Création d'une secoueuse à fût de bière!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Création d'une secoueuse à fût de bière!

MindPalace

Post Création d'une secoueuse à fût de bière!

------

Salut,
    Bon mois d'aout ? moi ca va mais il fait chaud !

Je suis brasseur de bière dans le sud de la france et nous faisons sur nos fûts de bière artisanale une Carbonation Forcée,
    On "pousse" les fut au co2 sous 2~3 Bar en les remuant pendant à peu pres 3 minutes,
    Et c'est reproductible car on a l'habitude CEPENDANT c'est assez crevant et j'aimerais fabriquer une remueuse/secoueuse de fût.

Mon idée c'est un chariot sur lequel je peut charger 2 Fûts de 30L Poids total du chariot chargé 100Kg
    Je pense le faire faire un aller retour en 1 seconde sur un distance de 18cm ( ca ressemble a ce que je fait avec mes petites mains )

Je pense faire une systeme avec un motoreducteur de ce genre

##### Suppression de l’image externe.

Ce moteur entrainera via un systeme Bielle/manivelle le chariot
    de mes calculs de force C = F X D
    C en nm
    F en Newton
    D en Metres
    J'obtiens 100Kg en newton = 981 Newton X 0.09 CM ( 18cm/2 , le rayon de la manivelle ) = 88.29nm
    Il me faudrait un moteur capable de "tenir" donc 88.29nm a 60 Tours par minute .
    Je pense doubler ce chiffre pour eviter les deconvenues Mais je pose surtout ce message pour avoir votre avis et si mon raisonnement est bon ou nul et bon pour la poubelle

Hate de lire vos idées/pensées

Bonne journée à tous .

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 08/08/2024 à 17h55. Motif: Seules les images sur le serveur sont acceptables

antek

Re : Création d'une secoueuse à fût de bière!

Oui si tu déplaces les fûts verticalement.
    Il est aussi possible de réaliser un mécanisme qui bouge les fûts d'un mouvement oscillant, ou autre à trouver, histoir de faire durer davantage la mécanique et le moteur, et de favoriser l'opération de gazage.
    Là on est déjà à 600 W (à la louche).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Positron1

Salut,
    en les remuant pendant à peu pres 3 minutes,
    Comment les remues tu ?
    En faisant rouler les fûts je suppose, basculer de droite à gauche ?
    Décrit le mouvement qui va bien
    Je viens de relire ton sujet je revois ce que j'ai dit
    Dernière modification par Positron1 ; 09/08/2024 à 15h46.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Positron1

Salut,
    Lorsque tu secoues tes fûts, il y a une fréquence qui va bien, trop vite ça ne bouge pas ou peu, trop lent, c'est pareil, la vague vient à contre sens
    Lorsque tu as cette fréquence, à ce moment là tu peux en déterminer le mécanisme et sa vitesse
    Tu peux mettre un réducteur, maneton, bielle, chape, et un variateur car je ne pense pas que tu vas trouver un réducteur pile à la bonne fréquence.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MindPalace

Coucou;

J'ai réflechi encore un peu plus, De base je pensais faire aller d'avant en arrière sur un chariot via le système bielle-manivelle-glissière(pour faire un beau mouvement rectiligne)

Mais j'ai trouvé comment réduire l'effort a fournir mais cela complique mon calcul de force et de couple et je sèche !

Version 2:
    Les futs (40kg) par paire sont posés et sanglé sur une partie "chaise" qui elle peut osciller sur un axe sous elle ( l'axe est centré au milieu des centre de gravité de mes différentes tailles de futs) 40kg étant le max!)

Sur ma base je fixe mon moteur et son réducteur qui entraine un bras ou un disque avec un point de pivot sur lequel je fixe une tige de poussée dotée de rotules de chaque coté (partie faite avec un simple trait sous sketchup) et je pense fixer ce bras au plus haut de la "chaise" pour minimiser l'effort sur le moteur et profiter de l'effet de levier.

Nom : remueuse.png
Affichages : 92
Taille : 23,3 Ko

@Positron1 je suis bien d'accord avec toi sur l effet de la fréquence mais en un sens le fait de déjà remuer le liquide permet au co2 de se dissoudre plus vite (j'ai regardé les moteur avec variateur et on double les prix sans problemes)

Merci de vos lectures !

Flyingbike
    Modérateur*

est-ce que le mouvement doit vraiment être turbulent ?

est ce qu'une rotation du fut autour de l'axe du cylindre, fut couché, ne suffirait pas ? dans ce cas la la mécanique est vachement simplifiée.
    La vie trouve toujours un chemin

Positron1

Salut,
    je suis bien d'accord avec toi sur l effet de la fréquence mais en un sens le fait de déjà remuer le liquide permet au co2 de se dissoudre plus vite (j'ai regardé les moteur avec variateur et on double les prix sans problemes)
    Le fait d'accorder la fréquence te diminue l'effort et augmente la turbulence, penses que si tu dois remuer, fais l'expérience, à un certain moment tu vas remuer sans fatigue, tu seras dans le cycle de résonance, il te faudra un moteur bien moins puissant, de quelques centaines de W
    D'autre part, tel que tu veux faire, le bas de ton fût ne sera pas secoué, je pense à mon père qui lavait ses fûts, il ne lui aurait jamais venu à l'idée de faire comme ça, maintenant c'est toi qui voit
    j'ai regardé les moteur avec variateur et on double les prix sans problemes)
    Tu peux certainement trouver un réducteur sans variateur approchant la fréquence et pour l'accorder mettre (ou enlever) quelque Kg sur le plateau (chaise)

MindPalace

Le secouage en faisant rouler le fut est ce que je fait deja a la main mais j ai des fûts en plastique qui demandent d être protégés, aussi le fait de les garder debout demande moins de manipulations assez fatiguantes a la longue sur le nombre de fûts, les garder verticaux est ok car j en voie le CO2 par le Plongeur qui lui va en bas du fut ainsi je crée une turbulence aussi en bas du liquide !

