Prise de terre 80 ohms
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Prise de terre 80 ohms



  1. #1
    yvan30

    Prise de terre 80 ohms


    ------

    Bonjour
    La prise de terre du garage, 1 unique piquet de 1,5m (la pointe à 2 m sous la surface du sol), fait 80 ohms, donc dans les clous car < à 100 ohms.
    La mesure faite par l'électricien au niveau de la prise, bien avant les épisodes de plies de ces dernières semaines.
    Quels avantage de rajouter 1 autre piquet à 3 4m de distance relier au 1er par du 25mm2 enterré?

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonsoir,

    Quel avantage d'augmenter ta sécurité en améliorant la qualité de ta prise de terre ?
    Quel avantage d'augmenter ta sécurité en facilitant le fonctionnement de ton disjoncteur différentiel dont c'est le rôle ?

    Concernant ta prise de terre, aucun avantage pour moi.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Forhorse

    Re : Prise de terre 80 ohms

    80 ohms c'est quand même pas jojo pour une prise de terre !
    Même si la norme dis moins de 100 ohms, en réalité c'est pas mal d'être sous 10 ohms
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    f6bes

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Qu'en sera t il lorsqu'il sera plus sec !!
    En général la valeur d'une terre va en se dégradant un peu dans le temps..
    Içi à l'origine....3 ohms.
    45 ans plus tard= 25ohms
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Qu'en sera t il lorsqu'il sera plus sec !!
    En général la valeur d'une terre va en se dégradant un peu dans le temps..
    Içi à l'origine....3 ohms.
    45 ans plus tard= 25ohms
    A+
    d'autant que si j'ai bien compris elle est à l'intérieur du garage, donc à l'abri de la pluie,

    je ne saurais dire le nombre de fois où j'ai du verser un seau d'eau sur un piquet de terre planté dans le sable d'une cave..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonjour,

    3 à 4 m de distance entre 2 piquets de terre, ce n'est pas suffisant.
    Il faut augmenter, 10m si possible.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    gextor

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonjour à tous,

    Une même installation électrique doit comporter qu’un seul circuit de terre. Le cas échéant, des montées en potentiel dangereuses entre masses peuvent se produire lors de surtensions atmosphériques.

    Si le garage a sa propre alimentation séparée, très bien. Autant améliorer la prise de terre si cela ne demande pas trop de boulot de terrassement, maçonnerie, … en rajoutant un ou plusieurs piquets.

    Si l’alimentation est commune avec le reste de l’habitation, il convient de réaliser une liaison équipotentielle entre les deux mises à terre.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Prise de terre 80 ohms

    bsr ,

    faut voir , ou elle est située la configuration des locaux et la nature du sol ...
    si c'est au raz d'un mur , vous la replacez de 50 cm et la valeur peu baisser de moitié !....
    Cordialement

  10. #9
    yvan30

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonjour
    Effectivement la terre est à 40cm du mur.

    Autre chose, lors de la mesure de la terre de mon ancienne maison, pour la mesure il fallait planter 2 autres piquets.
    Dans cette mesure l'électricien à simplement branché son appareil dans une prise du garage. Comment se fais la mesure dans ce cas?

  11. #10
    gextor

    Re : Prise de terre 80 ohms

    La méthode sans piquet s'appelle mesure de boucle Phase-PE. Tu trouveras pas mal d'infos en cherchant sur le net avec ces mots clés.

    Elle est empirique et fournit une valeur par excès, incluant les résistances de la mise à la terre du neutre du transfo EDF et des liaisons électriques.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    Effectivement la terre est à 40cm du mur.

    Autre chose, lors de la mesure de la terre de mon ancienne maison, pour la mesure il fallait planter 2 autres piquets.
    Dans cette mesure l'électricien à simplement branché son appareil dans une prise du garage. Comment se fais la mesure dans ce cas?
    bjr ,

    Il y a une méthode avec 2 piquets supplementaires , disposés judicieusement , qui donne de bon resultats .
    c'est la methode conseillée par Chauvin Arnoux ou Megger par exemple
    il y a de multiples fils de discussion la dessus ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/06/2024 à 12h56.
    Cordialement

  13. #12
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonjour,

    Pour mesurer une prise de terre, la méthode des 3 terres est la seule valable.

