Bonjour à tous!
Nous sommes dans un projet de rénovation d'un vieux bâtiment (environ 1800) et voudrions utiliser la surface du grenier.
2 questions se posent donc :
- la charpente supportera-t-elle l'isolant et l'habillage intérieur en plus de la couverture?
- Est-il possible de réaliser un solivage sur les entraits (avec trémies)?
Le bâtiment fait 19m de long par 9m50 de large. Il y a donc 4 fermes espacées d'environ 3m30 chacunes et un peu plus avec les murs pignons, 3m45 d'un coté et jusqu'à 4m40 de l'autre (le mur n'est pas droit, 4m40 au plus espacé) je joins une photo pour que ce soit plus clair.
Plan fermes grenier.jpg
Concernant les fermes :
les entraits, de 9m50 donc sont d'une section de 27x27cm, je ne sais quelle essence (chêne, pin? Je peux rajouter des photos si le veinage peut aiguiller les connaisseurs). Le poinçon (section 19x19cm) a une hauteur de 3,56m sous la poutre faitière (visiblement de même section mais trop haute pour vérification pour le moment). Arbalétriers de section 24x13cm, contrefiches, jambettes et liens de faitage de section 17x10.
Les assemblages sont me semble-t-il à tenons et mortaise avec étrier derrière les arbalétriers et à la jonction pignon/entrait, sauf jambes de force, moisées avec tige de 22mm. Espace de 3 à 6 cm selon les fermes entre l'entrait et le poinçon (on voit le tenon de l'assemblage). Je joins également une photo d'une ferme.
Photo fermes.jpg
Petite précision, le bâtiment fait 4 niveaux (sous-sol / RDC / 1ER / Granier), le plancher du premier n'est visiblement porté par aucun mur porteur. Les cloisons présentes sont en briques creuses et plus récentes que le bâtiment, donc on peut l'imaginer auto portant. La seule poutre que j'ai pu voir (elles sont aussi habillées de briques creuses en plafond suspendu) a une section identique aux entraits (27x27). Dans chaque entrait de ferme, il y a 2 boulons et tiges qui partent vers le bas, de chaque coté du poinçon. Elle sont noyées dans les cloisons en dessous mais je les imagine relier les poutres porteuses du plancher du premier à l'entrait, est-ce possible?
Assemblage entrait - poincon.jpg
Concernant la toiture, elle sera refaite, en ardoises, altitude 100m, pans dirigés nord et sud. Habillage plaque de platre avec 29cm d'isolant en laine de bois.
Les pannes sont de section 20x20, j'ai oublié de prendre la section des chevrons! A vérifier lors de la prochaine visite, mais une partie devant être changée lors de la réfection de la couverture on peut envisager les changer si les sections sont trop petites. Même si ce n'est pas souhaitable bien sur!
Nous souhaiterions y installer des chambres uniquement, pas de salle d'eau ou de cuisine, mais potentiellement des dressings, et ça peut quand même peser tout ça. De plus le solivage devra aussi tenir le plafond suspendu en dessous, en plaque de plâtre et isolant LDV 20cm.
Beaucoup de questions, et pas envie de faire n'importe quoi, donc je viens chercher vos lumières!
A quel point ce projet est réalisable (ou pas) et quel aménagement demanderait-il (poteaux/autre) ?
Ca fait un sacré pavé, désolée!
En espérant que ce soit clair et que certains pourront répondre à nos interrogations!
-----