Pour moi pas de différence mais pour certains puristes il y en a.
Mais c'est pas le sujet.
-----
Pour moi pas de différence mais pour certains puristes il y en a.
Mais c'est pas le sujet.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
@coco34:
@f6exb:pour vous c'est quoi la différence entre la micro mécanique et l'horlogerie ?
Tu as tout a fait raison Denis.Attention René,
Sur usinages, ceux qui arrivent juste pour un dépannage en horlogerie, sans avoir vraiment participé se voient souvent rayé des cadres.
Je crois que la rubrique horlogerie est tolérée, mais comme une cousine lointaine de l'usinage.
En effet la section horlogerie n'a été créée que très tard sur le forum Usinages.
Pour avoir eu depuis au moins 50 ans un "petit" pied dans chacun de ces deux mondes, celui de l'Horlogerie et celui de la Mécanique Générale (de la grosse agricole à la micro) j'ai pu constater à quel point ces deux mondes étaient cousins mais pouvaient aussi voir l'autre avec dédain et mépris.
(un peu comme le cousinage et la haine qui peuvent exister entre deux religions).
Quand on voit aujourd'hui les machines-outils de l'industrie horlogère suisse on croit voir celle de la micro-mécanique, mais jusqu'à une époque récente les professionnels de l'Horlogerie et ceux de la Mécanique avaient des approches et des méthodes tout à fait différentes qui faisaient qu'ils ne se fréquentaient pas.
Mais cela échappe totalement à coco34.
Exemples:
- Les uns ne jurent que par les engrenages à profil ogival et les autres que par la développante de cercle,
- Les uns travaillent en général en trains d'engrenages mutiplicateurs, et les autres en trains réducteurs,
- Les uns prônent et utilisent avec grande habilité le tournage fin à main levée et les autes voient cela comme un barbarisme,
- Les uns mettent en avant leur côté artisanal, créatif et même artistique, les autres ne jurent que par les normes et la productivité,
- L'horlogerie à un antécédent historique sur la mécanique. Née au XIVe siècle elle se voit comme la mère de la mécanique, et la mécanique est fière de sa domination industrielle depuis la fin du XIXe.
- Les uns produisent des mécanismes qui tournent lentement et à sec, à l'air libre, les autres des mécanismes sous carter, à bain d'huile, tournant souvent très vite.
- Etc.
On peut trouver bien d'autres points de divergence.
bst ,
Rene , cela ne sert à rien de construire des murs ! ...
pour peu que l'on soit ouvert et tolerant les uns peuvent apporter aux autres .
Dernière modification par JeanYves56 ; 16/04/2024 à 13h32.
Cordialement
Mais pas forcément du même fabricant, ce qui fait perdre de la valeur à l'horloge.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
C'est certain.On peut trouver bien d'autres points de divergence.
Le principal pouvant être la précision du garde temps et la détermination des moyens pour l'atteindre selon s'il s'agit d'une production de masse ou ciblée.
Huygens a fait passer la précision quotidienne des horloges de 15 minutes à 15 secondes.
Les besoins de la marine pour se positionner sur la longitude au milieu des océans a favorisé la création des chronomètres de marine.
Les besoins des astronomes ont dirigé vers des horloges ultra précises, un peu chères quand même.
Un vinyle qui craque ou une horloge qui retarde ont leur charme également.
Bonjour,
@MissJenny:
Oui comme je l'ai dit au post#88, @roland59 a toutes les possibilités:voire le mouvement complet. Il y en a pas mal à vendre sur internet. Pas forcément très cher. Mais pas forcément en meilleur état...
- Se dire: j'ai une très belle caisse de comtoise (les horlogers disent: gaine) en chêne massif, de forme violonnée, avec un belle ouverture vitrée
laissant voir un magnifique balancier, avec des motifs peints à la main sur le bois, etc.
Je tiens à a garder, mais un des barillets du mouvement ne fonctionne plus. Si je trouve un mouvement complet à 100 € et qui fonctionne, je vire le mouvement actuel, je le remplace et basta.
- Ou bien se dire: gaine et mouvement me viennent de famille et je tiens à garder les deux, mais tant pis je remplace quand même le barillet si j'en trouve un qui va bien.
- Ou bien: non je tiens à tout garder et je fais juste faire une réparation de fortune de la couronne de barillet par une pièce collée sur son flanc.
