Avis récupérateur d'eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Nicolarf

------

Bonjour,
    Je souhaiterai votre avis/aide/conseil concernant l'installation de 4 récupérateur d'eau de pluie.

Il s'agit de cuves de 1000L, avec regard étanche sur le dessus.

Je souhaite installer ces cuves en escalier (terrain en pente), les unes a côté des autres, avec la N°1 plus haute que la N°2, elle meme plus haute que la N°3...etc.

L'admission d'eau (connexion sur la descente de gouttière) se fera sur la partie haute de la N°1, puis les cuve sera connectée entre elles en série, via leur parties basses.

Mes questions sont les suivantes: les cuves étant étanches, je pense qu'il faut mettre des mises a l'air en partie haute des cuves 2--3 et 4, avec le niveau de ces mises à l'air au dessus du niveau de la cuve n°1. Sans ces mises a l'air, je ne suis pas sur que les cuves 2-3-4 pourront se remplir, et encore moins se vider si une pompe est installée sur la sortie basse de la cuve n°4.
    Est ce que j'ai bon ?

Cordialement
    Nico

-----

izentrop

Re : Avis récupérateur d'eau de pluie

Bonjour,
    Si elles sont alimentées par un tuyau de 100, c'est lui qui assurera la mise à l'air, sinon faire un croquis.

titijoy3

Citation Envoyé par Nicolarf Voir le message
    Bonjour,
    Je souhaiterai votre avis/aide/conseil concernant l'installation de 4 récupérateur d'eau de pluie.

Je souhaite installer ces cuves en escalier (terrain en pente), les unes a côté des autres, avec la N°1 plus haute que la N°2, elle meme plus haute que la N°3...etc.

L'admission d'eau (connexion sur la descente de gouttière) se fera sur la partie haute de la N°1, puis les cuve sera connectée entre elles en série, via leur parties basses.

Mes questions sont les suivantes: les cuves étant étanches, je pense qu'il faut mettre des mises a l'air en partie haute des cuves 2--3 et 4, avec le niveau de ces mises à l'air au dessus du niveau de la cuve n°1. Sans ces mises a l'air, je ne suis pas sur que les cuves 2-3-4 pourront se remplir, et encore moins se vider si une pompe est installée sur la sortie basse de la cuve n°4.
    Est ce que j'ai bon ?

Cordialement
    Nico
    si les cuves sont raccordées par le bas on peut les mettre au même niveau, il faut une mise à l'air pour chaque cuves après la 1 (pour la 1 la mise à l'air est faite par la gouttière)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

trebor

Citation Envoyé par Nicolarf Voir le message
    Bonjour,

Est ce que j'ai bon ?

Cordialement
    Nico
    Bonjour,
    Pour des cuves mises cote à cote, la solution de oli67
    https://forums.futura-sciences.com/b...res-entre.html
    Les 3 trop pleins doivent monter à la hauteur de la plus haute des 4 cuves, plus simple pour les 4 cuves mises cote à cote.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    izentrop

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Pour des cuves mises cote à cote, la solution de oli67
    https://forums.futura-sciences.com/b...res-entre.html
    Les 3 trop pleins doivent monter à la hauteur de la plus haute des 4 cuves, plus simple pour les 4 cuves mises cote à cote.
    Ça marche, alimentées par le bas, parce que la deuxième cuve est au même niveau et que son couvercle n'est pas fermé(prise d'air), mais pour des cuves à des niveaux différents...
    Vaut mieux les alimenter par le couvercle et le trop plein au niveau de la plus haute...
    A condition d'une bonne étanchéité et pas trop de différence de niveau, au risque de voir exploser les cuves plus basses
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 128
Taille : 26,3 Ko
    Dernière modification par izentrop ; 01/03/2024 à 10h00.

martho

Y a t'il une seule alimentation dans la plus haute cuve ?
    Si oui une mise à l'air de chaque autre bouchon qui monte à hauteur de la plus haute cuve. La pression est plus haute sur la cuve du bas. Attention à la hauteur ça risque de faire gros de pression si il y a plusieurs mètres.

Nom : image1709706302437.jpg
Affichages : 103
Taille : 18,3 Ko
    Dernière modification par martho ; 06/03/2024 à 07h27.

trebor

Citation Envoyé par martho Voir le message
    Y a t'il une seule alimentation dans la plus haute cuve ?
    Si oui une mise à l'air de chaque autre bouchon qui monte à hauteur de la plus haute cuve. La pression est plus haute sur la cuve du bas. Attention à la hauteur ça risque de faire gros de pression si il y a plusieurs mètres.

Pièce jointe 492841
    Bonjour,
    Un bar de pression pour 10 mètres de hauteur entre le bas de la dernière cuve et le haut du niveau d'eau de la 1ère cuve.
    Cuves de 1000 litres renforcées
    https://www.google.com/search?client...de+1000+Litres
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

izentrop

Le plus logique et le plus simple est de les avoir toutes au sommet et au même niveau, cela fera un peu de pression pour l'arrosage.

J'en ai 4 non hermétiques, aux même niveau dans une cave, arrivée et trop plein au plafond, une cinquième en réserve. Une pompe me sert à remplir celle qui est au jardin, à 100 m de là.

Nom : 20240301_121433.jpg
Affichages : 97
Taille : 93,1 Ko

ThomasV

Bonjour à tous,

Ce n'est pas trop humide dans votre cave ?
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

sh42

Bonsoir,

Pour les mises à l'air libre, il y a également les purgeurs automatiques de chauffage central.

Certes, l'intitulé-destination du produit ne correspond pas à la solution du problème mais le fonctionnement lui y correspond, à savoir : " boucher une évacuation d'air lorsque l'eau atteint l'appareil ".

izentrop

Citation Envoyé par ThomasV Voir le message
    Bonjour à tous,

Ce n'est pas trop humide dans votre cave ?
    Non, elle est bien ventilée, mais sous une grange loin de la maison, je n'y mets plus de victuailles, je la laisse aux chauves-souris.
    J'ai décidé de mettre mes cuves au sous sol, suite à plusieurs déboires dus au gel.
    Je peux laisser vide la cuve du jardin l'hiver sans manquer d'eau lors de printemps secs.

titijoy3

Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    J'ai décidé de mettre mes cuves au sous sol, suite à plusieurs déboires dus au gel.
    sinon, pour ceux qui n'ont pas cette possibilité, il suffit d'isoler le tour et le dessus des cuves avec du polystyrène expansé tout en laissant la communication entre le sol et la cuve, la chaleur du sol réchauffe la cuve et l'empêche de geler
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

1. [Technique] Récupérateur eau de pluie
    Par Médiat dans le forum Jardinage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2023, 15h54
  2. Récupérateur d'eau pluie
    Par invitea6e73be6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2022, 13h42
  3. [Potager] Récupérateur d'eau de pluie
    Par invite3d5c2d34 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2015, 08h05
  4. Récupérateur eau de pluie
    Par invite57633dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/01/2014, 16h04
  5. récupérateur d'eau de pluie
    Par invitecd7913f6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 12h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...