je pencherai en 1 pour du pin;en 2 du mélèze; y en a t'il beaucoup dans ta région?
cdlt
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je pencherai en 1 pour du pin;en 2 du mélèze; y en a t'il beaucoup dans ta région?
cdlt
Pas tant que ça, je nous aurait plutôt dit dans la région du châtaigner... Mais on est pas là depuis longtemps ! Je regarderai plus attentivement les prochaines charpentes dans les granges du coin.
Mais oui, à la couleur ça me faisait plutôt penser à du résineux aussi.
Je testerai de mettre une pointe dedans, on parle bien d'enfoncer un clou hein ?
Et puis dès que c'est cassé, photo de l'entrain sur la hauteur avec l'étrier aussi. Ça avance tout doucement, tranquillement...
Bonjour à tous!
Plus de 2 mois depuis le dernier message, pfiouuu ce que ça passe vite!
Bon ça a avancé de notre coté donc je vous tiens un peu au courant, c'est la moindre des choses!
Nous avons fait passer un bureau d'étude, et il s'avère que 1 poteau serait insuffisant d'après les calculs (j'ai les feuilles de calculs que je fournirait par MP s'il y a des intéressé).
Donc la charpente reprendrait le poids du solivage du grenier, mais il faut bien sur consolider les sommiers du plancher du premier. Donc 2 poteaux de 15x15 au droit des suspentes. Le bureau d'étude mentionne "La suppression des suspentes métalliques entre poutres maitresses PHRDC et entrait de ferme n’est pas obligatoire. Nous conseillons même, dans la mesure du possible, de les laisser en place.", bon, nous ça nous arrange plutôt de les retirer, et après coup de fil c'est bien possible. Puis ça me paraissait logique comme le disait Ilovir de désolidariser correctement le tout.
Du coup on est partis pour faire fondations + murs en parpaing dans le sous sol pour soutenir la 2ème rangée de poteaux (la première étant tenue par le mur de refend de la cave).
Voilà un peu le retour, par contre je n'ai pas la réponse au jeu "quelle essence de bois pour les entraits", parce que ce n'est pas mentionné nulle part et que la personne venue nous voir ne savait pas me dire.
En voyant les notes de calcul on doit pouvoir déduire la résistance qui à été prise en compte. Enfin vous, moi j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tous ces chiffres !
Vous n'êtes pas à l'abri de me voir poser d'autres questions, actuellement je planche sur la fixation des muralières pour éviter de creuser les murs pignons tous les 50cm pour encastrer un madrier...!
Une belle journée à tous et encore un grand merci pour votre aide!
Salut ici!
Bon, on repart sur les questions techniques de mise en œuvre.
Discussion entre les 2 ouvriers (moi et mon compagnon quoi!) : on pose les solives sur sabots ou sur un carrelet?
Si fixation sur un carrelet, ce serait un chevron de 6x8cm, avec les solives (75x225) posées dessus, sans encoches. J'aime : la simplicité! On rajoute des entretoises en milieu de portée (portée environ 3m5). Question quel type de fixation pour le carrelet et à quel entraxe (pointe tous les 50cm, quel profondeur?) et quelle fixation pour les solives sur le carrelet ou sur l'entrait (pointes ou vis à 45° ?). Faut il rajouter des entretoise contre l'entrait aussi?
Option numéro 2, sabots SAE380/76/2, fixation avec4 vis SSH 12x60mm sur le porteur, et Vis CSA 5x40 partiel (1 sur 2) sur le porté. C'est suffisant ? Les vis SSH sur un vieil entrait bonne idée ou mieux vaut des vis CSA ici aussi et dans la totalité ou partiel?
Voilà, tout ça sans mentionner encore les chevêtres d'escalier, je fignole le plan avec les bons reculement d'escalier dans la journée et on en reparle... Si vous êtes encore là !
Bon après midi tout le monde !
bonjour:
cas1:les carrelets sont fixés sur une muralière bois?
cas 2:les sabots sont direct au mur? nature du mur,
cdlt
pour 3.5m de portée en 75x225 pas besoin d'entretoise;
Bonjour Yaadno,
Le cas exposé est pour les solivages d'entrait à entrait (3 portions) les portions entre entrait et murs nous empocheront directement les solives dans le mur, le bureau d'étude nous ayant clairement dit que le scellement chimique était à proscrire dans un mur en moellons. Du coup entre sceller des corbeaux bien de niveau ou les solives directement bon... Et puis il y aura a chaque fois une trémie donc ça limite le nombre de solive à encastrer. Donc la question des carrelets ou sabots c'est bois sur bois.
perso,je préfère utiliser les sabots + vis csa partout(il va en rester et ça peut permettre de passer de 1/2 à 2+3 par ex);pour savoir si 1/2 suffit,il faut repartir de la charge par solive et regarder dans le tableau simpson la charge reprise;
précaution au montage:il est bon que la hauteur des solives soit identique,ce qui évite les exercices de calage de parquet ultérieur;
cdlt
Bonjour
Avec les carrelets 6 x 8, il y aurait une vis ou pointe de 5 mm à mi hauteur, qui serait ainsi à 40 mm des rives de la pièce, et du coup serait aussi à 40 mm de la rive basse de l’entrait.
