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Je ne me souviens plus.Si mes souvenir sont toujours bons, il fallait mettre de l'eau distillé dans la pile (celle de gauche)
Schéma de la petite carte "Brillié" :
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Je ne me souviens plus.Si mes souvenir sont toujours bons, il fallait mettre de l'eau distillé dans la pile (celle de gauche)
Schéma de la petite carte "Brillié" :
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Salut,
Il n'y avait qu'une bobine et il me semble que j'avais mis un 2 N 1711
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
bjr ,
ces pendules ont ete utilisées dans differentes configurations , sous plusieurs tensions ,
et il existe des bobines avec plusieurs bobinages
Cordialement
Bonjour,
La précision horaire nécessite une base de temps à la hauteur.
Par exemple, pour celui qui utilise une horloge fille 1/2 minute ou minute : https://www.swissgrid.ch/fr/home/ope...frequency.html
Précaution, la détection du 50 Hz associée à une division numérique nécessite un minimum de précautions pour ne pas être polluées par les mises en route de l'aspirateur.
Bonjour,
@Positron1
Comme l'a dit @JeanYves56 il y a eu de nombreuses versions et les premières n'avaient qu'une seule bobine: celle qui attirait le noyau magnétique.Il n'y avait qu'une bobine et il me semble que j'avais mis un 2 N 1711
L'impulsion envoyée à cette bobine était créée par un contact lié à la roue d'échappement.
Ensuite c'est une petite bobine placée en fin de course qui créait une impulsion attaquant la base d'un transistor, qui lui même envoyait une impulsion à la grosse bobine.
On peut en voir beaucoup sur ce sujet cela dans la discussion très ancienne ci-dessous:
https://forumamontres.forumactif.com...e-mere-brillie
@Gyrocompas:
Les Brillé n'ont que la précision permise par leur balancier, comme toute autre horloge, en particulier l'influence de l'amplitude sur la période quand la pile n'est pas sur sa tension de palier.La précision horaire nécessite une base de temps à la hauteur.
Une comtoise à poids a un couple moteur toujours constant.
Le réseau 50 Hz peut s'écarter momentanément de sa période de 20 ms mais en valeur moyenne celle-ci est très bonne et constitue une très bonne base de temps. Mais il ne faut bien sûr pas rater des cycles (ex: de l'aspirateur).
C'est comme le soleil: il passe au méridien d'un lieu donné toutes les 24 heures en valeur moyenne sur une année, mais il peut en valeur instantanée s'en écarter d'un quart d'heure. C'est la fameuse Equation du Temps.
Le passage au méridien est une bonne base de temps que si on connait cette équation.
Dernière modification par SULREN ; 23/04/2024 à 15h22.
Bonjour,Bonjour,
On peut en voir beaucoup sur ce sujet cela dans la discussion très ancienne ci-dessous:
https://forumamontres.forumactif.com...e-mere-brillie
C'est rare que des photos de 2010 soient encore dans des forums.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Absolument pas, un alternateur est un joli meuble qui pèse dans les 150 tonnes, tourne à 1500 t/mn.Le réseau 50 Hz peut s'écarter momentanément
Se souvenir que tous les appareils de production européens réalisent exactement le même nombre de tours chaque jour, ceci pour synchroniser les centaines de milliers d'horloges synchrones.
Les sauts de comptage sont dus à la manière de détecter chaque cycle du réseau, des parasites importants de commutation d'appareils peuvent exister...
L'objectif de la distribution horaire des chemins de fer était de palier aux erreurs initiales liées à l'horaire du clocher du coin, ce qui ne permettait pas de savoir exactement où se trouvait tout convoi qui circulait sur une grande distance.
Plusieurs cas aux conséquences graves ont dirigé vers l'unification de l'horaire ferroviaire, horloge mère synchronisant d'autres horloges réalisant l'affichage régional, sans avoir la prétention d'être une référence absolue de temps.
Les horloges de quai progressent sur la base 1/2 minute ou minute.
Pour les curieux :https://syrte.obspm.fr/spip/
En bas de la page, il y a un renvoi intéressant.
Bonjour,
Oula! Oula! Notre ami @Gyrocompas chercherait-il des noises dès le matin?Absolument pas, un alternateur est un joli meuble qui pèse dans les 150 tonnes, tourne à 1500 t/mn.
Se souvenir que tous les appareils de production européens réalisent exactement le même nombre de tours chaque jour, ceci pour synchroniser les centaines de milliers d'horloges synchrones.
