Heures creuses, Enedis nous spoile!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Heures creuses, Enedis nous spoile!



  1. #1
    Malevthi

    Heures creuses, Enedis nous spoile!


    ------

    Bonjour,
    Je suis chauffé par un accumulateur électrique qui se charge en heures creuses. j'ai 2 périodes : 3h06-8h06 et 13h06-16h06 (allez savoir pourquoi ce 06 ...).
    Je me suis rendu compte que le signal se déclenchait avec une à deux heures de retard l'après-midi. Je perdais donc un quart de la charge !
    Je me suis dit qu'EDF ne respectait pas mon contrat. Mais ils ont rusé, en effet, le signal ne fait pas partie du contrat. Ce n'est qu'une facilité pour mettre en route automatiquement certains appareils (chauffe-eau, accu, lave-linge, ...). J'ai donc testé en mettant en route de gros consommateurs en période creuse alors que le contact du Linky était toujours signalé ouvert: la conso se fait bien en heures creuses.
    Conclusion, on ne peut plus se fier au contact, une horloge est préférable.

    -----

  2. #2
    jpg29

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Bonjour,

    Depuis l'année dernière, Enedis désactive systématiquement le contact HC du linky aux abonnés qui ont des heures méridiennes.

    https://www.edf.fr/entreprises/le-ma...heures-creuses.

    Les heures creuses méridiennes restent toujours actives à ces heures là, c'est juste ce qui est asservi à ce contact qui est concerné.
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  3. #3
    Malevthi

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Merci pour cette info qui m'était sans doute passée inaperçue à l'époque ...
    Ce n'est donc pas Enedis qui est responsable, mais le gouvernement. La pratique est un peu barbare, combien de français participent inconsciemment à la stabilité du réseau, à leurs frais quand ils compensent le manque de charge en heures pleines !
    Ces pratiques autoritaires ne favorisent pas la cohésion nationale ... On ne fait plus appel à la bonne volonté après avoir expliqué, on préfère obliger, réprimer.
    Résultat : rébellion et extrémisme !

  4. #4
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Bonjour

    Et puis vous ne perdez pas vraiment 2 heures de charge.
    Car une fois que l'eau est chaude cela s'arrête de chauffer
    Et sur 8 heures d'heures creuses, seulement 3 à 4 sont réellement nécessaire pour chauffer un ballon (cela dépend de la quantité d'eau chaude tirée)
    Regardez sur le site d'EDF ou d'ENEDIS votre historique de conso par 1/2 heure, on voit très bien les plages où le chauffe-eau est en route, vous verrez que finalement c'est assez peu.

    C'est d'ailleurs pour cela que les pouvoirs public ont pris, cette mesure.
    Sauf pour quelques cas particuliers, cela ne change pas grand chose et cela permet d'éviter les pointes de saturation des centrales.

    Et comme vous l'avez dit, vous continuez néanmoins à bénéficier du tarif HC sur ces plages.
    Carminas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    Merci pour cette info qui m'était sans doute passée inaperçue à l'époque ...
    Ce n'est donc pas Enedis qui est responsable, mais le gouvernement. La pratique est un peu barbare, combien de français participent inconsciemment à la stabilité du réseau, à leurs frais quand ils compensent le manque de charge en heures pleines !
    Ces pratiques autoritaires ne favorisent pas la cohésion nationale ... On ne fait plus appel à la bonne volonté après avoir expliqué, on préfère obliger, réprimer.
    Résultat : rébellion et extrémisme !
    Bjr à toi, Il est bien évident que si l'on ne soucie pas de l'é volution des "choses" on est toujours préts à crier à
    la rébellion et l'extrémisme (suivant son état d'esprit personnel). Un peu de réflexion ne peut nuire avant de crier ..on me spolie !
    Mais je suis hors des clous !!
    Bonne journée
    Bonne journée

