Probleme passage tire fil gaine électrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

panch0

------

Bonjour à tous,

J'essaie de passer un cable dans une gaine enterrée mais le tire fil bloque toujours au même endroit.

Donc j'ai utilisé la technique de l'aspirateur, ce qui me permet de passer une ficelle rapidement en quelques secondes. Mais une fois que la ficelle est en place, je ne peux la tirer depuis aucun des deux côtés. Elle est comme coincée et finit par casser si je force. Une fois cassée, tout se débloque et je peux la retirer sans dfficulté depuis l'endroit opposé.

Ca fait la même chose dans les deux sens, quelqu'un aurait une idée pour m'aider à résoudre le problème ?

Merci

-----

Flyingbike
    Modérateur*

Re : Probleme passage tire fil gaine électrique

il y a peut être un pincement particulier qui fait qu'a l'air, ça passe (car le flux est plus rapide au centre de la section), mais en traction, ça se retrouve forcé dans le pincement et ça coince.

Quelle est la longueur à tirer ?

A votre place j'essaierai en poussant, avec un tire fils plus rigide. Et si besoin modifier la géométrie de la tête pour éviter qu'elle tombe dans le piège. Du lubrifiant peut aider.

Le plan B, c'est de mesurer l'endroit ou ça coince, et d'aller voir sur place.
    La vie trouve toujours un chemin

panch0

J'ai une vingtaine de mètres à passer, et ça bloque à peu près à mi chemin, ça passe sous la semelle du portail donc le plan B risquerait d'être compliqué

JeanYves56

bsr ,

gaine peut etre abimée lors de la réalisation de la semelle du portail ? ...

la pelle et la pioche :=))
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/07/2024 à 23h06.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir panch0 et tout le groupe

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    B ... quelqu'un aurait une idée pour m'aider à résoudre le problème? ...
    Résoudre, je ne sais pas mais progresser, peut-être.

Si un fil passe, le faire suivre de deux fils, en se servant du premier comme tire fil.

Grossir la ficelle pour finir par une cordelette fine pour tirer le câble.

Fabriquer une accroche sans relief pour pouvoir passer le point critique.

Dénuder les extrémités du câble pour réduire la section du câble et étamer pour solidifier le crochet.

panch0

Si un fil passe, le faire suivre de deux fils, en se servant du premier comme tire fil.
    C'était mon idée, mais la ficelle ne bouge pas, qu'on y accroche quelque chose au bout ou non

f6bes

Si entérré (et pas pris dans du béton), faut y allait voir : pioche pelle jusqu' à retrouver la gaine ( qu'on va éviter d'abimer). Si gaine
    aplati , dégager la gaine de part et d'autre et éssayer de remettre la gaine en forme ( ronde).
    Je ne vois qu'in pincement de celle çi pour interdire le tirage.
    Rien n'est dit sur la grosseur de la ficelle utilisée....une corde c'est déjà plus résistant.
    A+

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

… la ficelle ne bouge pas, qu'on y accroche quelque chose au bout ou non …
    Ça c’est inexplicable ou plutôt le signe d’un "relief" à l’accroche. C’est ce relief qu’il faut éviter tout en permettant de grossir (renforcer) la ficelle pour pouvoir tirer plus fort sur le câble.

Si ta ficelle passe, je te suggère de la doubler en préparant une boucle du double de la longueur pour avoir un U couché, auquel tu va accrocher un autre U couché de ficelle un poil plus grosse et empêcher la "boule" du nœud de jonction.

Quand tu arriveras au tirage du câble, il faudra utilise le même principe, quitte à passer des fils souples eux aussi en U couché ce qui devrait passer comme une "lettre à la poste".

panch0

Si entérré (et pas pris dans du béton), faut y allait voir
    Ca bloque sous le pilier du portail donc vraisemblablement ça blolque dans la partie qui est noyée dans le béton, sans doute au virage qui part dans le béton

Rien n'est dit sur la grosseur de la ficelle utilisée....une corde c'est déjà plus résistant.
    C'est vrai, j'utilise de la ficelle de cuisine et avec une ficelle coton d'un diamètre un peu plus grand. Si j'utilise quelque chose de plus rigide et lourd, l'aspiration ne suffit pas à faire bouger la ficelle.

Si ta ficelle passe, je te suggère de la doubler en préparant une boucle du double de la longueur pour avoir un U couché, auquel tu va accrocher un autre U couché de ficelle un poil plus grosse et empêcher la "boule" du nœud de jonction.
    Je vais essayer, cela permettrait déjà de renforcer la ficelle à l'intérieur pour peut être pouvoir tirer un peu plus fort. A moins que la lourdeur occasionnée par la double ficelle empêche l'aspiration de fonctionner..

