Inter differentiel sur du triphasé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

ed14

------

bonjour

j ai une chaudière électrique triphasé qui n'est pas équipée de différentiel 30 ma, je voulais donc en installer un.

chez LM le vendeur (de formation électricien, soit disant) n'est pas sur que cela est bonne idée en me disant que le neutre posera probléme.

j'ai pas les compétences pour traiter son avis , qu'en pensez vous ?

a+

-----

Positron1

Re : Inter differentiel sur du triphasé

Salut,
    Ce n'est pas tri mais tétra qui existe
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

ed14

donc pas compatible avec ma chaudière?

gienas
    Modérateur

Bonjour ed14 et tout le groupe

Citation Envoyé par ed14 Voir le message
    … j ai une chaudière électrique triphasé qui n'est pas équipée de différentiel 30 ma, je voulais donc en installer un …
    Es-tu bien sûr que ta chaudière st triphasée? N’est-ce pas ton branchement? Quel est le "combustible" utilisé pour chauffer?

Ça pourrait se comprendre pour du chauffage électrique. Mais, dans ce cas, du 230V est probablement utilisé pour l’automatisation, ce qui fait que tu es alimenté sur ta chaudière sur quatre fils donc en tétraphasé, et là, tu peux mettre l’ID qui va bien.
    Dernière modification par gienas ; 19/09/2024 à 17h32.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    donc pas compatible avec ma chaudière?
    Si
    +1 pour gienas

ed14

voici un schéma de la bête
    Images attachées Images attachées

ptigui29

bonjour
    Vous pouvez mettre à la place du disjoncteur actuel ,si il y a de la place ,un disjoncteur-différentiel tétrapolaire avec le calibrage en ampères équivalent à celui actuel et il aura une fonction de différentiel.
    Exemple : https://elec44.fr/4519-disjoncteurs-...e+P%C3%B4les-4

gienas
    Modérateur

voici un schéma de la bête
    Qui confirme bien la présence du neutre.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Vous pouvez ajouter un interrupteur différentiel tetra 30mA type AC, de courant assigné supérieur ou égal au calibre du disjoncteur qui protège la chaudière.

Vous pourrez éventuellement utiliser cet interrupteur pour d'autres usages en tri : plaque de cuisson, machine outil...
    Si c'est le cas, en tenir compte pour le choix du courant assigné et pour le type (type A s'il y a des plaques).
    Carminas

ouin42

salut beaucoup moins cher ici et du schneider https://www.achat-electrique.com/fr/...ti9-iid-k.html

ed14

bonjour

j ai lu qu'un inter différentiel mono 30ma déclenchait si il y avait une différence de 30ma entre la phase et le neutre.

pour un triphasé c est pareil? (il mesure la différence de courant de la somme des 3 phases avec le neutre?)

Carminas

Bonsoir

Oui c'est cela, il faut la somme géométrique des courants dans les 3 phases et le neutre
    Carminas

ed14

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    Bonsoir

Oui c'est cela, il faut la somme géométrique des courants dans les 3 phases et le neutre
    bonsoir

dans ce cas le courant du neutre et tres different des phases car les resistances sont couplés entre phase (sans neutre)

donc cela va declencher en permanece?

Positron1

Salut,
    Mais qu'est ce que tu nous dis ?
    Tu voulais un différentiel tri, ça n'existe pas c'est tétra qu'il te faut parce qu'il y a le neutre à prendre en compte
    Le moindre défaut de 30 mA détecté entre phases et terre ou neutre et terre ça disjoncte
    Pas plus compliqué que ça !!

gextor

dans ce cas le courant du neutre et tres different des phases car les resistances sont couplés entre phase (sans neutre)
    En gros, un différentiel fait la somme vectorielle de tous les courants, neutre + phase(s).

En l'absence de défaut d'isolement, cette somme est nulle. Si la somme atteint ou dépasse le seuil de détection du différentiel IΔn, celui- ci déclenche.

Un différentiel doit s'ouvrir entre IΔn/2 et IΔn. Pour un 30 mA, cela correspond donc à une fourchette entre 15 et 30 mA. En pratique, le déclenchement se fait autour de 22 mA.

ed14

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

Mais qu'est ce que tu nous dis ?
    Tu voulais un différentiel tri, ça n'existe pas c'est tétra qu'il te faut parce qu'il y a le neutre à prendre en compte
    Le moindre défaut de 30 mA détecté entre phases et terre ou neutre et terre ça disjoncte
    Pas plus compliqué que ça !!
    carminas ne dit pas la même chose.

