Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique?



  1. #1
    kristop

    Question Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique?


    ------

    bonjour,
    un morceau de métal arraché du mur a provoqué qq dégâts. Cf. photos.

    J'ai commencé à interroger qq artisans, qui ne répondent pas. Généralement, ils ne sont pas intéressés par juste des réparations. Donc je me dis que je vais faire moi-même.
    Comme c'est à 5m de haut, il faut que ce soit simple : est-ce qu'on peut faire ça en injectant du produit sans préparation ? Au moins pour sécuriser avant les pluies.
    Par exemple, du scellement chimique ?
    Une idée ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    XK150

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Salut ,

    Il faut dégager tout l'angle sur les 2 faces de toutes les parties friables et sans adhérence ( marteau , burins ) puis nettoyer ( jet d'eau ...). On peut laisser à la pluie quelque temps .
    Puis , ragréer , sans doute en 2 couches , en utilisant du mortier fibré que je trouve facile d'emploi pour l'amateur .
    Je comprends bien les difficultés à 5 m de hauteur , mais tout le reste ne sera que du bricolage à refaire tôt ou tard .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    f6bes

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Bjr , Ca peut se réparer ,mais on évite le" platre sur une jambe de bois" !!!
    Donc BIEN faire , mais ce sera définitif.
    Un échafaudage est nécessaire, si on n'est pas...funambule !!
    Bonne journée

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    bjr ,

    manifestement une pierre à bougé ! , pourquoi ?

    donc si on veut bien faire , il ne suffit pas de reboucher l'eclat d'enduit ,
    il faut au préalable la re sceller et pour cela découvrir un peu plus
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/09/2023 à 11h21.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Bonjour,

    ... et j'ajoute qu'il serait bon d'examiner ce qui est quelques rangs plus bas...sous l'enduit (bosse)...Des chevilles ou des scellement ont probablement existé. Si, comme tu le dis, un morceau de métal a été arraché, il est possible qu'il ait été fixé également à cet endroit. Son arrachement a pu faire bouger la pierre.


    Cordialement

  7. #6
    kristop

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,
    ... tout le reste ne sera que du bricolage à refaire tôt ou tard .
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr , Ca peut se réparer ,mais on évite le" platre sur une jambe de bois" !!!
    Un échafaudage est nécessaire, si on n'est pas...funambule !!
    Merci pour vos réponses... qui sont celles que je craignais !
    Bon ok, je vais patienter jusqu'à ce qu'un artisan (de la région parisienne) daigne me répondre... !

  8. #7
    kristop

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,
    manifestement une pierre a bougé ! , pourquoi ?
    Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    ... et j'ajoute qu'il serait bon d'examiner ce qui est quelques rangs plus bas...sous l'enduit (bosse)...Des chevilles ou des scellement ont probablement existé. Si, comme tu le dis, un morceau de métal a été arraché, il est possible qu'il ait été fixé également à cet endroit. Son arrachement a pu faire bouger la pierre.
    Merci à vous.
    Je n'ai pas sorti l'échelle, donc je ne sais pas si une pierre a bougé. C'était une équerre métallique hyper lourde et longue de 50cm avec un câble attaché au bout de l'équerre (débile!), donc avec un couple maximal ; du coup, quand une force a été appliquée dessus, ça a arraché l'équerre, qui était profondément scellée dans le mur (8 cm env.), et ça a fait tout bouger et éclater.
    Plus bas (les 3 chevilles), c'est autre chose de léger qui a été emporté en même temps, donc pas grave.

    Je vais quand mm sortir l'échelle pour aller voir de plus près ce qui tient encore ou pas, effectivement.

