Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?



  1. #31
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?


    ------

    bonjour à tous:
    je prends la discussion en retard,mais je fais qq remarques:
    anclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?
    section calculée par nalphi;
    plus loin:
    et supporter un système de bâches d'ombrage dont le poids est négligeable : 20 kg tout au plus.
    est-ce que l'action du vent sur 30m2 de voilage est négligeable?
    La question du poteau central pour soutenir les 2 morceaux:
    n'est ce pas un obstacle visuel:auquel cas ne pourrait t'on pas construire une poutre d'égale résistance,sans poteau?
    Les longueurs de 3.5m:vu le rapport longueur/section,bois en extérieur.....>mise en hélice d'avion assurée!>ajouter des entretoises?
    cdlt

    -----

  2. #32
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour,

    en merci pour ces nouveaux éléments de réflexion !

    Concernant le vrillage des chevrons, en effet, il est prudent d'y penser. D'autant que ça rajoute un peu de poids sur la muralière et la panne, même si leurs dimensions sont confortables.
    Je garde ça dans un coin de ma tête pour passer commande.

    Concernant l'action du vent, non elle n'est pas négligeable.
    Même si je ne sais pas encore si je vais employer des canisses, de la toile pleine, de la voile de camouflage, ou un mix de tout ça.
    Toutefois, la muralière ne pourra pas être arrachée du mur si je la fixe avec 6 tire fonds de 8 mm ou plus. Et j'ai prévu un pied à visser fixer chaque poteau au rand de parpaings qui se trouve dessous, + un ou deux tire fonds pour les solidariser avec la terrasse.

    Enfin, concernant le poteau central, je suis en ce moment en train de dessiner mes perspectives et... oui, il m'ennuie un peu. Mais probablement moins qu'un assemblage trop visible. Et il peut aussi servir de support à un chevrefeuille ou autre...

  3. #33
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Penser aussi à ajouter des bracons dans les angles;
    cdlt

  4. #34
    sh42

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour,

    Pour une liaison invisible, il y a le " scarf bateau ". C'est une coupe en sifflet collée.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Re,

    c'est bien noté pour le conteventement.
    Concernant le trait de Jupiter ou le scarf, vu que c'est l'endroit le plus faible de l'ouvrage, je pense éviter...
    Mais je garde ça sous le coude au cas où les poteaux seraient rédhibitoires.

    Ce soir je vais faire des photos depuis l'intérieur et l'extérieur pour dessiner la présence des poteaux et me déterminer.

    En attendant, voici quelques vues d'artiste qui vous donneront une idée plus précise de ce que j'ai dans la tête.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Quelques vues supplémentaires...
    Images attachées Images attachées

  7. #37
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Et les dernières que j'ai sous le coude.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #38
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour,

    je rajoute quelques perspectives. On va voir si les images passent, déjà...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Et les dernières...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    SI vous avez un avis, quel qu'il soit, je vous laisse me dire !

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonsoir !

    ben alors, pas d'avis ?

    Moi je me dirige sur la présence d'un poteau intermédiaire, sur lequel reposeraient les deux morceaux de panne, avec une bête entaille à mi-bois sur le poteau, et une liaison par tirefonds + bracons simplement vissés pour le contreventement
    Ou alors deux excentrés mais franchement, ça ne me simplifie pas la vie pour les assemblages.

    Et je vais prévoir un poteau en plus sur chaque largeur de terrasse pour y installer un brise vue "maison".

    Petite question pour la muralière (pour mémoire, 2 morceaux consécutifs d'environ 3.25 m en 45*145) :
    Si je me contente de 3 points de fixation par morceau, avec des chevilles nylon adaptées et des tirefonds d8 x150, ça vous semble ok (sachant que je veux l'écarter du mur de quelques millimètres pour l'écoulement de l'eau et éviter les traces...)?


    Merci !

  12. #42
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    2 morceaux consécutifs d'environ 3.25 m en 45*145) :
    ça fait 1.2m entre fixation:faut pas trop pousser
    avec des chevilles nylon adaptées et des tirefonds d8 x150,
    du 150 pour une fixation au travers d'un ep de 45mm?
    Moi je me dirige sur la présence d'un poteau intermédiaire, sur lequel reposeraient les deux morceaux de panne, avec une bête entaille à mi-bois sur le poteau
    c.a.d:mi bois 22.5mm sur les pannes et entaille de 45mm sur le poteau?
    cdlt

  13. #43
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonsoir Yadnoo,

    désolé, je ne vous suis pas... Je sens bien dans vos mots que je déconne, mais dans quel sens ? Trop sécuritaire ou pas assez ?

