Prise de terre 80 ohms - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Prise de terre 80 ohms

yvan30

Re : Prise de terre 80 ohms

------

Bonjour
    si j'ai compris mes lectures
    Une terre à 100 ohms permet le déclenchement d'un différentiel 500mA à 50V.
    Avec un différentiel de 30mA la tension serait de 3V soit très en dessous de 50V.
    Avec 80 ohms la tension est de 2,4V, je ne comprend pas pourquoi vouloir baisser encore sa valeur d'autant plus que c'est un mesure PE (par excès).

-----

JeanYves56

bsr ,

ce n'est pas calculé ainsi , avec un disjoncteur de 500 mA

100 ohms x 0.5 A = 50 v c'est la tension limite de securité

si vous avez 80 ohms x 0.5 = 40 v c'est beaucoup !

maintenant si vous avez 20 ohms ,
    20 x 0.5 = 10 V c'est bien
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/06/2024 à 16h55.
    Cordialement

yvan30

Oui mais maintenant le calibre du différentiel c'est 30mA. 500mA c'est pour les installations qui ne sont pas avec des 30mA. Le législateur est obliger de prendre en compte les anciennes installations en 500mA. Quid d'ailleurs des 680mA.

JeanYves56

pour la mesure de terre on se base sur le disjoncteur principal !

les 30 ma assurent une protection supplementaire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 22/06/2024 à 17h34.
    Cordialement

yvan30

Bonjour
    Est-ce que la mesure dite des 62% est le principe de JeanYves56 du message #29?

Quelques explications trouvé sur le net /
    La méthode de mesure en ligne dite « des 62  % » (deux piquets)
    Cette méthode nécessite l’emploi de deux électrodes (ou « piquets ») auxiliaires pour permettre l’injection de courant et la référence de potentiel 0 V.
    La position des deux électrodes auxiliaires, par rapport à la prise de terre à mesurer E(X), est déterminante.
    Pour effectuer une bonne mesure, il faut que la prise S de référence de potentiel ne soit pas plantée dans les zones d’influences créées par la circulation du courant (i) dans les terres E & H. Pour que la mesure soit correcte, il convient d’espacer le piquet H de la terre à mesurer d’au moins 25 mètres

Il convient ensuite de s’assurer que la mesure ne varie pas ou peu en déplaçant le piquet S à ± 10 % (S’ et S”) de part et d’autre de sa position initiale sur la droite EH.
    Si la mesure varie, alors (S) se trouve dans une zone d’influence : il faut donc augmenter les distances et recommencer les mesures..
    Nom : mesur terre 62% et transfo.jpg
Affichages : 92
Taille : 61,7 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 04/08/2024 à 16h48.

f6bes

Se rappeler tout de meme que la terre (le conducteur) n'est pas un CONDUCTEUR " actif" tel que le neutre ou la phase.
    C'est un cinducteur... INDEPENDANTdu neutre et de la phase.
    On mesure donc une valeur de résistivité.....du sol .Résitivité qui peut etre sujette à variation suivant les conditions locales
    d'humidité et de sécheresse....et d'oxydation.
    A+

JeanYves56

bjr

yan30 , oui c'est exactement la mesure dont je parle plus haut .
    je me suis fait un boitier avec le transfo à l'interieur et 4 bornes de raccordement dessus ,
    Cordialement

yvan30

Bonjour
    le piquet "d'injection" H à 25m de la terre à mesurer E et le piquet S sur la ligne "E > H" à 62% des 25m soit à 15,5 m de la terre à mesurer.
    Pour valider la mesure je refait 2 autres mesures en déplaçant S sur la ligne "E > H" à 52% et 72% des 25m?
    Les 2 traits parallèles entre le piquet S et le voltmètre c'est quoi un condensateur pour boquer un éventuel courant continu?

merci du retour.