"Oui c'est cela, il faut la somme géométrique des courants dans les 3 phases et le neutre"

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

carminas ne dit pas la même chose ...
    Bien sûr que si.

Le triphasé complique un peu la donne. Quand les phases sont équilibrées (en courant), le courant neutre est nul. C'est normal.

Équilibré ou pas, s'il y a un courant venant d'une ou de plusieurs phases qui ne repasse pas par le neutre, c'est une fuite et il va déclencher donc protéger. (à condition, bien sûr, que la différence dépasse le seuil de sensibilité)

ed14

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Bien sûr que si.

Le triphasé complique un peu la donne. Quand les phases sont équilibrées (en courant), le courant neutre est nul. C'est normal.

Équilibré ou pas, s'il y a un courant venant d'une ou de plusieurs phases qui ne repasse pas par le neutre, c'est une fuite et il va déclencher donc protéger. (à condition, bien sûr, que la différence dépasse le seuil de sensibilité)
    je pe
    mes resistances ne sont pas reliées au neutre mais seulement sur les 3 phases.
    le neutre est uniquement branché sur le circuit de commande des contacteurs

a+

Carminas

Bonsoir

Les interrupteurs différentiels tri, cela n'existe pas.

Si vous etes en tri 100% équilibré (donc pas de courant dans le neutre), il faudra prendre un interrupteur différentiel tetra et ne pas utiliser la borne de neutre pour vos résistance.
    Carminas

gienas
    Modérateur

... mes resistances ne sont pas reliées au neutre mais seulement sur les 3 phases.
    le neutre est uniquement branché sur le circuit de commande des contacteurs ...
    1- la tolérance sur les valeurs de résistance ne garantit pas un équilibrage parfait des trois courants;

2- rien n’interdit à une des résistances de présenter une fuite qui ira à la terre.

ed14

Bonsoir

Les interrupteurs différentiels tri, cela n'existe pas.

Si vous etes en tri 100% équilibré (donc pas de courant dans le neutre), il faudra prendre un interrupteur différentiel tetra et ne pas utiliser la borne de neutre pour vos résistance.
    ok mais dans ce cas la fonction differentiel fonctionnera?
    si oui via quel mesure?

a+

gextor

@ed14,

Je serais curieux de savoir ce que tu as retenu des différentes réponses apportées ? Ce serait une bonne idée de les relire !

Qu'as tu retenu de la "fonction differentiel"

Un conseil, contacte un électricien qualifié !

Carminas

ok mais dans ce cas la fonction differentiel fonctionnera?
    si oui via quel mesure?
    a+
    Oui elle fonctionnera.
    Le différentiel fera toujours la somme vectorielle des courants dans les phases et le neutre.
    Si vous etes en tri équilibré, le courant dans le neutre est nul, donc n'est pas pris en compte.

Supposons maintenant qu'une de vos résistance ait un défaut d'isolement, le courant de fuite partira vers la terre et le différentiel détectera ce déséquilibre entre phases et coupera.

Si vous n'etes pas en tri 100% équilibré (cf remarque de gienas), la présence du neutre sera impératif de toute façon pour équilibrer l'ensemble.

cf. diagramme de Fresnel ci-dessous pour comprendre le principe de l'équilibrage avec le neutre :

Triphasé.jpg

Voir principe de fonctionnement du tore d'un différentiel tetra (image empruntée à Promotelec).
    Si tout n'est pas parfaitement équilibré, le tore tournera ce qui activera le relais :
    DDR TRI.jpg
    Dernière modification par Carminas ; 22/09/2024 à 08h13.
    Carminas

ed14

Oui elle fonctionnera.
    Le différentiel fera toujours la somme vectorielle des courants dans les phases et le neutre.
    Si vous etes en tri équilibré, le courant dans le neutre est nul, donc n'est pas pris en compte.

Supposons maintenant qu'une de vos résistance ait un défaut d'isolement, le courant de fuite partira vers la terre et le différentiel détectera ce déséquilibre entre phases et coupera.

