Ventilateur industriel [......] - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 221

Ventilateur industriel [......]



  1. #91
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]


    ------

    d'après les infos que tu as donné, sur le moteur il y a un fil rouge, un bleu, un noir et un vert,

    le vert n'étant relié à aucun autre fil on peut supposer que c'est la terre,

    entre bleu et rouge on a 22.5 Ohms
    entre rouge et noir on a 31.6 Ohms
    entre bleu et noir on a 54 Ohms

    il est facile de voir que 54 représente la somme de 22.5 et 31.6..

    donc : rouge commun
    bleu : enroulement principal
    noir : enroulement auxilliaire

    un fil de l'alimentation secteur sur le rouge,
    le deuxième fil secteur sur le bleu et le condensateur,
    l'autre fil du condensateur sur le noir

    le vert à la terre

    -----
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  2. #92
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Effectivement, c'est comme ça que je l'ai monté, mais les pales du ventilateur tournent dans le mauvais sens....
    D'après toi, si je reste sur mon branchement du #83, et que j'inverse la polarité de l'alim en 220V, est-ce que je prends un risque ?

  3. #93
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    en gros, ça :
    Nom : schéma-9.jpg
Affichages : 103
Taille : 65,3 Ko
    Ou alors quelle astuce me permettrait de faire tourner les pales dans le bon sens ?
    Dernière modification par bibi2223 ; 08/04/2023 à 16h18.

  4. #94
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    d'après les infos que tu as donné, sur le moteur il y a un fil rouge, un bleu, un noir et un vert,

    le vert n'étant relié à aucun autre fil on peut supposer que c'est la terre,

    entre bleu et rouge on a 22.5 Ohms
    entre rouge et noir on a 31.6 Ohms
    entre bleu et noir on a 54 Ohms

    il est facile de voir que 54 représente la somme de 22.5 et 31.6..

    donc : rouge commun
    bleu : enroulement principal
    noir : enroulement auxilliaire

    un fil de l'alimentation secteur sur le rouge,
    le deuxième fil secteur sur le bleu et le condensateur,
    l'autre fil du condensateur sur le noir

    le vert à la terre
    +1

    C’est comme ça que ça tournait (bien) et ça n’a pas de raison d’avoir changé sauf dégradation mais de quoi.

    Pour ne pas mélanger les problèmes, merci de réaliser le montage seul décrit dans cette citation, sans l’interrupteur, et voir ce qui se passe.

    Si cela ne tourne pas dans le bon sens, refaire les mesures ohmmètre décrites pour vérifier que rien n’est changé.

  5. #95
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    ok, je teste ça de suite...

  6. #96
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Le ventilo tourne toujours à l'envers

  7. #97
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    mesures ohm
    Nom : IMG_20230408_183014.jpg
Affichages : 101
Taille : 190,6 Ko

  8. #98
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Le ventilo tourne toujours à l'envers
    Bonjour
    Quels sont tes arguments ?
    Cordialement

  9. #99
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Quels sont tes arguments ?
    Cordialement
    Arguments ?
    Il devrait souffler, il aspire...
    Dernière modification par bibi2223 ; 08/04/2023 à 17h41.

  10. #100
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Le ventilo tourne toujours à l'envers
    Que fait le ventilateur si tu ne branches pas le condensateur sur le noir? (= que tu débranches)

  11. #101
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    voici la bête, de face
    Nom : IMG_20230408_184345-r.jpg
Affichages : 90
Taille : 193,5 Ko

  12. #102
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Que fait le ventilateur si tu ne branches pas le condensateur sur le noir? (= que tu débranches)
    Il grogne, jusqu'à ce que je lance manuellement les pales (de préférence dans le bon sens, ce qui explique ma flèche sur une des pales) pour qu'il entamme sa rotation.
    Le condensateur m'a été conseillé en début de ce post.

  13. #103
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Arguments ?
    Il devrait souffler, il aspire...

    Souffler ou aspirer, tout est relatif .... et dans quel sens on se place ...... pu dans quel sens on le mets ...

    Puisque récupéré, sait-on quel était son usage ?
    Y a-t-il une indication , par exemple une flèche ?