JeanYves56

Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    le piquet "d'injection" H à 25m de la terre à mesurer E et le piquet S sur la ligne "E > H" à 62% des 25m soit à 15,5 m de la terre à mesurer.
    Pour valider la mesure je refait 2 autres mesures en déplaçant S sur la ligne "E > H" à 52% et 72% des 25m?
    Les 2 traits parallèles entre le piquet S et le voltmètre c'est quoi un condensateur pour boquer un éventuel courant continu?

merci du retour.
    re ,
    dans la doc Chauvin Arnoux il y a des variantes pour la position des piquets , en ligne , en triangle ou avec 1 seul piquet ,
    en résumé , il est indiqué qu'il faut s'appliquer à planter la prise S à l'exterieur des zones d'influences des prises auxilliaires ( H et E )

la valeur du condensateur n'est pas donnée .
    Cordialement

f6bes

Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    c'est quoi un condensateur pour boquer un éventuel courant continu?

merci du retour.
    Ton appareil fonctionne probablement par piles ou accus.
    Donc avec du courant continu.
    Ce qui est injecté est probablement un signal alternatif.
    Pour éviter des intéractions non souhaitées , il est peut etre bon de ne pas mélanger continu et alternatif.
    Les propriét"s d'un condensateur c'est de laisser passer l'alternatif et de s'opposer au passage du continu.
    In fine seul le signal "utile" est dirigé vers les piquets de mesure.
    Donc le continu est...."verboten" !
    A+

JeanYves56

bjr F6bes,

dans la doc Chauvin Arnoux , un courant alternatif ( signal carré ) est injecté ,

je crois que j'aurais mis un condo de faible capacité et de tension suffisante , de 1 ou 2 micro farad 160 v , non polarisé ,
    qu'en penses tu ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/08/2024 à 13h25.
    Cordialement

f6bes

Reste à contnaitre la fréquence utilisée (faire en sorte que le condo ne soit pas trop impédant en tant que valeur
    et par construction )
    A+

yvan30

Bonjour
    pour la capa j'ai des 1µF 400V, à 50Hz l'impédance est de 3,2 kohms face au 10Mohms de mon antique contrôleur pas de problème (Beckman DM27 XL), mais j'utilise souvent mon contrôleur pour voir l'ondulation d'un courant continu en basculant sur alternatif lors de la mesure de ce courant continu.
    Par exemple en mesurant une tension "continue" la valeur affiché passe de 12V calibre 20V continu à 0,5V si j'utilise un calibre alternatif j'en déduit qu'il y a en "série" un condensateur qui bloque la composante continue.

JeanYves56

re :

Apres calcul , je pense qu' un condo de 1 mf est trop impédant , un condensateur de 100 mf avec ses 32 ohms serait plus adapté ,
    ( je n'ai pas de non polarisé d' une plus grande capacité ) .

Sur ma derniere mesure de terre , sous 50 V et 50 Hz , je trouvais 0.53 v et une intensité de 0.024 A ce qui donne : 0.53/0.024 = 22 ohms
    Cordialement

f6bes

"....pour la capa j'ai des 1µF 400V, à 50Hz l'impédance est de 3,2 kohms face au 10Mohms de mon antique contrôleur ..."
    Le probléme n'est pas là. Il est ( éventuellement) dans la circuiterie du controleur de terre.
    Si dans la circuiterie les 3.2 kohms (l'impédance du condo)sont en paralléle avec une valeur bien inférieure au 3.2k,le signal a de grande chance
    de passer en partie dans cette branche ( de valeur inférieure ).
    C'est le schéma du controleur qui le dira.
    A+

JeanYves56

bjr

Dans cette branche venant de ( S ) , uniquement une prise de tension ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/08/2024 à 10h17.
    Cordialement

yvan30

Bonjour
    j'ai trouvé ce document qui semble venir de la 15-100 de 2002, sur la mesure de tension pas de condensateur et une résistance d'entrée du voltmètre de 200ohms/Volt digne d'un antique contrôleur à aiguille. Elle pourrais se nommer méthode des 50% puisque la ref tension est au milieu.
    Mesure terre page_338_NFc15100e02_240808_081457.pdf.
    Source: electrotechnique-fr.com
    Dernière modification par yvan30 ; 08/08/2024 à 12h02.

JeanYves56

bsr ,

ok merci pour l'info !
    Cordialement

JeanYves56

bjr :

voila le montage que j'ai fait , il y a quelques semaines ,
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Je n'arrive pas à atteindre les 100 ohms pour la mise à la terre [Résolu]
    Par invite864182fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/07/2021, 18h18
  2. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 16h42
  3. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 22h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...