Bonjour à tous!
Je rénove la maison de famille et j'ai de l'humidité en hiver ( de novembre à avril ) dans une pièce qui a été rajoutée à la maison ,
C'est comme " un bunker " : le mur est doublé dans la mitoyenneté avec la maison originelle et le toit est plat, recouvert de goudron.
Cette pièce est au nord de la maison.
J'ai de l'humidité en bas du mur le plus au Nord ( mur bleu sur la photo )
J'ai de l'humidité générale dans la pièce .
Depuis que j'ai utilisé un déshumidificateur , j'ai constaté des tâches transparentes apparaître en haut des murs
J'ai amélioré l'évacuation de l'eau sur la toiture .
J'ai fermé par un joint le tour de la fenêtre , là où il y avait un espace avec le mur et le placo , ça je pense que ce n'était pas judicieux, esthétique , mais pas judicieux
Il me reste à étancher le sol sur un des côtés extérieurs de la pièce , côté fenêtre : dehors il y a une dalle qui est un chemin autour de la maison , elle ne me semble pas étanche et en plus la descente de gouttière s'évacoule cette dalle . Je pourrais également recueillir ses eaux de pluie pour l'arrosage
Pour améliorer les choses je pense créer des ventilations sur la seule fenêtre bois de la pièce en partie haute et basse.
Et j'envisage aussi de créer un mouvement de convection plus important . En effet , cette chambre est à 4 m d'une cheminée qui fonctionne trés bien et elle n'en bénéficie pas assez . Du coup , peut-être faire un trou en 100mm en partie haute sur le même mur que la porte de la chambre , à l'opposé de celle-ci et en hauteur , y mettre un extracteur d'humidité qui prendrait l'air de la chambre pour l'envoyer vers la cheminée , pourrait créer un mouvement de convection plus important , avoir plus chaud dans la chambre et la sécher en même temps ?
C'est quand même beaucoup plus important que de créer des ventilations dans une fenêtre et je ne sais pas si je ne vais pas casser l'intimité acoustique de cette chambre , je ne sais pas à quoi m'attendre en fait.
Est ce que quelqu'un à déjà fait quelque chose de ce genre ?
Merci pour vos idées
-----