Mur porteur?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Mur porteur?

Wonks

Mur porteur?

------

Bonjour,

Savez vous si ce mur est porteur à partir des photos ou c'est chaud ? Le mur est à l'étage, fait 11cm de largeur et est en brique rouge.

J'aurais voulu le casser pour mettre une cloison après les escaliers afin d'agrandir une des 2 pièces. Merci
    IMG20230411165058.jpg

IMG_20230120_134924.jpg

IMG_20230120_134854.jpg

-----

Positron1

Re : Mur porteur ?

Salut,
    Tu comprends très bien qu'avec 3 photos on ne va pas pouvoir répondre à ta question
    N'as tu pas un plan de la maison ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Wonks

Oui j'ai trouvé un plan de l'étage le voici :
    On dirait que le mur fait 8cm d'épaisseur d'après les plans

Nom : IMG_20230411_181518.jpg
Affichages : 185
Taille : 67,9 Ko

TioChanclas

Bonjour,

j'ai bien envie de dire qu'il ne l'était pas, puis l'est probablement devenu avec le temps...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Salut,
    Comment est le plafond ? Placo? cancalons , hourdis ? Dans les combles tu dois bien voir s'il n'y a aucune portée de la charpente

Wonks

Salut,

Le plafond est en lattis et plâtre

tikeno

Bonjour
    je dirai, qu'il y a certainement une ferme dans la cloison parce que les pannes que l'on voit sur les photos ne doivent pas avoir une portée de plus de 6 m

Positron1

Re,
    'il y a certainement une ferme dans la cloison parce que les pannes que l'on voit sur les photos ne doivent pas avoir une portée de plus de 6 m
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire
    Il peut très bien avoir 3 faîtières de 4 m reposant sur les deux refends à 4,07 m ou deux fermes au même endroit ne reposant pas sur la cloison qui ne fait que 8 cm
    Une photo des combles confirmerait

f6bes

Bjr, Il semblerait qu'il y ait la meme chose entre les chambres 3 et 4.
    Ca dit quoi entre 3 et 4.
    Ca ressemble fortement à un " découpage " (cloison brique de 7 cm) pour créer des piéces (chambres)
    Bonne journée

Positron1

Salut,
    Si on poursuit le raisonnement entre 3 et 4 et 5 il n'y a pas de cloison donc fermes ou faîtières ? une photo confirmerait que la cloison ne sert que de séparation mais pas d'appui

Wonks

Salut !

Je reviens vers vous quelques temps plus tard, j'avais pas trop le temps de m'occuper de ce projet.

Je veux le reprendre du coup j'avais commencé à casser le mur mais j'ai de suite arrêté quand je vu du bois au niveau de la 2 ème panne dans le mur.(une jambe de force ?) a ce niveau là.
    IMG_20240228_223829.jpg

J'ai aussi pris une photo au niveau des combles la où ya les 2 pièces mais je sais pas si vous y verrez quelque chose d'intéressant.

N'hésitez à me demander des photos ou autre et désolé niveau terme technique de la charpente j'y connais pas grand chose ! Merci
    IMG-20240228-WA0007.jpgIMG-20240228-WA0005.jpgIMG-20240228-WA0006.jpgIMG-20240228-WA0004.jpg

Positron1

Salut,
    Tu nous montres les pentes du toit, mais montres nous les poutres du faîtage

Wonks

C'est bien celle là la faîtière ?
    [ATTACH=CONFIG]49251Nom : IMG_20240229_135044.jpg
Affichages : 80
Taille : 87,7 Ko9[/ATTACH]

ilovir

Bonjour

On dirait que les pannes s'appuient sur des "chandelles" incorporées à la cloison. C'est l'idée de la ferme de Tikeno, mais avec de simple poteaux. il faudrait vérifier que ces chandelles (dites par fois "aiguilles"), sont bien appuyées sur quelque chose qui tient.
    Si oui, la cloison pourra être enlevée, mais il faudra garder ces chandelles, voire même les conforter un peu puisqu'elles ne sont plus aidées par la cloison (tenue au flambage notamment).
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Wonks

Merci pour ta réponse.

Une idée de comment vérifier si ça appuie bien quelque part ?

Positron1

Re,
    C'est bien celle là la faîtière ?
    Oui
    Alors, ta cloison se trouve sous tes pieds et bien dans le sens des lames de parquet ? il n'y a donc rien en dessus entre la cloison et la faîtière et cela toute la longueur entre les murs en moellons, soit 4 m et plus, donc elle n'est pas porteuse
    Dernière modification par Positron1 ; 29/02/2024 à 15h20.