  7. #6
    antek

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Cette mesure permet de diminuer les consommations sur une période où la demande d’énergie est forte afin de limiter le risque d’éventuelles coupures d’électricité.
    Quel est l'intérêt de proposer un tarif heures creuses lorsque la demande est forte ? - j'avais compris que c'était censé être l'inverse -
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Oui sauf qu'historiquement ces contrats avec ces horaires préexistaient
    Car à la base la demande est un peu plus faible le midi que le reste de la journée.
    Donc il faut faire avec
    Dernière modification par Carminas ; 27/12/2023 à 14h22.
    Carminas

  9. #8
    tikeno

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Bonsoir
    Et j ajouterai qu'il faut avoir une sacré consommation en heure creuse pour que cela soit valable de se faire ch... avec ce système, vu que l'on paye les hp plus cher avec un abonnement hc qu' avec un abonnement de base

  10. #9
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Citation Envoyé par tikeno Voir le message
    Bonsoir
    Et j ajouterai qu'il faut avoir une sacré consommation en heure creuse pour que cela soit valable de se faire ch... avec ce système, vu que l'on paye les hp plus cher avec un abonnement hc qu' avec un abonnement de base
    Le problème c'est que cela dépend des années et des tarifs EDF et des usages de chacun.

    Il y a 10 ans dans mon appartement, cela me faisait gagner 200€/an, puis au fil du temps c'est devenu moins rentable jusqu'à me faire perdre de l'argent il y a 3 ans, puis la tendance s'est inversée pour me faire gagner de nouveau 30€.
    Et cela dépend vraiment de la conso de chacun et de sa répartition HP/HC. En particulier moins intéressant avec du chauffage élec où on tourne beaucoup en HP

    Dans mon nouveau logement je suis en TEMPO depuis février 2022
    Mais j'ai simulé ce que j'aurais payé en base et en HC. Résultat HC m'aurais fait gagne 120€ depuis cette date par rapport à base (pour une conso totale de 4000 kWH).
    Mais comme TEMPO m'a fait gagner 900€, la question ne se pose pas.
    Carminas

  11. #10
    Malevthi

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Citation Envoyé par Malevthi Voir le message
    Je suis chauffé par un accumulateur électrique qui se charge en heures creuses
    Bonjour,
    Ce n'est pas un ballon d'eau chaude que j'ai, c'est un accumulateur qui est conçu pour charger en 8 heures. J'habite dans les Alpes et quand l'accu est vide je dois allumer des radiateurs en heures pleines. Je ne revendique pas de ne rien faire pour économiser l'énergie, seulement de ne pas être contraint par des moyens insidieux et inégalitaires. Quand les politiques auront enfin compris comment faire participer la population volontairement et non par la force, la réussite sera au rendez-vous.
    Pour info, je chauffe depuis pas mal d'années à 19°, mais cette année je suis passé à 16 vu la multiplication des augmentations incontournables et mes moyens qui ne bougent pas. Je ne chauffe pas les chambres, en ce moment il y fait entre 11 et 13°, la cuisine chauffe quand on prépare les repas ...
    Si on voulait vraiment partager collectivement les économies, on favoriserait plus l'isolation des maisons et moins la production supplémentaire d'énergie.
    Dernière modification par Malevthi ; 28/12/2023 à 10h39.

  12. #11
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile !

    Bonjour

    Ok, vous êtes dans un cas particulier.

    Dans ce cas, il vous faudra effectivement mettre une horloge si vous voulez automatiser.
    Carminas

  13. #12
    pico1

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile!

    Bonsoir Malevthi,
    Je pense que dans votre cas vous auriez tout intérêt à passer en contrat TEMPO, bien plus avantageux que le HP/HC .... avec bien sûr une horloge comme le dit Carminas pour commander votre accumulateur entre 22H et 6h.

  14. #13
    Jgod

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile!