    En fait, je me dis qu'il me faut 3 points de fixation au moins pour bien plaquer chaque morceau de muralière, que d8 c'est cool parce que je peux employer des chevilles de 12mm, et que 150 c'est bien parce que je rentre dans le mur de 2 fois l'épaisseur à fixer.
    C'est trop ou c'est trop juste ?

    Concernant l'entaille, j'aurais fait le "mi-bois" juste sur le poteau : 45 mm sur le poteau pour que reposent entiers les deux morceaux de panne...

  14. #44
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    3 chevilles c'est le minimum;par contre une longueur 120 voire 100mm c'est suffisant ;
    c'est le mot mi-bois qui m'a trompé;c'est donc une entaille de 45 sur la moitié de la hauteur des 145mm>pas facile à faire;
    quand j'ai un truc comme ça à faire sans outillage particulier,je fais un poteau à partir de 2 planches entretoisées à 45mm;la panne repose sur l'entretoise du haut;
    cdlt

  15. #45
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Re,

    je ferai demain un schéma de l'assemblage. Ce n'est pas un véritable assemblage à mi bois mais je n'ai pas retrouvé le terme technique.
    Je le posterai demain, mais suis bien conscient que ça constitue un piège à flotte : or le douglas reste du bois, et "travaille".
    Après, je peux toujours employer un adhésif bitumé...

    Je pourrais aussi simplement faire reposer les extrémités des pannes dans une mortaise, mais ça ne règle pas le problème de l'eau. Ou encore visser les pannes latéralement, à fleur de l'extrémité des poteaux, mais ça décale le centre de gravité.

    Concernant l'outillage, j'ai tout un atelier pro à ma disposition, il n'y a pas vraiment de limite...
    Le principal est de choisir l'assemblage le plus pertinent, et je me débrouillerai bien pour le réaliser...

  16. #46
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour,

    voici l'assemblage tout bête auquel je pensais, mais dont je ne retrouve pas le nom.

    Mais à réfléchir aux proportions, je me demande si un poteau en 140x140 ne serait pas à la fois plus harmonieux (pour mémoire, on est sur une panne et une muralière en 145) mais aussi plus costaud au niveau de la liaison avec la panne...
    Images attachées Images attachées

  17. #47
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Un 10x10 est bien suffisant;après,les goûts et les couleurs....
    cdlt

  18. #48
    Naalphi

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour

    Après quelques heures de réflexions et d'essais, j'arrive à cet abaque :
    Capture.JPG

    ...qui peut aussi âtre utilisé pour la poutre de rive (avec F comme poids des persiennes)

    Méfiance sur les caractéristiques mécaniques des bois données pour ceux "structurels" , surtout si "non secs", et ces petites sections
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #49
    Naalphi

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    ...fichier directement compatible Microsoft excel au besoin ci-joint
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #50
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Super Nalphi!
    ça veut dire que notre ami qui est parti sur du 45x70 peut supporter une charge répartie de 125N;maintenant,en fonction du voilage et du lieu,reste à savoir si c'est suffisant?
    Tio: pour les poteaux,quel serait le bois:douglas,pin autoclavé...?
    cdlt

  21. #51
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour !

    Désolé pour le peu de réactivité je n'ai pas eu de notifications suite à vos réponses, pour lesquelles je vous remercie beaucoup.
    Par ailleurs, je ne suis pas familier des outils de calcul comme celui présenté ici... Difficile pour moi d'y voir totalement clair. Sans explications, je "sens", ou comprends les résultats, mais ne suis pas capable de réemployer l'outil.

    Toutefois, voici ce que je peux ajouter :

    Le voilage serait d'une nature telle qu'il ne ferait pas de poche, mais on n'est pas encore fixés.
    L'idée serait probablement une voile rétractable de 4x3 au centre, et des canisses fixées en permanence sur le pourtour.
    A mon avis, ça ne dépasse pas les 100 kg.

