Chauffage/Vanne trois voies motorisée grippée/Forçage manuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nours62

------

Hier soir j'ai rallumé ma chaudière bois Vigas pour l'hiver.
    Aucun souci pour la remise en route de la chaudière : le ballon tampon monte en température le ballon ECS aussi.
    Là ou ça s'est gâté c'est que malgré la demande de la température de consigne, la vanne trois voies motorisée Esbe (régulation Honeywell) restait fermée.
    Comme le moteur vibrait sous ma main, je l'ai débloquée manuellement, avec une poigne ferme, en manipulant 5 ou6 fois le mécanisme d'ouverture et fermeture… et c'est reparti, la régulation s'est remise à moduler l'ouverture de la vanne selon la température souhaitée.
    Le mini problème est donc résolu, mais je me demande pour quelle raison la vanne 3 voies s'est grippée ?

Et en même temps que j'écris ces lignes, je me rends compte que cet été j'avais débranché la chaudière. Or, je sais qu'il y a, en principe, un programme calendaire (une fois tous les X jours) pour dégommage.
    Je mets donc direct en "résolu", ça fera un pense-bête pour les étourdis de mon acabit

-----
    Dernière modification par nours62 ; 17/11/2024 à 07h32. Motif: Pas trouvé "résolu"

JeanYves56

Re : Chauffage/Vanne trois voies motorisée grippée/Forçage manuel

bjr :

Ca peut arriver quelle se grippe ! , le mouvement est limité , à l'interieur generalement c'est ajusté , sans joint ...c à d metal sur metal ,
    il me semble pas qu'un programme de degommage existe ! ? ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/11/2024 à 13h51.
    Cordialement

Piefra

Re : Chauffage/Vanne trois voies motorisée grippée/Forçage manuel

Bjr,

Si si , les controleurs moderne inclus la fonction degommage avec un calendrier adapte qui manipule le circulateur ou vanne regulierement
    Mais faut il que le controleur reste actif

Ca serait bien si ca existait sur tout les robinets et vannes de section jamais utilise en mode normal
    Qui fuient a chaque utilisation en mode maintenance ou remise en eau saisoniere ...
    Ou pire la poignee qui te reste en main en situation d’urgence ...

Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

1. [Thermique] Vanne 3 voies motorisée
    Par invite44e712cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2018, 18h02
  2. [Chauffage] Pb commande vanne trois voies
    Par Amanuensis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2017, 19h13
  3. Reglage radiateurs et vanne 3 voies motorisée
    Par invite3cf3b4b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2014, 09h31
  4. Prix d'une vanne 3 voies motorisée ?
    Par invitebdb403fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2009, 21h24
  5. vanne 3 voies motorisée
    Par inviteec585f27 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 17h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...