Ah voilà une belle photo qui éclaire le plan !
Donc attention ne suis pas les avis qui disent que tu peux casser la cloison !
La cloison forme un genre de demi ferme sur la travée extérieure.
A mon avis l'ensemble est structurel.
Une ferme classique comporte un arbaletrier, pièce parralele au toit, qui ferme le triangle. A priori sur ta structure bois intégrée à la cloison tu n'as pas arbaletrier. Ce qui triangule la structure est donc la brique.
05/03/2024, 11h52
martho
Re : Mur porteur ?
Donc prochain diagnostic :
- comment ca se goupille sous ta panne ? tu peux casser l'enduit?
- quel est la section des pannes qui repose sur cette cloison et celle de la faitière qui s'appuie a 6.40 de portée?
- en quoi est la toiture? tuiles mécaniques?
05/03/2024, 12h02
martho
Envoyé par Wonks
Sorry je me suis trompé, mur mur était un peu plus a gauche.
Donc si je résume bien , en conservant la/les chandelles j'peux démolir la cloison ?
NON !
la on voit que la cloison et la panne du milieu porte aussi une poutre qui porte aussi ta panne supérieur avec un petit poteau. Tout ca repose sur la cloison a priori. non? s'il n'y a pas d'arbalétrier ca risque d'etre instable si tu demontes la cloison. et ca m'étonnerait qu'il y ai un arba vu le montage. : la cloison porte tout et ils ont mis des renforts bois pour reprendre les charges verticales seulement pas du tout pour trianguler a priori. si tu enleves la cloison il n'y a plus de triangle. ca tiendrais un moment mais ca aurait fortement tendance a pousser dans l'axe de la pente du toit et rien de retient a part le chevronnage.
06/03/2024, 13h53
JeanYves56
bjr ,
Construction tout de même particuliere !!
Y a t'il une chandelle sous chaque panne ou simplement deux d'entre elles ??
apparemment seule 1 panne de chaque coté , placée dans les murs tranversaux , sont concernées ,
Cordialement
06/03/2024, 20h22
martho
Re : Mur porteur?
À mon avis elles sont toutes concernées vu les sections qui ont l'air similaires ( et faibles donc pas capable de portée de 6,40) sauf la faîtière qui a l'air de plus grosse section.
Mais en effet c'est une conception un peu mélangée sur fond d'ambiance parpaing...
06/03/2024, 20h32
JeanYves56
Dans ce cas , ces chandelles se trouvent dans la cloison que vous voulez demolir ??
Cordialement
07/03/2024, 02h22
Wonks
Oui mais je laisse tomber finalement, pas envie d'avoir de mauvaises surprise en cassant le mur , merci pour votre aide en tout cas