je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6ème étage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 77

je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6ème étage



  1. #1
    tishuggah

    je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6ème étage


    ------

    Bonjour,

    je voudrais tourner un court-métrage dans lequel je voudrais faire un plan séquence un peu ambitieux, du moins pour le néophyte que je suis.
    l’idée et de faire plonger ma caméra (un appareil photo sony alpha7h) depuis mon balcon au 6eme étage pour retrouver mon personnage au niveau du sol et continuer le plan en le suivant dans la rue.
    Du coup je pensais à un système de poulie avec quelqu’un qui contrôle la chute en tenant la corde avec des gants, resserrant sa poigne sur les derniers mètres…. Mais c’est asse le risqué.
    Je me suis donc dit que sur un forum de science, je pourrais peut être trouver des solutions plus sûrs et propre pour réaliser ce plan.
    C’est surtout le fait de ralentir la chute de la caméra qui me pose problème.
    Alors si ça tente de gens de trouver une solution, j’en serais ravi.

    Merci

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Bonjour,
    Tout ce qui existe dans les films comme mouvements de caméra éprouvés est déjà très vaste bien et documenté, voir un échantillon ici par exemple, sans doute pas exhaustif (en anglais):

    "Ultimate Guide to Camera Movement — Every Camera Movement Technique Explained [The Shot List Ep6]"
    https://youtu.be/IiyBo-qLDeM

    Tu n'aurais un exemple de vidéo sur YT (par exemple clip musical, trailer de film, docu, grand classique...) à nous montrer du mouvement que tu voudrais faire exactement ?
    Sauf CGI et fond vert je suppose.
    Le cinéma existe depuis plus de 100 ans avec à la fois beaucoup d'inventivité et de beaucoup de moyens, donc si tu ne trouves pas d'exemple existant c'est mauvais signe pour la faisabilité
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2024 à 12h52.

  3. #3
    antek

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Le mouvement de la camera esr vertical et pointe toujours dans une même direction horizontale, en arrivant en bas la camera est reprise par l'opérateur pour assurer un plan continu ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Chute controlée veut dire contrôler la vitesse et l'angle de descente, mais aussi "l'assiette" de la caméra...

    Une "tyrolienne" ou un simple câble ne suffiront pas.

    Il faut un vrai guide, comme les dispositifs utilisés lors des scènes de même type au cinéma...

    Dispositifs lourds et cher...

    Sans parler des autorisations pour la mise en place...

    En parlant d'autorisations... balancer un objet, de façon plus ou moins contrôlé depuis un balcon du 6° n'est pas vraiment librement autorisé...

    Pour les prises de vues amateurs, rien ne vaut un drône, fpv, pour bien contrôler le rendu...

    Qui dit drône dit achat ou location, puis autorisation (apparemment lieu habité ?).
    J'ai glissé Chef !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tishuggah

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Effectivement la caméra point vers le bas pour voir le personnage que l’on rejoint.
    Pour ce qui est des autorisations, ça se passerais depuis mon appartement dans la cours de mon immeuble. Une demande au conseil syndicale et un mot chez les voisins devant lesquels la caméra passera devrait suffir.
    J’entends bien que beaucoup de chose ont déjà était faite au cinéma, mais ça ne m’explique pas pour autant comment le faire.
    Je pensais sanglais la caméra, l’attacher à un mousqueton lui même attaché à la corde qui ferait la ferait descendre.
    Pour que le plan rende bien, il faut une vraie chute qui d’amortisseur sur les 4 derniers mètres, permettant ainsi au cameraman de la réceptionner, enlever le mousqueton et continuer le plan.
    Ce n’est pas un projet avec une production, donc pas d’énorme moyen. Mais je peux investir un peu pour ce plan.
    On voit souvent des choses incroyable faite avec peu de moyen mais beaucoup d’imaginations et de compétences demandées à ceux qui connaissent. C’est pour ça que je demande sur un forum scientifique, technique

  7. #6
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Ce qu'il te faudrait c'est un dispositif comme celui-ci mais 20 fois plus grand pour couvrir l'excursion/descente demandée:
    https://youtu.be/Q7GoxFx9Ehg
    C'est pour ça que je te demandais un exemple connu dans un film: si tu ne trouves un tel plan-séquence, c'est que le dispositif adéquat n'existe pas à cette échelle, et donc a fortiori aucune chance de l'émuler avec des petits moyens.
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2024 à 15h18.