- Ou bien je veux une réparation avec queue d'aronde. Na !
- En même se dire "je veux une réparation qui ne se voit pas du tout".
J'ai connu cela en me faisant engueuler par des maîtres horlogers qui trouvaient que ma réparation , pourtant bien faite, se voyait. Ils me disaient: "une vraie réparation est une réparation qu'on ne voit pas. Tu n'es qu'un amateur!"
On est en pleine subjectivité, pour des raisons affectives, de volonté de conservation de patrimoine, de purisme plus ou moins poussé, ...
@JeanYves56:
Contrairement aux autres types de mouvements (ex: mouvement de Paris) qui portent sur leur platine de nom du fabricant gravé, le nom qui apparaît sur le cadran émaillé d'une comtoise n'est pas le nom du fabricant mais celui de l'horloger qui l'a commercialisée, à Paris, Toulouse, Strasbourg....Mais pas forcément du même fabricant, ce qui fait perdre de la valeur à l'horloge.
Les mouvements de comtoise étaient fabriqués par des familles de paysans dans le Haut Jura et expédiés dans toute la France par les Etablisseurs, qui faisaient inscrire sur le cadran émaillé le nom de leur clients horlogers.
Les poids moteurs (d'environ 4 Kg chacun) n'étaient pas expédiés depuis le Haut Jura, mais fabriqués par des forgerons de la ville de destination, celle de l'horloger qui avait commandé la comtoise.
De même les gaines des comtoise étaient fabriquées, à Paris, Toulouse, Strasbourg, par des ébénistes de la ville de destination. La fabrication des gaines de comtoise dans le Jura n'a commencé que tardivement.
Il n'y a donc pas vraiment d'association absolue gaine/mouvement. Et souvent, comme le bois est mangé par les vers contrairement au métal, certaines comtoises anciennes qu'on possède aujourd'hui ont connu un remplacement de gaine par un propriétaire précédent.
Mais, et c'est mon cas, on peut préférer ne pas les séparer.
Salut,
C'est vrai qu'on ne peut pas oublier Huygens, Il aurait pu fabriquer ce modèle d'horlogeHuygens a fait passer la précision quotidienne des horloges de 15 minutes à 15 secondes.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
@Gyrocompas:
Parler du rôle joué par les physiciens dans l'évolution de l'horlogerie, de la recherche de haute précision dans les chronomètres de marine, dans les régulateurs d'observatoires, etc, nous conduirait à de vastes échanges, peut-être intéressants mais hors sujet par rapport à la "dentisterie de barillet" de la présente discussion.Huygens a fait passer la précision quotidienne des horloges de 15 minutes à 15 secondes.
Les besoins de la marine pour se positionner sur la longitude au milieu des océans a favorisé la création des chronomètres de marine.
Les besoins des astronomes ont dirigé vers des horloges ultra précises,
J'aborde juste un peu ce sujet, tout en restant dans l'esprit de refaire des pièces d'horlogerie, en disant qu'il y avait un stand lors d'une exposition horlogère en 2008 dans le 17e arrondissement de Paris, qui était tenu par un amateur en horlogerie, professeur de physique en faculté, et qui refaisait des pièces de très hautes précision.
Il s'agissait, afin de restaurer des chronomètres de marine "mutilés", de refaire la détente, la roue d'échappement, le balancier bimétallique et le ressort spiral.
Et pourquoi fallait il refaire ces pièces?
Parce qu'après la 2eme guerre mondiale la Marine Nationale Française a désarmé bon nombre de ses navires de guerre et sur ceux restants elle a remplacé les chronomètres de marine par des technologies plus modernes.
Mais ces chronomètres retirés étant quand même considérés comme des armes. Il convenait donc pour notre Marine de les neutraliser avant de les laisser tomber dans les mains des collectionneurs, comme on neutralise un fusil de guerre en perçant par exemple un trou dans sa chambre à poudre perpendiculairement au canon.
Là, on neutralisait tout simplement en détruisant l'organe principal du chronomètre: son élément régulateur (les pièces citées plus haut).
D'où une demande des collectionneurs d'avoir ces pièces reconstruites conformément aux originales....et la réponse apportée par notre physicien amateur-horloger (j'ai longuement échangé avec lui et j'ai été impressionné par son savoir faire).