  9. #8
    f6bes

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Remoi, Je pensais avoir mis une autre réponse.....mais je n'ai pas du valider!
    Il est fort probable que cette "équerre métallique" soit un ancien ancrage en façade d'un équiipement EDF ou télécom.
    L'équipement ancien à certainement été déposé mais l'entreprise ( sous traitante) n'a pas repris les " désordres" occasionnés.
    ( fissures, pierres pouvant tomber...)
    Si c'est ainsi ( et pas trop ancien dans le temps), ce n'est pas à toi qu'incombe la remise en état.....mais à l'administration ( EDF, Télécom)
    dont le "matériel" à créer les désordres.
    C'est déjà bien gentil de ta part d'avoir permis cet ancrage (meme si ce n'est pas toi personnellement) et pas à toi d'en assumer la réparation.
    C'est donc à l'utilisateur d'assumer la responsabilité de SES désordres.
    Un courrier semble nécessaire.
    Bonne journée

  10. #9
    kristop

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique?

    Bonjour,
    merci de cette réponse, c'est effectivement ça, à un détail près, c'est la faute de ma vigne vierge si l'équerre (monstrueusement sur-dimensionnée, mais avant elle alimentait d'autres que moi) s'est arrachée, peut-être avec l'aide du vent (voire avec l'aide de qqun qui se serait accroché à la vigne...). Je ne sais pas si dans ces conditions, Orange prendrait en charge les travaux.
    Je me demande même s'ils ne me feraient pas payer la remise en route de l'installation (j'ai réussi à reconnecter le fil, mais c'est bricolo). Pour l'instant, je me dis que je vais juste abandonner mon abonnement ligne fixe, qui ne sert pas à grand chose.
    Ou alors, comme je ne trouve pas d'artisan, je fais bosser Orange sur l'ensemble, quitte à payer.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    Je n'ai pas sorti l'échelle, donc je ne sais pas si une pierre a bougé. ......
    Je vais quand mm sortir l'échelle pour aller voir de plus près ce qui tient encore ou pas, effectivement.
    Bonjour
    Surtout pas, au vu de l'altitude et de l'état de l'angle du mur .... Bien trop risqué pour un non-professionnel à 5 m de hauteur.
    D'ailleurs, même pour un professionnel, ce travail est interdit à l'échelle .
    Il va nécessiter un échafaudage d'angle.


    Quant au déroulement des opérations, trois grosses erreurs, si j'ai bien compris (avec les seuls éléments de ce fil):

    1) ne pas avoir entretenu/taillé sa vigne vierge afin de l'empêcher de venir s'accrocher à cette console ....et peut-être au cable Orange.
    car et surtout avec un coup de vent et de la pluie, elle peut avoir contribué à l'arrachage de cette console.

    2) n'avoir pas fait immédiatement une déclaration de sinistre à ton assurance dés l'apparition du sinistre ! l'expert aurait pu constater, et faire son compte-rendu, définir l'implication de ton assurance en impliquant éventuellement orange.

    3) avoir modifié la scène du sinistre en ôtant là vigne vierge, déposant et modifiant l'arrivée et le raccordement de la ligne Orange (ce qui n'est pas de ton ressort).

    Voulant aujourd'hui impliquer Orange et lui demandant de faire réaliser les travaux ..... drôle d'idée .... dont je devine déjà la suite ....

    Essaie plutôt de faire une déclaration de sinistre à ton assurance .... tu verras bien d'ils veulent le prendre en compte ....
    Si oui, un expert viendra, et jugera, bien mieux que tes photos et explications sur ce forum de l'importance, gravité et urgence de travaux.

    Une entreprise de maçonnerie, un entrepreneur local, cela doit se trouver .... (ne serait-ce que le bottin téléphonique local ...en évitant les publicités sur le WEB).