  8. #7
    oualos

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Il faudrait que tu demandes à un bricoleur doué de te fabriquer l'analogue mais en plus rudimentaire sans doute que celui sur la video.
    Avec 2 filins en métal pour accrocher ton appareil sur une fixation en bois qui lui permette de coulisser...
    Des poulies et un poids pour le faire glisser de haut en bas et inversement pour permettre que la vitesse soit contrôlée par l'opérateur par un filin.
    Pour pas que ça te revienne trop cher je te recommande de le bricoler toi-même, je sais pas quel est ton budget: j'ai le dessin en tête mais je sais pas si ça te conviendra.
    si tu veux un truc ultra-précis il te faudra un moteur avec variateur
    Dernière modification par oualos ; 16/06/2024 à 15h33.

  9. #8
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    A part les rails, au cinéma tu as les grues ("crane" en anglais), mais tu n'auras pas un mouvement rectiligne, forcément.
    Et il faut toujours un contrôle de l'assiette de la caméra comme dit plus haut par Ikhar84, pour viser le personnage.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Grue_(cin%C3%A9ma)

  10. #9
    pm42

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    De nos jours, le drone permet ça facilement. Par contre, un drone capable d'emporter un Sony A7h est cher, nécessite de l'entrainement et des autorisations.
    Sinon, j'ai un doute sur les solutions "bricolage" notamment en terme de fluidité du mouvement.

  11. #10
    tishuggah

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    La solution de la plate-forme en bois avec des fils de de fer pour guider est bonne, mais les fils restent visible y a l’écran, même si ça peut s’effacer en post prod.
    Mais la question n’est pas vraiment là. Par exemple il existe des systèmes dz descente en rappel avec bloquer dz sécurité. Du coup je me dis qu’il est possible de mettre un système sur une corde pour freiner progressivement un câble.
    Effectivement je devrais peut être chercher quelqu’un sur un forum de bricolage, je ne me suis peut être pas orienté au bon endroit.

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    oualos

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Peut-être fais une maquette ou un dessin de ce que tu cherches en cherchant le plus rudimentaire.
    Des bricoleurs avisés te diront si ça marche ou pas et ce qu'il faudrait rajouter

  13. #12
    polo974

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Que se passe-t-il dans la scène durant la descente ?

    Si pas de mouvement de personnage, une descente lente puis un ré-échantillonnage permettra de donner la vitesse voulue.

    Le personnage à suivre ne se trouve pas exactement sous la caméra, il y aura donc un ajustement d'assiette à faire au fil de la descente.

    Le drone est la solution, il y a des sociétés qui font ça, par contre, sauf autorisation spéciale, en milieu urbain, c'est chaud, même dans une cours intérieur d'immeuble.

    Un drone tenu en laisse ? (Pas super évident)

    Et passer la caméra du drone à un opérateur de façon smooth, c'est chaud aussi, car il y a des hachoirs qui tournent...

    Les autres solutions en descente rapide sont risquées.

    Enfin, il reste la solution du cordiste/cascadeur/cameraman qui descend en rappel tout en assurant la prise de vue... ça doit pouvoir se trouver, mais à quel prix...
    Jusqu'ici tout va bien...

  14. #13
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Oui mais son appareil pèse plus de 400g sans l'objectif: comme déjà dit par pm42, on entre dans la catégorie du matos pro pour faire voler ça, et la casse coute très cher, il faut commencer léger pour se former et économiser.
    Donc c'est soit le drone (avec sa caméra légère), soit le mirrorless Sony Alpha 7, il faudra choisir pour ce plan séquence.

    Sinon il se prend un dji osmo pocket 3, le visse au bout d'une longue perche, ça émule très bien le drone ou le crane à pas cher, mais pas sur 6 étages, il faut juste revoir le scénario et rester réaliste quand on se dit newbie:

    https://www.youtube.com/shorts/dzXdtZZSmkU
    https://youtu.be/Z4DmTlFKqqQ?t=280
    https://youtu.be/YozGsxh9rl0?t=64
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2024 à 20h01.

  15. #14
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Tant qu'à utiliser un cascadeur, pourquoi ne pas lui coller un parachute au dos ...


    Les solutions à base de chute ne sont pas viables... impossible de gérer l'assiette...

    Il faut absolument un guide sous le forme de rails... impossible à réaliser dans les conditions présentées...