    De toutes façons, au vu du relevé (résistances de enroulements) du moteur, il ne peut avoir qu'un seul sens de rotation ..... (Un moteur MONOPHASE 3 fils n'a qu'un seul sens de rotation , au vu que ses enroulements ne sont pas conçus pour . [Ce n'est pas un bobinage de type biphasé] )
    Et souffler en sens contraire imposerait une autre conception des efforts axiaux .
    Donc ne pas y songer .

    On peut remarquer aussi, que sur la photo du ventilateur frère que tu avais mis, le condensateur est aussi branché entre le BLEU et le NOIR.
    Donc cohérence là également .

    Cordialement

  14. #104
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    ça doit être un ventilateur d'échangeur, du coup il souffle en direction de la grille,
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/04/2023 à 18h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #105
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    A moins que je me trompe, ce ventilateur est normalement conçu pour tourner en "soufflant" quant on se place devant. Il sert à évacuer l'air dans des entrepôts.
    Comme la plupart des ventilateurs, le flux d'air pénètre depuis l'arrière (boitier) pour être pulsé l'avant.
    Encore une fois, je peux me tromper...
    Sans condensateur, on le lance dans le sens qu'on veut, et il poursuit sa rotation.
    C'est pourquoi ce condensateur m'est bien utile, mais si je n'ai pas moyen de le faire tourner dans le sens désiré, parceque sa conception l'impose, je continuerai à la lancer manuellement...
    Dernière modification par bibi2223 ; 08/04/2023 à 18h14.

  16. #106
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #107
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Est ce que contredire les efforts axiaux pour lesquels il a été conçu nuirait à son usage ?
    Dans ce cas, je l'utiliserai à l'envers, pourquoi pas.

  18. #108
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Bien vu titijoyy3, et merci.
    Je n'obtiendrai pas le sens désiré.
    Il tournera alors "à l'envers" car comme le dit BOB92, je prendrais des risques sinon...

  19. #109
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour

    Comme la plupart des ventilateurs, le flux d'air pénètre depuis l'arrière (boitier) pour être pulsé l'avant.


    Il suffit de le positionner dans le bon sens .... en cohérence avec le besoin recherché
    Le faire tourner à l'envers, sans condensateur , nuit à ses performances et n'est certainement pas pris en compte dans la conception de la machine.

    Et s'il y a une coupure de courant, suivi d'un retour ..... le moteur ne redémarrera pas .... et va partir en fumée .....

    cordialement

  20. #110
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Comme la plupart des ventilateurs, le flux d'air pénètre depuis l'arrière (boitier) pour être pulsé l'avant.


    Il suffit de le positionner dans le bon sens .... en cohérence avec le besoin recherché
    Le faire tourner à l'envers, sans condensateur , nuit à ses performances et n'est certainement pas pris en compte dans la conception de la machine.

    Et s'il y a une coupure de courant, suivi d'un retour ..... le moteur ne redémarrera pas .... et va partir en fumée .....

    cordialement
    +1, j'ai un moteur de lave linge qui a pris feu comme ça, heureusement que j'étais là !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #111
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Le faire tourner à l'envers, sans condensateur , nuit à ses performances et n'est certainement pas pris en compte dans la conception de la machine.
    Et s'il y a une coupure de courant, suivi d'un retour ..... le moteur ne redémarrera pas .... et va partir en fumée .....
    Je vais suivre tes conseils avisés car la combustion serait le pire !!
    Merci, car contrairement à Don Quichotte, je ne souhaite pas combattre des moulins

    Merci à vous deux pour votre temps passé et vos analyses, car vous aviez peut être mieux à faire un samedi, et m'avez bien secouru...
    Bon weekend de Pâques.

  22. #112
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Comme la plupart des ventilateurs, le flux d'air pénètre depuis l'arrière (boitier) pour être pulsé l'avant.


    Il suffit de le positionner dans le bon sens .... en cohérence avec le besoin recherché
    ou changer l'hélice, on peut aussi changer le sens de l'induit (pas toujours possible)
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/04/2023 à 18h30.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #113
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Je fais pas mal de bricolage, mais changer les hélices dépasse mes compétences
    Et les parties du roulement ou autres ont probablement été conçues pour des zones de pression choisies...
    Dernière modification par bibi2223 ; 08/04/2023 à 18h34.