    Cordialement

  12. #11
    ArchoZaure

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Bonjour.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Surtout pas, au vu de l'altitude et de l'état de l'angle du mur .... Bien trop risqué pour un non-professionnel à 5 m de hauteur.
    D'ailleurs, même pour un professionnel, ce travail est interdit à l'échelle .
    Il va nécessiter un échafaudage d'angle.
    Je me demande si la location d'une nacelle pourrait suffire.
    J'ai regardé les prix vite fait et ça n'a pas l'air trop cher à la journée. (à voir si ça se loue chez les particuliers et s'il y a une entreprise dans le coin).
    En tous cas c'est beaucoup moins cher qu'un échafaudage et plus rapide à mettre en place.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 18/09/2023 à 15h09.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    Bonjour.



    Je me demande si la location d'une nacelle pourrait suffire.
    J'ai regardé les prix vite fait et ça n'a pas l'air trop cher à la journée. (à voir si ça se loue chez les particuliers et s'il y a une entreprise dans le coin).
    En tous cas c'est beaucoup moins cher qu'un échafaudage et plus rapide à mettre en place.
    Bonjour
    Oui, effectivement sur le principe.

    Mais ce sera au professionnel de faire le choix en particulier sur les critères !
    - d'accès sur les lieux de la nacelle ,
    - de capacité sécuritaire de réaliser les travaux ( surface de travail, charge admissible ) en fonction des travaux prévisibles et des risques associés lors des dégarnissages nécessaires.
    A noter qu'on n'a aucune idée des dégâts (s'il y a) coté interne au bâtiment) .... Car au vu des dégâts coté extérieur, il semble logique/impératif de s'en assurer.

    Cordialement

  14. #13
    jiherve

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Bonsoir
    Je me demande si la location d'une nacelle pourrait suffire.
    celles utilisables dans ce cas ne sont pas dispo pour les particuliers chez k....o!
    j'ai déjà envisagé de le faire pour tailler mes arbres et c'est impossible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    kristop

    Re : Réparer un trou assez gros dans mur avec du scellement chimique ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Surtout pas, au vu de l'altitude et de l'état de l'angle du mur .... Bien trop risqué pour un non-professionnel à 5 m de hauteur.
    C'est juste pour regarder et prendre des photos. J'utilise tout le temps cette échelle, il faut juste être prudent et méthodique.


    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Quant au déroulement des opérations, trois grosses erreurs, si j'ai bien compris (avec les seuls éléments de ce fil):
    1) ne pas avoir entretenu/taillé sa vigne vierge afin de l'empêcher de venir s'accrocher à cette console ....et peut-être au cable Orange.
    car et surtout avec un coup de vent et de la pluie, elle peut avoir contribué à l'arrachage de cette console.
    Euh merci, ça j'avais compris ! C'est pas "peut", c'est juste sûr que c'est ça. J'avais prévu de l'enlever, au moins de l'alléger, mais bon... pas eu le temps...


    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    2) n'avoir pas fait immédiatement une déclaration de sinistre à ton assurance dés l'apparition du sinistre ! l'expert aurait pu constater, et faire son compte-rendu, définir l'implication de ton assurance en impliquant éventuellement orange.
    C'est ce que j'ai fait, ils ont vérifié la météo, et comme il n'y a pas eu de vents supérieurs à 100km/h, ils n'assurent pas.


    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    3) avoir modifié la scène du sinistre en ôtant là vigne vierge, déposant et modifiant l'arrivée et le raccordement de la ligne Orange (ce qui n'est pas de ton ressort).
    C'est le vent qui a modifié ha ha... la boîte de raccordement pendouillait au-dessus de la rue, de mm que l'équerre de je ne sais combien de kilos... il fallait éviter que ça tombe sur les piétons.
    Et puis, pas d'expert...
    Dernière modification par Flyingbike ; 19/09/2023 à 08h46.

Discussions similaires

  1. Réparer un trou dans du plexiglass ?
    Par manchette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2019, 20h03
  2. reparer trou dans poutre porteuse charpente
    Par invitef7eb065c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2019, 14h16
  3. Aidez moi svp, gros trou dans le mur
    Par invite7bff5c23 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2013, 16h17
  4. réparer trou dans placo
    Par invited0b2ef3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 13h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...