Ci-joint: photos prises sur son stand, par un autre amateur bien connu, et qui me les a transmises.
Bonjour,
Pour revenir à la demande initiale, pourquoi ne pas rechercher du côté des fabricants 'génériques'?
Une horloge dite de voyage du début du siècle dernier est un modèle très courant.
Je ne sais pas pourquoi mais une très grande quantité a été fabriquée en France et vendue en Angleterre.
On pouvait trouver des modèles intéressant à un tarif plus abordable qu'ici.
L'un des plus gros fournisseur était Duverdrey & Blocquel devenu Bayard plus tard.
Exemple, voir la vue de côté.https://www.ebay.fr/itm/126427782116....c101506.m1851
Sur la mienne, 1/4 de barillet produit 21 dents..
Pour vérifier, en récupérer une dans la catégorie pour pièces ou celle sur le bureau du président...
bonjour
une thèse pour ceux qui sont intéressés d'approfondir les dents :
https://core.ac.uk/download/pdf/148021849.pdf
Bonjour,
@Gyrocompas a écrit:
@Roland59 a son mouvement sous les yeux et il est le mieux placé pour savoir s'il faut réparer le barillet abîmé ou le remplacer.Pour revenir à la demande initiale, pourquoi ne pas rechercher du côté des fabricants 'génériques'?
Une horloge dite de voyage du début du siècle dernier est un modèle très courant.
Dès son post d'ouverture de ce fil il a dit qu'il voulait le voir réparer, ce qui d'ailleurs correspond au choix le plus fréquent, parce que faisable à court délai et à bas coût. Restons en là.
Il y serait d'ailleurs parvenu lui-même s'il avait eu plus d'outillage. Il trouvera bien quelqu'un pour l'aider dans cette réparation.
Trouver un barillet de remplacement, qui corresponde exactement au sien, et qui soit en bon état, et qui ne soit pas trop cher, n'est pas impossible mais reste très improbable.
Mais si @Roland59 n'exclut pas totalement cette piste, voire souhaite que les amateurs qui suivent cette discussion fassent une recherche dans les vieux cartons remplis de garde-temps qui dorment dans leur grenier, il doit au minimum bien leur préciser de quel type de garde temps il s'agit, et même en montrer une photo.
Il avait parlé de pendule.....puis de comtoise....puis donné un diamètre extérieur de 52 mm, qui semble faible pour une comtoise à ressorts moteurs (voir photo).
Il faudrait un dessin complet et côté de ce barillet.
Personne n'ira farfouiller dans son grenier s'il ne sait même pas s'il faut chercher du côté des mouvements de Paris, ou des comtoises, ou des carillons Vedette, ou des pendules de voyage dont parle @Gyrocompas
Photo ci-jointe: d'un mouvement comtois à ressorts moteurs, dont les barillets font 72mm de diamètre.
Salut,
ça ne demande pas beaucoup d'outillage , je pense plutôt que notre ami a peur de se lancerIl y serait d'ailleurs parvenu lui-même s'il avait eu plus d'outillage.
Il a très bien fait du collage, donc il peut aller plus loin
Pour la brasure, là il faut un chalumeau au gaz et sa bouteille, du décapant, et du fil de brasure (1802) il doit bien avoir dans son entourage, un professionnel ou bon bricoleur qui a ça
Une autre combine, c'est la cinquième !! coffrer à l'aide de plâtre la partie manquante à recharger, lorsque c'est bien sec, la remplir de brasure, ajuster la forme, tracer les dents, là plusieurs options j'en ai donné plusieurs en voici une dernière, prendre une scie à marqueter
(ça c'est pas cher !!) et découper les dents, éventuellement s'exercer pour ne pas à revenir à la brasure
Une fois fini notre ami sera fier de son travail et pourra dire "c'est moi qui l'ai fait !!"
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Re-bonjour
@Positron1:
Quand j'ai dit que @Roland59 serait parvenu à faire sa réparation s'il avait eu plus d'outillage, je ne pensais pas forcément à un petit tour avec des fraises module, etc.ça ne demande pas beaucoup d'outillage , je pense plutôt que notre ami a peur de se lancer
Bien sûr ce type d'outils permet de bien tailler les dents, mais on peut aussi faire à la scie et à la lime.
Je pensais donc à des micro-forets, des limes d'horloger, des petites scies, une Dremel.