    Si c'est pour mesurer une résistance dans le quartier autant tester le fonctionnement du différentiel !
    C'est n'est pas une mesure.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonjour à tous

    Petit rappel rapide :
    https://www.microfer.fr/geryko/telec...e_de_terre.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    gextor

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Pour info, la méthode de mesure de boucle phase-terre est tout à fait admise par la norme C15-100, extrait pages 73 & 74 :

    Pour l'application de la condition, on peut prendre en considération l'impédance de la boucle
    de défaut au lieu de la résistance RA de la prise de terre des masses.
    Cette pratique qui va dans le sens de la sécurité conduit à des exigences peu différentes de
    celles basées sur la résistance de la prise de terre des masses, du fait que cette résistance
    constitue en général la partie la plus importante de l'impédance de la boucle de défaut. En
    outre, c'est le plus souvent cette condition qui est vérifiée effectivement, notamment lorsqu'il
    n'est pas possible, sinon très difficile, de mesurer la résistance de la prise de terre des
    masses, alors qu'il est possible de mesurer l’impédance de la boucle de défaut par une
    méthode simple.

  16. #15
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Oui, c'est juste aussi mais mesurer la boucle (impédance) n'est pas mesurer la prise de terre.

    Il faut ensuite éliminer de la valeur de la boucle les parties "connues" et donc le problème est reste entier
    pour le commun des "bricoleux" !
    Dans un cas d'école, en fournissant toutes les autres valeurs, c'est possible

    Du point de vue pédagogique, je trouve que ce n'est pas très bon.

    Je préfère la vieille méthode, liée à mon âge !
    Dernière modification par Jeryko ; 14/06/2024 à 16h52.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    gextor

    Re : Prise de terre 80 ohms

    En réalité, la résistance de la terre du neutre est faible. J'ai cherché rapidement, on parle de 5 Ω max pour un poste électrique, sachant qu'il existe d'autres mises à la terre sur le réseau, le tout mis en parallèle donc. Voir doc page 20 d'un distributeur d'élec par exemple Idem pour la résistance du circuit (les conducteurs).

    Cela dit, pour répondre à la question initiale, si j'avais une terre de 80 Ω chez moi, et si à peu de frais je pouvais l'améliorer, je n'hésiterais pas une seule seconde, même si la norme va jusqu'à 100 Ω.

    Pour discourir, on pourrait parler de la valeur idéale, c'est un vrai débat et je n'ai pas la réponse. D'un point de vue protection contre les courants résiduels, plus la valeur est faible, mieux c'est. D'un point de vue surtension atmosphérique, en zone rurale ou périurbaine, c'est moins sûr.

    Certains évoquent d'une valeur idéale autour de 10 Ω.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Prise de terre 80 ohms

    essaie de verser un arrosoir dessus..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Avec la prostate, c'est beaucoup plus facile mais des fois ça pique un peu !
    Comme c'est bizarre
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    titijoy3

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Avec la prostate, c'est beaucoup plus facile mais des fois ça pique un peu !
    Comme c'est bizarre
    ça peut être l'occasion de faire des étincelles ! (Audiard)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    yvan30

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonsoir
    si je pige depuis la prise on injecte un courant dans la terre de la maison, ce courant va à la terre du transfo, depuis le neutre du transfo va au neutre de la prise de la maison et en mesurant la tension entre la terre et le neutre on déduit la résistance totale terre transfo, fils électriques, terre de la maison et la résistance de la terre entre les 2 prises de terre.
    Comment on maitrise, les parasites, les courants telluriques et autre cochonneries qui trainent?
    Nom : mesure terre.png
Affichages : 144
Taille : 46,8 Ko
    Dernière modification par yvan30 ; 15/06/2024 à 18h37.

  22. #21
    gextor

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Salut yvan30,

    Fabriquer un appareil de mesure est un métier, les fabricants ne dévoilent pas leurs designs ! Un testeur d’installation est couteux, exemple le Megger MFT1835.

    La mesure d’impédance de boucle répond à la spécification IEC 61557-3. Sa lecture n’apporte pas grand-chose à ton questionnement. Ça cause surtout de calcul d’incertitudes de mesure. Le plus délicat semble être une mesure à proximité immédiate du transformateur d’alimentation, i.e. à moins de 50 m.

    Cette doc Megger, qui liste les différentes techniques de mesure et perturbations évoque l’utilisation d’une résistance calibrée mise en série pour réduire l’effet de proximité de la source.

    Le but de la mesure d'une résistance de mise à la terre est avant tout de s'assurer qu'une tension dangereuse, définie à 50 V, ne puisse apparaitre sur les masses métalliques lors d'un défaut d'isolement.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Prise de terre 80 ohms

    bjr ,

    la doc Megger m 'interesse , mais elle n'est pas accessible ?
    Cordialement

  24. #23
    gextor

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Salut

    As-tu cliqué sur le lien de couleur bleue que j'ai fourni ?

    Si tu parles de la doc du Megger MFT1835, elle est disponible ici.

  25. #24
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonjour à tous,

    En réponse à gextor, je préfère cette réponse simplifiée à son schéma du post #20
    Oui et non, ton explication ne tient pas. Tu ne parles pas du courant. La tension seule ne suffit pas.
    Ce n'est pas la tension Neutre-Terre qu'il faut mesurer.