Si vous n'etes pas en tri 100% équilibré (cf remarque de gienas), la présence du neutre sera impératif de toute façon pour équilibrer l'ensemble.

cf. diagramme de Fresnel ci-dessous pour comprendre le principe de l'équilibrage avec le neutre :

Pièce jointe 499777

Voir principe de fonctionnement du tore d'un différentiel tetra (image empruntée à Promotelec).
    Si tout n'est pas parfaitement équilibré, le tore tournera ce qui activera le relais :
    Pièce jointe 499778
    bonjour

les schémas sont bien plus claires que des paroles...

je vais donc installer un ID 30ma, le disjoncteur de ma chaudiere est de 32A mon abonnement EDF est de 30 KVA.

quelle intensité pour cette ID,

bon dimanche

Carminas

Bonjour

40A s'il n'y a que le disjoncteur 32A dessous.
    Carminas

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... le disjoncteur de ma chaudiere est de 32A mon abonnement EDF est de 30 KVA.

quelle intensité pour cette ID ...
    40A pour supporter les 32A.

ed14

puis je brancher un autre appareil (peut être dans l avenir) uniquement en triphasé (sans neutre) sous l ID via bien sur un autre disjoncteur ?

a+

gextor

D’après la norme, le pouvoir de coupure d’un interrupteur différentiel se calcule selon une de ces deux méthodes.

Règle de l’amont : le pouvoir de coupure doit être supérieur ou égal à celui du disjoncteur placé en amont. Ton disjoncteur de branchement est un 30-60 A tri. On prend le réglage le plus élevé, soit 60 A. Le pouvoir de coupure du différentiel doit être de 63 A.

Règle de l’aval : on fait la somme des intensités nominales des disjoncteurs situés en aval du différentiel pondérées par un coefficient Ki
    Pouvoir de coupure de l’ID ≥ K1xI1 + K2xI2 + K3xI3, …
    K = 1 pour les chauffages électriques, les chauffe-eaux, la recharge des VE et 0,5 pour les autres usages.

Pour ta chaudière, tu as déjà 1 x 32, un différentiel de 40 A convient. Cependant, en fonction de ce que tu vas rajouter, il vaut peut-être mieux envisager la pose d’un différentiel 63 A.

ed14

Citation Envoyé par gextor Voir le message
    D’après la norme, le pouvoir de coupure d’un interrupteur différentiel se calcule selon une de ces deux méthodes.

Règle de l’amont : le pouvoir de coupure doit être supérieur ou égal à celui du disjoncteur placé en amont. Ton disjoncteur de branchement est un 30-60 A tri. On prend le réglage le plus élevé, soit 60 A. Le pouvoir de coupure du différentiel doit être de 63 A.

Règle de l’aval : on fait la somme des intensités nominales des disjoncteurs situés en aval du différentiel pondérées par un coefficient Ki
    Pouvoir de coupure de l’ID ≥ K1xI1 + K2xI2 + K3xI3, …
    K = 1 pour les chauffages électriques, les chauffe-eaux, la recharge des VE et 0,5 pour les autres usages.

Pour ta chaudière, tu as déjà 1 x 32, un différentiel de 40 A convient. Cependant, en fonction de ce que tu vas rajouter, il vaut peut-être mieux envisager la pose d’un différentiel 63 A.
    ok c est tres clair je vais donc mettre un 63A en prévision d'un rajout triphasé.
    pour info sur mon tableau principal j'ai déja 3 ID monophasé sur les 3 rangés du tableau ce sont les 3 des 40A.
    donc l electricien qui a monté ce tableau n est pas parti sur la régle de l'amont.

a+

gextor

Chez moi également, les différentiels sont des 40 A qui étaient d'usage courant lors de la construction. Les deux règles ne sont pas respectées mais la norme a évolué.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Divers] Différentiel qui fait sauter mon inter différentiel général
    Par invite62f4b5fd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2019, 08h51
  2. Inter différentiel PAC déclenche !
    Par invite553a5593 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/02/2013, 21h40
  3. Différence entre bloc différentiel et inter différentiel
    Par invitea6af70b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2009, 14h11
  4. choix inter differentiel
    Par invite88451d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2009, 12h06
  5. Inter différentiel tri 380+N en tri 220+N
    Par invite06c380de dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 19h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...