Béton lissé à l'hélico: traces noires après quelques jours de séchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alex43_b

------

Bonjour à tous!

je me permets de vous sollicité, ami du forum, pour m'aider a comprendre ce qui arrive à ma dalle "fraichement coulé".

Explication:
    J'ai coulé une dalle de 84m² vendredi matin derniers (jours ensoleillé mais frais - max20°C l'aprem)
    J'ai passé l'helicoptere vers 14h, une fois prete à cela.

Tout s'est tres bien passé. Le lissage était optimal, le résultat était au delà même de mes attentes! Nickel !!! (c'est ma 3 eme en 10 ans!)
    J'ai soigneusement arrosé le lendemain matin, puis l'apem, puis le dimanche matin ...

Problème: a partir de lundi est apparu des trace noirs. Pas de trace de pollution ou autre trace de caoutchouc ou quoi que ce soit, non des trace qui ont l'air "incrusté" dans le beton.
    Je suis partie en déplacement et rentrée jeudi soir et la : catastrophe!
    La dalle a des trace gigantesque de couleur noir (foncé et clair) et des trace gris clair qui tire vers le "marron"

D'ailleurs, la dalle en elle même est plutôt sur des couleur marron au lieu du gris habituel.

Pour info je n'ai pas mis d'adjuvant retardateur ou quoi que ce soit!! Rien... C'est du béton CXB EN 206 C25/30 XF1 G1

Quelqu'un a t-il une idée d’Où cela pourrait venir ? La centrale a t-elle loupé le mélange à béton ? ?

Merci de votre aide !
    WhatsApp Image 2023-06-30 at 15.18.49.jpgWhatsApp Image 2023-06-30 at 15.19.14.jpgWhatsApp Image 2023-06-30 at 15.22.34 (1).jpgWhatsApp Image 2023-06-30 at 15.22.34.jpg

-----

bobflux

Re : Béton lissé à l'hélico: traces noires après quelques jours de séchage

Peut-être le stagiaire qui est tombé dans la bétonnière, paix à son âme...

Si tu grattes le béton en dessous est de quelle couleur ?

alex43_b

Peut-être le stagiaire qui est tombé dans la bétonnière, paix à son âme...

Si tu grattes le béton en dessous est de quelle couleur ?
    Le beton est lisse nickel, donc je n'ai pas envie d'enlever la croute de lissage.. Ca viendrait a abimer la dalle.

La dalle etait grise et uniforme le jour du coulage. Les taches ont commencé a aparaitre quelque jour plus tard. On dirai que le béton s'est pigmenté dans ces zones

tikeno

Bonjour
    Il y a quoi comme préparation en dessous de la dalle ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    alex43_b

Bonjour,
    La dalle est en terre plein, sur du 0.4, drainé et tassé depuis 6 / 7 ans.
    Je n'ai pas de remonté d'humidité dans cette zone la. Le terrain est constitué d'une pente qui a été comblé par un mur de soutènement, donc l'eau draine jusqu'au drain en pied de mur 1.5m en dessous.
    Et le tour de la maison est aussi drainé avec remblai en 0.4 sur 1 mettre de large. Le terrain naturel se trouve a 1.5m en dessous en moyenne

Je vois depuis quelques jours des tache blanche cristallisé et doucement "manger" les trace noir. C'est assez fort.. A un endroit, ça a complétement blanchi sans laissé de trace...
    Bizarre.

On dirai que la zone superficielle de la dalle est entrain de sécher...
    Je sais que le béton sèche en général entre 21 et 28 jours, donc je vais patienter et je verrai bien ce que ca donne.

CEMEX va passer pour tester un échantillon de béton et vérifier qu'il a toutes les caractéristique attendu..

Je vous tiendrai au courant.

Si d'autre personne ont déjà eu ça sur un chantier, n’hésitez pas ��

Discussions similaires

1. PC lent même quelques jours après formatage
    Par gwendoline60 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2023, 09h43
  2. Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?
    Par invite034ee567 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/07/2018, 13h05
  3. Façade - Traces noires et grises
    Par Leyric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 11h03
  4. Traces noires sur le sol
    Par invite8513997f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2017, 21h42
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2011, 19h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...