Asservir vérin? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 64

Asservir vérin?



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Asservir vérin?


    ------

    bjr ,

    Je suis etonné qu'il y a tant d'ecart entre 2 verins de même type et marque .
    Suivant l'installation que l'on ne connait pas ? ,
    n'est il pas possible de monter un microcontact à mi course pour que plus rapide fasse une pose pour attendre l'autre et ainsi avoir moins d'ecart au final .

    Etonnant egalement que vous n'ayez pas trouve d'asservissement adapté dans le commerce

    -----
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/03/2024 à 08h32.
    Cordialement

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Asservir vérin?

    Si ce n'est pas possible techniquement , il doit etre possible de mettre une tempo reglable sur l'alimentation du plus rapide .
    Cordialement

  3. #33
    Jeryko

    Re : Asservir vérin?

    Bonjour Fred-ql ,

    Puisque les montages électroniques ne te conviennent pas, voici un autre principe électromécanique.

    On "mesure" la force nécessaire et au delà d'un seuil, on arrête un court instant le moteur qui pousse ou tire un peu trop fort.
    C'est un principe à mettre au point et à améliorer.
    Des capteurs Hall , et des triacs avec un minimum d'électronique sont possibles.


    J'ai oublié le pointillé entre le doigt et la lame des contacts basculants.
    Bon courage.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2024 à 10h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #34
    Jeryko

    Re : Asservir vérin?

    suite :
    J'ai oublié le pointillé entre le doigt de commande et la lame des contacts basculants, qui représente l'action du doigt sur les contacts.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. #35
    yakafautcon

    Re : Asservir vérin?

    au lieu de partir vers une solution un peu usine à gaz, ne serait-il pas mieux de coupler mécaniquement les 2 vérins.
    une photo de la trappe serait la bienvenue.

  6. #36
    Jeryko

    Re : Asservir vérin?

    +1, C'est ce que j'ai écrit au poste #28 :
    Même pour 2 vérins, on pourrait imaginer un point d'appui unique, à l'aide d'une pièce de raccord. (éventuellement basculante et souple)
    Le Monsieur voudrait un asservissement !
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2024 à 13h29.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #37
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    bonjour vérin 24Vdc 10A si les relais crament j'ose espérer que les DRL n'ont pas été oubliées ?
    si il y a beaucoup d'ouvertures un vérin électrique ne me semble pas le meilleur actionneur
    sinon un équilibrage mécanique est le plus sur et le plus simple !

  8. #38
    Jeryko

    Re : Asservir vérin?

    DRL : co to jest ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #39
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    DRL : diode de roue libre.

    ca permet à l'ouverture du relais ou du contacteur que le courant ne soit pas brutalement réduit à zéro.
    en effet Ubobine =-Ldi/dt
    si le courant varie rapidement on a un fort di/dt alors on a une grande tension ==> étincelle se produit et cela crame les contacts du relais.
    c'est impératif pour chaque pré actionneur commandé en DC !

    http://ressource.electron.free.fr/pr...ue%20libre.pdf

  10. #40
    Jeryko

    Re : Asservir vérin?

    Yes non ami !
    Dernière modification par Jeryko ; 11/03/2024 à 14h55.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Asservir vérin?

    Citation Envoyé par yakafautcon Voir le message
    au lieu de partir vers une solution un peu usine à gaz, ne serait-il pas mieux de coupler mécaniquement les 2 vérins.
    une photo de la trappe serait la bienvenue.
    ,
    bjr ,

    Ceci n'accepterai qu'un faible ecart , on ne sait d'ailleurs rien de precis à ce sujet

    Je crois que se serait plus efficace de se baser sur la course des verins , plutot que sur l'effort , apres le systeme est peut etre pas aussi facile à realiser , mais on ne sait rien de precis sur la situation non plus .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/03/2024 à 15h17.
    Cordialement

  12. #42
    Jeryko

    Re : Asservir vérin?

    Le Monsieur ne veut pas d'électronique, je propose donc de l'électromécanique beaucoup plus simple pour adapter à l'existant.

    Mais dans ce cas, tout repose sur le calibrage des ressorts et des réglages des distances avant d'activer les contacts.
    1 cm de course avant de couper le contact, pour "tirer" ou pour "pousser" me semble suffisant.
    Bien évidemment la mécanique complique un peu.