    Je préfère dire :
    - je considère que le transfo EDF fournit un tension des 230V AC
    - A mon domicile, je fais en sorte qu'un courant de phase (*) vers la terre s'établisse et retourne ainsi
    au poste de transformation suivant le schéma joint, formant une boucle. Ce qui est correct.
    - Connaissant la valeur du courant, je peux en déduire l'impédance de la boucle.
    - En éliminant toutes les valeurs des impédances inutiles de la boucle, il ne reste que la prise de terre.
    C'est simple : Yaka. C'est pour cette raison que des appareils "spéciaux" sont indispensables.

    La valeur de la boucle mesurée sera toujours supérieure à la valeur de la prise de terre du domicile.
    En considérant cette valeur de boucle comme valeur de terre, tu es sûr que ta valeur de terre ne sera pas supérieure.

    Rappel : le bouton de test d'un DDR ne teste pas la terre.

    Des remarques ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/06/2024 à 11h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    gextor

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Salut Jeriko,

    Est-une formulation que je ne comprends ou une erreur d'auteur, mais le message #20 accompagné du schéma a été posté par yvan30.

  27. #26
    yvan30

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonjour,
    je ne cherche pas a mesurer la terre, l'électricien l'a fait.
    Je cherche juste à comprendre comment on peu mesurer la résistance de ma terre avec un appareil uniquement brancher sur une de mes prises, l'installation électrique de la maison étant sous tension.
    Si on fait la mesure à 50Hz, il faut que le courant dans la boucle soit inférieur à 30mA (l'inter diff étant opérationnel)
    Mon schéma cherche juste à comprendre comment le circuit électrique de la mesure, pour faire une boucle je ne vois que passer par le neutre mis à la terre au transfo, mais quid de la résistivité du sol et de la distance entre la maison et le transfo.
    Travaille ton à une fréquence différente du 50Hz, en courant continu, pulsée, ...

  28. #27
    yvan30

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Re
    en recherchant "mesure de boucle Phase-PE" j'ai trouvé une parti de la réponse en page 7 de ce document image de droite, qui coresponds a mon schéma #20
    https://www.chauvin-arnoux.com/sites...-terre_ed4.pdf
    Dernière modification par yvan30 ; 16/06/2024 à 15h17.

  29. #28
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    re,
    j'ai trouvé une partie de la réponse en page 7 de ce document image de droite, qui correspond à mon schéma #20.
    Sur ton schéma, tu fais circuler un courant (flêches oranges) sur le neutre, ce qui n'est pas correct.
    "Ta boucle" n'est pas celle qu'il faut prendre en compte.

    Ce que j'ai dit :
    Le courant vient de la phase, passe par la terre du domicile et retourne au neutre du transfo
    via la terre du poste de transformation.
    Le neutre sur l'appareil sert uniquement à connaître la tension d'alimentation de l'ordre de 230V.

    Dans la méthode ancienne que j'ai proposée au post# 13, la mesure peut même se faire en courant continu.
    Le seul problème est que cette approche est difficile à mettre en oeuvre dans une grande ville bétonnée.
    ( Comme toutes les autres d'ailleurs car elles nécessitent toutes des prises de terres auxiliaires. )

    @gextor,
    Est-une formulation que je ne comprends ou une erreur d'auteur, mais le message #20 accompagné du schéma a été posté par yvan30.
    Oui, le message #20 accompagné du schéma a été posté par yvan30 mais je vois pas ce que tu as voulu dire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Prise de terre 80 ohms

    bsr ,

    Je fais ces mesures de terre avec 2 piquets suivant la méthode Chauvin Arnoux ( page 5 )
    avec un petit transfo de 50 Volts et 2 multimetres , 1 pour l'intensité et l'autre pour la tension
    et j'ai les mêmes résultats qu'avec le mesureur de terre Megger d'un copain .

    Je constate que la valeur d'un piquet de terre peut augmenter au fil du temps , tandis que celle d'un cable dans les fouilles ne bouge pas .
    Cordialement

  31. #30
    Jeryko

    Re : Prise de terre 80 ohms

    Bonsoir JeanYves56,

    OK merci pour l'information.
    Je n'ai jamais testé cette méthode mais pourquoi pas !
    A la campagne pas de problème.
    C'est surtout en ville, lorsque tout est bétonné, inaccessible, .... qu'il faut trouver des solutions.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Je n'arrive pas à atteindre les 100 ohms pour la mise à la terre [Résolu]
    Par pad45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 30
    Dernier message: 25/07/2021, 17h18
  2. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  3. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 13h39
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 21h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...