    Bonjour,
    Le contrat Tempo d’EDF nécessite de posséder un moyen alternatif pour se chauffer, bois, fuel, gaz. En effet les 22 jours rouges vous ne pouvez rester sans vous chauffer de 6h le matin à 22h le soir…
    Par contre et pour ceux qui n’ont que l’électricité comme moyen de chauffage, intéressez vous au contrat EDF Zen Flex, 17heures creuses par 24heures, et là c’est possible de passer en réduit de 8 à 13 et de 18 à 20 en programmant son chauffage.
    Tempo est bien sûr le plus intéressant pour l’instant (je sais pour avoir été EJP 20 ans que ça évolue au grès des besoins d’EDF) mais ceux d’entre nous qui abandonnent leurs chaudières fuel ou gaz au profit d’une PAC se trouvent otages et donc condamnés à payer un kwh au prix fort.
    Idéalement il convient de conserver sa chaudière et de monter la PAC en série, lorsque le kwh est trop cher on bascule pour 22 jours sur le fuel ou le gaz, voir le bois ou le Pellet pour ceux qui ont un poêle.
    Sur une année de chauffage les économies par le bon choix du contrat se chiffrent effectivement en plusieurs centaines d’€uros, sensiblement 650 à 800€ pour 200 m2 RT 2005.
    Pour ceux qui pensent que fuel et gaz sont polluants (sur les 22 jours rouges) intéressez vous à la façon dont nos producteurs de courant passent cette période, généralement de grand froid (on rallume des centrales thermiques au gaz, fuel lourd ou charbon qui consomment trois fois plus que vos moyens de production de chaleur locaux, parce qu’il faut produire du courant…). Donc en fait, à ces périodes de grand froid, produire sa chaleur localement, même avec du fuel ou du gaz est bien plus écologique.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.
    Dernière modification par Jgod ; 06/01/2024 à 06h34. Motif: Correction

  15. #14
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile!

    Bonjour

    Malevthi possède un chauffage a accumulation. S'il est suffisant pour tenir 16 heures d'affilé, TEMPO est sans doute une bonne option pour lui. A défaut ZENFLEX qui possède 17 heures de tarif réduit réparties sur 2 plages est effectivement une bonne alternative.

    Personnellement j'ai TEMPO depuis bientôt un an avec un poêle à bois en chauffage alternatif.
    A ce jour j'ai économisé 950€ par rapport à un tarif de base (-44%) et 825€ par rapport à un tarif HC (-40%).

    Par contre dans les 2 cas, l'automatisation de la coupure des jours Rouges, reste une galère (cf. les différents post faits sur ce sujet).

    Après, on reste soumis à l'évolution des politiques tarifaires. A voir avec les tarifs au 1er février si ces tarifs avantageux le seront toujours autant.
    Carminas

  16. #15
    pico1

    Re : Heures creuses, Enedis nous spoile!

    Bonjour,
    Même si son accumulateur tient moins de 16h, je reste persuadé que TEMPO est une bonne solution. Il suffit en jours rouges de baisser un peu le chauffage et d'éviter d'utiliser trop d'autres appareils en HP. Même en jour rouge le kW en HC est moins cher que le tarif bleu et même que le tarif HC de contrat Heures Creuses. Les économies réalisées en jours bleu et blanc (83% du temps) compensent largement le surcoût des HP rouges.
    Je trouve que le contrat HC n'est pas vraiment intéressant car abonnement plus cher et surtout prix du kW en HP plus élevé que celui du tarif bleu !

    L'offre Zenflex est aussi une alternative avec davantage d'heures creuses, mais un prix du kW plus élevé que Tempo.

    Maintenant il y a peut être d'autres fournisseurs avec des tarifs plus intéressants ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. passer de l EJP au tarif heures pleines heures creuses
    Par chris69740 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2016, 08h33
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2012, 15h38
  3. plus de chauffage en heures creuses disjoncteur différentiel saute en heures creuses
    Par invite02fb04b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2011, 14h27
  4. [Thermique] Branchement chauffe eau heures pleines/ heures creuses ? |résolu]
    Par invite24027955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/04/2011, 14h46
  5. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...