement pour ôter le doute émis sur son maintien en rotation. Je le remettrai ensuite en fonctionnement normal (condo qui l'entraine dans le bon sens de rotation) car au vu de vos éclairages, je ne souhaite plus prendre de risques...... Souhaitez vous cette vidéo demain ?
    Dernière modification par bibi2223 ; 10/04/2023 à 18h52.

  6. #126
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    ... Si vous le souhaitez, je peux schunter le condensateur et le lancer manuellement ...
    Non non! Surtout pas!

    Shunter ce signifie court circuiter qui n’est surtout pas ce que je demande d’essayer.

    Ce que je suggère d’essayer c’est de ne pas mettre le condensateur (donc le supprimer, l’oublier ...) pour voir le comportement du moteur en l’aidant à tourner dans les deux sens.

    Mettre le condensateur en court circuit, c’est un bon moyen pour griller le moteur.

  7. #127
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Désolé, je me suis mal exprimé. Je voulais dire "retirer".
    Je vous poste la vidéo demain, s'il ne pleut pas trop...

  8. #128
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]


  9. #129
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Je constate un démarrage très long, qui prouve un couple très faible à la limite de l’insuffisant.

    Mais surtout, ta vidéo ne montre pas de tentative de le faire démarrer, sans condensateur, dans le sens opposé, pour prouver que la rotation n’aura pas lieu. (Alors qu’elle serait possible avec le condensateur monté sur l’autre phase)

  10. #130
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Dans la 2eme partie, je le fais démarrer sans condensateur, dans le sens opposé...
    J'ai fait cette vidéo pour répondre à une curiosité soulevée, mais ne conseille pas cette mise en route manuelle sans condensateur.. bien sùr..
    C'était mon erreur de départ
    Dernière modification par bibi2223 ; 11/04/2023 à 13h51.

  11. #131
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Dans la 2eme partie, je le fais démarrer sans condensateur, dans le sens opposé ...
    Ce n'est pas ma (seule) demande.

    Peu importe (pour moi) que l'un des sens soit opposé. Ce n'est qu'une convention non admise par tout le monde.

    Je voudrais voir aussi le comportement du moteur sans condensateur, dans le sens opposé à la flèche.

    Partant de l'arrêt, l'aider à démarrer dans le sens inverse de celui de la flèche, donc, vu de devant, dans le sens anti horaire.

    A observer la vidéo, je suis incapable de savoir dans quel sens il démarre avec condensateur. Le démarrage est tellement rapide que je ne peux pas savoir s'il tourne dans le sens de la flèche ou le sens inverse. Peux-tu le préciser?

  12. #132
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Ok.
    1ere partie "avec condensateur" en sous titre, il pulse l'air vers le boitier, c'est à dire en fonctionnement normal. Tel que conçu à l'origine.
    2eme partie "sans condensateur" en sous titre; il pulse l'air vers l'avant, vers la caméra, c'est à dire comme je l'utilisais auparavant.
    La flèche que l'on aperçoit sur une des pales, était destinée à me rappeler dans quel sens lancer manuellement la rotation, comme je l'utilisais auparavant, c'est à dire pulser l'air vers l'avant.
    En lancement manuel et sans condensateur, on le lance dans le sens qu'on veut, et il poursuit sa rotation dans le sens de la lancée.
    Est-ce que je réponds à ta question ?
    Dernière modification par bibi2223 ; 11/04/2023 à 19h40.

  13. #133
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Ce qui est flagrant, c'est la puissance de souffle qui est nettement plus importante lorsqu'il souffle "vers l'avant" (2éme partie de la vidéo) mais je n'ai pas d'anémomètre sous la main pour mesurer la chose et comparer ...

  14. #134
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    … Est-ce que je réponds à ta question ?

    Non! Mais, à dire vrai, ce n’est pas une question mais une requête.

    Je souhaite avoir confirmation que la rotation sans condensateur n’est possible que dans un sens. Ma question (là oui) c’est que se passe-t-il si tu lances manuellement la rotation dans le sens inverse à celui de ton habitude.

    N’est-ce vraiment pas clair dans mes dernières demandes?

  15. #135
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Je confirme que "En lancement manuel et sans condensateur, on le lance dans le sens qu'on veut, et il poursuit sa rotation dans le sens de la lancée."
    Donc aussi "dans le sens inverse à celui de" mon "habitude."
    Je peux l'appuyer par une vidéo si tu le souhaites.
    Dernière modification par bibi2223 ; 11/04/2023 à 20h06.

  16. #136
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    ... Je peux l'appuyer par une vidéo si tu le souhaites.
    Oui, ça m’intéresse pour pouvoir comparer les temps de démarrage qui doivent être différents.

  17. #137
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]


  18. #138
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Cette dernière vidéo le montre en démarrage manuel, sans condensateur, et dans le sens "usuel" (souffle dirigé vers l'arrière, vers le boitier).
    Lorsque j'exprimais une puissance de souffle plus puissante vers l'avant (vidéo antérieure, partie sous-titrée "sans condens"), ce n'est pas tant la pression ressentie que le fait que galbe et forme des pales concentrent d'avantage le flux. Il est distribué de façon plus éparse dans le sens "usuel" (cône de diffusion plus large).

