Avis trémie sur solivage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Avis trémie sur solivage



  1. #1
    Dje1979

    Avis trémie sur solivage


    ------

    Bonjour a tous,

    Je reviens demander vos conseils suite a mon sujet précédent qui concernait la charge admissible de mes solives dans le cadre d'une pose éventuelle d'un faux plafond en placo, merci encore a Ilovir pour ces précieux conseils qui m'ont réassurer quand a la possibilité de le faire.
    Le projet est programmé pour début de l'année.

    Je m'excuse par avance ne connaissant pas les thermes techniques.

    Pour en venir a ma question j'ai constaté ce matin qu'une de mes solives de 18*9 et 2.90m de long plus les 80 d'appuis sur le mur,sur laquelle sont "enchevêtré" (les solives sont "taillées")deux autres solives perpendiculairement repose sur un mur/cloison en beton cellulaire de tout juste 8cm de large sur une portée de 80cm de long.. c'est celle du milieu sur la première photo, sur la deuxième la solives sur son fameux mur d'appuis, et enfin sur la troisième l'étage su dessus qui est donc une mezzanine donnant accès a 2 chambres ainsi qu'une troisième dans les combles avec son escalier d'accès juste au dessus de la trémie en question (maison en demi niveau)
    Sachant que cette solive supporte également une partie du poids de celle de gauche et de droite qui sont enchevêtré a elle, malgré le fait qu'au dessus il n'y a rien d'entreposer c'est juste un endroit de passage.

    Je ne m'y connais pas mais je trouve cela limite, je n'aimerais pas me prendre le plafond sur le nez et s'il y a quelques chose a faire autant le faire maintenant avant la pose du faux plafond !

    Je vous joint des photos pour essayer d'être plus clair dans mon charabia ,car j'avoue avoir du mal a l'expliquer sachant que tout cela a été réalisé il y a plus de 20 ans et que tout a l'air de tenir..

    Qu'en pensez vous?
    Un très grand merci d'avance !

    PXL_20230820_153523244.jpg
    PXL_20230820_153544242.jpg
    16925477374608340235239296744087.jpg

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Avis trémie sur solivage

    Il y a plein de trucs qui renforcent plus ou moins ce muret dans toutes les directions

  3. #3
    Dje1979

    Re : Avis trémie sur solivage

    Merci pour votre réponse !
    Que voulez vous dire par renforce dans toutes les directions ? Cela est-il suffisant selon vous ?
    Merci d'avance

  4. #4
    acx01b

    Re : Avis trémie sur solivage

    On aurait peur que le muret se bombe dans le sens des 8cm, mais il y a le demi escalier à mi-hauteur, un poteau en bois, une trémie, le linteau du placard, qui le renforcent s'ils sont solidement fixés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dje1979

    Re : Avis trémie sur solivage

    Du coup vous pensez que le mur résiste a l'écrasement avec la surcharge d'un plafond suspendu en ba13 avec l'isolation qui va avec ? J'ai lu que le beton cellulaire avait une résistance a l'écrasement de 30kg au cm2 ce qui me ferait donc 560 cm2 d'appuis (je suis parti de 7 cm comme ce n'est pas tout a fait 8cm)multiplié par 30 donc ? A conditions bien sur que la stabilité du mur soit verrouillé)
    Merci d'avance

  7. #6
    ilovir

    Re : Avis trémie sur solivage

    Bonjour

    Dans le doute, n'est-il pas possible de mettre un petit poteau acier contre l'about du mur, soutenant la solive ? Si il est possible de l'appuyer sur quelque chose. Un tube 60 x 60 x 2, par exemple, suffit largement.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Dje1979

    Re : Avis trémie sur solivage

    Bonjour Ilovir,
    Vous voulez dire glisser un poteau en acier perpendiculaire a la solive? Le problème est que la solive arrive a fleur du muret et du coup pas de possibilité de la glisser dessous. Existe t'il un systeme avec une sorte de sabot que je pourrais mettre en remplaçant le poteau en bois par un poteau en acier, mais dans ce cas l'ancrage au sol serait difficile sur un plancher chauffant hydraulique ?
    Je vous joint une photo du côté opposé a l'escalier en béton si cela vous donnerai une idée ?
    Je suis un peu perplexe en voyant tout de même que cette solive reprend une partie de la charge de celle de gauche et de droite ��

    Et concernant mon calcul de charge acceptable pour le muret ai-je bon selon vous?
    7cm*80cm nous donne 560 cm2 approximatif d'appui et sachant que le beton cellulaire a une résistance moyenne a l'écrasement de 30kg au cm2 je vais prendre une marge de sécurité a 20kg ca nous donnerait donc 11200kg?? Ce serait largement suffisant même si j'ai du mal a imaginé une telle résistance pour un si petit muret ? Me suis-je trompé dans mon interprétation ?

