Tuyaux amiante cave
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Tuyaux amiante cave



  1. #1
    Guillaume58

    Tuyaux amiante cave


    ------

    Bonjour a tous,
    En finissant ma cave je viens de m'apercevoir qu'un tuyau d'aération extérieur était abîmé et il y a des fibres qui sortent des fissures je suppose donc qu'il est en amiante.
    Es ce dangereux de laisser ce tuyau comme ça ?
    J'ai acheté la maison il y a deux ans et personne ne m'avait prévenue de ce tuyau sachant que j'ai travaillé dans cet cave pendant quelques jours...

    Je vous remercie d'avance pour les réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Tuyaux amiante cave

    L'amiante est dangereuse si on est constamment exposé aux fibres ( si ton tuyaiux est en amiante= non prouvé)
    Si tu a qq craintes il faut empécher qu'ilne se défibre...c'est à dire emprisonner les fibres sous une couche de peinture.
    A+

  3. #3
    Guillaume58

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour
    Oui j'ai vue sa des peintures pour amiante
    J'avais aussi penser à le tuber d'un bout à l'autre comme ça plus de particules
    fin qu'es ce que vous en pensez ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour,

    Tout contact avec l'amiante peut en libérer des fibres et donc être nocif.
    Ce n'est pas une question de fréquence ou de quantité.

    Vous êtes un particulier, vous êtes majeur, vous prenez vos responsabilités. Ou pas.
    Ce n'est pas le cas des entreprises formées - malheureusement trop peu nombreuses - qui appliquent des procédures très codifiées et engagent leur responsabilité pénale.

    Sans psychoter, le risque est réel et beaucoup s'y explosent sans même le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillaume58

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec vous pour sur ce point.
    Demain le diagnostiqueur doit venir pour voir si le tuyau est bien en amiante ou pas sachant que dans leurs rapports d'il y a deux ans il était stipulé que la maison de la cave au grenier ne présenté aucune trace d'amiante.
    Cela fait un ans que nous vivons dans la maison et jusqu'à présent nous sommes jamais méfier de ce tuyau.
    En tous cas le stress m'a emparé ma conjointe et beaucoup plus rationnel que moi...

  7. #6
    antek

    Re : Tuyaux amiante cave

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Sans psychoter, le risque est réel et beaucoup s'y explosent sans même le savoir.
    Quel est le risque réel dans ce cas ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Jeryko

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour,

    Quel est le risque réel dans ce cas ?
    N'exagérons rien mais dans le pire des cas ...
    - Cette gaine est droite et va vraiment d'un bout à l'autre ? On voit le jour en extrémité ?
    - Y introduire 2 fourreaux plastique (Phi 100 ou 120 mm ?) et combler les interstices aux extrémités de ciment.
    La section sera un peu réduite et le "tour" sera joué !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    bjr ,

    j'aurais appliqué une bonne couche de peinture , tout simplement .

    Il faudrait que je le fasse chez moi , j'ai un poteau de soutien coffré en tube fibro dans mon sous sol ,
    depuis plus de 40 ans ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2024 à 12h43.
    Cordialement

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Tuyaux amiante cave

    Quel est le risque ?
    Je n'ose pas croire que cette question est sérieuse, pas plus que l'ironie qui s'y cache.
    Mais ce n'est pas grave. Je vais répondre quand même.

    L'organisme n'évacue pas cette fibre, qui se montre donc cancérogène.

    De nombreux sites officiels et de qualité en parlent bien mieux que moi.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour JeanYves56,

    Je suis d'accord pour peindre mais comment fais-tu pour peindre l'intérieur d'un tuyau de 4m de long ?
    (section 10x20 cm environ à confirmer ?)

    Une brosse à dents avec un long manche ?
    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    bonjour Jeryko

    oui c'est cela , une brosse à dent pour crocodile :=)) ,
    j'aurais pu trouver autres choses , j'ai pas osé

    dans mon esprit une bouche de ventilation n'est pas tres profonde ,
    et s'il veut vraiment se proteger des fibres qui pourraient encore se liberer du ciment ......
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/06/2024 à 15h35.
    Cordialement

  13. #12
    sh42

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour,

    Citation :
    beaucoup s'y explosent sans même le savoir.
    Ca craint quand même, mais ceux à qui c'est arrivé ne sont plus là pour le dire.

