Solivage autour de trémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Solivage autour de trémie



  1. #1
    Prunee

    Solivage autour de trémie


    ------

    Bonjour à tous !

    Grâce à l'aide de certains d'entre vous ça avance bien dans les travaux!
    Le solivage est en cours, on a même un bout de plancher OSB posé, alléluia.

    Pour finir le solivage, on attaque les endroits ou vont tomber les escaliers, donc calcul des trémies.

    Comme on va "bricoler" des escaliers pour passer les 3m30 de niveau, on a pas mal de recul. Du coup on se demande comment traiter les trémies, en doublant les solives? Lesquelles?
    Voici un plan de ce qui est prévu ou en train d'être mis en place. J'ai mis la solution la plus défavorable ou la solive de bout de trémie ne tombe pas à la fin de l'escalier, parce qu'avec certains éléments gênants sur les entraits (où viennent se fixer les solives) on a plus prévu le calepinage pour respecter les 50cm d'entraxe que pour bien tomber pour les trémies. C'est une première esquisse vous pouvez faire bouger un peu autour des escaliers s'il y a un tracé "bête".

    Nom : Solivage.png
Affichages : 89
Taille : 18,0 Ko

    Pour infos : sommiers de 27x27, solives 75x200. Longueur des escalier 3.64

    A savoir, avec les doublages et l'isolant, nous pensons laisser les escaliers fixés au sol et sur la solive d'accueil de la trémie, pas de fixation solide prévue/possible au murs.

    Des suggestions?

    Merci à tous et belle soirée!

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Solivage autour de trémie

    Bonjour,

    Je ne comprends pas bien le problème ni la question.

    a) Ne peut-t-on pas mettre l'escalier dans le même sens que les solives ?
    b) La trémie ne doit pas forcément avoir la même longueur que l'escalier, surtout avec 3,30m de hauteur sous plafond !
    Il suffit d'une auteur d'homme + marge en montant l'escalier.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    ilovir

    Re : Solivage autour de trémie

    Bonjour

    Exemple :

    Solives courante portée 3.41 m, entraxe 0.50 m section 7.5 x 20 en C24

    Solive d’enchevêtrure section 2 x 7.5 x 20 = 15 x 20

    Chevêtre portée 4 m entre mur et solive section 3 x 7.5 x 20 = 22.5 x 20

    Appui haut de l’escalier en l’angle chevêtre / solive prenant donc ¼ de la surface de l’escalier

    Charges fixes plancher : 100 daN/m²
    Poids propre escalier : 40 daN/m²
    Charge d’exploitation plancher et escalier : 150 daN/m² (pour le calcul de la solive)
    Garde-corps sur chevêtre : 15 daN/ml

    Déformation flèche net finale (par rapport aux appuis fixes) :

    Milieu solive courante : 6.5 mm
    Milieu solive enchevêtrure : 8.9 mm
    Milieu chevêtre : 14 mm (dont 10 mm de déformation propre et 4 mm venant de la flexion de solive d’appui)

    Contraintes de flexion : toutes < 10 MPa (< 14.6 MPa pour C24)
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Prunee

    Re : Solivage autour de trémie

    Bonsoir,

    Effectivement Jeryko la question était peut être mal posée, en fait je me demandais s'il fallait doubler des solives au niveau du chevrette et si oui lesquelles.

    Ce a quoi à répondu Ilovir, même si je dois avouer que 3 solives ensemble je n'étais pas prête !
    Comme quoi j'ai bien fait de demander.

    Cela dit c'est pas bête ce que dit Jeryko, je peux peut être raccourcir les trémies en faisant revenir une solive entre les 2 entraits à disons 2m50, ce qui ferait une porte du chevrette moins longue. Et dans ce cas doubler chacune des solives concernées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prunee

    Re : Solivage autour de trémie

    Chevêtre* bien sûr, mon téléphone fait des blagues.
    Et une image pour illustrer le message précédent, en doublant chacune des solives illustrées en couleur est-ce mieux ?

    Nom : Screenshot_20240312_224458.jpg
Affichages : 51
Taille : 88,0 Ko

  7. #6
    ilovir

    Re : Solivage autour de trémie

    Vous aurez l'échappée sous la solive marron ? Ca permet de gagner sur le chevêtre, mais ça vous fait une solive double en plus. Je n'ai pas encore revérifié.

    Jeryko proposait de faire arriver l'escalier plus près de la façade, avec la partie basse plus longue, donc une trémie plus courte.

    Dans la configuration initiale, vous n'êtes pas obligé de doubler ou tripler des sections 75 x 20. Vous pouvez choisir d'emblée des sections plus fortes (un peu plus hautes) en un seul morceau. Si c'est possible.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Prunee

    Re : Solivage autour de trémie

    L'échappée oui, à 2m50 on l'a.
    Par contre non on ne peut pas rallonger l'escalier parce qu'il y a une fenêtre et que nous ne voulons pas être surélevé par rapport à la fenêtre, c'est assez peu sécurisant.