    Il faut choisir.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Asservir vérin?

    de l'electromeca , ok ,
    mais il nous faudrait surtout plus d'info , comment sont installés ces verins ? ...
    Cordialement

  14. #44
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    oups je corrige
    Dernière modification par Fred-ql ; 11/03/2024 à 19h48.

  15. #45
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Système de ressort = usine à gaz encore "pire" que de souder quelques composants. Je n'ai pas dit que je ne voulais pas d'électronique, j'ai dis que je ne voulais pas souder des composants électroniques, c'est un peu différent

    Les relais sont des G7J de chez OMRON et c'est vrai que je n'ai pas encore mis de DRL. Mais il est indiqué au sein de la notice " La bobine en c.a. est fournie avec un redresseur pleine-onde intégré. Si un triac, comme un relais statique, commande le G7J, ce dernier peul ne pas s'ouvrir. Veillez à faire un essai avec le G7J et le triac avant de les utiliser en production. Alors est ce utile ???

    Les vérins sont des Thomson référence : K2EP01-OC20
    https://www.thomsonlinear.com/fr/pro...0G20-12V-BR-04



    Sinon, je suis tombé dessus pas hasard ... il existe (depuis plus de 10 ans) une carte électronique toute faite qui dispose de 4 entrées analogiques (16bits), 4 sorties PWM (8 bits) et 2 alarmes. Par contre, il faut la programmer pour en définir les fonctions.

    https://fr.rs-online.com/web/p/indic...ctions/8006712

    Avec des résistances externes montées en pont diviseur (ou LVDT), il devrait être possible de faire un asservissement en position (et non en vitesse) sur les 2 vérins.

  16. #46
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    salut fred !

    je m'en fiche de la bibine du relais car je ne connais pas sa tension !
    je parlais de la bibine du moteur !!! car je sais que c'est du DC !
    voyons voyons !

    des millions de manœuvres en respectant le métier ...

  17. #47
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Durée de vie G7J selon doc :
    ouverture (avec conso de 25A) : 30 000 manoeuvres
    ouverture (avec conso de 10A) : 60 000 manoeuvres (soit 164 ans vis à vis de mon utilisation)
    fermeture (avec conso < 1A) : 1 000 000 manoeuvres

    Sans prendre en compte que j'ai doublé le relai, soit 2x25A pour 10A.

    => peu de chance que les relais "grillent"
    Dernière modification par Fred-ql ; 11/03/2024 à 22h36.

  18. #48
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    met une DRL par moteur, sinon c'est une faute professionnelle avec un licenciement à la clé ! fan de lune !
    sur la doc il est indiqué 12v et tu les alimentes en 24V ?????
    J'ai pas tout regardé mais la commutation maximale c'est pour du résistif et il y a toujours une étincelle à l'ouverture même en résistif...
    lorsque tu places une DRL JUDICIEUSEMENT tu fais tomber L à epsilon et tu n'as plus d'étincelle !
    et n'oublie pas une commutation AC nettoie les contacts une commutation dc encrasse les contacts et c'est toujours plus compliqué en DC
    pour moi le pont avec un ampli et on pilote les 2 relais ou deux MOSFET marchera très bien !
    ca doit exister des ponts avec ampli en rail din FAUT CHERCHER

  19. #49
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Un pont de Wheatstone ne sert à rien. 2 potentiométres et un comparateur suffit pour avoir la même fonctionnalité.

  20. #50
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    OK ET BEN VAS Y !
    et commence par alimenter en 12 au lieu de 24V Peux être que les moteurs seront à la même vitesse...

  21. #51
    Jeryko

    Re : Asservir vérin?

    Citation Envoyé par Fred-ql Voir le message
    Un pont de Wheatstone ne sert à rien. 2 potentiomètres et un comparateur suffit pour avoir la même fonctionnalité.
    Ce sont les potentiomètres qui constituent le pont Wheatstone.

    Si tu ne comprends pas, je n'y peux rien.

    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #52
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Ce sont les potentiomètres qui constituent le pont Wheatstone.

    Si tu ne comprends pas, je n'y peux rien.

    Toutes les voitures ont 4 roues mais 4 roues ne font pas une voiture.

