position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère



  1. #1
    jielka

    position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère


    ------

    Bonjour, j' ai 2 interrupteurs différentiels, 1 Baco et 1 general electric sans indication N et P donc, on met comme on veut
    neutre à gauche et phase à droite ou inversement ? Merci !

    !Nom : baco + general electric.jpg
Affichages : 324
Taille : 80,1 Ko

    -----
    Dernière modification par jielka ; 30/09/2023 à 01h15.

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Bonjour

    Toujours neutre à gauche, même si cela doit fonctionner dans les 2 sens.
    Carminas

  3. #3
    jielka

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Merci mais, dans ce cas, que signifie le L à gauche et N/L à droite ?

    Nom : DSC07310.jpg
Affichages : 194
Taille : 25,8 Ko

  4. #4
    titijoy3

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    par convention en France on met toujours le neutre à gauche dans les appareillages sauf spécification contraire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jielka Voir le message
    … dans ce cas, que signifie le L à gauche et N/L à droite? …
    Ton "image" ne repère pas explicitement la position des deux fils et n’a rien de "normalisé", avec en outre une section plus que fantaisiste. En plus, la mention 127V doit sérieusement dater.

    Il y a des habitudes qu’il est bon de respecter pour faciliter les interventions de maintenance, même si leur non respect ne met pas en cause la sécurité. Par exemple, les couleurs des fils, qui attribuent le bleu au neutre, le rouge à la phase et le vert/jaune à la terre.

    On voit parfois des couleurs non respectées, ce qui devient un cauchemar à l’intervenant qui doit chercher, chercher …

    Ce devrait être passible de prison, même s’il n’y a aucun véritable danger.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Ton "image" ne repère pas explicitement la position des deux fils et n’a rien de "normalisé", avec en outre une section plus que fantaisiste. En plus, la mention 127V doit sérieusement dater.

    Il y a des habitudes qu’il est bon de respecter pour faciliter les interventions de maintenance, même si leur non respect ne met pas en cause la sécurité. Par exemple, les couleurs des fils, qui attribuent le bleu au neutre, le rouge à la phase et le vert/jaune à la terre.

    On voit parfois des couleurs non respectées, ce qui devient un cauchemar à l’intervenant qui doit chercher, chercher …

    Ce devrait être passible de prison, même s’il n’y a aucun véritable danger.
    En réalité dans la norme NF C 15-100 certains types de conducteurs ont une couleur normalisée, notamment le neutre et la terre (dans les grandes lignes).

    Mais dans tous les cas, il est effectivement pénible de tomber sur des farces (j'ai eu le cas d'un conducteur qui changeait de couleur en cours de route, chez ma GM, qui avait été refaire avec de la récup...)
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    mondou

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Bjr,
    Voir le petit crobard sur l'image du post 1. Le neutre est bien à gauche.

  9. #8
    gg2t

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Bonjour,

    le schéma au post 3 explique que l'appareil peut être alimenté en monophasé 127 V ou biphasé 240 V, comme au Québec par ex. ?

  10. #9
    jielka

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    J' ai bien conscience qu' il ne faut pas mélanger les couleurs de fils et les employer à bon escient.

    @mondou, pourquoi sur un hager type A le petit schéma est différent du post 1 ?
    Merci

    Nom : DSC05002.jpg
Affichages : 173
Taille : 48,2 Ko

  11. #10
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Bonjour

    On parle de quel schéma ?
    Le rectangle avec les 2 bosses de chameau ?
    Le 1er c'est le symbole du type AC et le second de celui du type A
    Carminas

  12. #11
    jielka

    Re : position phase et neutre sur interrupteur différentiel 30mA sans repère

    Le schéma à gauche des symboles A et AC...

Discussions similaires

  1. Interrupteur différentiel 30mA chatouilleux
    Par FoeMav dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2023, 20h18
  2. Interrupteur différentiel 40A 30mA saute
    Par domobiwan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2022, 12h43
  3. Differentiel 30ma déclenche quand neutre touche terre sur cumulus? [Résolu]
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2017, 10h45
  4. [Divers] interrupteur differentiel 40A 30mA type AC
    Par invite9d1206f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/11/2016, 17h57
  5. Interrupteur différentiel 30mA : déclenchement intempestif ! [résolu]
    Par Eataine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/09/2009, 19h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...