    Oui ce serait possible d'augmenter les sections, ça dépend à quel point. Il faut qu'elles puissent encore se poser sur l'entrait avec les sabots, je vais vérifier qu'elle marge ça laisse mais c'est possible oui.
    Surtout pour celles qu'il faudrait tripler d'ailleurs.

    Et s'il faut doubler c'est comment, boulon de charpente tous les 80cm ou tous les mètre environ ?

  9. #8
    ilovir

    Re : Solivage autour de trémie

    Du coup, on aurait un chevêtre de 2.50 m de portée entre deux solives renforcées.

    Avec cette réduction de portée, la section 7.5 x 20 convient pour le chevêtre. Plus besoin de doubler ou tripler. Il est même excédentaire.
    Cela peut vous surprendre, mais la flèche de flexion varie très vite quand on diminue la section, à la puissance 4. Le besoin en portée 2.5 m, est donc de (2.5/4)^4 = 0.15 fois le besoin en portée 4 m.

    Les solives d'enchevêtrure resteraient en 2 x 7.5 x 20, ce qui leur donne la même flexion que les solives courantes (elles sont maintenant un peu moins chargées). En une seule section, elles peuvent être en 8 x 20 au lieu de 15 x 20 toujours en C24. Elles sont juste 10 % plus flexibles.

    Pour les jumeler, je dirais 5 boulons sur la longueur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    Prunee

    Re : Solivage autour de trémie

    Merci pour toutes les précisions!

    Selon les trémies on va faire un mix des 2 méthodes possibles, une ou l'on va tripler sur 4m10, probablement sur 2 solives doublées de chaque bout de la trémie, parce que je n'ose pas encastrer dans le mur, on tombe en plein milieu du linteau d'une fenêtre, pas sur qu'il apprécie ce surpoids. Et 2 autres où on va réduire la trémie à 2m50 et 3m.
    Petite question on fixe avec quel type de sabot des bouts si gros, 2 demis sabots de chaque coté ? Avec un petit bout de carrelet dessous si on a la place ?

  11. #10
    ilovir

    Re : Solivage autour de trémie

    vous avez regardé sur simpson, ils vendent des sabots "à plat", qu'on peut former selon son besoin.
    Avec les demi-sabots et carrelet, je ne sais pas ce que ça porte.
    Je peux chercher d'autres sections possibles, en une seule pièce ou deux jumelées au lieu de trois, par exemple. Dans tous les cas, ça fera plus de 20 cm de haut.

    Autre chose : que décidez-vous à propos du, ou des deux poteaux à mettre dans la hauteur du Rez ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    Prunee

    Re : Solivage autour de trémie

    Je vais regarder ça chez Simpson. Sinon oui changer la section n'est pas un problème, si cela ne vous dérange pas de regarder en effet.
    Pour la hauteur c'est vraiment pas un souci, enfin, tant qu'on peut porter le bout pour la mise en place! Il faut juste pouvoir tout ajuster avec les solives d’enchevêtrure, j'imagine que du coup elles devront toutes avoir la même hauteur pour se fixer les unes sur les autres.

    Pour les poteaux on a quand même décidé d'en mettre 2, quitte à avoir payé le BE, autant avoir une certaine "garantie" en suivant leur recommandations.
    On ne sait juste pas encore comment on va les installer. On attend surtout un retour du BE concernant la poutre abimée.

  13. #12
    ilovir

    Re : Solivage autour de trémie

    Pour substituer le 3 x 7.5 x 20, une section 12 x 24 convient, en étant 8 % plus faible ce qui ne posera pas de problème.

    Si vous rapprochez la fondation du mur ou des poteaux à réaliser en sous-sol, de l'axe du bâtiment (à +/- 10 cm), un seul poteau est nécessaire, qui sera donc à appuyer sur le support neuf, et pas sur le mur existant. Si c'est possible. Si vous pensez que ça peut en valoir la peine, vous pouvez vous le faire confirmer par votre BE.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    Prunee

    Re : Solivage autour de trémie

    Ah oui en effet, sacré différence ! Du coup une 12x24 ça ira très bien, ça nous reviendra sûrement un peu moins cher en plus (en comptant la quincaillerie tout ça)

    Pour les poteaux on les a déjà achetés, mais je redemanderai quand même au BE, on ne sait jamais. Les 3 poteaux en rab (un est déjà present au dessus du mur de refend de la cave, en fonte, on ne l'a vu qu'à la fin des démolitions) serviront forcément à un moment !

Discussions similaires

  1. Solivage sur entrait avec trémie et vérification charpente
    Par Prunee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/02/2024, 18h57
  2. Avis trémie sur solivage
    Par Dje1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2023, 18h45
  3. Solivage sur entrait avec trémie...
    Par taniio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2021, 15h49
  4. Solivage plancher autour d'une trémie d'escalier
    Par PhilRN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2019, 20h49
  5. Trémie dans solivage
    Par invite1711818f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2011, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...