Prise avec terre obligatoire partout?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

marc.lsdl

------

bonjour

j ai une maison de 1971 dont les prises de courant possédent la terre que dans la cuisine et la salle de bain.

le tableau electrique fut refait il y a environ 20 ans il posséde des disjoncteurs de des differentiels 30 ma.

pour la vente un commercial de nexity m'indique que toutes les prises doivent avoir la terre , je suis surpris ....

avez vous des infos fiables sur le sujet

merci d avance

-----

ptigui29

Re : Prise avec terre obligatoire partout ?

bonjour
    Le commercial doit se référer à la norme NFC15-100 actuelle.
    https://izi-by-edf.fr/blog/electrici...de_meme_vendre

Si vous vendez en l'état,il faudra baisser le prix de vente.
    Dernière modification par ptigui29 ; 18/09/2024 à 17h23.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

La norme en 1971 ne demandait pas la terre partout.
    Et la norme n'est pas rétroactive.

Néanmoins, c'est un élément de sécurité manquant important qui sera mentionné dans le DPE fait à l'occasion de la vente.
    Par contre le fait qu'il y a ait un différentiel 30mA en amont de ces circuits est une mesure compensatoire qui sera également indiquée dans le DPE.

Mais rien ne vous empêche de vendre en l'état, l'acheteur en étant informé. Il tentera sans doute de négocier une moins-value, mais vous pourrez toujours dire que votre prix tient déjà compte de ce point. A vous de gérer la négo.
    Carminas

marc.lsdl

merci de vos retours

les normes sont quand même drole car je n'ai aucun appareil avec une terre branché sur les prises de mes chambres et salle à manger.

a+

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonsoir marc.lsdl et tout le groupe

Citation Envoyé par marc.lsdl Voir le message
    … les normes sont quand même drole car je n'ai aucun appareil avec une terre branché sur les prises de mes chambres et salle à manger …
    Je confirme les affirmations de Carminas que je salue aussi. La norme n’est pas rétroactive. Je suis dans la même situation que toi, avec ma maison réceptionné en 1973. Seules les pièces humides devaient avoir des terres à chaque prise. Les prises en 2,5 carré et pas plus de huit par ligne. Depuis, on peut en mettre plus et en 1,5 carré.

Quand je modifie, je mets des terres

Ton agent immobilier doit être un jeune qui ne connaît pas les véritables règles, et/ou leur histoire. Ce n’est pas le seul. Je viens de procéder à une vente où le vendeur n’a pas fait respecter à son acheteur, les clauses pourtant écrites dans le mandat. Lamentable!

Carminas

Citation Envoyé par marc.lsdl Voir le message
    les normes sont quand même drole car je n'ai aucun appareil avec une terre branché sur les prises de mes chambres et salle à manger.
    Oui mais on ne peut pas préjuger de l'usage qui sera fait des prises

Même s'il est vrai que la plupart des appareils qu'on utilise dans une chambre ou un salle à manger sont dépourvus de fiches avec terre, cela peut arriver :
    Exemples
    - je repasse dans une chambre, mon fer à repasser est muni d'une fiche avec terre
    - on mange une raclette, mon four à raclette est muni d'une fiche avec terre
    ...

Donc on peut décéder si un de ces appareil a un défaut d'isolement et qu'il est raccordé à une prise sans terre.

Donc par précaution la norme NF C15-100 en vigueur depuis 1991 demande la terre partout.
    Dernière modification par Carminas ; 18/09/2024 à 20h26.
    Carminas

patrick78140

Salut
    J'en ai parlé a mon bailleur,il m'a gentiment ri au nez
    Vous vous rendez compte du taf,s'il fallait mettre une terre a toutes les prises qu'y n'en ont pas?

Carminas

Bonjour

C'est pourquoi la présence d'un différentiel 30mA est une mesure compensatoire à l'absence de terre
    Carminas

Discussions similaires

1. Electricité avec respect DPE repiquage sur une prise de Terre
    Par invite388da4c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2020, 19h40
  2. Installation d'une prise simple ou avec terre.
    Par virtuose1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2019, 00h09
  3. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  4. vitessse de la terre pas la meme partout
    Par invite8d754a89 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 11h03
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 31/10/2010, 19h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...