    Les poteaux seraient en douglas massif. Mon fournisseur propose 100*100 ou 140*140. Je ne suis pas encore fixé mais j'ai peur que le 140 soit vraiment trop présent. Après, si vous me dites que c'est beaucoup mieux, je vous crois sur parole. L'aspect financier est négligeable.

    La panne et la muralière sont pour le moment prévues en douglas 45*145 (deux morceaux de 3.25 m), mais je peux aussi avoir du 45*95 ou 50*150.
    Elles doivent soutenir les 11, 12 ou 13 chevrons de 3.5 m qui seront tenus par deux entretoises dans chaque intervalle.

    Les chevrons sont prévus en douglas 45*70.
    Je suis actuellement en train de dessiner leur impact visuel, et il devrait donc y en avoir 11, 12 ou 13.

    Encore merci pour votre aide et votre temps...

  22. #52
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Si la portée des entretoises a peu d'incidence, on peut même descendre à 9 chevrons, dont les 6 "centraux" permettraient de manoeuvrer 2 voiles rétractables, ceux des extrémités servant à porter une petite largeur de canisses.

    Intuitivement, je me dis que sur une longueur de chevrons de 3,5 m il serait trop juste de ne prévoir qu'une entretoise, et que deux seraient plus logiques.
    Vous en pensez quoi ?

  23. #53
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    En fait ,si les extrémités sont encastrées ou sur sabots;une seule suffit;par contre,si posé au dessus,on entretoise les bouts + le milieu;

    le 10x10 est suffisant;
    Protéger le pied des poteaux de la pluie;
    cdlt

  24. #54
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Ok.

    Donc comme j'imagine des sabots uniquement du côté de la muralière afin de laisser les chevrons dépasser, je prévois deux rangs d'entretoises dans mon chiffrage et mon dessin.

    Concernant les poteaux, j'ai deux hypothèses et une option :
    - sabots tout simples vissés au sol dans le rang de parpaings qui retient la terre, et latéralement dans l'ossature de la terrasse
    - pieds réglables vissés au sol dans le rang de parpaings qui retient la terre, et latéralement dans l'ossature de la terrasse
    - avec l'option de placer les pieds au centre d'un petit gabion (30*30) juste pour l'esthétique, mais qui permettrait d'y glisser un déflecteur en zinc pour écarter l'eau du pied, même si en principe les deux hypothèses règlent le problème du piège à eau

    A suivre !

  25. #55
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    La solution 1 est + stable et + esthétique,par contre la mise à niveau des pieds demande + d'attention;
    cdlt

  26. #56
    Naalphi

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour

    Je comprends totalement que c'est pas si simple. Par exemple je viens d'essayer avec la version excel, ben, il m'a fallu renommer des cases pour que ça fonctionne...


    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message

    Le voilage 100 kg.


    La panne et la muralière sont pour le moment prévues en douglas 45*145 (deux morceaux de 3.25 m), mais je peux aussi avoir du 45*95 ou 50*150.
    Elles doivent soutenir les 11, 12 ou 13 chevrons de 3.5 m qui seront tenus par deux entretoises dans chaque intervalle.

    Les chevrons sont prévus en douglas 45*70.
    Je suis actuellement en train de dessiner leur impact visuel, et il devrait donc y en avoir 11, 12 ou 13.

    Bon, avec les éléments que tu donnes (poids, etc..) je pense que les poutres de rive en 95x50 peuvent suffire pour POUR LE SEUL CRITERE DE FLECHE DE 1/350 , ..... je ne sais rien de la méthode de calcul qu'il faudrait appliquer pour valider une résistance de support de couverture !



    Voici l'abaque pour la poutre de rive (les valeurs d'entrées sont données un peu à la louche, mais considérant qu'il y aura des goussets, que les liaisons ne seront pas tout à fait libres, et E=8000 MPa reste assez pessimiste, les résultats ne doivent pas être trop déconnants

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 51
Taille : 176,1 Ko

  27. #57
    JeanYves56

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    bjr ,

    je m'interroge de voir faire des calculs de résistance des materiaux pour une cabane de jardin
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2024 à 12h36.
    Cordialement

  28. #58
    TioChanclas

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonjour,

    JeanYves,
    Je m'étais étonné de lire vos premiers messages qui suggéraient une section de 40x10mm pour des chevrons de 3,5 m, mais n'avais pas souhaité relever.
    Après plusieurs interventions que j'ai appréciées, ce dernier message m'interroge à nouveau.