Il aurait pu:
- Faire une découpe sur la couronne dentée du barillet non pas en forme de queue d'aronde mais en forme de rectangle, avec des petits forets, des scies, des limes.
- Découper dans une bande de laiton et ajuster à la lime un petit rectangle de laiton, qui rentre bien ajusté dans la découpe de la couronne,
- Braser à l'étain cette pièce rapportée dans la découpe femelle de la couronne du barillet, avec un micro chalumeau Campingaz
- "fendre les dents" (terme horloger) avec une petite fraise scie de Dremel
- "Arrondir les dents" (terme horloger) c'est à dire leur donner la forme définitive, avec des limes d'horloger.
En photo jointe je montre la dent de roue de rencontre que j'ai refaite vite fait à la lime (et dont j'avais parlé dans un post antérieur).
- Tailler à la lime le morceau à rapporter, dans une bande de laiton,
- Le présenter sur la roue tenue dans le mandrin du tour (mais n'importe quoi d'autre aurait pu la tenir)
- Ensuite petite brasure à l'étain au micro-chalumeau trouvable en grandes surfaces.
- Scier la bande de laiton qui dépasse.
Il reste une petite sur-épaisseur sur la jante de la roue, mais qui n'est pas gênante. Même les horlogers m'ont dit que c'était bien et ....."que j'avais fait sans le savoir la réparation préconisée par Jaquet et Gilbertini dans leur livre sur la réparation des pendules et horloges".
Bonjour
Au lieu du montage en bois mais "pour gosse de riche" proposé par @Positron1 dans son post#44
et au lieu de l'utilisation d'une Dremel comme je l'ai laissé entendre dans mon poste précédent,
@roland59 pourrait fendre les dents rapportées avec un simple scie, sur un montage rustique comme celui montré en pièce jointe.
Un index permet de bloquer la couronne dans une position qui fait que le creux d'une dent tombe juste sur la fente de guidage de la lame de scie.
Il faut ensuite amener la pièce de laiton rapportée en face de cette fente de guidage et à a scie fendre la pièce rapportée sur une profondeur correspondant à la hauteur de dent.
Une fois les nouvelles dents fendues, il faut les arrondir au profil normal des dents, avec des limes d'horloger.
Les horlogers procèdent comme cela quand ils ne taillent pas les dents à la fraise module.
Ils "fendent les dents" dans l'ébauche avec une scie ou avec une fraise cylindrique.
Ensuite "ils arrondissent les dents" fendues jusqu'au bon profil, soit à la lime, soit plus généralement à la machine à arrondir.
bonjour attention à la qualité des limes il faut y mettre le prix :
même 67 € je trouve que ce n'est pas assez cher :
https://www.metaloutil.fr/Limes-pour...e-de-precision
https://www.amazon.fr/Ferrestock-FSK.../dp/B08RHVD7TT
Si c'est pas assez cher, tu peux aller te fournir chez Bergeon :
https://www.soflypart.com/fr/produit...0-12-fichiers/
https://www.cookson-clal.com/materie...mes&channel=fr
Dernière modification par f6exb ; 19/04/2024 à 12h35.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
c'est un peu mieux !Si c'est pas assez cher, tu peux aller te fournir chez Bergeon :
https://www.soflypart.com/fr/produit...0-12-fichiers/
https://www.cookson-clal.com/materie...mes&channel=fr
merci
Salut,
Je me marre !! j'ai l'impression d'assister à un combat de coq !! c'est à celui qui proposera la meilleure façon de jouer les dentistes !
Je reconnais que tu fais fort avec la planche servant de guide !
Bon weekend
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
Il parait que cela fait du bien.Je me marre
Remarquer que Roland semble être retourné depuis un moment du côté de Roncevaux pour souffler dans son cor.
bjr ,
il y a de l'acharnement therapeutique :=))
Cordialement
Bonjour,
@Positron1:
Tu as raison @Gyrocompas, il faut se marrer, ça fait du bien.Je me marre !! j'ai l'impression d'assister à un combat de coq !! c'est à celui qui proposera la meilleure façon de jouer les dentistes !
