Chauffage (fonte) qui chauffe alors qu'il est éteint.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lexrex

------

Bonjour,

J'ai deux chauffages du salon qui chauffent alors qu'ils sont en position fermée et je ne comprends pas pourquoi. Je ne souhaite pas avoir de chauffage au salon puisque la cheminée est amplement suffisante. Avez vous une idée ?
    Je ne sais même pas comment se démonte le robinet je ne voudrais pas le casser, j'ai juste réussi à enlever le cache, je vous joins deux photos.

Nom : WhatsApp Image 2024-11-03 à 15.24.54_cba2be8c.jpg
Affichages : 91
Taille : 141,1 Ko

En vous remerciant par avance,

Lexrex

-----
    Dernière modification par Flyingbike ; 03/11/2024 à 19h21.

Lexrex

Re : Chauffage (fonte) qui chauffe alors qu'il est éteint.

Je viens de réussir à enlever la tête est-ce qu'il est sensé ne plus chauffer ?

annjy

Bjr,

à priori, je dirais non, ils doivent être au max.

le petit téton au centre du robinet coulisse-t-il librement ?
    il y a en principe un ressort qui le fait sortir au max (la course totale est de 2 à 3mm environ).
    Il se peut qu'il soit grippé. C'est fréquent. Quelques légers coups de marteau sur le tuyau (pas sur le téton) + une giclée de WD40.

Mais il faudra remettre la tête pour fermer le robinet (téton enfoncé au max)

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Lexrex

Merci pour la réponse. Le petit téton c'est le triangle gris ? ou alors la petite tige qui sort de quelques millimètres ? je dois taper le tuyau qui descend ? et le WD40 je dois le mettre à l'intérieur ? sur la photo la petite tige a du mal à s'enfoncer et à revenir je suppose qu'il y a derrière le ressort ?

merci encore.Nom : WhatsApp Image 2024-11-03 à 16.17.53_202508d6.jpg
Affichages : 80
Taille : 174,4 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    annjy

Ce que j'appelle le téton, c’est indiqué par la flèche orange.

tapoter sur le dessus du raccord, indiqué par la flèche rouge. (mais pas sur le filetage de la tête !!)
    Nom : radiat_bloc.jpg
Affichages : 66
Taille : 337,4 Ko

WD40 sur le téton pour le débloquer (c'est lui le robinet)

cdlt,
    JY
    Dernière modification par gienas ; 03/11/2024 à 18h23. Motif: Corrigé la couleur

Lexrex

Merci beaucoup, c'est très clair. Le jaune est orange mais j'avais compris . Je n'ai pas de WD40, j'ai mis un peu d'huile sur la tige, j'irai acheter ce produit demain et si d'ici là ca ne s'est pas entièrement refroidi je recommencerai l'opération. merci pour l'aide, c'est vraiment parfait. Du coup c'est assez courant comme problème ? il faut le faire régulièrement cette opération ?

Bien à vous,

annjy

Citation Envoyé par Lexrex Voir le message
    Merci beaucoup, c'est très clair. Le jaune est orange mais j'avais compris . Je n'ai pas de WD40, j'ai mis un peu d'huile sur la tige, j'irai acheter ce produit demain et si d'ici là ca ne s'est pas entièrement refroidi je recommencerai l'opération. merci pour l'aide, c'est vraiment parfait. Du coup c'est assez courant comme problème ? il faut le faire régulièrement cette opération ?

Bien à vous,
    En général, ça risque de gripper chaque période de non-chauffe. Quand j'arrête de chauffer, j'ouvre à fond tous les robinets thermostatiques, ce qui fait ressortir la petite tige. Et quand arrive la période de chauffage, je démonte toutes les têtes, je mets un peu de WD40 (-dégrippant - il y a plusieurs produits dans cette marque) et vérifie qu'elle s'enfonce bien et revient.

cdlt,
    JY

Flyingbike
    Modérateur*

et oui, c'est courant. Si le problème ne se résout pas, il faudra songer à changer le robinet, ou au moins l'insert. Pas compliqué quand on est en individuel, en copropriété c'est autre chose.
    La vie trouve toujours un chemin

Lexrex

Et bien un grand merci à vous deux ! Je prends bonne note des éléments transmis, une bonne chose je ne suis pas en copro donc je n'ai heureusement pas cette contrainte. Je vais acheter le dégrippant demain comme cela j'en ai un d'avance, ca sert toujours. Du coup j'ai vérifié mes autres radiateurs et même problème sur certains autres : appliquer la bonne méthode, et c'est nickel parce qu'ils sont maintenant presque froid.

Belle soirée à vous deux et encore merci, c'est super efficace

LEXREX

f6bes

JUste comme ça : "....Chauffage (fonte) ..." C'est de la tole d'acier tout simplement.
    A+

Lexrex

Bonjour,

JUste comme ça : "....Chauffage (fonte) ..." C'est de la tole d'acier tout simplement.
    Et bien merci pour la précision

yaadno

bonjour:
    autres remarques:
    dans la photo du haut,le robinet n'est pas fermé,il est sur la position hors gel;
    pour manoeuvrer le "bitonio" je préfère pousser dans l'axe plusieurs fois, avec un bois(extrémité coupée d'equerre);
    cdlt

Discussions similaires

1. Chauffage - compatibilité entre radiateurs en fonte et radiateurs en fonte-alu
    Par casa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2023, 12h21
  2. [Thermique] Radiateur gaz en fonte ne chauffe pas
    Par invite2a304f44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2021, 19h42
  3. vieux radiateur en fonte qui fait du bruit quand il est éteint / fermé !
    Par invitea6794b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2019, 22h03
  4. [Thermique] Pas de chauffage alors que la chaudière fonctionne ! [résolu]
    Par invitefdcad108 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2012, 19h59
  5. Chauffage / ECS - Que choisir en rénovation alors ?
    Par invite35e1beb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 00h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...