    Juste pour que vous sachiez, je suis plutôt expérimenté en matière de "bricolage", ce qui me pousse à me lancer une nouvelle fois dans un projet de plutôt grande envergure (pour un quidam qui a un métier à côté) : une pergola de 22 m2.
    Cette pergola, vu le temps et l'argent qu'elle va me couter, j'aimerais autant ne la faire qu'une fois, et la réussir du premier coup, sans avoir à réajuster. Et être satisfait à l'arrivée.

    J'ai un demi-gramme d'expérience dans à peu près tous les domaines du BTP, mais pas forcément la compétence en tout. Pour mémoire, la compétence c'est comprendre ce qu'on fait, et savoir le faire. Donc j'ai l'habitude, la prudence, et le plaisir de me documenter à chaque fois que je ne suis pas sûr de mon coup.
    Ici, les paramètres à prendre en compte sont multiples. Et la RDM me semble une base fiable, quand il s'agit d'envisager des portées de 6,5 m. Si votre cabane de jardin est dimensionnée de la sorte, je vous envie, mais sans jalousie.
    Mais la RDM, je ne sais pas faire, alors je demande à ceux qui savent. Et que je remercie une fois de plus, car quand je me lancerai, je le ferai serein.
    Les éléments postés ici serviront probablement à d'autres, et en guise de retour, quand je peux aider, je le fais volontiers.
    C'est le concept d'un forum.

    Là où vous vous fourrez le doigt dans l'oeil, c'est que tout ces calculs auront été bien utiles si un jour de grand vent j'oublie de border les voiles... Ou si un couillon de mon gabarit décide de faire des tractions en se suspendant aux chevrons. Surtout des chevrons de 40x10. Ou si après une vente (carrément pas prévue), un acquéreur imprudent décidait de tout couvrir avec du bac acier. Sans pente pour l'évacuer, ça ferait quel poids 20 cm de neige tassée sur 22m2 ?

    Alors soyez gentil : si vous ne goûtez pas mes problématiques, ne perdez pas votre temps, passez votre chemin et ne gâchez pas mon envie de réfléchir.
    En revanche, si vous souhaitez aider, votre participation sera toujours accueillie comme elle se doit.

    Dans tous les cas, je suis persuadé que vous connaissez le proverbe... Barbe bien préparée est à moitié rasée !
    Et son opposé... Qui siffle au traçage, pleure au montage.

  29. #59
    sh42

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    Bonsoir,

    Il est certain que pour quelqu'un qui n'est pas du métier, faire des calculs permet de ne pas se tromper outrageusement, soit en trop fort, soit en trop faible.

    L'évolution de la société veut aussi que tout soit mesuré, calculé, pesé, (du fait que les calculs sont beaucoup plus faciles que jadis à les faire pour tout et n'importe quoi ), ce qui intéresse fortement les professionnels du secteur.

    Pour l'amateur, l'autre solution est de trouver dans le commerce une structure à peut près identique et à copier, cependant dans ce cas l'observation pointilleuse est nécessaire pour ne pas passer à côté d'un choix important de réalisation.

  30. #60
    yaadno

    Re : Quelle section de poutre pour une portée de 3,5 m SANS charge?

    ...et puis bien souvent,ne pas calculer conduit à surdimensionner ;et puis tiens,prenons une autre hypothèse: pas de poteau central à l'avant,mais confection d'une poutre treillis bois (on en trouve sur ce principe,en acier);on calcule ou pas,?
    cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle section pour une poutre maitresse ?
    Par Simgui dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2020, 18h11
  2. Réponses: 51
    Dernier message: 12/11/2019, 22h51
  3. Quel section de poutre chêne pour une portée de 5m
    Par invite6422cd8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2017, 22h04
  4. Quelle section de poutre pour etage ?
    Par invitec9abc6cd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2015, 10h21
  5. Calcul de la section d'une poutre en chêne sur une portée de 6,62 mètres
    Par invite9d8f86a6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2013, 16h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...