Les sauts de comptage sont dus à la manière de détecter chaque cycle du réseau, des parasites importants de commutation d'appareils peuvent exister...
Mais là il tomberait mal. Il se trouve que j'ai commencé ma carrière industrielle en 1970 sur la centrale EDF d'Albi, de 250 MW à combustible fuel et/ou charbon, et que j'ai connu bien d'autres centrales ensuite.
Le réseau électrique Européen Continental est interconnecté de façon synchrone, peut-être aussi avec celui du Maroc, Algérie, Tunisie (Il est connecté en asynchrone, en courant continu, avec celui du Royaume Uni)
On s'efforce d'assurer la stabilité en fréquence et en tension de ce réseau.
Sa fréquence est de 50 Hz mais peut varier entre 49,95 et 50,05 Hz,
en fonction des fluctuations de la balance production/consommation (heures de pointes) ou d'incidents conduisant au déclenchement brutal d'une des centrales.
A 49,95 Hz une horloge synchrone prend 86,4 sec de retard par jour.....ce qui la rendrait moins précise qu'une comtoise de base.
Mais les dispatching centraux des pays concernés poussent dès que possible la production totale des centrales pour remonter la fréquence à un peu plus de 50 Hz et rattraper ainsi le nombre de cycles pris en retard par rapport au nombre théorique quotidien total de cycles qui est de 50*86400.
On sauve ainsi la précision moyenne des horloges synchrones.
Mais je n'avais pas tort d'écrire que "le réseau 50 Hz peut s'écarter momentanément de sa période de 20 ms".
Par ailleurs un alternateur normal tourne à 3000 Tr/mn et pas à 1500 Tr/mn comme tu l'as écrit.
De même un moteur électrique synchrone tourne à 3000 Tr/mn et les moteurs dits asynchrones (monophasés ou triphasés) tournent vers 2950 Tr/mn, soit 3000 moins un petit glissement de vitesse (d'où leur nom d'asynchrone).
Mais en doublant le nombre de pôles de l'alternateur, ou celui des moteurs, on les fait tourner à 1500 Tr/mn.
Je ne sais plus ce qu'il en est dans les grosses centrales nucléaires (900 à 1450 MW) mais dans les centrales thermiques EDF de 125 MW, 250 MW et 600 MW les groupes turbo-alternateurs tournent à 3000 tr/mn.
Photo ci-jointe:
Fascicule EDF qu'on ma remis en 1970 et que j'ai encore dans ma bibliothèque.
Bonjour,
Dans les années 80, lorsque j'avais réalisé l'horloge synchronisée sur le secteur, la fréquence évoluait entre 48 et 51 Hz selon la charge.
J'avais mis un lien sur la fréquence et l'écart avec le temps.
Extrait :
Cet écart du temps synchrone est compensé en permanence. S’il est de plus de 20 secondes, la fréquence est corrigée dans le réseau. Pour équilibrer l’écart du temps, la fréquence habituelle de 50 Hertz (Europe) est modifiée comme suit:
49,990 Hertz, lorsque le temps synchrone est en avance pas rapport à l’heure mondiale
50,010 Hertz, lorsque le temps synchrone est en retard par rapport à l’heure mondiale
Les normes sont évolutives...
Dans l'idée du maintien de l'heure distribuée, la société Bodet, intervient dans la maintenance du site d'Allouis, seule la modulation de phase de l'émetteur est maintenue.
Les émetteurs en G.O. se sont arrêtés les uns après les autres par l'arrêt de la fabrication des tubes de puissance de l'émetteur.
Allouis est en sursis, sa puissance a été réduite avec l'introduction de composants actualisés.
Les serveurs de temps Bodet installés dans les centres de production, autrefois calés sur 162KHz, utilisent DCF77, GPS et d'autres sources.
Re-Bonjour,
Oui, j'ai indiqué une plage de variation de fréquence secteur, plus actuelle et bien plus étroite, mais j'ai connu dans le passé des plages plus larges qu'on voyait bien sur le fréquencemètre à lames vibrantes inclus en haut du grand panneau de la salle de contrôle, dans les centrales thermiques.Dans les années 80, lorsque j'avais réalisé l'horloge synchronisée sur le secteur, la fréquence évoluait entre 48 et 51 Hz selon la charge.