    Bien cordialement
    Jérôme Nom : 16927392714415922835355145315723.jpg
Affichages : 60
Taille : 108,2 Ko

  9. #8
    ilovir

    Re : Avis trémie sur solivage

    il faute tenir compte de l'élancement du mur (hauteur / épaisseur), qui déterminera le coef de sécurité qui peut atteindre 10. Si la solive arrive à s'appuyer sur le muret, elle arriverait bien à s'appuyer sur un poteau qu'on mettrait contre le muret ? ou alors je n'ai pas compris comment c'est fait.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  10. #9
    acx01b

    Re : Avis trémie sur solivage

    Je comprends un poteau vertical au premier plan de https://forums.futura-sciences.com/a..._153523244.jpg

  11. #10
    Dje1979

    Re : Avis trémie sur solivage

    J'ai joint un petit croquis pour essayer d'être plus précis, pour acx vous voulez dire un poteau en avant du muret (juste en bas de l'escalier)?
    Pour Ilovir, le muret et arrive a fleur de la dalle en beton

  12. #11
    Dje1979

    Re : Avis trémie sur solivage

    J'ai joint un petit croquis pour essayer d'être plus précis, pour acx vous voulez dire un poteau en avant du muret (juste en bas de l'escalier)?
    Pour Ilovir, le muret et la solive arrivent a fleur de la dalle en beton ce qui ne m'autorise pas a paser sous la solive a ce niveau.
    Nom : PXL_20230823_113352490.jpg
Affichages : 52
Taille : 75,7 Ko

  13. #12
    ilovir

    Re : Avis trémie sur solivage

    poteau à cet endroit (en rouge)
    Nom : PXL_20230820_153523244.jpg
Affichages : 52
Taille : 224,1 Ko
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    Dje1979

    Re : Avis trémie sur solivage

    Merci pour votre réponse Ilovir,
    Nous avions pensez a la même chose avec me femme hier soir, nous ne savions juste pas si découpé la sorte de main courante a la base du mur etait envisageable ��
    Dernière question pour la mise en œuvre :
    Plutôt poteau acier ou bois?
    Section 7 par 7 suffisante?
    Comme il y a un plancher chauffant en dessous nous ne pourrons pas le sceller, faut-il mettre une sorte de sabot(a la base et a la jonction avec la solive), ou un vissage sur le muret suffit ?
    Rentré le poteau ajusté en force ou plutôt en laissant une marge?
    Nom : 16928672472363756620051454177054.jpg
Affichages : 50
Taille : 97,6 Ko
    Amicalement
    Jérôme

  15. #14
    ilovir

    Re : Avis trémie sur solivage

    Sur la première photo, on ne voyait pas le bout de mur bas. Evidemment, ça complique pour mettre un poteau.

    L'idée était que le poteau vienne jusqu'au plancher porteur, celui qui porte déjà le muret ; cela ne crée pas de nouvelle charge pour ce plancher.
    Appuyer le poteau sur le carrelage, c'est pas bon, il y a un isolant dessous, qui sera compressible.
    Si on reste sur l'idée du poteau, il faudrait le faire descendre jusqu'à la dalle, donc en creusant entre muret haut et muret bas, et relier le muret bas au poteau pour que ce muret bas tienne. Sinon, il n'aurait plus rien pour tenir, lui.

    Mais peut-être cette idée est à abandonner. Dans ce cas, je n'ai pas suffisamment compris le problème pour proposer une autre idée.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #15
    Dje1979

    Re : Avis trémie sur solivage

    Désolé pour la réponse tardive,
    Pensez-vous qu'il soit possible de supprimer le muret bas auquel cas j'installerai le poteau a sa place , coller au mur haut? (Certainement pas de plancher chauffant a ce niveau )
    Ou éventuellement découper ce qui dépasse de l'escalier de ce muret bas ?
    De plus il y a le retour vers le dressing qui me semble aidé également a maintenir la stabilité du muret haut plus le fait qu'il soit en appuis latéral contre l'escalier ��
    Amicalement
    Jérôme

Discussions similaires

  1. Solivage sur entrait avec trémie...
    Par taniio dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2021, 15h49
  2. Solivage plancher autour d'une trémie d'escalier
    Par PhilRN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/07/2019, 20h49
  3. Avis sur solivage
    Par Matt63115 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/10/2017, 20h55
  4. Avis solivage
    Par Mini_G dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2015, 20h51
  5. Trémie dans solivage
    Par invite1711818f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/12/2011, 16h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...