    L'amiante a été utilisé dans les freins " automobiles " jusqu'à une période assez récente et donc les poussières ont été diffusées dans l'atmosphère.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    re ,


    " beaucoup s'y explosent sans même le savoir." generalement on le sait !!
    Cordialement

  15. #14
    Bounoume

    Re : Tuyaux amiante cave

    peindre dans le tuyau dans un endroit difficile d'accès? méthode shadok!
    on veut seulement que des fibres ne se détachent pas spontanément passent en suspension dans l'air que tu respires...
    pour ça, il suffit d'imprégner le matériau amianté avec un composé solide, ou visqueux, ou même liquide : dans ces derniers cas, les forces de tension superficielle entree amiante et matière support sont largement suffisantes pour empêcher toute libération de fibre [mais ça ne protège pas contre les imbéciles qui vont gratter la surface pour voir ce que ça fait...]
    Alors, là où c'est difficile de peindre, arroser ou tamponner avec un corps gras est suffisant .... et en pratique, si le dit corps gras durcit avec le temps, c'est mieux...
    Dans des temps anciens, j'aurais utilisé un vernis glycérophtalique (gras, et diluable pour l'économiser) mais maintenant ce produit est plus politiquement incorrect....
    Alors tu peux tout imprégner avec la vieille huile de lin encore vendue chez brico-truc, pas trop coûteuse, pas toxique, et qui durcit progressivement toute seule......
    c'est largement suffisant.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    il n'a pas 10 bouches d'aeration à faire , seulement une ! ,
    il y en a qui ne doivent pas faire beaucoup de peinture chez eux ...
    Cordialement

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tuyaux amiante cave

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Tout contact avec l'amiante peut en libérer des fibres et donc être nocif.
    Ce n'est pas une question de fréquence ou de quantité.
    Bien sûr que si !!
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    trebor

    Re : Tuyaux amiante cave

    Citation Envoyé par Guillaume58 Voir le message
    Bonjour a tous,
    En finissant ma cave je viens de m'apercevoir qu'un tuyau d'aération extérieur était abîmé et il y a des fibres qui sortent des fissures je suppose donc qu'il est en amiante.
    Es ce dangereux de laisser ce tuyau comme ça ?
    J'ai acheté la maison il y a deux ans et personne ne m'avait prévenue de ce tuyau sachant que j'ai travaillé dans cet cave pendant quelques jours...

    Je vous remercie d'avance pour les réponses
    Bonjour à tous,
    Quelques jours c'est très peu, ayant travaillé 40 ans en contact aux poussières de frein et d'embrayage dans des garages durant ma carrière.
    J'ai même était gratter la mousse sur des toitures et en remplir des sacs.
    Ceux qui en sont morts travaillaient dans les usines de productions ou d'isolations en contact tous les jours à de forte dose de poussière.
    Fumer et boire de l'alcool et la mal bouffe (hyper transformées) est probablement bien plus risqué que d'être peu de temps contact avec l'amiante.
    Pour vous rassurer, gainer ce tuyau rectangulaire avec 1 ou 2 tuyaux en pvc et puis nettoyer la cave à l'eau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    bjr ,

    je trouve que c'est bien plus simple d'utiliser ce type de produit :
    https://www.arcane-industries.fr/res...0-product.html

    l'application avec un pinceau coudé .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/06/2024 à 09h14.
    Cordialement

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour,

    Non, on ne le sait pas généralement...
    D'abord parce qu'on n'est pas formé, et surtout parce que le problème met des années à se dévoiler : la source est donc parfois difficilement identifiable. Le lien entre un cancer du poumon et l'amiante également, sachant que d'autres facteurs peuvent être incriminés

    Et non, Jéryko, pas d'accord : même si la fréquence des expositions augmente le risque, nécessairement, une fibre peut suffire.

    La "culture amiante" n'est pas encore diffusée dans le BTP, alors chez les particuliers, on oublie...
    Penser que le problème de l'amiante se limite aux plaquettes est une erreur : on en retrouve dans des centaines de références, qui vont de l'isolant jusqu'à la colle, en passant par des matériaux structurels.