MindPalace

C est vrai mais cela me demande quelques réglages différé selon les fûts en gros j en ai trois modèles différents ! Je compte de toutes façon monitorer la quantité de CO2 grâce à une balance précise sous ma bouteille de CO2 et arrêter le mouvement lorsque j aurais atteint la valeur voulue de CO2 dissoute dans mon liquide !

As tu une idée de comment calculer la force en newton sur mon point de pivot en haut ? Comme il y as un point d équilibre et deux positions "déséquilibrés" a chaque Apex du mouvement plus l inertie du système,même si j utilise un bras sur un axe circulaire qui va en quelques sorte "lisser" les positions extrêmes et pas faire un mouvement saccadé sur ces points là je galère a avoir une idée de la force en jeu a ce point d accroché de mon bras de poussée !
    Merci encore de la lecture et des idées proposées je regarde les moteurs et réductions associés et je vois des moteur de 750w avec des réductions qui ramènent leur rotation a approximativement 60 rpm donnés pour une centaine de newton metre de couple , mais je n arrive pas a calculer la force en jeu !

Bon weekend à vous en tout cas !

Positron1

Re,
    As tu une idée de comment calculer la force en newton sur mon point de pivot en haut ?
    Non, il y a des formules mais je laisse ça à d'autres.
    les garder verticaux est ok car j en voie le CO2 par le Plongeur qui lui va en bas du fut ainsi je crée une turbulence aussi en bas du liquide !
    Tu vois mieux que moi ce que tu dois faire, j'avais pensé le fut couché et le déplacer de droite à gauche, (ce qui de bas en haut lorsqu'il est à le verticale) mais bon je ne connais pas tout le problème
    je regarde les moteurs et réductions associés et je vois des moteur de 750w avec des réductions qui ramènent leur rotation a approximativement 60 rpm donnés pour une centaine de newton metre de couple , mais je n arrive pas a calculer la force en jeu !
    Pour la fréquence, je pense que 60 par minute tu ne dois pas être mal, fais l'essai de balancement et tu verras
    Pour la puissance, imagines que tu fais le 1/10 de cv soit 75 W et tu balances sans problème ton fut, alors mettre 750 W soit 1 Cv c'est bien trop puissant 2 ou 300 W devrait suffire largement, mais laissons nos amis calculer
    Une question, cela n'existe pas dans le commerce ? tu pourrais pomper les idées
    Dernière modification par Positron1 ; 11/08/2024 à 15h16.

Flyingbike
    Modérateur*

Juste pour donner des idées ;

au labo on utilise ce type d'agitation, à plus petite échelle
    EDIT, le gif animé ne passe pas, bien sur... voir ici
    https://www.hplc.com.tw/uploads/alun...0225263927.gif

mécaniquement c'est assez simple, l'axe moteur entraîne une rotule avec un léger angle, un bras empêche la rotation du plateau. L'avantage est que c'est compact, le mouvement de l'appareil par rapport à l'agitation procurée est minimal, et la puissance requise est modeste (et homogène sur la course)

En étant vicieux, on pourrait même concevoir un système pour asservir la vitesse d'agitation à la fréquence de mouvement du liquide dans le fut (enfin, pas spécifiquement avec cette mécanique bien sur)
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/08/2024 à 20h55.
    La vie trouve toujours un chemin

TourTeMan

Bonjour,

Pour ta secoueuse, pourquoi pas la faire comme une balance. La charge ainsi équilibré soulagera grandement ton moteur. De plus il te sera surement plus simple de calculer son effort.
    Nom : secoueuse_biere.jpg
Affichages : 37
Taille : 44,2 Ko
    Pour ma part je mettrais les fûts horizontalement.
    En ajustant correctement le tout , tu pourrais arrêter ta balançoire très proche du sol ce qui te permettrais d’installer les fûts sans avoir à les lever. Je ne suis pas certain mais la position couchée des fûts pourrait augmenter la longueur de va et vient dans le fût de ta « bulle de CO2 » ainsi que sa surface d’échange ce qui pourrai accélérer le processus.

Pour le moteur et la réduction, je me disais, que tu pourrais trouver le tout sur un petit palan électrique et en adaptant le diamètre de ta roue tu pourrais obtenir la vitesse que tu souhaites.

Pour finir, avec le bon raccord haute pression tu peux connecter une bouteille de CO2 à une autre pour transférer la quantité de CO2 qui t’intéresse dans une bouteille vide. Et si tu rajoute une minuterie sur le palan tu obtiens un système qui te permet de te libérer du temps.

Voilà mon idée.

Après je serais à ta place, je ferais un raccord avec plusieurs têtes de sous tirage et un seul manomètre (en passant par le côté CO2 de la tête car il y a un anti-retour). Je transférais la quantité de CO2 à dissoudre dans une bouteille vide, connecterai le tout et laisserai le temps et le froid faire sans secouer. Certes la carbo prendrai plus de temps mais ça limite beaucoup tes interactions et donc te libère du temps.

Discussions similaires

1. Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2013, 13h54
  2. Bière
    Par invite7b99e2f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2012, 14h05
  3. Le jeu de la bière
    Par invitef98a0516 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2009, 20h19
  4. Bière ou pas bière !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  5. TPE bière
    Par invite2a5ce8a3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2007, 18h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...