    Il y a des solutions cgi, fx, du genre plongée depuis l'orbite avec les Google Earth et consorts... je sais que des collègues font pour finir en prise de vue par drône, je ne sais pas comment ils font, mais il doit y avoir des tutos...

    Sinon drône... dans une cour privée, à faible altitude, à voir si l'accord du syndic et des voisins suffit ?
    Dernière modification par Ikhar84 ; 16/06/2024 à 20h06.
    J'ai glissé Chef !

  16. #15
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Mon premier lien YT n'est pas avec la Pocket Osmo mais avec une Insta360 sorry. Bluffant.

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Bonjour, si l'appareil photo pointe constamment et fixement sur un personnage en mouvement en étant lui-même en chute libre, les quelques calculs complexes qui découlent de la problématique laisse supposer des moyens techniques hors de portée d'une réalisation d'amateur du point de vie coût. C'est un peu comme simuler le regard d'un rapace lors de sa descente sur une proie en mouvement.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Bonjour, si l'appareil photo pointe constamment et fixement sur un personnage en mouvement en étant lui-même en chute libre, les quelques calculs complexes qui découlent de la problématique laisse supposer des moyens techniques hors de portée d'une réalisation d'amateur du point de vie coût. C'est un peu comme simuler le regard d'un rapace lors de sa descente sur une proie en mouvement.
    En encore, on n'a pas parlé de la mise au point.

  19. #18
    Juzo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Bonjour,
    Peut-être que ça ne fonctionne pas, mais pour une chute de 18 m la durée de la chute est env. 2 secondes. Avec 25 images par secondes ça donne 50 photos à prendre.
    Vous pouvez utiliser un calculateur de chute libre comme celui-ci : https://www.translatorscafe.com/unit...fall/?mobile=1
    Pour reproduite la vitesse de chute, sur le graphique (voir image ci-dessous) vous découpez l'intervalle horizontal en 24 ou 25 intervalles égaux, à chaque borne d'intervalle vous allez verticalement jusqu'à la courbe puis vous allez horizontalement jusqu'à l'axe vertical ce qui vous donnera une altitude : c'est la hauteur à laquelle il faut prendre la photo. Apres il n'y a plus qu'à sonner chez vos voisins.
    Nom : Screenshot_20240616_230611.jpg
Affichages : 158
Taille : 83,0 Ko
    Les fleurs du cerisier rêvent en blanc les fruits qu'elles ne voient pas.

  20. #19
    pm42

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par Juzo Voir le message
    Peut-être que ça ne fonctionne pas, mais pour une chute de 18 m la durée de la chute est env. 2 secondes. Avec 25 images par secondes ça donne 50 photos à prendre.
    Vu qu'il parle de "contrôler la chute", c'est qu'elle n'est pas libre justement.

  21. #20
    tishuggah

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Je veux contrôler la descente pour ne pas que l'appareil photo s'écrase par terre, mais l'idée est bien de simuler une chute libre. C'est pour ça que la descente doit être amortie sur les 5 derniers mètres.
    L'idée de faire une photo par étape ne marche pas non plus car la vitesse crée un flou de mouvement à l'image que n'ont pas les photos prises les une après les autres en time laps ou hyperlaps.
    Je crois que je vais me rabattre sur un système de sureté utilisée pour les descente en rappel, il doit exister des systèmes autres que les autoblocant, des système de contrôle. Pour rappel un appareil photo avec son objectif pèse environ 1 kg, il faudrait aussi prendre en compte le poids de la corde et celui de son inertie pendant la chute pour définir la force nécessaire pour ralentir le tout progressivement.
    Pour ce qui est de la mise au point, cela dépend de l'ouverture de l'objectif, et il existe aussi l'autofocus, donc ce n'est pas un souci.
    J'aurais dû préciser que tout ce qui est Dolly, gimbal perche télescopique, je connais bien et rien ne correspond à ce que je cherche.
    J'aurais pu donner comme référence Tyler race avec cs longs plans séquence, mais quand sur une partie il y a une grande descente, ils ont construit une passerelle pour que l'opérateur/cascadeur/réal monte dedans. Ou encore le premier Jason Bourne avec la caméra qui saute d'un appartement à l'autre derrière le personnage. c'est le genre de sensation que je cherche, mais sa mise en pratique est impossible pour moi. C'est pourquoi j'ai besoin d'avoir la caméra suspendu à un câble dont je pourrais, sans erreur, contrôler la descente.
    Je pensais poser la question sur un forum de gens connaissant la physique et la mécanique et qui aurait donc pu m'aiguiller sur un système à fabriquer soit même, ne connaissant pas
    ce domaine et les solution existante.

    bref, merci pour vos réponse, mais je vais continuer mes recherches ailleurs.