  24. #114
    titijoy3

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Je fais pas mal de bricolage, mais changer les hélices dépasse mes compétences
    Et les parties du roulement ou autres ont probablement été conçues pour des zones de pression choisies...
    pour cette hélice il est vrai qu'il faut un peu de démontage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #115
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [Résolu]

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    Arguments ?
    Il devrait souffler, il aspire...
    Pour ne pas mourir idiot peux-tu confirmer que depuis que tu pratiques tes essais et que la connexion est conforme à l’actuelle, que le sens de rotation n’a pas changé. J’avais cru comprendre que ce sens a changé entre tes constatations du début et celles de maintenant, ce qui est impossible.

  26. #116
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Effectivement, pour résumer.
    Ce ventilo est conçu en mode "aspirant", c'est à dire qu'il souffle vers le boîtier.
    Le faire tourner dans l'autre sens est possible (sans condensateur, et en lancement manuel) mais non indiqué pour des questions de sécurité.
    Le schéma de branchement suivant est le bon
    Nom : schéma-6.jpg
Affichages : 81
Taille : 363,2 Ko
    il permettra son lancement de façon "autonome", à l'aide d'un inter lumineux 220V, en mode "aspirant".
    J'espère que ce post pourra aider d'autres internautes.
    Dernière modification par bibi2223 ; 08/04/2023 à 19h37.

  27. #117
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    ....et merci encore à tous !

  28. #118
    mondou

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bsr,
    Marrant tout çà mais il me semble qu'une hélice de ventilateur quel que soit le sens de rotation le déplacement de l'air se fait dans le même sens.
    Avec une hélice à pales incurvées si le sens prévu n'est pas respecté c'est le rendement qui est affecté.
    C'est le pas de l'hélice qui détermine par construction soufflant ou aspirant.
    Généralement sur les ventilateurs, l'air est aspiré vers le moteur, cela contribue à le refroidir.

  29. #119
    gienas
    Modérateur

    Re : Ventilateur industriel [......]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bibi2223 Voir le message
    … Le faire tourner dans l'autre sens est possible (sans condensateur, et en lancement manuel) mais non indiqué pour des questions de sécurité …
    Non!

    Ceci est inexact. Ce type de moteur, qui utilise un condensateur de déphasage permanent, ne peut pas fonctionner correctement sans le condensateur. C’est lui (le condensateur) qui apporte le couple au moteur qui le maintient en rotation. Et c’est le choix du déphasage (par le câblage du condensateur) qui impose le sens de rotation.

    Il est exact que des moteurs asynchrones monophasés fonctionnent sans condensateur, mais ils sont de construction spéciale, comportent une spire de Frager, ne tournent que dans le sens prévu, et démarrent tous seul, sans avoir besoin d’être lancés.

    Si on l’oblige à tourner dans le mauvais sens, il "refuse" et finit par tourner dans le sens prévu, imposé.

  30. #120
    bibi2223

    Re : Ventilateur industriel [......]

    @gienas : Désolé de te contredire, mais je m'en suis servi depuis plus d'un an en rotation inverse (sans condensateur) par lancement manuel (léger entrainement, puis le ventilateur tourne progressivement à sa vitesse maximale) et ça fonctionne très bien (tant qu'alimenté). Cependant, ça n'est pas recommandé. Pratique et théorie ?
    @mandou : prend n'importe quel ventilateur à pales et fais le tourner dans un sens, puis dans l'autre pour tester le sens du flux... Pratique et théorie ?
    D'ailleurs, la puissance de souffle est plus importante lorsqu'il fonctionne "à l'inverse" du sens programmé...
    Dernière modification par bibi2223 ; 09/04/2023 à 08h54.

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par invite3be40abf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2017, 09h50
  2. Conception ventilateur centrifuge industriel
    Par invite3be40abf dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2015, 16h17
  3. Génie industriel INSA Lyon, ENSAM Génie industriel par apprenti
    Par invite959f2dc3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 11h24
  4. Génie industriel: innovation et développement industriel.
    Par invited142144b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2011, 12h15
  5. etude aeraulique d'un ventilateur industriel
    Par invitead2e398a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2010, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...