  19. #139
    mondou

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour,
    @mandou : prend n'importe quel ventilateur à pales et fais le tourner dans un sens, puis dans l'autre pour tester le sens du flux... Pratique et théorie ?
    D'ailleurs, la puissance de souffle est plus importante lorsqu'il fonctionne "à l'inverse" du sens programmé...
    Merci de votre commentaire.
    Je viens faire mon méa culpa effectivement lundi matin j'ai pris le temps de faire quelques essais.
    Si on retourne le ventilateur sans changer le sens de rotation le flux d'air se déplace toujours dans le même sens mais plus atténué ou dispersé. (problèmes évoqués lors de cours de frigoriste d'où la confusion.)
    Effectivement en inversant le sens de rotation le flux d'air s'inverse bien.
    Toutes mes excuses pour cette remarque infondée pour ne pas dire connerie.
    Pour ce qui est des moteurs asynchrones avec enroulement de déphasage permanent il n'est pas séant de les faire fonctionner sans.
    Nombre de moteurs de compresseur de frigo avaient un enroulement travail et un enroulement start ou de démarrage où le condensateur se retrouvait isolé via le relai de démarrage mais c'était par construction.
    Pour ce qui est de votre ventilateur j'ai pas vu comment est fait le moteur mais sur certains, il est possible de retourner le stator ce qui inverse la rotation des pales et suffit de retourner le ventilateur pour être dans la même configuration avant intervention.
    En mode normal il y a déplacement axial du rotor vers le ventilateur.
    En retournant le stator le déplacement sera inverse et faut voir quelles pourraient être les conséquences entre les paliers et cales du rotor

  20. #140
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Pas de soucis, je me doutais bien qu'il s'agissait d'une boulette, et je ne suis pas le dernier à en faire
    Et quand je disais "la puissance de souffle est plus importante lorsqu'il fonctionne "à l'inverse" du sens programmé..." je parlais évidemment de mon ventil qui a des pales particulières (galbe+forme).
    Franchement, si retourner le stator inverse la rotation sans provoquer une usure prématurée des roulements par l'inversion des efforts axiaux, je suis prêt à le faire (si l'ensemble est démontable, bien sùr).
    LABOBINE m'avait un jour aidé sur le sujet, mais pour un tout autre moteur (machine à laver) et ça fait 5 ans qu'il fonctionne à merveille dans le sens inverse de celui pour lequel il a été conçu.
    Pas de surchauffe ou d'incendie à déclarer
    Dernière modification par bibi2223 ; 12/04/2023 à 16h52.

  21. #141
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Juste pour éviter une confusion qui revient souvent, je propose de définir AVANT et ARRIERE ainsi
    Nom : Logo-avant-arriere.jpg
Affichages : 83
Taille : 133,4 Ko

    @mondou : "En mode normal il y a déplacement axial du rotor vers le ventilateur." : en fait non, c'est vers l'extérieur (l'avant)
    et je souhaitais qu'il souffle vers l'avant.
    Dernière modification par bibi2223 ; 12/04/2023 à 17h38.

  22. #142
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    hum..hum..boulette, j'ai écrit trop vite, vers l'arrière en mode normal..

  23. #143
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Alors Gienas, qu'est ce que t'inspire ces vidéos ?

  24. #144
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    hum..hum..boulette, j'ai écrit trop vite, vers l'arrière en mode normal..
    en sens inverse du souffle quoi..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #145
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en sens inverse du souffle quoi..
    Eh non........

  26. #146
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Ce qui est très curieux, c'est que dans le lien que tu as posté en #106, le galbe des pales est inversé par rapport au mien...
    Et c'est bien un modèle aspirant (celui en lien) ...
    Dernière modification par bibi2223 ; 13/04/2023 à 10h59.

  27. #147
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Instinctivement, cette conception me paraît plus logique, et quand on fait une recherche sur les moteurs de ventilateur axial à rotor externe, on ne voit que cette disposition.
    J'ai d'abord pensé que les pales avaient été inversées, mais impossible de le faire sans déssouder/ressouder les pales, qui sont solidaires du rotor, et les soudures sont bien de type "fabrication en série" industrielle....mystère..

    Je reviens vers toi @gienas, que déduis tu des vidéos que je t'ai posté ?
    Dernière modification par bibi2223 ; 13/04/2023 à 11h13.

  28. #148
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Eh non........
    le rotor ne se déplace pas en sens inverse du flux d'air ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #149
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Ce qui est très curieux, c'est que dans le lien que tu as posté en #106, le galbe des pales est inversé par rapport au mien...
    Et c'est bien un modèle aspirant (celui en lien) ...
    ça dépend seulement du sens de rotation..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #150
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Le sens de rotation est le même puisque tous 2 aspirants..
    Et pour la rotation, désolé pour la confusion,le rotor est effectivement poussé vers l'avant en mode normal.
    Dernière modification par bibi2223 ; 13/04/2023 à 12h18.

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par invite3be40abf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 09h50
  2. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par invite3be40abf dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2015, 16h17
  3. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 11h24
  4. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  5. etude aeraulique d'un ventilateur industriel
    Par invitead2e398a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2010, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...