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par tishuggah Voir le message
    Je veux contrôler la descente pour ne pas que l'appareil photo s'écrase par terre, mais l'idée est bien de simuler une chute libre. C'est pour ça que la descente doit être amortie sur les 5 derniers mètres.
    L'idée de faire une photo par étape ne marche pas non plus car la vitesse crée un flou de mouvement à l'image que n'ont pas les photos prises les une après les autres en time laps ou hyperlaps.
    Je crois que je vais me rabattre sur un système de sureté utilisée pour les descente en rappel, il doit exister des systèmes autres que les autoblocant, des système de contrôle. Pour rappel un appareil photo avec son objectif pèse environ 1 kg, il faudrait aussi prendre en compte le poids de la corde et celui de son inertie pendant la chute pour définir la force nécessaire pour ralentir le tout progressivement.
    Pour ce qui est de la mise au point, cela dépend de l'ouverture de l'objectif, et il existe aussi l'autofocus, donc ce n'est pas un souci.
    J'aurais dû préciser que tout ce qui est Dolly, gimbal perche télescopique, je connais bien et rien ne correspond à ce que je cherche.
    J'aurais pu donner comme référence Tyler race avec cs longs plans séquence, mais quand sur une partie il y a une grande descente, ils ont construit une passerelle pour que l'opérateur/cascadeur/réal monte dedans. Ou encore le premier Jason Bourne avec la caméra qui saute d'un appartement à l'autre derrière le personnage. c'est le genre de sensation que je cherche, mais sa mise en pratique est impossible pour moi. C'est pourquoi j'ai besoin d'avoir la caméra suspendu à un câble dont je pourrais, sans erreur, contrôler la descente.
    Je pensais poser la question sur un forum de gens connaissant la physique et la mécanique et qui aurait donc pu m'aiguiller sur un système à fabriquer soit même, ne connaissant pas
    ce domaine et les solution existante.

    bref, merci pour vos réponse, mais je vais continuer mes recherches ailleurs.
    l'autofocus oui, mais à cette vitesse c'est pas forcément acquis.... et sur 6 étages (20m de décalage, pour un plan focal à 100m, c'est pas pareil que 20m de décalage, pour un plan focal à 20m...) même à petite ouverture je crains que ce soit limite...

    qu'est ce qui vous fait écarter la prise de vue au point haut, et reconstituer un effet de chute libre au zoom optique +/- zoom/crop en post ? (la question est peut être naïve, je ne fais pas de vidéo)
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/06/2024 à 09h40.
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par tishuggah Voir le message
    J'aurais pu donner comme référence Tyler race avec cs longs plans séquence, mais quand sur une partie il y a une grande descente, ils ont construit une passerelle pour que l'opérateur/cascadeur/réal monte dedans. Ou encore le premier Jason Bourne avec la caméra qui saute d'un appartement à l'autre derrière le personnage.
    Tu parles de cette scène très fameuse en effet en 3:43 ?

    "The Bourne Trilogy | Jason Bourne's Most Thrilling Action Scenes in 4K HDR"
    https://youtu.be/RuQh0y4Jt_U?t=223
    Dernière modification par GBo ; 17/06/2024 à 10h00.

  24. #23
    tishuggah

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Ce qui me fait éviter au max les effets de post prod c'est que ça se sent toujours quand ce sont des effets numérique, à moins d'avoir le budget d'un star wars, et encore...
    De façon générale, vouloir tout faire en post prod est une mauvais idée quand ça peut être fait en vrai. Le grain de l'image, l'imperfection des matériaux, la lumière etc. Ça peut se simuler mais pas aussi bien qu'un tournage, sans compter le temps que ça prend.
    Le zoom optique agrandi l'image mais ne change pas la perspective, et donc on a un zoom à l'écran et non un travelling. Ça ne donne pas du tout d'effet de vitesse et de vertige.

