Isolation phonique poutrelle hourdis béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation phonique poutrelle hourdis béton



  1. #1
    bigbie98

    Isolation phonique poutrelle hourdis béton


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acheter une maison avec des gros problèmes acoustiques. J’attends très fortement les bruits «*d’impact*» causés par les voisins. Mon plancher au R+1 est existant, en hourdis béton. Je n’ai malheureusement que 2,4 m entre le sol du RDC et le R+1. Je ne peux donc pas mettre de faux plafond «*acoustique*» (2,4 m obligatoire en Belgique pour les pièces de vie). De plus, j’entendrai toujours les bruits quand je serai au R+1. Je ne peux pas obliger mon voisin de retirer son carrelage du R+1 et mettre un isolant acoustique^^. Comment faire pour diminuer le bruit transmis par la structure horizontale? (Horizontalement j’ai de la place)

    On parle parfois de doublage des murs. Avez vous déjà entendu des histoires de doublage des murs sur plancher hourdis béton existant avec desolidarisation du plancher du mur mitoyen existant? Est-ce raisonnable ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    dada

    Re : Isolation phonique poutrelle hourdis béton

    Bonjour bigbie98 !
    Avez vous déjà entendu des histoires de doublage des murs sur plancher hourdis béton existant avec desolidarisation du plancher du mur mitoyen existant?
    Non, mais techniquement ça doit être réalisable en ajoutant une poutre pour soutenir le plancher le long de la coupe. Faire appel à un architecte me semble nécessaire pour ce genre d’opération.

    Est-ce raisonnable ?
    À mon humble avis, non. ça va coûter très cher, et comme vous partagez probablement les murs extérieurs avec votre voisin, les sons se propagent par là aussi.

    Pour la question des 2,4m sous plafond, ne serait-ce pas une obligation pour la construction de logement neuf ? Ou pour un logement mis en location ? Qui vous pénaliserait si vous ne respectez pas cette norme chez vous ?

  3. #3
    annjy

    Re : Isolation phonique poutrelle hourdis béton

    Bsr,

    voir aussi si il n'y a pas quelque chose à ce sujet dans le règlement de copropriété.
    (Chez ma fille, le carrelage sol est interdit.)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation phonique poutrelle hourdis béton

    quelle année de construction ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Isolation phonique poutrelle hourdis béton

    Citation Envoyé par bigbie98 Voir le message
    Je ne peux pas obliger mon voisin de retirer son carrelage du R+1 et mettre un isolant acoustique^^.
    En fait, si, à une condition, que ce ne soit pas le revêtement d'origine à la construction. Le carrelage est le plus sonore qui soit.
    Une construction pas trop ancienne ( donc commençant à répondre aux première normes phoniques ) pouvait avoir de la moquette ou du parquet, pour que l'ensemble réponde à la norme. Il n'est pas possible de changer en respectant la règlementation.
    Si c'est carrelage origine sur année 50 ou 60 c'est mort, tu fera avec.

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'une dalle beton
    Par math840 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/01/2018, 08h46
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2016, 17h45
  3. Isolation phonique d'un plafond en béton ?
    Par Iksarfighter dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2014, 09h36
  4. Création d'une terrasse béton poutrelle hourdis sur pilotis
    Par invite43850707 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2013, 06h07
  5. Percer un plancher en poutrelle+hourdis béton?
    Par inviteebe6c184 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 08h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...