Il y aurait 325 daN ELU par appui de solive.
Théoriquement, ça passe au fendage, mais personnellement, ça me chagrine, si près du bord, pour ces charges.
Ensuite, on peut tabler sur une résistance de 100 à 110 daN par vis ou pointe au simple cisaillement (Eurocode 5)
Il faudrait alors faire en sorte que l’appui d’une solive se répartisse sur 3 vis, espacées de 40 mm.
Cela dit, pour du structurel, je suis comme yaadno : je préfèrerais les sabots.
Dans le tableau Simpson, dans le cas avec 4 vis SSH on voit que la charge R1,k admise est de 1 840 daN, soit à l’ELU 1 840 x 0.8 / 1.3 = 1130.
Vous avez de la marge et pourriez donc ne pas mettre le nombre complet de fixation du sabot.
Je dirais, tout en restant encore large, n’en mettre que la moitié ? De toute façon, vous ne pouvez pas mettre moins de 2 vis SSH.
Remarque au passage, à qui veut l’entendre : je suis toujours surpris que les pointes dans le porté soient en nombre qui leur fait supporter à elles-seules la charge. Comme si le repos sur la partie basse du sabot ne comptait pas. Par exemple ici : dans tous les cas on a le même R1,k (charge vers le bas) que le R2,k (charge vers le haut).
NB : si vous avez des doutes sur la possibilité de diminuer les fixations, vous pouvez toujours appeler le service client Simpson. Peut-être en obtiendrez-vous quelques idées supplémentaires.
C’est tout pour aujourd’hui.
Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.
Bonjour!
Vous m'avez convaincue (aisément même!), ce sera sabots, et vis CSA partout (pas de SSH du coup, effectivement le surplus servira à renforcer quelques sabots).
Ce sera en fixation partielle, les 12 intérieures sur le porteur, et 6 sur le porté.
Bon, comme d'habitude sur le papier c'est tout OK, et dans la vraie vie... TADAAAAAM!
Les entraits ne sont pas de niveau. Bon, un peu, on s'en doutait, mais là quand même... Donc celui de droite sur la photo est bien plus bas (10cm à rattraper), et bien sur, on avait plutôt prévu un plancher plan et de niveau
2 solutions encore (l'important étant de ne pas en manquer), enfin, disons plutôt 2 idées (mais même remarque héhé!)
Comme on ne peut pas mettre le sabot prévu (la moitié serait dans le vide et donc pas fixée, vraiment pas terrible) :
- soit on repars sur l'idée d'un carrelet, mais en étant moins radins sur la section : il reste 15cm d'entrait sous la solive puisqu'on la place plus haut, on peut mettre bien plus que 8x6 (c'était vrai avant aussi d'ailleurs )
- soit on fait une encoche, un peu comme si c'était l'entrait qui servait de carrelet, mais dans ce cas la solive va être découpée sur la moitié de sa hauteur, ce qui est plus que le tiers recommandé. On peut donc coupler avec un sabot de hauteur inférieure, par exemple un 62mm de haut.
La seconde me parait pas mal, mais comme vous êtes plein de conseils avisés, j'abuse encore un peu...
Promis, sur d'autres sujets on est bien plus autonomes !
Belle soirée à tous
Dernière modification par Prunee ; 13/02/2024 à 20h38. Motif: Rajout de la photo
Par rapport à ta hauteur d'escalier est-ce que tu sais exactement ou est le niveau du dessus de la solive?
Est-il possible de baisser du côté gauche?
cdlt
comme autre possibilité,reste aussi de caler/fixé un 10x10 sur l'entrait et reprendre l'ensemble par sabot;
Dernière modification par yaadno ; 14/02/2024 à 10h17.
Alors la hauteur d'escalier on va devoir s'adapter un peu dans tous les cas, parce que sur la surface du plancher 1er étage qu'on ne reprend pas, on est pas sur un niveau absolu. Et il y aura plusieurs escaliers, d'un bout à l'autre de la bâtisse, donc c'est sur qu'il va falloir tricher un peu sur la première et/ou dernière marche à un moment ou un autre.
On ne peut pas baisser à gauche, parce que ce n'est pas visible, mais le laser tombe tout juste au dessus des autres entraits, ça c'est le niveau le plus bas où on peut mettre le plancher.
Et bien sur pour garder le maximum d'habitabilité on le met au plus bas.
Du coup on a opté pour le petit sabot pour la partie inférieure de la solive avec la partie supérieure qui pose sur l'entrait. Le bois est arrivé aujourd'hui, sabots et vis en début de semaine (vis trouvées au 2/3 du prix sur un site allemand d'ailleurs!)
Il faut que je vous fasse un plan coté avec l'emplacement des trémies, on a prévu de doubler les solives pour les trémies, je vous montrerai. Mais pour l'instant on va déjà se concentrer sur les travées sans escaliers, qui sont aussi celles ou les solives ne vont pas dans le mur, un peu plus simple.
D'ailleurs pour l'encastrement des solives dans le murs, des conseils ?
J'ai entendu plusieurs fois "encastrer et reboucher au ciment", mais bon, ciment dans un mur en moellons c'est obligé? Il n'y aurait pas un mélange plus adapté?
Merci tertous!