    Chacun est responsable de ses dires.
    Pour ma part, travaillant dans ce milieu, avec des formateurs d'opérateurs amiante, des chefs d'entreprises concernées, et des opérateurs, je sais que le risque ne doit pas être pris à la légère.
    Chacun est libre des risques qu'il prend pour lui même et de sa légèreté par rapport aux procédures certifiées. Mais il ne faut pas raconter n'importe quoi.

    Il a fallu des années pour que les ceintures de sécurité soient généralisées, des années pour que la lutte contre le tabagisme passif soit presque remportée, des années pour que la sécurité routière devienne une priorité. Il en sera de même pour l'amiante.
    Aujourd'hui, se vanter de ne pas mettre sa ceinture, de fumer devant ses gamins, où ne pas respecter les limitations de vitesse, ou expliquer qu'on tient l'alcool et qu'on peut prendre le volant bourré, c'est clairement risquer de passer pour un con.

    J'ignore comment on peut avoir l'audace d'aller à l'encontre de ces réalités.

    En tous cas, pas la peine de me chatouiller davantage ici, je refuse de polémiquer sur un sujet aussi clair...

  21. #20
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Tuyaux amiante cave

    Donc avec votre raisonnement, selon lequel ce n’est pas une question de fréquence ou de quantité, l’individu lambda n’a pas moins de risque de développer une complication liée à l’amiante qu’une personne qui y a été fortement exposée ?
    Donc la prévalence du mesotheliome par exemple est homogène ? (Car il faut le dire, probablement tout le monde a déjà été exposé à l’amiante…) ?

    C’est grotesque !

    Nb dans le cas de l’amiante et comme probablement pour tout «*toxique*», l’effet seuil est une illusion amplifiée par l’hétérogénéité des données, les co facteurs, et la forte latence.
    Dernière modification par Flyingbike ; 27/06/2024 à 10h16.
    La vie trouve toujours un chemin

  22. #21
    trebor

    Re : Tuyaux amiante cave

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Non, on ne le sait pas généralement...
    D'abord parce qu'on n'est pas formé, et surtout parce que le problème met des années à se dévoiler : la source est donc parfois difficilement identifiable. Le lien entre un cancer du poumon et l'amiante également, sachant que d'autres facteurs peuvent être incriminés

    Et non, Jéryko, pas d'accord : même si la fréquence des expositions augmente le risque, nécessairement, une fibre peut suffire.

    La "culture amiante" n'est pas encore diffusée dans le BTP, alors chez les particuliers, on oublie...
    Penser que le problème de l'amiante se limite aux plaquettes est une erreur : on en retrouve dans des centaines de références, qui vont de l'isolant jusqu'à la colle, en passant par des matériaux structurels.

    Chacun est responsable de ses dires.
    Pour ma part, travaillant dans ce milieu, avec des formateurs d'opérateurs amiante, des chefs d'entreprises concernées, et des opérateurs, je sais que le risque ne doit pas être pris à la légère.
    Chacun est libre des risques qu'il prend pour lui même et de sa légèreté par rapport aux procédures certifiées. Mais il ne faut pas raconter n'importe quoi.

    Il a fallu des années pour que les ceintures de sécurité soient généralisées, des années pour que la lutte contre le tabagisme passif soit presque remportée, des années pour que la sécurité routière devienne une priorité. Il en sera de même pour l'amiante.
    Aujourd'hui, se vanter de ne pas mettre sa ceinture, de fumer devant ses gamins, où ne pas respecter les limitations de vitesse, ou expliquer qu'on tient l'alcool et qu'on peut prendre le volant bourré, c'est clairement risquer de passer pour un con.

    J'ignore comment on peut avoir l'audace d'aller à l'encontre de ces réalités.

    En tous cas, pas la peine de me chatouiller davantage ici, je refuse de polémiquer sur un sujet aussi clair...
    Dans la colle aucun risque de respirer une fibre d'amiante, sauf un fois sèche et puis meulée ou poncée, comme pour les peintures au plomb qui peuvent encore subsister à certains endroits sans qu'on le sache.
    Dès qu'il y a de la poussière, un bon masque pourra en retenir une bonne partie voir toute suivant le type de masque, un peu comme la ceinture de sécurité qui sauve des vies et des blessures graves.
    Dernière modification par trebor ; 27/06/2024 à 10h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Guillaume58

    Re : Tuyaux amiante cave

    Sinon ma dernière solution pour définitivement arrêté de flipper c'est de condamné cet bouche d'aération sachant que j'en ai déjà une au dessus de ma cave

  24. #23
    Jeryko

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour à tous,

    Donc, je retire tout ce que j'ai écrit.