En complément de mon post précédent:
J'ajoute que c'est parce qu'il tourne vite, qu'un morceau de rotor de turbine peut voler comme un oiseau et traverser la Seine à un endroit où elle est très large, comme c'est arrivé lorsque l'une des turbines de 600 MW de la centrale de Porcheville a explosé en 1977. Des morceaux ont même été projetés à 600 m.
Voir ici en descendant au paragraphe: "Accident de 1977".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...de_Porcheville
J'ai connu un accident de même nature, mais heureusement pour moi bien moins grave, tout en restant une des plus belles frayeurs de ma vie.
C'était à la centrale de 250 MW de Puertollano en Espagne.
Je marchais dans l'immense hall du groupe turbo-alternateur, je venais de dépasser l'alternateur et j'arrivais à la sortie du corps BP de la turbine, celui de plus grand diamètre, endroit qu'on appelle la "culotte de la turbine", d'où sort la vapeur complètement détendue pour aller au-dessous dans le condenseur.
Soudain, un immense bruit de fracas de ferraille qui m'a fait fuir comme un lièvre. Puis j'ai entendu le régime de la turbine chuter lentement jusqu'à l'arrêt (j'ai appris plus tard que le régime élevé de vibrations avait entrainé le déclenchement de la centrale: fermeture de la vanne vapeur et extinction des brûleurs de la chaudière).
Après quelques minutes de précaution je suis revenu sur les lieux, rejoins bien sûr par les opérateurs de la centrale....eux aussi hagards.
Il n'y avait aucun dégât apparent, mais juste un homme à terre, jambe cassée, qui faisait je ne sais quoi sur le corps BP et qui est tombé au sol de frayeur, ou sous l'effet des vibrations; chute de plusieurs m.
En fait des aubages du corps BP, dont la vitesse périphérique dépasse Mach 1, soit plus de 1200 Km/H, s'étaient décrochés du rotor, avaient cogné contre le carter et étaient descendus dans le condenseur qu'ils ont haché menu.
Si le carter s'était ouvert je ne serais pas aujourd'hui sur FS.
Pour en revenir à l'horlogerie:
Elle fait mieux en performances d'accélération et de vitesse "que ces fameux rotors de turbine qui s'amusent à faire des blagues".
Il existe un mécanisme d'horlogerie, de type chronomètre, qui peut passer sans auccun souci, de 0 à 2200 Km/h en 1/100 ou 2/100 de seconde, soit sur une accélération de l'ordre de 20 000 g.
Qui dit mieux! Je vous laisse chercher de quel mécanisme il s'agit.
bonsoir ce sujet est parti dans tous les sens du hors sujet au sens propre et au sens figuré.
roland59 a du faire une indigestion car il n'arrive plus à parler...
C'est pas sans intérêt. Et Roland a en main un certain nombre de billes pour faire sa réparation s'il le souhaite.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
c'est sans doutes un peu HS , mais intéressant ...
Cordialement
Bonjour,
La montre Richard Mille RM 035 à 250 000€ que l'on peut voir dans un reportage russe au poignet du porte parole Peskov ?quel mécanisme il s'agit
On y découvre également qu'une charmante dame du gratin russe répondant au prénom de Svletana, possède l'horloge d'Yves St Laurent.
Salut,
Et encore on se retient !! sauf SULREN qui nous inonde de son savoir riche, très intéressant, passionnant.c'est sans doutes un peu HS , mais intéressant ...
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
@Positron:
Les hors sujet que nous avons faits n'ont pas eu que du mauvais. Ils ont contribué au compteur de vues qui était vers 900 ou 1000 quand @roland59 a cessé d'intervenir, et qui a augmenté jusqu'à 2875 à l'instant.Et encore on se retient !! sauf SULREN
Mais j'arrête mes hors sujet et mes interventions, car "trop c'est trop" et que certains commencent à se plaindre que cela bloque@roland59. Rendons lui donc la main.
@Gyrocompas:
Non, ce n'est pas cela.La montre Richard Mille RM 035 à 250 000€ que l'on peut voir dans un reportage russe au poignet du porte parole Peskov ?
Et l'appareil dont j'ai parlé dans mon post#130 précédent n'était pas une blague.
Il a existé. C'est un chronomètre mécanique qui a été en service pendant la première moitié du siècle dernier, pour un usage très particulier, et qui a probablement été remplacé depuis par de l'électronique.
Il encaissait sans aucun dégât une accélération le faisant passer de 0m/s à 600m/s en environ 2 ou 3/100 de seconde, soit une accélération d'environ 20000 m/s^2 c'est à dire 2000 g
C'est incroyable pour un mécanisme d'horlogerie.