Et il faut en profiter avant qu'un des horlogers que je connais tombe sur cette discussion, parce qu'on se fera vite taper sur les doigts, pour notre acharnement thérapeutique prenant la forme de turpitudes allant de: "tartinage des couronnes à l'araldite, dents minces en tôle taillées à la Dubout, vis sans fin sur couronne, dents en résine, montages de taillage en bois, etc".
Il faut les comprendre. Ils ont commencé leur apprentissage à 16 ans chez un maître horloger qui ne connaissait que la laiton et l'acier trempé, et qui ne laissait passer aucun travail approximatif. Et ils ont passé toute leur vie professionnelle à travailler sur du très petit: les montres, minutieusement, avec des doigts habitués aux gestes fins et en ayant à leur disposition tous les outils appropriés.
Et nous les amateurs, dont la mécanique n'est souvent ni la formation, ni l'objet de la carrière professionnelle, et qui l'avons apprise en bricolant sur du très gros: la mécanique auto, ou les machines agricoles, sur de grosses pièces, nous nous situons aux antipodes de nos amis horlogers.
C'est mon cas. Dans les années 1970 mes frères et moi avons installé dans la ferme de notre père, petit agriculteur, un atelier de grosse mécanique pour lui réparer ses machines agricoles: gros étaux, dont un de forgeron pesant 100 Kg, deux enclumes de 80 Kg, une en très bon état par le travail de planage, et une vieille pour "matchaquer", des perceuses sur colonne et portatives avec cône morse 3, un gros poste à souder à l'arc, une forge, etc. Matériel que je possède encore et dont je montre des photos.
Et en parallèle je me suis mis à l'horlogerie. Forcément je me suis limité aux horloges et pendules, avec mes grosses paluches maladroites, et je n'ai pas tout le matériel approprié. Sur les montres, au mieux, je me risque à remplacer la pile.
Mais j'ai quand même essayé...en galérant pas mal... de faire de petits travaux courants pour les horlogers: comme tourner un cylindre de 0,1 mm de diamètre dans un barreau en acier à tampons provenant de Bergeon, acier très connu en horlogerie (trempé, revenu au bleu). J'ai utilisé des micro-outils de tour (appelés burins en horlogerie) façonnés par moi dans du carbure micro-grains. Et c'était forcément du tournage à main levée, impossible en utilisant le chariot du tour.
Pièce tournée montrée dans le cadre en rouge de la pièce ci-jointe.
Je montre cela....pour le cas où notre ami au cor de légende se lancerait dans la réparation horlogère.
Bonjour,
L'objectif à atteindre, la précision, détermine les moyens pour y parvenir.
Petit résumé de l'évolution, les clepsydres ont été omises :https://museepauldupuy.toulouse.fr/h...n-dhorlogerie/
A titre personnel, je détiens un régulateur Brillié dont la précision est parfaite.
La courbe de décharge sur des mois est plate sauf lors remplacement quand plusieurs jours sont nécessaires pour retrouver la tension plate.
Explication, la tension un poil plus élevée produit une amplitude de l'oscillation un peu plus importante qui rappelle la condition nécessaire donnée par Huygens.
Favre Bulle avait introduit un ressort d'isochronisme sur ses pendules corrigeant le défaut.
Les observatoires utilisaient des pendules sous un vide partiel (600 hPa), ce qui limitait les variations de frottement dus à la température sur le balancier.
Un diptèrophile s'était intéressé à la mesure de la régularité du balancier (ordre µs).
Ce qui lui a permis d'associer les faibles variations à des séismes lointains.
bjr ,
J'ai une pendule mère Brillié en fonctionnement depuis plus d'une quarantaine d'année , je dois dire que pour la mesure du temps ce n'est pas une reference ... on peut la faire varier avec la tension de la pile .
En electomecanique , je prefere largement la pendule JAZ qui indique l'heure , avec une bonne precision , le jour , la date ! ,
( moi qui ne sait pas toujours quel jour on est ...cela me convient tres bien)
Dernière modification par JeanYves56 ; 22/04/2024 à 13h31.
Cordialement
Bonjour,
Salut @JeanYves et @Gyrocompas,
Les clepsydres ont eu leur rôle à jouer auprès de l'Humanité et leur heure de gloire. Elles ont tombées à l'eau après l'arrivée des horloges mécaniques à oscillateur à foliot, pas très précis il faut le reconnaître.
Puis Galilée et surtout Huygens, en introduisant le régulateur à pendule et sa grande stabilité de marche, ont envoyé le foliot se faire pendre ailleurs.