    @Coco : le vérin est en 24V

    ** Sinon, au final, il suffit de trouver un comparateur tout fait 2 entrées, 2 sorties

    Entrée 1 = Potar 1
    Entrée 2 = Potar 2
    Si Potar 1 = Potar 2, sortie A=1, sortie B=1
    Si Potar 1 > Potar 2, sortie A=0, sortie B=1
    Si Potar 1 < Potar 2, sortie A=1, sortie B=0


    ** A défaut, toujours avec un comparateur (1 entrée 2 sorties) et potars montés en série et prise de tension entre les 2

    Si V lu = Vcc/2, sortie A=1, sortie B=1
    Si V lu > Vcc/2, sortie A=0, sortie B=1
    Si V lu < Vcc/2, sortie A=1, sortie B=0

    ** A défaut et pour aller, dans votre sens
    Pont de W -> amplificateur -> comparateur (encore lui ) -> ...

    ** En plus "compliqué" car demande de la programmation, utilisation d'un contrôleur de process avec 4 entrées U et 4 sorties PWM (référence déjà donnée)


    Bon, on en revient à la question initiale. Quelle électronique toute faite ...

    52 messages pour revenir à la premiére question. Bon trajet
    Dernière modification par Fred-ql ; 13/03/2024 à 07h26.

  23. #53
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    j'en ai oublié 1 :

    ** A défaut, avec 2 comparateurs (1 entrée 1 sortie) et potars montés en série et prise de tension entre les 2

    Comparateur 1 : Si V lu > Vcc/2, sortie Vérin 1=0 à défaut = 1 (NF)
    Comparateur 2 : Si V lu < Vcc/2, sortie Vérin 2=0 à défaut = 1 (NF)

    Cette derniére approche (pas encore regardé) est peut être la plus simple pour trouver une électronique toute faite.
    Dernière modification par Fred-ql ; 13/03/2024 à 07h35.

  24. #54
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    et pourquoi prendre des 12v alors qu'ils existent en 230 VAC ?

  25. #55
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Citation Envoyé par Fred-ql Voir le message
    j'en ai oublié 1 :

    ** A défaut, avec 2 comparateurs (1 entrée 1 sortie) et potars montés en série et prise de tension entre les 2

    Comparateur 1 : Si V lu > Vcc/2, sortie Vérin 1=0 à défaut = 1 (NF)
    Comparateur 2 : Si V lu < Vcc/2, sortie Vérin 2=0 à défaut = 1 (NF)

    Cette derniére approche (pas encore regardé) est peut être la plus simple pour trouver une électronique toute faite.
    Cette approche peut être "optimisée" en ajoutant un 3iéme potar (entre les 2 résistances linéaires). Ce 3iéme potar sera utilisé pour régler "offset" (équilibrage de résistance, équilibrage du Vcc/2 )


    @Coco : sécurité (pour vérin en 24V). Dans certains cas, je préfère une tension inférieure à 48V.

  26. #56
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    ok pour la sécurité et tu les alimentes avec quoi ?

  27. #57
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Citation Envoyé par Fred-ql Voir le message
    Cette approche peut être "optimisée" en ajoutant un 3iéme potar (entre les 2 résistances linéaires). Ce 3iéme potar sera utilisé pour régler "offset" (équilibrage de résistance, équilibrage du Vcc/2 )
    Autre optimisation possible : ajout de 2 résistances de même valeur dans le pont diviseur

    les 2 résistances ajoutées (+ autre comparateur ) : détermine la plage de fonctionnement.

    ** Avantage : évite une synchronisation quand pas utile
    ** Soucis : si 1 vérin se bloque hors de ce champ de synchronisation, aucun arrêt automatique de l'autre.


    @Coco : alimentation "étanche" IP65 / 67 Meanqwell réf : HLG-600H
    Dernière modification par Fred-ql ; 13/03/2024 à 10h16.

  28. #58
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Evolution autre (encore ) - remplacer ces 2 résistances ajoutées par un potentiomètre double

    => seuil de mise en fonctionnement ajustable

  29. #59
    coco34

    Re : Asservir vérin?

    la vérification d'une tension identique aux bornes de chaque vérin en fonctionnement a été faite ?

  30. #60
    Fred-ql

    Re : Asservir vérin?

    Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    la vérification d'une tension identique aux bornes de chaque vérin en fonctionnement a été faite ?
    ils sont alimentés en //

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] asservir un ventilateur à un autre...
    Par guynux dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2017, 12h36
  2. [Outils/Fab/Comp] Asservir un télérupteur
    Par invite2f4a88ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2017, 04h17
  3. [Analogique] Asservir une led à un courant
    Par chubfr dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/12/2016, 16h47
  4. [Energie] asservir un moteur terminale SSI
    Par inviteda3dfcf3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2016, 18h16
  5. Asservir écran PC portable?
    Par inviteb666d814 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2009, 18h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...