Je vois mal une montre, fût-elle une Richard Mille, subir cela sans être complètement fracassée.
J'irai peut-être en parler sur un forum d'horlogerie, avec dessins en coupe à l'appui.
Dernière modification par SULREN ; 25/04/2024 à 19h39.
Un système de chronométrage en artillerie ?
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Fusée chronométrique ?
Hein l'artilleur !
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonsoir,
Une balle de fusil en calibre militaire sort de la bouche à 800m/s, le canon fait environ 0.6m...le faisant passer de 0m/s à 600m/s en environ 2 ou 3/100 de seconde
Les 155 mm peuvent tirer des munitions Excalibur, particularité, elles arrivent là où c'est prévu, il y a plein d'électronique à bord + de quoi agir sur la navigation, peut être inertiel, sans certitude.
Pièce jointe 495140
l'Iss n'est visible que lorsque l'éclairage est sous elle.
La grande majorité du temps, elle est trop haute.
Pour réaliser la photo (superposition de plusieurs clichés), il faut calculer l'interception entre sa trajectoire avec la position du Soleil, 0.5°.
Les clichés successifs durent un peu plus de 6"( ce n'est pas de moi)
La précision pour réussir est incontournable, tant dans la poursuite que le déclenchement, accessoirement, le calcul initial de l'instant.
Le besoin d'horloges précises dans les observatoires, provient de leurs mesures par occultation, tout objet qui traverse un astre lumineux, produit une baisse d'intensité, ce qui dirige vers des calcul savants.
Toujours dans la précision, là c'est pour positionner une grosse antenne, après un trajet de plus de 22h, les messages de Pioneer arrivent toujours.
bonsoir je suis curieux de connaitre ce mécanisme et surtout ses dimensionsPour en revenir à l'horlogerie:
Elle fait mieux en performances d'accélération et de vitesse "que ces fameux rotors de turbine qui s'amusent à faire des blagues".
Il existe un mécanisme d'horlogerie, de type chronomètre, qui peut passer sans auccun souci, de 0 à 2200 Km/h en 1/100 ou 2/100 de seconde, soit sur une accélération de l'ordre de 20 000 g.
Qui dit mieux! Je vous laisse chercher de quel mécanisme il s'agit.
Tu en as un exemple ici avec ce brevet US :
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Les pilotes de chasse portent un équipement anti-G, qui selon l'orientation et la valeur déclenche une régulation du flux sanguin pour éviter la perte de connaissance.on ne parle pas de G mais de accélération angulaire
La sélection s'effectue par un passage par la centrifugeuse jusqu'à des valeurs élevées comme 9G en positif.
Bonjour tous..
Une idée comme une autre m'est venue.
Quelqu'un aurait il un lien pour trouver une espece de "sonnerie/carillon/" electronique a fabriquer ou acheter toute faite (mieux) et "programmable" pour qu'a chaque impulsion elle sonne une fois, puis une (demi heure) puis deux, puis une (demi heure) puis 3, puis une (demi heure) etc....l'impulsion, je peux la créer via le mécanisme existant...Une idée? merci
bjr ,
vous achetez une prise programmable :=))
https://www.leroymerlin.fr/produits/...programmateur/
Dernière modification par JeanYves56 ; 26/04/2024 à 14h02.
Cordialement
bonjour oui ok c'est vrai que l'on parle de G pour comparer avec l'accélération terrestre commune à tous, effectivement.Bonjour,
Les pilotes de chasse portent un équipement anti-G, qui selon l'orientation et la valeur déclenche une régulation du flux sanguin pour éviter la perte de connaissance.
La sélection s'effectue par un passage par la centrifugeuse jusqu'à des valeurs élevées comme 9G en positif.
j'attends le retour de sulren
C'est la fusée logée dans la tête d'un obus. Il y a des modèles à percussion, à temps ou les deux combinés. Ici c'est un modèle à temps, géré par un système de retard horloger mécanique. Au départ de l'obus, c'est bien de G qu'il s'agit.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
S'il vous plait...çà ne vous ennuierais pas d'ouvrir vos propres posts pour dialoguer de vos "capacités" en mécanique...vous polluez mes demandes
merci
OUI tout à fait.
je n'ai rien compris !
https://sulka.fr/lrb/
Dernière modification par coco34 ; 26/04/2024 à 15h03.