Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d



  1. #1
    Sam

    Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d


    ------

    Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils pour modifier une friteuse sans huile achetée il y a 2 ans et qui ne me sert pas car malheureusement... c'est pas bon.

    Comme je fais de l'impression 3d et que le taux d'humidité chez moi dans les landes est souvent très élevé (en moyenne en ce moment 75%), au lieu d'acheter un déshydrateur de filament et de jeter la friteuse je me suis dit pourquoi ne pas essayer de modifier l'appareil pour qu'il chauffe moins.
    Est ce que c'est réalisable?
    La friteuse a une température de chauffe mini à 80 degrés ce qui est trop haut. J'ai lu sur le forum qu'une diode pourrait diviser par deux la puissance.
    Est ce possible?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d

    Au prix des sécheurs, c'est peut être s'ennuyer pour rien.... Et puis, l'humidité des filaments c'est un phénomène très exagéré, surtout pour le PLA !
    Et, chauffer sans ventiler (ou absorber l'humidité) c'est une perte de temps, car l'humidité condense sur les parois de l'enceinte puis... retourne dans le filament.

    Quelle est la consigne minimale de la friteuse ?

    Plutôt que de diminuer sa puissance, on peut aussi modifier la régulation. Par exemple en mettant un thermostat à 50° à distance de la résistance, car ce qui compte n'est pas la température de celle ci mais celle de l'enceinte (et une résistance de friteuse c'est fait pour baigner). De toute façon ça fera un gradient et il me parait assez logique de mettre une circulation d'air en place.

    Oh et aussi je déplace en brico
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Sam

    Re : Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d

    La friteuse chauffe et ventile (friteuse sans huile) l'humidité est un gros souci pour moi, j'utilise du PETG et pas de PLA. Mon filament est souvent gorgé d'humidité, il bulle durant l'impression.
    Les déshydrateurs sont abordables en effet cependant j'ai pour habitude de détourner, recycler, réparer etc...
    J'ai cet appareil qui ne me sert pas, le compartiment est parfait pour y placer une bobine complète, il y a un minuteur etc.... seule la consigne mini qui est à 80 degrés pose problème. Si c'est faisable à faible cout, pourquoi s'en priver cependant je n'ai pas les connaissances suffisantes pour ça, d'où ma demande ici.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d

    Ok pour la friteuse à air, je n'avais pas compris ça. Ok pour le PETG (quelle galère, même l'ABS est moins pénible).

    Vous dites 80°.... Pour du PETG, pourquoi ne pas essayer à 80 finalement ?


    Si c'est trop :

    Avez-vous localisé ce qui fait office de mesure de température ? Comme cela ne semble pas être une friteuse basique (thermostat mécanique, résistance en direct), il est peut être plus simple de mettre un petit offset sur la sonde de température pour mentir à la friteuse.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sam

    Re : Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d

    à 80 degrés j'ai essayé avec un reste de bobine, la bobine s'est déformée, le filament était lui devenu très souple. Pour la mesure de température, c'est à priori une sonde CTN, la résistance baisse quand la température monte. Effectivement, leurrer la carte serait l'idéal oui.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'une friteuse sans huile en deshydrateur de filament d'impression 3d

    Bonsoir Sam et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Sam Voir le message
    ... La friteuse a une température de chauffe mini à 80 degrés ce qui est trop haut. J'ai lu sur le forum qu'une diode pourrait diviser par deux la puissance ...
    Ce qui aura pour effet de multiplier le temps de chauffe par trois, pour atteindre les 80⁰C.

    Pour abaisser la température, il faut modifier le thermostat. Pas dit que ce soit possible. Il faudrait savoir comment il est conçu pour essayer de savoir quoi lui faire.

Discussions similaires

  1. extruder filament impression 3d
    Par Daidai74 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2016, 15h10
  2. Déshydrateur - séchage bois.
    Par Jmy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2014, 19h27
  3. [Blanc] Déshydrateur électrique ne chauffe plus
    Par th39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 19h41
  4. Déshydrateur solaire
    Par Larixd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 13h50
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 16h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...