    Et pour la scène de Jason Bourne, oui c'est celle-ci

  25. #24
    GBo

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par tishuggah Voir le message
    Et pour la scène de Jason Bourne, oui c'est celle-ci
    OK.
    Le support de la caméra effectue un mouvent de translation horizontale sur une poutre, la caméra elle même peut pivoter pour garder le cascadeur dans le cadre.

    Nom : Bourne1.jpg
Affichages : 146
Taille : 89,7 Ko

    C'est le même principe, en plus imposant et sur mesure, du slider que j'ai posté en #6

    PS. et ce n'est pas un plan-séquence, loin de là
    Dernière modification par GBo ; 17/06/2024 à 10h34.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  26. #25
    Kondelec

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Bonjour

    Tu peux le faire avec une go-pro, avec une fréquence d'image élevée. La camera corrige automatiquement la rotation, il faut juste s'arranger pour la forcer à pointer vers le bas.

  27. #26
    tishuggah

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Merci pour tes réponses.
    mais désolé, tu es toujours à côté de la plaque.
    Je sais chercher une vidéo de making of. Je donne cette référence de scène pour le ressenti, l'aspect réel du mouvement.
    Je vois très bien que ce n'est pas un plan séquence, ça ne m'empêche pas de vouloir un faire un avec un faux raccord, comme pour dans "le fils de l'homme" par exemple.
    Avant ce film, un tel plan n'avait jamais était fait. imagine si quand le gars veut le faire, on le revoit toujours vers ce qui a déjà été fait. Il n'y aurai jamais ne nouvelles techniques, de nouvelles solutions. Tout n'a pas déjà été fait. Donc regarder en arrière c'est bien pour prendre des idées, ça n'empêche pas d'essayer de chercher autre chose. Et pour ça , il vaut créer, pas reproduire.
    Et donc mon envie est d'avoir un mouvement de caméra en chute libre qui s'amortisse arrivée dans les derniers mètres de sa course pour pouvoir continuer le plan.

  28. #27
    pm42

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par tishuggah Voir le message
    Avant ce film, un tel plan n'avait jamais était fait
    Qu'est ce qu'il a de spécial ? C'est juste un assemblage de plans tous ultra-classiques, très courts.
    Quand il saute, la caméra ne le suit pas : elle le filme de dos, zoome un peu vers l'intérieur et immédiatement, on repasse sur un plan de face.

  29. #28
    tishuggah

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Si ... la caméra le suit. On le voit dans tout les making of de la séquence. Et je n'ai pas dit que c'était un plan séquence, j'ai dit que je voulais en faire un.
    J'abandonne

  30. #29
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par tishuggah Voir le message
    Ce qui me fait éviter au max les effets de post prod c'est que ça se sent toujours quand ce sont des effets numérique, à moins d'avoir le budget d'un star wars, et encore...
    De façon générale, vouloir tout faire en post prod est une mauvais idée quand ça peut être fait en vrai. Le grain de l'image, l'imperfection des matériaux, la lumière etc. Ça peut se simuler mais pas aussi bien qu'un tournage, sans compter le temps que ça prend.
    Le zoom optique agrandi l'image mais ne change pas la perspective, et donc on a un zoom à l'écran et non un travelling. Ça ne donne pas du tout d'effet de vitesse et de vertige.

    Et pour la scène de Jason Bourne, oui c'est celle-ci
    oui, effectivement, ça se tient.
    Mais parfois le faire en réel est d'une grande complexité, vous avez un bon exemple avec votre cas qui est pourtant simple sur le papier
    La vie trouve toujours un chemin

  31. #30
    pm42

    Re : je veux contrôler la chute de mon appareil photo depuis le 6 elle étage.!!

    Citation Envoyé par tishuggah Voir le message
    Si ... la caméra le suit. On le voit dans tout les making of de la séquence. Et je n'ai pas dit que c'était un plan séquence, j'ai dit que je voulais en faire un.
    J'abandonne
    En effet, mais c'est un cameraman qui portait la caméra et qui a sauté aussi. Franchement, cela fait beaucoup d'efforts vu le résultat je trouve.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ver dans la cuvette des Wcs (6eme etage)
    Par Sirenz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 33
    Dernier message: 21/12/2023, 10h59
  2. Contrôler un appareil 12VDC 1A depuis une sortie digitale 5VDC
    Par invite09bf11a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2013, 18h04
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2010, 03h52
  4. [Divers] chute appareil photo
    Par invitee029a96d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2008, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...