Flyingbike
    Modérateur*

en faisant un genre de "bourre" un peu plus petit que le diamètre de la gaine, vous devriez avoir un truc qui aspire mieux.

annjy

Bjr,

la gaine est vide, ou il y a déjà un (des) câble(s) ?

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

trebor

Bonjour à tous,

J'essaie de passer un cable dans une gaine enterrée mais le tire fil bloque toujours au même endroit.

Donc j'ai utilisé la technique de l'aspirateur, ce qui me permet de passer une ficelle rapidement en quelques secondes. Mais une fois que la ficelle est en place, je ne peux la tirer depuis aucun des deux côtés. Elle est comme coincée et finit par casser si je force. Une fois cassée, tout se débloque et je peux la retirer sans dfficulté depuis l'endroit opposé.

Ca fait la même chose dans les deux sens, quelqu'un aurait une idée pour m'aider à résoudre le problème ?

Merci
    Bonjour à tous,
    La ficelle colle peut être à la paroi de la gaine si l'intérieur est humide (à sécher) ou essayer avec une ficelle légère mais plus solide.
    Une fois la ficelle passée par aspiration, passer une corde plus solide avant d'utiliser le tire fil.
    Avec un aspirateur aval tout, remplir la gaine d'eau et aspirer l'eau avec la ficelle (j'ai jamais essayé).
    L'erreur, c'est d'utiliser une gaine trop petite.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

sh42

Bonjour,

Ce qui me surprend, c'est que la ficelle aspirée par l'aspirateur passe très bien mais que ensuite si l'on tire dessus, ça bloque jusqu'à la rupture. Je ne vois pas ce qui pourrait créer ce phénomène sauf peut-être une boucle complète de la gaine.

Sur internet, il me semble que des caméras à branchées sur ordinateur avec de longs fils sont à vendre.

panch0

L'erreur, c'est d'utiliser une gaine trop petite.
    Oui je plaide coupable, on ne m'y reprendra pas...

On m'a conseillé d'utiliser du fil de pèche au lieu de la ficelle. Je n'y avais pas pensé, mais avec sa texture lisse contrairement à une ficelle textile, ça accroche moins aux annelures de la gaine. Du coup j'ai essayé, ça a bien marché avec l'aspirateur. Et j'ai réussi à faire bouger timidement le fil dans la gaine.

Ensuite, en tirant délicatement centimètre par centimètre, j'ai pu m'en servir pour guider l'aiguille. Une bonne heure à deux personnes : un qui tire le fil, un qui pousse l'aiguille.

Bref problème résolu, merci à tous pour votre aide et vos conseils

Flyingbike
    Modérateur*

oui, c'est ce que j'évoquais plus haut. En poussant, même si on n'a pas l'impression d'aider, on fait toute la différence.

Le plus stressant c'est quand on remplace de l'existant. Si ça casse... Dernièrement j'ai refait une partie chez mes parents, mon père ne faisait pas le malin quand le 3G6 pour aller au tableau, passant dans la dalle, était coincé. Ça voulait dire plus de courant

Avec du lubrifiant, en poussant et en tirant de façon synchronisée, ça finit toujours par le faire (sauf la fois ou trop confiant j'ai du gruyériser le mur pour retrouver ma gaine une fois le fil cassé...)

f6bes

Dans les TP si on a des doutes , j'y ait vu versé des "lubrifiants" ( savon liquide) , là ...ça glisse !!

A+
    Dernière modification par f6bes ; 13/07/2024 à 19h05.

panch0

Je n'ai pas osé utiliser le lubrifiant plus tôt, de peur de ne pas pouvoir aspirer une ficelle à nouveau : ça rend les parois un peu collantes quand même

Discussions similaires

1. Remplacer une gaine PER par gaine électrique ICTA
    Par buglulu dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2023, 21h18
  2. Passage de gaine electrique pour nouvelle cuisine
    Par charlesolivier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2016, 12h04
  3. Passage gaine puit canadien: cave ou VS
    Par inviteece1da40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2012, 09h32
  4. Tab. électrique sur gaine GTL / neuf [résolu]
    Par invite165a8f12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/08/2011, 13h08
  5. Installation electrique disjoncte au passage en heures creuses [Résolu]
    Par invite91be6078 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 98
    Dernier message: 08/06/2009, 02h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...