Wonks

Nom : IMG_20240229_162250.jpg
Affichages : 80
Taille : 88,9 Ko

La cloison se trouve ici en bleu. J'ai pas de plancher au dessus

Positron1

Salut,
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas, sur le plan, la cloison est à 3,07 et 3,17 presque dans l'axe de la maison
    tu me montres où se situe la cloison en bleu, et elle se trouverait à 3,5 moellons de l'axe de la maison !
    Où est l'erreur ?

JeanYves56

bjr ,

il me semble que c'est le plan typique d'une maison dont les 2 murs transversaux font office de ferme .

on ne s'en rend pas bien compte , les photos sont souvent prises du même endroit , celle de l'escalier est significative

la cloison que vous voulez demolir n'est pas porteuse
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/03/2024 à 11h49.
    Cordialement

Wonks

Sorry je me suis trompé, mur mur était un peu plus a gauche.

Nom : IMG-20240301-WA0014.jpg
Affichages : 81
Taille : 62,4 Ko

Donc si je résume bien , en conservant la/les chandelles j'peux démolir la cloison ?

Merci pour vos réponses en tout cas

Janpolanton

Re : Mur porteur?

Tu verras bien après coup si tout se casse la goule ou pas...

Wonks

Finalement je laisse tomber .
    Y'a une grosse poutre au sol qui maintient l'aiguille sur toute la longueur du mur

IMG-20240304-WA0005.jpg
    IMG-20240304-WA0006.jpg

Wonks

Je peux casser aux alentours et laisser toute les poutres en place ?

Positron1

Salut,
    ce que tu nous montres se trouve où ?

Wonks

Salut,

Ici pour la poutre verticale Nom : IMG_20240228_223829.jpg
Affichages : 58
Taille : 178,9 Ko

Et la poutre horizontal sur toute la longueur en bas du mur

martho

j'avais pas vu tout les messages en réponse
    Dernière modification par martho ; 04/03/2024 à 17h43.

martho

En fait ce qu'on ne comprend pas bien c'est comment la cloison que tu veux enlever, qui sur le plan est dans la longueur du batiment donc normalement perpendiculaire aux fermes se retrouve sur ta photo sous des pannes donc dans le sens des fermes.

alors il y a plusieurs possibilités :
    - soit la cloison n'est pas celle entourée sur le plan (une erreur de lecture de plan ca arrive)
    - soit (et je penche plutot vers ca ) la toiture est dans l'autre sens donc la faitière tout comme les pannes prennent appui sur les longs murs avec des portées de 680 . Cà expliquerait la reprise des pannes sous la cloison car 680 c'est beaucoup. Autre detail bizarre la faitière semble elle etre d'une seule piece sans reprise au milieu une faitière avec une portée de 680 c'est vraiment beaucoup .

Donc question pour valider les hypotheses :
    - peux tu nous donner la longueur de la faitière (1 de 6,80m ou 3 faîtière de 4 metres et quelques )
    - si elle fait bien 6.80 peux tu nous confirmer que la faitière est d'un seul tenant et qu'on la voit en entier sur la photo?

Wonks

Talking Re : Mur porteur?

Je viens de prendre la mesure dans les combles, elle fait 6,30m et avec les deux bouts qui sortent vers l'extérieur ça doit faire 6,80m effectivement (y'en à une seule).

Pour le plan c'est bien cette cloison la, niveau emplacement et épaisseur tout concorde bien faut juste retourner le plan

martho

Ok c'est bien ça.
    Je pense que ta cloison joue un rôle structurel.
    Il n'y a pas de ferme mais juste un poteau sous ta panne. Si tu enlèves les briques dans le triangle à gauche de ce poteau plus rien n'empêche la panne de partir vers la gauche (à part les chevron mais ça n'est pas leur rôle)
    Dernière modification par martho ; 04/03/2024 à 23h35.

martho

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

il me semble que c'est le plan typique d'une maison dont les 2 murs transversaux font office de ferme .

on ne s'en rend pas bien compte , les photos sont souvent prises du même endroit , celle de l'escalier est significative

la cloison que vous voulez demolir n'est pas porteuse
    a priori non. Les murs transversaux sont dans le sens des pannes et de la faîtière (longueur 6,40 intérieur). Si les murs transversaux faisaient ferme, la cloison qui est perpendiculaire à ses deux murs ne porterait pas de pannes.
    Cette maison doit être du style très large et très haute avec façade en pignon et les travées des deux côté avec une hauteur inférieure à celle du milieu non ? C'est ça wonks?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Mur porteur
    Par invite80f22b22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2020, 18h47
  2. Mur non porteur?
    Par inviteaa55702a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/02/2019, 17h49
  3. Mur porteur semi porteur ou simple cloison...?
    Par invitede802f88 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2018, 16h12
  4. Mur porteur ou non ?
    Par invitebe79ef35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2015, 23h02
  5. mur porteur HEA
    Par inviteebe38b40 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2014, 06h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...