Pièce humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pièce humide

oliviat

Pièce humide

------

Bonjour à tous!

Je rénove la maison de famille et j'ai de l'humidité en hiver ( de novembre à avril ) dans une pièce qui a été rajoutée à la maison ,
    C'est comme " un bunker " : le mur est doublé dans la mitoyenneté avec la maison originelle et le toit est plat, recouvert de goudron.

Cette pièce est au nord de la maison.
    J'ai de l'humidité en bas du mur le plus au Nord ( mur bleu sur la photo )
    J'ai de l'humidité générale dans la pièce .
    Depuis que j'ai utilisé un déshumidificateur , j'ai constaté des tâches transparentes apparaître en haut des murs

J'ai amélioré l'évacuation de l'eau sur la toiture .
    J'ai fermé par un joint le tour de la fenêtre , là où il y avait un espace avec le mur et le placo , ça je pense que ce n'était pas judicieux, esthétique , mais pas judicieux
    Il me reste à étancher le sol sur un des côtés extérieurs de la pièce , côté fenêtre : dehors il y a une dalle qui est un chemin autour de la maison , elle ne me semble pas étanche et en plus la descente de gouttière s'évacoule cette dalle . Je pourrais également recueillir ses eaux de pluie pour l'arrosage

Pour améliorer les choses je pense créer des ventilations sur la seule fenêtre bois de la pièce en partie haute et basse.
    Et j'envisage aussi de créer un mouvement de convection plus important . En effet , cette chambre est à 4 m d'une cheminée qui fonctionne trés bien et elle n'en bénéficie pas assez . Du coup , peut-être faire un trou en 100mm en partie haute sur le même mur que la porte de la chambre , à l'opposé de celle-ci et en hauteur , y mettre un extracteur d'humidité qui prendrait l'air de la chambre pour l'envoyer vers la cheminée , pourrait créer un mouvement de convection plus important , avoir plus chaud dans la chambre et la sécher en même temps ?
    C'est quand même beaucoup plus important que de créer des ventilations dans une fenêtre et je ne sais pas si je ne vais pas casser l'intimité acoustique de cette chambre , je ne sais pas à quoi m'attendre en fait.
    Est ce que quelqu'un à déjà fait quelque chose de ce genre ?

Merci pour vos idées

-----
    Images attachées Images attachées

Jeryko

Re : Pièce humide

Bonsoir,

Ventiler me semble être la solution mais une chose m'inquiète :
    ventiler avec une cheminée existante ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

SK69202

Comment est assuré l'amenée d'air réglementaire de la cheminée ?
    Avec des entrées d'air haute et basse on risque l'aspiration d'air froid toute l'année.
    Le brassage "inter pièce" avec petit ventilo reste bruyant et assez peu efficace (+/- 1°C).

Dans une pièce en bout de maison sans entrée d'air, j'aspire faiblement avec un extracteur qui rejette dehors, l'air vient de la pièce voisine, la porte est détalonnée et quasiment toujours ouverte, c'est pour aérer et lutter contre l'humidité en été (radiateur dans la pièce en hiver).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

oliviat

L'amenée d'air de la cheminée est assurée par une arrivée d'air primaire en partie basse sous le foyer , qui est réchauffée ... ce mouvement de convection bien que je préfère le rayonnement n'est pas si mal

Dans la chambre humide, communicante avec le salon ôù est la cheminée je pense créer une aération en partie haute de chaque vantaux de la fenêtre : si je trouve un système qui peut se fermer et s'ouvrir , je gére cette ventilation quand je veux

Cette chambre est souvent fermée la nuit , si j'arrive à ce qu'elle soit laissée ouverte la journée jusqu'à la flambée l'hiver , c'est le top

Pat contre j'ai un brasseur d'air de plafond à côté , près de la cheminée, et ça je ne m'en sert pas assez : je devrais le faire tourner dans le sens horaire lentement l'hiver pour envoyer la chaleur du plafond en bas

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Ventiler en faisant entrer de l'air froid va faire que l'humidité va condenser plus vite.

Ce qu'il faudrait, c'est insuffler de l'air chaud dans cette pièce.

Cette pièce est-elle isolée du froid ?

SK69202

L'air prend le chemin le plus facile.

L'air chaud, l'air plus frais intérieur, l'air extérieur, la convection et le vent, vont établir un chemin qui est difficile de prévoir.

Si les ouvertures pratiquées dans la pièce humide sont à une pression plus faible que celle de l'air à l'extérieur, c'est l'air froid qui rentre en hiver et l'air chaud et humide en été et tout cela en fonction des heures et de la météo.
    Une ventilation mécanique garantie le sens de la pression. Chez moi elle est sur variateur et au minimum ne fait quasiment pas de bruit (plus que pas de ventilation quand même).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

1. Isolation, pièce humide et moisissures
    Par neoluna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2022, 15h19
  2. passer d'une cave humide, à une piece de vie
    Par invite71292ab4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2016, 19h13
  3. mur humide pièce sous sol
    Par pat383 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2013, 07h36
  4. pièce humide quelle est la solution
    Par invite17f480b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2011, 22h17
  5. Isoler une pièce enterrée (humide)
    Par invited6287724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2007, 16h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...