    Mais dans ce cas, comment faire pour vivre encore ?

    Etant plus jeune, à 15 ans j'ai aidé mon père à couvrir notre garage de plaques en fibro.
    Dans le métro, sur les routes, ... qui n'a jamais respiré de fibres d'amiante dans sa vie ?
    De nos jours, c'est surement en voie de réduction, mais on en trouve encore un peu partout ...
    On ne peut pas vivre dans un bocal ?

    Et j'en reviens à la question de l'auteur qui est craintif : que doit il faire pour se protéger dans son cas ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    trebor

    Re : Tuyaux amiante cave

    Citation Envoyé par Guillaume58 Voir le message
    Sinon ma dernière solution pour définitivement arrêté de flipper c'est de condamné cet bouche d'aération sachant que j'en ai déjà une au dessus de ma cave
    Oui et nettoyer la cave à grande eau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    re ,

    je prend note , il faudrait que je supprime le poteau en sous sol de soutien du rdc !!

    la maison va s'ecrouler ainsi le pb d'amiante va etre regle !

    vous arrivez dans des aberrations !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/06/2024 à 13h06.
    Cordialement

  27. #26
    Guillaume58

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonjour, de quelle poteau vous me parlez ?

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    post 8 .

    bjr ,

    j'aurais appliqué une bonne couche de peinture , tout simplement .

    Il faudrait que je le fasse chez moi , j'ai un poteau de soutien coffré en tube fibro dans mon sous sol ,
    depuis plus de 40 ans ....

    vous etes sans doutes jeune pour poser une telle question , je connais assez bien le pb , j'ai bien connu 2 personnes qui sont decedées de l"amiante ,
    ils travaillaient dans des entreprises qui à l'epoque construisaient des poulaillers des porcheries qui etaient couvertes d' Eternit .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 27/06/2024 à 15h40.
    Cordialement

  29. #28
    sh42

    Re : Tuyaux amiante cave

    Bonsoir,

    je prend note , il faudrait que je supprime le poteau en sous sol de soutien du rdc !!
    la maison va s'ecrouler ainsi le pb d'amiante va etre regle
    ,

    C'est une solution radicale, mais cela va faire beaucoup de déchets amiantés à évacuer dans une décharge " ad-hoc ". Est-ce vraiment réaliste ?

    Il y a la solution d'enlever l'enveloppe du poteau amianté, et à gratter le béton du pilier. Naturellement réalisé à la disqueuse et sans masque.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Tuyaux amiante cave

    re ,

    Pourquoi adopter une telle solution ?
    à l'epoque cette option permettait d' obtenir une bonne finition exterieure du poteau , sans faire d'enduit .

    quand l'envie va me prendre je vais le peindre , tout simplement
    Cordialement

  31. #30
    patrick78140

    Re : Tuyaux amiante cave

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Citation :

    Ca craint quand même, mais ceux à qui c'est arrivé ne sont plus là pour le dire.

    L'amiante a été utilisé dans les freins " automobiles " jusqu'à une période assez récente et donc les poussières ont été diffusées dans l'atmosphère.
    ca fait quand meme environ 25 ans q'il n'y a plus d'amiante dans les freins

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amiante .Risque pour nous si notre chat dort sur toit Amianté
    Par invite5c3bc368 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2024, 10h45
  2. Cave à vin semi enterrée, tuyaux, supprimer point chaud
    Par Zeuglodon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2023, 11h22
  3. [Blanc] Panne cave à vin Climadiff: gel dans la cave
    Par Titoudu37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2022, 17h59
  4. [Amiante] Rejet possible par conduit de VMC collective en Amiante-ciment sur toiture (velux) ?
    Par inviteb90038b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2019, 10h55
  5. Tuyaux de chauffage en cuivre sur installation des tuyaux en fer
    Par invite0726668c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/02/2009, 18h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...