Galilée a cru à tort, que la période d'oscillation du pendule simple ne dépendait que de sa longueur. Huygens a démontré que la longueur était la grandeur déterminante de la période d'oscillation mais que cette dernière augmentait un peu avec l'amplitude des oscillations.
Le pendule n'est donc pas isochrone au sens où les horlogers entendent ce mot. Pour les autres, le terme isochrone signifie précis, à l'heure.
Le régulateur à "balancier-spiral" très bien conçu de certaines montres et pendules peut être isochrone, donc de même période qu'elle que soit l'amplitude de ses oscillations.
En horlogerie ancienne je n'ai que des horloges et pendules à oscillateurs purement mécaniques, donc ni Brillé ni Bulle-Clock. Mais je me suis intéressé à ces dernières dans les discussions de forums, bien sûr.
Je ne sais pas si ressort dit d'isochronisme des Bulle-Clock, sert juste à régler la pendule en réglant son avance-retard, ou s'il a vraiment une mission d'isochronisme comme le laisse entendre @Gyrocompas. J'irai poser la question aux horlogers.
En tous cas grand merci à @Gyrocompas d'avoir mentionné le musée Paul Dupuy à Toulouse, qui m'est proche géographiquement et encore plus proche comme centre d'intérêt, en particulier pour sa collection d'horlogerie (Quand j'étais en Région Parisienne j'allais voir la collection d'horlogerie du musée des Arts et Métiers).
Le musée Paul Dupuy expose le régulateur n°400 réalisée par Antide JANVIER, à deux balanciers couplés(*) en vue d'améliorer la stabilité de marche (pas sûr que cela produise des effets notoires, et en tous cas pas l'isochronisme au sens horloger).
On ne peut être qu'impressionné par le magnifique travail qu'a fait ce génie, commencé en pleine période des années de terreur de la Révolution Française. En particulier il a réalisé de très belles horloges astronomiques, avec des montages astucieux, comme la façon de modéliser par des engrenages les orbites elliptiques des planètes.
Il est considéré comme un des plus grands horlogers, non seulement en France mais aussi à l'Etranger, .
Et j'ai donc bien sûr acheté le gros livre qui décrit avec beaucoup de très belles photos cette oeuvre magnifique, et avant même sa parution, en qualité de souscripteur.
(*) Ne pas confondre horloge à balanciers couplés et horloge à résonance.
Ci-dessous: horloge n°400 d'Antide JANVIER
Bonjour,
C'est ce que j'avais exposé avec la tension de décharge plate.(Brillié) on peut la faire varier avec la tension de la pile
Les agents de maintenance de la SNCF avaient remarqué qu'une pile neuve modifiait la précision.
Bien réglée, elle tient la seconde sur 24h.
L'ultra précision n'est pas nécessaire, elle sert à la distribution horaire sur toute une ligne ferroviaire.
Depuis, le numérique a pris le relais, voir les trames Afnor.
Il faut l'alimenter avec une pile du type AD540, pile zinc air saline.
Bonjour à tous,
Pour ceux que cela intéresse :
J'ai 2 horloges Brillié.
Sans aucune modification, uniquement en remplaçant la pile par un petit module à quartz de récupération sur une pendulette
et en court-circuitant le contact d'auto-oscillation ...
Je peux donc revenir en arrière.
Celle de gauche était équipée d'un petit module à 1 transistor et non un contact d'auto-oscillation.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bjr ,
A 30 € la pile , je vais reflechir ! ...
il y a longtemps quelle fonctionne avec le contact d'origine , 2 LR20 et un petit potar bobiné ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 22/04/2024 à 15h43.
Cordialement
voila le montage en question
Cordialement
Salut,
Sur un régulateur Brillé, (c'est comme ça qu'on l'appelait) J'avais mis un transistor commandé par le contact d'auto-oscillation pour l'économiser car souvent il s'encrassait et l'heure variait, retardait si mes souvenirs sont exacts. ça fonctionnait à la perfectionCelle de gauche était équipée d'un petit module à 1 transistor et non un contact d'auto-oscillation.
Si mes souvenir sont toujours bons, il fallait mettre de l'eau distillé dans la pile (celle de gauche)
Dernière modification par Positron1 ; 22/04/2024 à 16h32.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres